Mécénat

Marathon du court métrage
Jeunes talents Nouvelle-Aquitaine

Collecte Réussie


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| Bordeaux
| PRODUCTION

1 255,00 €

1 000,00 € demandés

5
Soutiennent
2
Recommandent
2
Suivent
125%

Présentation du projet

Vous êtes passionné de cinéma et souhaitez voir ce secteur s’ouvrir davantage aux non-professionnels ? Ça tombe bien, L’Assemblée Créative lance le Talents en court Région Nouvelle-Aquitaine !

Le cinéma est souvent réservé à une élite et est rendu difficile d’accès. Avec le Talents en court, nous souhaitons permettre à tous d’accéder au cinéma et donner leur chance aux amateurs, jeunes et moins jeunes, de s’essayer au cinéma. Que ce soit via l’écriture, la technique ou la réalisation, nous voulons permettre à tous d’accéder à la pratique de cet art.

Qui sommes-nous ?

L’Assemblée créative est une association regroupant 3 structures liées au cinéma : Kino Session, A part ça tout va bien et Capricci.

Kino Session organise depuis 2005 des appels à réalisation de courts métrages, ouverts à tous, suivis de projections sans censure. Plus de 1000 films ont été créés et environ 15000 personnes se sont rassemblées autour d’eux depuis la création de l’association, toujours en suivant leur slogan : « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu mais faites le maintenant ! ».

A part ça tout va bien est une association qui vise à démocratiser la pratique du cinéma dans les quartiers où elle est le moins accessible. Techniciens et acteurs professionnels partagent leur savoir-faire avec des habitants des quartiers. L’association a réalisé plus de 25 courts métrages aussi bien en France qu’à l’étranger.

Capricci est une société d’édition, de production et de distribution de films indépendante, installée entre Paris, Nantes et Bordeaux.

Talents en court, qu’est-ce que c’est ?

Centré autour du court métrage, cet événement propose à chacun de participer à la création d’un film !

Un marathon d’écriture de scénarios de 48h aura lieu au mois de mars 2017. Ouverts à tous, ce moment convivial d’échange autour de l’écriture offrira à ses participants la possibilité d’écrire un court métrage qui sera peut-être produit ! Une centaine de participants pourront s’inscrire dès le mois de février, pour écrire en solo ou en duo. Un thème sera divulgué lors de la soirée d’ouverture, des professionnels de l’écriture seront présents tout au long du marathon pour donner des conseils.

Une semaine après le marathon, une soirée de restitution des projets sous forme de pitch aura lieu en présence du jury (composé de professionnels) et des réalisateurs. A cette occasion, les scénarios lauréats seront annoncés.

En amont du marathon, des ateliers d’écriture de courts métrages, destinés aux jeunes de quartier, sont organisés pour compléter leurs bases en écriture. Ils ont débuté début janvier 2017, le partage des idées est déjà lancé !

4 films seront produits à l’issue du marathon de manière associative. Entre avril et mai, chacun de ces films disposera de 5 jours pour être réalisé avec des équipes bénévoles de la région. Ils seront ensuite diffusés en festivals.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour proposer les meilleures conditions d’écriture lors du marathon, pour fournir des en-cas aux participants, pour participer au financement des films… En soit, pour que cet événement se déroule de la meilleure façon possible!

Aidez-nous à faire vivre le court métrage en nouvelle-Aquitaine !

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook

Tout comme Kino Session , Capricci et A part ça tout va bien


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté lors de la campagne servira en premier lieu à l'organisation des trois jours du marathon d'écriture (rémunération des professionnels accompagnants, location du lieu...).

Si l'objectif de la collecte est dépassé, l'argent servira à la production des quatre courts métrages de polar.


Montant de l'appel à dons

1 000,00 €

Montant Global

84 310,00 €

Dépenses

Désignation Montant

BENEVOLES

BENEVOLES 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

MISE A DISPOSITION

Mise à disposition gratuite des biens et prestations 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

CHARGES DE GESTION COURANTE

CHARGES DE GESTION COURANTE 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

CHARGES PERSONNEL

CHARGES PERSONNEL 17 060,00 €
SOUS TOTAL 17 060,00 €

AUTRES SERVICES EXTERIEURS

AUTRES SERVICES EXTERIEURS 3 450,00 €
SOUS TOTAL 3 450,00 €

SERVICES EXTERIEURS

SERVICES EXTERIEURS 7 500,00 €
SOUS TOTAL 7 500,00 €

ACHATS

ACHATS 29 300,00 €
SOUS TOTAL 29 300,00 €

TOTAL

TOTAL 84 310,00 €

Recettes

Désignation Montant

SUBVENTIONS

VILLE DE BORDEAUX 15 000,00 €
REGION 20 000,00 €
ETAT 10 000,00 €
SOUS TOTAL 45 000,00 €

COPRODUCTION

COPRODUCTION 4 310,00 €
SOUS TOTAL 4 310,00 €

PRESTATION EN NATURE (matèriel)

PRESTATION EN NATURE (matèriel) 25 000,00 €
SOUS TOTAL 25 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 75 310,00 €

Contreparties

Un grand merci de la part de toute l'équipe

pour 1,00 € et +

2 ARTINAUTES

- Un grand merci de la part de toute l'équipe

Une copie dédicacée d'un des scénarios lauréats

pour 15,00 € et +

1
ARTINAUTE

59
DISPONIBLES

- Un grand merci de la part de toute l'équipe
- Une copie dédicacée d'un des scénarios lauréats

Un DVD d'un des films lauréats

pour 40,00 € et +

0
ARTINAUTES

60
DISPONIBLES

- Un grand merci de la part de toute l'équipe
- Une copie dédicacée d'un des scénarios lauréats
- Un DVD d'un des films lauréats

Votre nom au générique des films lauréats

pour 80,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Un grand merci de la part de toute l'équipe
- Une copie dédicacée d'un des scénarios lauréats
- Un DVD d'un des films lauréats
- Votre nom au générique des films lauréats

Une invitation au banquet de fin du marathon

pour 100,00 € et +

0
ARTINAUTES

20
DISPONIBLES

- Un grand merci de la part de toute l'équipe
- Une copie dédicacée d'un des scénarios lauréats
- Un DVD d'un des films lauréats
- Ton nom au générique des films lauréats
- Une invitation au banquet de fin du marathon

Votre nom au générique des films lauréats en tant que grand mécène

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Un grand merci de la part de toute l'équipe
- Une copie dédicacée d'un des scénarios lauréats
- Un DVD d'un des films lauréats
- Une invitation au banquet de fin du marathon
- Ton nom au générique des films lauréats en tant que grand mécène