Maintenant, oui
Quatuor de danse contemporaine

Par: Lola Gatt
Collecte Réussie
3 280,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
Présentation du projet
LE PROJET
Maintenant, oui, c'est le titre du prochain spectacle de Gaël Sesboüé, chorégraphe et danseur. C'est également le titre d'une "partition de mouvements" qu'il a imaginée en 2010 pour la revue nantaise "Ce qui secret" à l'invitation de l’écrivain Marc Perrin.
À partir de cette suite de mouvements simples, Gaël Sesboüé a imaginé un spectacle pour quatre danseurs. Le principe pour les danseurs est de répéter en boucle les mouvements de la "partition". D’abord, tous ensemble à la même vitesse, comme pour dessiner au sol des lignes qui se croisent et se séparent...
Représentation graphique des déplacements des danseurs...
Puis, au fil du spectacle, chaque interprète transforme les éléments de la partition, en réinvente les mouvements, en modifie le rythme, l'interprétation, le style ou la vitesse. La "partition" initiale disparaît alors pour faire place à d'autres histoires, solitaires ou collectives.
Pour Gaël Sesboüé, la partition d’origine est une métaphore du quotidien, les actions et les déplacements qui la composent renvoient aux gestes que nous effectuons chaque jour, par exemple ; se lever, se laver, déjeuner, déposer les enfants à l’école, prendre le bus, arriver au bureau, allumer l’ordinateur… Ces actions quotidiennes sont amenées à se renouveler jour après jour, toujours les mêmes mais toujours différentes.
Par la répétition de la partition, sa reprise et sa réinvention par les danseurs, l’idée est de montrer comment chacun peut se saisir des cadres qui balisent le quotidien et en faire jouer les limites pour permettre de nouveaux possibles.
Maintenant, oui
Oui à la vie. Oui à dire. Oui à être debout. Oui à la révolution. Oui au collectif. Oui à l’humanité. Oui à l’ouvert. Oui à l'erreur. Oui à la bonté. Oui au touché. Oui au rien. Oui au monde. Oui à la rencontre…
Extrait de GRAMMES, création de Gaël Sesboüé
QUI SOMMES NOUS...
Créée en 1990 par un groupe d’adolescents passionnés de danse contemporaine, l’association Lola Gatt est aujourd’hui une compagnie de danse professionnelle codirigée par les chorégraphes brestois Betty Tchomanga, Marie-Laure Caradec et Gaël Sesboüé. Riche de son passé, elle multiplie la réalisation de projets professionnels et amateurs, faisant de la création et de la pratique de la danse un lieu de partage et de rencontre pour tous.
Gaël Sesboüé, qui a imaginé ce projet "Maintenant, oui", est un chorégraphe sensible et précis. Il défend une approche minimaliste du mouvement, aussi bien dans sa forme que dans son essence, tendant à ôter toutes les couches d’artifice(s) que peut comporter le geste dansé. Ses pièces laissent à l'imaginaire des spectateurs la possibilité de voyager dans des univers vastes. Son travail de création est très fortement nourri de son expérience quotidienne du terrain, des ateliers de danse et de sa pratique de la pédagogie et de la transmission.
PARTENAIRES
Cette nouvelle création est soutenue par les partenaires historiques de l’association Lola Gatt, dont le soutien aux projets de Gaël Sesboüé n’a jamais fait défaut : Le Quartz, scène nationale de Brest, l’association Danse à tous les étages et le théâtre Mac Orlan à Brest nous accompagnent tout au long de cette aventure par un soutien financier important et la mise à disposition d’espace de travail pour les répétitions. De même, les premières représentations de Maintenant, oui auront lieu au Mac Orlan, en partenariat avec Le Quartz, à l’occasion du festival Dañsfabrik 2019.
La création de ce spectacle est aussi l’occasion de tisser des liens avec de nouveaux partenaires. C’est dans cet esprit que le Centre culturel de la Ville Robert à Pordic accueillera le début des répétitions en mai 2018, premiers pas vers un compagnonnage appelé à être développé dans la durée.
Enfin, la ville de Brest, le conseil départemental du Finistère, la région Bretagne et le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne soutiennent le projet global de l’association Lola Gatt et les créations de Gaël Sesboüé.
PLANNING
Le planning de travail est en cours, il dépend notamment de notre capacité à consolider notre budget ! Pour l'heure, les premières répétitions se dérouleront du 14 au 18 mai prochains au centre culturel de la Ville Robert à Pordic, puis du 9 au 20 juillet au Quartz à Brest. Le Mac Orlan accueillera quant à lui la dernière étape de travail du 28 février 2019 aux premières représentations, début mars.
Nous souhaitons pouvoir bénéficier de deux semaines de répétitions supplémentaires. Celles-ci se dérouleraient à l'automne 2018 aux studios de Micadanses à Paris.
Vous serez bien sûr tenus informés de ces avancées, notamment par le blog accessible en haut cette page !
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
L'objectif de cette collecte est de nous permettre de boucler notre budget de création, en complément des apports de nos partenaires et des subventions publiques.
Notre principal poste de dépense est la rémunération de l’équipe auquel s'ajoutent les frais techniques, l’achat des costumes, les déplacements pour les répétitions, les hébergements.
Objectif de collecte
3 000,00 €
Montant Global
45 000,00 €
Désignation | Montant |
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Billets de train, hébergements et repas |
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Billets de train, hébergements et repas | 9 200,00 € |
SOUS TOTAL | 9 200,00 € |
Salaires et cotisations |
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Chorégraphe | 5 170,00 € |
Chargée de production | 3 800,00 € |
Créateur(trice) lumières | 1 800,00 € |
Danseurs | 20 530,00 € |
SOUS TOTAL | 31 300,00 € |
Achats |
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Frais de communication | 1 500,00 € |
Costumes | 1 200,00 € |
Frais techniques | 1 800,00 € |
SOUS TOTAL | 4 500,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 45 000,00 € |
Désignation | Montant |
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Subventions |
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Collectivités territoriales | 10 000,00 € |
Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne | 12 000,00 € |
SOUS TOTAL | 22 000,00 € |
Coproductions des théâtres partenaires |
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Coproductions partenaires historiques | 13 000,00 € |
Coproductions nouveaux partenaires | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 18 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 3 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 43 000,00 € |
Inspiration 1 - commande initiale
Maintenir. Le oui. Maintenant. Participe présent du verbe maintenir. Participer à. L’écriture. Du présent. Participer de. L’écriture. De notre présent. Par le oui. Par son maintien. Dans un mouvement qui tient. Jusqu’à maintenant. Par le oui. Par son action. Pour dire l’ouvert et le mouvement qui va. Pour dire la persévérance. L’urgence et l’affirmation.
Marc Perrin, in revue Ce qui secret, 2010
Inspiration 2 - La post-modern dance
Le courant de la post-modern dance apparaît au début des années 1960 aux Etats-Unis et se prolonge jusqu’à la fin des années 1970. Le terme de « post-modern dance » désigne ce qui vient après la « modern dance ». Les artistes majeur(e)s de cette période sont Simone Forti, Yvonne Rainer, Steve Paxton, Trisha Brown, Deborah Hay, Lucinda Childs...
Peter Moore, Trisha Brown’s Man Walking Down the Side of a Building, 80 Wooster St., New York, 1970. Courtesy: © Barbara Moore, DACS, London
Sensibles au climat contestataire des années 1960, les danseurs post-modernes rejettent les principes fondateurs de la modern dance et les codes de la danse classique.
"NON au spectacle, non à la virtuosité, non aux transformations et au merveilleux et au trompe-l'oeil, non à la fascination et à la transcendance de l'image de la star, non à l'héroïque, non à l'anti-héroïque, non aux images de pacotille, non à l'engagement de l'acteur et du spectateur, non au style, non au maniéré, non à la séduction du spectateur par les artifices de l'interprète, non à l'excentricité, non à l'émouvant et à l'ému."
Yvonne Rainer, Work 1961-1973, New-York, New-York University Press, 1974, p.51
Ces artistes se caractérisent par une attitude critique et expérimentale. C’est la période de l’anti-art et de la contre-culture, celle de la remise en question des dispositifs mêmes de la création artistique, dans tous ses champs. C’est l’époque du mouvement Fluxus et des happenings (Claes Oldenburg, Robert Whitman, Allan Kaprow, Jim Dine), de la musique minimaliste (La Monte Young, Steve Reich, Phil Glass), des collectifs de théâtre comme le Living Theater ou l’Open Theater. Les artistes de ces diverses disciplines proposent une culture alternative échappant aux modes de fonctionnement dominants.
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Fin de la première résidence
Fin de la première résidence pour l'équipe de "Maintenant, oui" au centre culturel de la Ville Robert à Pordic !
La semaine fut intense et stimulante, nous avons hâte de continuer les recherches en juillet à Brest :-)
En plus, le soleil était avec nous toute la semaine, ce qui valait bien une photo sur la plage...
De gauche à droite : Jérôme Andrieu, Carole Perdereau et Alexandre Thery
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Soyez les bienvenus !
Bonjour à tous, C'est ici que vous pourrez retrouver toutes les actualités du projet au fur et à mesure des répétitions. A très vite ! L'équipe de "Maintenant, oui"
Contreparties
Remerciements
pour 15,00 € et +
2 ARTINAUTES
98 DISPONIBLES
Merci pour votre soutien !
Nous inscrirons les noms et prénoms de tous les donateurs (avec leur autorisation) dans la rubrique "remerciements" sur le site internet de l'association.
Après réduction fiscale, le coût réel d'un don de 15€ est de 5,10€ pour un particulier (et profession libérale) et de 6€ pour une entreprise.
Assistez à une répétition
pour 50,00 € et +
5 ARTINAUTES
45 DISPONIBLES
Merci pour votre soutien !
En plus de la contrepartie précédente, nous vous invitons à assister à une répétition du spectacle dans le lieu de votre choix (voir planning).
Après réduction fiscale, le coût réel d'un don de 50€ est de 17€ pour un particulier (et profession libérale) et de 20€ pour une entreprise.
Invitation à la première
pour 150,00 € et +
0 ARTINAUTES
Merci pour votre soutien !
En plus des contreparties précédentes, nous vous invitons à l'une des représentations du spectacle (à Brest ou ailleurs).
Après réduction fiscale, le coût réel d'un don de 150€ est de 51€ pour un particulier (et profession libérale) et de 60€ pour une entreprise.
Mécène
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
Merci pour votre soutien !
En plus des contreparties précédentes, vous serez cités (avec votre autorisation) comme mécène sur tous les supports de communication du spectacle et nous vous proposons de partager un temps de convivialité avec l'équipe du spectacle.
Après réduction fiscale, le coût réel d'un don de 250€ est de 85€ pour un particulier (et profession libérale) et de 100€ pour une entreprise.
Sur mesure...
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
9 DISPONIBLES
Merci pour votre soutien !
En plus des contreparties précédentes, nous sommes à votre service pour vous proposer une contrepartie sur mesure* en échange direct avec l'équipe.
Après réduction fiscale, le coût réel d'un don de 500€ est de 170€ pour un particulier (et profession libérale) et de 200€ pour une entreprise.
*La valeur totale de ces contreparties ne peut dépasser 25% du montant du don versé. De plus elle est plafonnée à 65€ pour les particuliers (BOI 5 B-10-11 du 11 mai 2011).