Louis voulait voir la mer

Court-Métrage
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Léo, Hugo et Zoé ont 15 ans. A l'insu de leurs parents, ils quittent leur banlieue parisienne, pieds nus, pour aller voir la mer. Au cours de ce pèlerinage à travers la Bretagne, placé sous le signe du deuil, les tensions sont exacerbées et les premiers sentiments amoureux se révèlent.

"Louis voulait voir la mer" est un court métrage qui traite de sujets difficiles (deuil, adolecence, sentiments amoureux). Ces thèmes universels font du nouveau film de Sébastien BELIER une oeuvre susceptible de remporter l'adhésion du public et du jury lors de présentation en festivals. Mais pour commencer, nous devons lancer la production du film. Et nous avons besoin de vous...

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L'association ArteDiem Millenium, désireuse de servir l'Art sous toutes ses formes, a la chance de soutenir un projet de court-métrage fort et personnel. Traitant de sujets difficiles, Sébastien Bélier fait preuve d'audace. La qualité de ses réalisations saura mettre en lumière les émotions des personnages. Nous sommes heureux de participer avec 21ème Production à cette belle aventure qui aboutira à une oeuvre de fiction originale qui trouvera assurément sa place dans les festivals.


Note d'intention de la production (Frédéric GASTINEAU, Coproducteur délégué, société 21ème Production)

"La production du dernier court métrage de fiction de Sébastien BELIER « Louis voulait voir la mer », entre naturellement dans la continuité du travail accompli par notre société 21ème Production après une expérience réussie de plus de douze ans (2000-­‐2012) dans ce format, comme en témoigne l’exploitation mondiale de « The Professionals » de Laurent BERTONI, qui a eu l’honneur d’être projeté en ouverture du Festival d’Unifrance COLCOA à Los Angeles.

D’autres courts à succès ont jalonné notre parcours comme « Petite leçon de savoir vivre » de Pascal GONTIER, « Le Baiser » de Julien EGER ou bien encore « Un peu de soleil dans les yeux » de Stéphane BOTTI.

Notre début dans le long métrage a également été marqué par le joli succès dans les festivals du film de Philippe BARASSAT, « Indésirables » avant sa sortie en salles le 18 mars 2015 avec Zelig Films Distribution. De nouveaux longs sont également en développement (écriture, recherche de financement).

"Louis voulait voir la mer" a pour moi sa place dans la lignée de ce cinéma intimiste qui met en scène des adolescents face au deuil lorsqu’ils sont confrontés à la mort d’un proche et à la découverte de leurs sentiments amoureux, passerelles vers l’âge adulte. Un univers proche des films de Pascal VINCENT « Donne moi la main » ou de Filipe MATZEMBACHER et Marcio REOLON « Beira Mar » pour n’en citer que deux récents.

Le choix de la Bretagne et plus particulièrement l’Ille et Vilaine pour ce film est à la fois le souhait de l’auteur qui a tourné ici à plusieurs reprises ses courts précédents et notre désir d’être dans une des régions les plus dynamiques qui possède outre les infrastructures nécessaires, les paysages naturels et humains décrits dans le scénario, répondant ainsi aux critères artistiques et budgétaires.

Le casting réunira de jeunes acteurs prometteurs originaires en priorité de la Bretagne. Les thèmes musicaux bénéficieront d’un éclairage contemporain en particulier avec des reprises connues (selon la négociation des droits d’auteur). Par ailleurs, la participation de Louis BERGOGNE à la création de l’image du film s’inscrit pleinement dans un souci de qualité et de recherche esthétique approfondie.

L’inscription aux festivals français et internationaux (après sous titrage en anglais) sera assurée par 21ème Production et UNIFRANCE. Une exploitation télévisuelle, en DVD et salles de cinéma dans la mesure des possibilités est actuellement à l'étude.

Ce projet de film, qui relance en 2017 l’activité production courts métrages de notre société, a toutes les qualités pour devenir, j'en suis persuadé, une belle œuvre de fiction."


MISE EN SCÈNE / IMAGE / SON

Durant le film, la caméra sera souvent en mouvement et s'adaptera à l'état d'esprit du personnage de Léo :

Dans toute la première partie, il est nerveux et tourmenté, les plans seront par conséquent filmés à la crosse épaule. La transition a lieu pendant la séquence du lac, où les personnages se posent, et où Léo est en pleine introspection. Les plans ici seront essentiellement fixes et la caméra posée sur pied.

La toute dernière partie, qui fait suite à cela, sera filmée au steadycam, Léo ayant accepté la situation. Ses pensées sont plus claires et ses choix sont faits. La nervosité a laissé place à une détermination plus sereine.

"Louis voulait voir la mer" étant un film centré sur des personnages et leurs émotions, les plans seront essentiellement rapprochés, afin d'être au plus près de ceux-­ci.

L'histoire se déroule en été, et principalement en journée. La lumière naturelle aura donc la part belle dans le film, avec des couleurs essentiellement douces et chaudes, retravaillées par le chef opérateur Louis Bergogné, à la manière de son travail sur le court-­‐métrage Tête-­‐Bêche, de Violette Gitton, avec Esther Garrel et Zoé Héran, dont quelques extraits sont visibles ici.

La bande sonore jouera sur la lourdeur de la chaleur, l’épaisseur du vent, ainsi que le son des oiseaux et la musicalité des feuillages bruissant au vent. La rupture sera nette entre la première partie, plus urbaine, avec notamment le bruit des voitures le long de l'autoroute, et la deuxième partie, le pèlerinage à travers la nature. Louis voulait voir la mer donne surtout une importance au silence dans les dialogues qu'il s'agisse de silences gênés ou de silences de recueillement.

Le jeu des jeunes comédiens respectera ces silences et ces temps de pause entre les répliques, tout en étant le plus naturel possible, afin que les personnages semblent pouvoir exister réellement. Mes cinq années de travail auprès d'adolescents et mon expérience de comédien m'aideront à orienter leur jeu dans ce sens tout en conservant une crédibilité et une sensibilité dans leurs dialogues.

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DÉCORS

À l'exception de l'introduction, les lieux de tournage seront exclusivement des décors naturels situés en Bretagne, plus précisément en Ille-­et-­Vilaine.

Les séquences de marche seront tournées sur des chemins de campagne peu fréquentés situés entre Combourg et Saint-­‐Benoît-­‐des-­‐Ondes.

Le parc d'attraction désaffecté, qui est ici le symbole des jeux qui sont terminés, de la fin de l'enfance et de l'amusement, est le Zooloisirs de Québriac, fermé en 2006, situé au nord de Rennes, aux paysages fantomatiques.

Les scènes de la forêt et du lac auront pour décor la forêt du Mesnil et le lac de Mireloup, situés côte à côte, sur le chemin qu'empruntent les personnages.

Les dernières séquences seront tournées à Saint-­Benoît-­des-­Ondes, une dune bien plus intimiste, plus favorable au recueillement que des villes portuaires comme Saint-­Malo.

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MUSIQUE

Les musiques du film seront quasi exclusivement diégétiques, et interprétées par le personnage de Hugo, seul avec sa guitare. Il s'agit d'interprétations acoustiques et mélancoliques de chansons anglo-­‐saxonnes, en lien avec la situation dans laquelle il les interprète.

Sa version de These Boots are Made for Walking de Nancy Sinatra sera une version calme, dans un tempo lent et mélancolique. De la même façon, sa version de I'm gonna be (500 miles) des Proclaimers sera inspirée de celle de Sleeping At Last, et sa version de "9 Crimes" de Damien Rice par celle de Michael Schulte.

Si toutefois, pour des raisons de droits, il était impossible d'utiliser ces musiques, des chansons originales seront composées.

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FINANCEMENT PROARTI

La somme minimum requise pour notre campagne de financement est de 4000 €. Si nous arrivons à récolter plus que prévu, ces fonds supplémentaires seront investis prioritairement dans les postes du Devis de production : Personnel & Interprétation.


A quoi sert l'argent collecté

La somme d'argent servira à :

1) Payer le matériel nécessaire au tournage du film : Camera et accessoires, matériel de prise de son, éclairage

2) Payer les frais d'hébergement et de transport de l'équipe du film

2) Payer le montage et la post-production du film

3) Aider à la rémunération du personnel salarié

 


Objectif de collecte

4 000,00 €

Montant Global

33 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Droits artistiques

Scénario 1 000,00 €
Droits Réalisateur 500,00 €
Droits Musicaux 500,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Personnel

Producteur 500,00 €
Réalisateur 500,00 €
Technicien 9 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

CASTING

Rôles principaux 1 600,00 €
Rôles secondaires 400,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Charges sociales

Charges sociales 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Décors et Costumes

Costume, Maquillage 600,00 €
Décors intérieurs et extérieurs 600,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Transport / Régie

Transports 1 800,00 €
Frais de bureau Régie 3 000,00 €
SOUS TOTAL 4 800,00 €

Moyens Techniques

Montage / Post production 1 850,00 €
Camera et materiel 600,00 €
Matériel Prise de son 300,00 €
Eclairage 150,00 €
SOUS TOTAL 2 900,00 €

Frais Généraux

Assurance 600,00 €
Frais Généraux 2 500,00 €
SOUS TOTAL 3 100,00 €

TOTAL

TOTAL 33 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

Aides locales 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Placement de produits

placement de produits 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

CNC

Prix Qualité 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

Ventes TV

Télé 9 000,00 €
SOUS TOTAL 9 000,00 €

Festivals France et Monde

Prix festivals 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 33 000,00 €

Inspiration de Sébastien BELIER (Scénariste et réalisateur)

Au printemps dernier, alors que je marchais dans les rues des Rennes, j'ai été intrigué par un adolescent à l'attitude singulière. Il marchait pieds nus, l'air rêveur, portant une guitare sur le dos. Quelque chose de particulièrement touchant se dégageait de lui, et je me suis demandé quelle pouvait être son histoire, comment ce garçon s'était retrouvé là, dans cette tenue, et où il pouvait bien aller. Ainsi est né Louis voulait voir la mer.

DEUIL DE L'AUTRE ET DEUIL DE SOI

Les pieds nus de ce jeune garçon m'ont rappelé l'aspect sacré du fait de se déchausser, pour fouler un sol sacré par exemple. Louis voulait voir la mer est ainsi devenu une histoire de deuil, bien que j'ai choisi de ne pas garder explicitement la symbolique religieuse

Le premier deuil, le plus explicite, est celui d'un frère décédé, où chacun réagit à sa manière à ce drame : Le principal intéressé, qui se renferme sur lui-même, et ses proches, qui tentent, avec force ou avec maladresse, d'apporter leur soutien.

Mais ce film aborde aussi implicitement le deuil de soi qu'est l'adolescence, le deuil de l'enfance et de l'insouciance qui entraîne vers le monde des adultes.

En filigrane, Léo accepte peu à peu son attirance pour les garçons, notamment pour son ami Hugo, et est ainsi contraint de faire le deuil de la vie qu'il pensait avoir, la vie que chaque enfant s'imagine, avec femme et enfants.

PERSONNAGES

Léo est un garçon rêveur et renfermé sur lui-même. Il a toujours eu des difficultés à communiquer avec son entourage, et le décès brutal de son jeune frère n'a fait qu'empirer les choses. Lui qui prenait son rôle de grand frère très au sérieux craint d'assumer son homosexualité au grand jour, de peur de décevoir son entourage.

Hugo, son meilleur ami, est au contraire un garçon très expressif, le boute-en-train de la bande, toujours présent lorsqu'il faut changer les idées de ses amis. Mais lorsqu'il s'agit de ses propres sentiments, il a plus de difficultés à les exprimer, et préfère porter le masque de la bonne humeur, et tout garder pour lui.

Zoé, pour finir, est la raison et la maturité du trio. Plus réfléchie que ses amis, elle pèse chacun de ses mots et ne parle ni n'agit sans réfléchir. Léo et Hugo se reposent souvent sur elle pour prendre les décisions. Elle en pince secrètement pour Léo, ignorant que celui-ci aime Hugo.

Extrait du scénario :

LÉO (hurlant)

Ta gueule !

Fou de rage, il pousse Hugo et le plaque contre un arbre, ses mains tenant ses épaules. Leurs visages ne sont qu'à quelques centimètres. Ils ne disent rien et se regardent fixement pendant un long moment, la respiration saccadée.

ZOÉ (approchant)

Léo, lâche le !

Elle lui prend les mains et les retire des épaules de Hugo. Il lâche prise.

Hugo ne bouge pas. Une larme coule sur sa joue.

HUGO

Tu crois que je m'en fous ? Tu crois que je serais là si je m'en foutais ?

Silence. Zoé regarde alternativement l'un et l'autre, l'air inquiet.

HUGO

J'ai jamais vécu un truc comme ça... Je sais pas comment faire...

Je sais pas quoi dire pour que tu ailles mieux... Et je sais même pas

comment faire moi pour aller mieux...

Silence.

HUGO

J'essaye de te changer les idées, ça marche pas... J'essaye de te

faire t'exprimer, ça marche pas... Je sais plus quoi faire...

Il essuie ses larmes, et s'éloigne du groupe. Léo baisse la tête..

Silence.

ZOÉ (tentant de calmer le jeu)

Les gars... Il est tard, on devrait peut être se poser pour la nuit,

vous croyez pas ?

Silence.

LÉO (toujours la tête baissée)

Vous en avez marre ? Vous voulez arrêter ?

ZOÉ

Non, on a juste besoin de tous se reposer histoire de reprendre nos esprits je pense... On a les pieds explosés, on est crevé.. On devrait peut être se poser dans le coin et attendre demain matin pour continuer, en pleine forme...

LÉO (soupirant)

D'accord...T'a raison..

15. EXT. JOUR. LE BORD D'UN LAC.

Ils sortent de la forêt et arrivent sur les bords d'un lac, au cœur du bois.

Hugo marche devant et accélère le pas pour aller tremper ses pieds dans l'eau, en boitant.

HUGO

Putain, ça fait du bien !

Il commence à se déshabiller.

ZOÉ

Tu vas te baigner ? T'as pas peur de choper des trucs ?

HUGO

Franchement je m'en fous! Je crève de chaud, j'ai les pieds qui brûlent, et à part la piscine, on a pas des occasions comme ça chez nous !

Il finit de se déshabiller et fonce dans l'eau.

Léo l'observe timidement. Il se ressaisit et s'assoit sur le sol.

HUGO (hésitant)

Sérieux, venez, ça fait carrément du bien !

Zoé se tourne vers Léo.

ZOÉ

Tu viens ?

LÉO (timidement)

Non, non, vas-y, je vous regarde.. Enfin je vous attends là...

Contreparties

Sincères remerciements

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Un grand merci et votre nom au générique (avec LOGO pour les entreprises)

Invitation avant-première

pour 25,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Une invitation à la première du film à Rennes ou Paris (déplacement non compris) et la contrepartie précédente

Le DVD

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Le DVD du film avec le making of ou un fichier informatique privé et les contreparties précédentes

Soirée fin de tournage

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une invitation à la soirée de fin de tournage (en Bretagne, déplacement non compris) et les contreparties précédentes

La journée de tournage

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Venez participer à une journée de tournage (en Bretagne, déplacement non compris) et les contreparties précédentes