"L'Odyssée des Sens"

Par: AAVA
J-31
12 330,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
CO-PRODUCTION
SANTÉ & HANDICAP,
INCLUSION
Présentation du projet
LE PITCH
Plus qu’une aventure, « L’Odyssée des Sens » ne raconte pas une fiction, mais une histoire vraie !
L’histoire de la rencontre entre deux grands voyageurs faite grâce à un livre …
L’histoire d’un père aveugle accompagné par sa fille qui partent en Norvège, guidés par un Musher, pour vivre une aventure unique : Une expédition à chiens de traîneaux au cœur de l'hiver arctique.
"Méfiez-vous des rêves de jeunesse, ils finissent toujours par se réaliser..” Goethe
LE SYNOPSIS
Lucas et Jean-Pierre : Une Rencontre, Une Histoire Vraie
Lucas, un jeune aventurier et photographe part pour réaliser un tour du Monde. Après avoir traversé des moments très difficiles lors de son périple à travers la Mongolie, il trouve lors d’une halte, à Katmandou, le livre « Aller voir Ailleurs, dans les pas d'un voyageur aveugle » écrit par Jean-Pierre Brouillaud.
Cet ouvrage, écrit par un homme aveugle qui a lui-même fait le tour du monde, ravive en lui une flamme qu'il croyait éteinte. À travers ces pages, il trouve l’inspiration pour poursuivre son voyage.
Quelques années plus tard, Lucas, devenu Musher, rencontre Jean-Pierre en personne.
C’est cette rencontre qui change la trajectoire de leur histoire. Une admiration mutuelle ainsi qu’une amitié puissante naissent...
Lucas invite alors Jean-Pierre à lui faire découvrir son métier de Musher en lui proposant de vivre une expérience inédite et enivrante, de lumières des hautes latitudes, des immensités blanches dans le crissement des patins du traineau et le halètement des chiens sous les aurores boréales, au cœur des paysages arctiques et grandioses de la Norvège.
NOTES DE REALISATION
POURQUOI CE FILM ? – L’avis du réalisateur
"Il y a des histoires qui méritent d'être racontées, surtout quand elles sont authentiques. Celle de la rencontre entre Jean-Pierre et Lucas en est une !"
"Leurs chemins se sont croisés grâce à un livre, là où les mots tissent des liens invisibles."
"Lucas, en lisant l'histoire de Jean-Pierre, retrouve la flamme perdue et reprend la route, porté par l'héritage d'un voyageur qui l'a précédé"
"Deux grands voyageurs : l'un, photographe et vidéaste, nous montre le monde à travers ses images, l'autre, aveugle, le perçoit par ses ressentis et le partage avec ses écrits"
"La transmission entre générations, c'est offrir à ceux qui suivent non seulement des routes à parcourir, mais aussi des histoires qui les inspirent"
"Boussole dans son monde sans lumière, Leïla est la guide parfaite pour accompagner son Père dans chaque étape de cette expédition."
"Dans mon précédent documentaire « Jusqu’en haut avec lui », j'ai découvert le monde du handicap, ce qui m'a permis d'observer l'incroyable résilience des personnes qui y font face et de mieux comprendre les enjeux de l'inclusion. Je veux continuer à sensibiliser à ces sujets ! "
"J'ai fait le choix d'opter pour une configuration légère, tenter de me faire le plus discret possible pour capter l'authenticité des personnages, saisir la véracité de leurs échanges et de leurs interactions"
En savoir plus sur Ruben Mariage, le réalisateur :
https://www.linkedin.com/in/ruben-mariage-76825982/?originalSubdomain=fr
UN TRAITEMENT VISUEL AU COEUR DES SENS
Jean Pierre est aveugle mais également synesthète.
En raison de sa cécité, il perçoit le monde différemment. À travers ses autres sens et grâce à la synesthésie, il vit une fusion de perceptions sensorielles.
Il peut « entendre » les couleurs ou « goûter » les sons.
Sa représentation du monde, fusionnée entre les sens, est son guide et son inspiration.
Grâce à des séquences spécifiquement travaillées d’écrans noirs, de sons immersifs et de couleurs, nous voulons plonger le spectateur dans les perceptions d’un aventurier non-voyant.
À travers ces différents procédés, notre objectif est de rendre tangible l'expérience sensorielle du personnage, en plongeant le spectateur dans cet univers où le son et le toucher se confondent afin de briser les frontières des perceptions sensorielles habituelles et de créer une expérience immersive permettant ainsi de mieux comprendre la manière dont une personne aveugle perçoit le monde.
UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION ET D’HÉRITAGE
Le film explore aussi la relation entre deux générations d’aventuriers. Jean-Pierre, de la génération des grands explorateurs d’hier, et Lucas, un jeune homme de la génération actuelle. À travers leurs échanges, le documentaire apportera des réflexions profondes sur ce que signifie transmettre un savoir à la fois concret (approche de la meute reconstituée que constitue l’attelage des chiens, les techniques de conduite de traîneaux…) mais aussi plus abstrait (leur philosophie du voyage, la découverte et la rencontre de « l’autre », le dépassement de soi), et mettra en lumière comment ces valeurs se transmettent entre les générations.
Mais cette expédition ne se limite pas à une simple rencontre
entre deux aventuriers !
Leïla, la fille de Jean-Pierre, est également présente.
Plus qu’une accompagnatrice, elle devient une véritable partenaire pour son père pendant ce voyage. À travers leur relation père-fille, nous découvrons l’importance de l’héritage familial, la transmission des valeurs et la manière dont les expériences et les voyages vécus avec son Père nourrissent aujourd'hui sa vie. Par son regard sur l’aventure et son rôle de partenaire sur le terrain, elle incarne la manière dont l’héritage se poursuit au sein d’une famille, tout en apportant son propre souffle et sa vision unique. Cette dynamique père-fille, et la manière dont Leïla vit aujourd’hui cet héritage, ajoute une richesse émotive et humaine à ce projet.
Cela soulève des questions essentielles : comment l'héritage familial façonne-t-il les trajectoires personnelles ? Comment une nouvelle génération peut-elle enrichir l’héritage de ses aînés tout en forgeant son propre chemin ?
UN CHALLENGE SPORTIF ET HUMAIN
L’Aventure sportive prendra la forme d’une expédition d’une dizaine de jours en traîneau à chiens qui conduira nos protagonistes au pied du Galdhøpiggen, plus haut sommet Norvégien.
Une fois sur place ils mettront en place un camp de base et seront rejoint par un guide de haute montagne ainsi que des patients aveugles et malvoyants du « Health Sports Center » de Beitostolen.
Ensemble, ils partiront traverser un glacier puis gravir le Galdhøpiggen.
Traversée de vallées glacières, cols, tempêtes de neige… le climat Norvégien, très aléatoire et le relief de haute montagne apporteront un vrai challenge sportif à cette expédition.
LES PERSONNAGES
JEAN-PIERRE BROUILLAUD - un voyageur "hors du commun"
Devenu aveugle à 16 ans, Jean-Pierre rejette rapidement l'idée d'une vie toute tracée, celle d'un handicapé enfermé dans un centre spécialisé. Il décide alors de prendre la route et de voyager pour découvrir le Monde.
Afrique, Extrême Orient, Amérique Latine, Océanie …pendant presque 50 ans de pérégrinations et d'aventures autour du globe, il n'aura de cesse de se prouver que la cécité n’est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres. Lors de ses nombreux voyages, il a constamment cherché à repousser ses propres limites, transformant ainsi son handicap en une véritable force.
Homme engagé, aujourd’hui écrivain, réalisateur de documentaires et conférencier, membre de la Société des Explorateurs Français, il porte une voix forte pour l'inclusion et le handicap et est régulièrement invité par différents médias (plateaux TV, presse écrite, émissions de radios… ), entreprises et festivals d’aventures et de voyages à partager son expérience et son regard unique sur le monde.
Son histoire nous pousse à nous interroger : le véritable handicap ne serait-il pas de ne pas oser vivre, de ne pas oser rêver, et ce, au-delà des apparences ?
En savoir plus sur Jean-Pierre Brouillaud :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Brouillaud_(%C3%A9crivain-voyageur)
LEÏLA BROUILLAUD - la fille (et les yeux) de Jean-Pierre
Âgée d’un an à peine, Leïla voyageait déjà sur le dos de ses parents à travers l’Amérique du Sud, l’Afrique et l'Asie, à la découverte constante de nouveaux horizons et de cultures différentes.
Devenue au fil du temps les yeux de son père, elle a appris à lui décrire les paysages et à guider ses mains, pour lui offrir une expérience sensorielle encore plus riche, l'aidant ainsi, en véritable interprète, à découvrir et à ressentir la réalité du monde d'une manière encore plus précise et intime.
Diplômée de Géographie Environnementale, très impliquée dans le milieu associatif autour des questions sociales et de l’écologie, elle travaille aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes déficientes mentales.
LUCAS LEPAGE - l’aventurier en traîneau à chiens
Lucas est un aventurier, photographe et vidéaste engagé, qui partage à travers ses images le quotidien de ses expéditions. Après avoir exploré le monde pendant cinq ans et avoir traversé plus de 35 pays, il s'installe en Norvège, dans les contrées gelées du Nord, où, devenu Musher, il vit aux côtés de ses chiens. Connu pour sa personnalité rayonnante, il incarne l'esprit de l'aventure, avide de grands espaces et de rencontres authentiques.
Président-Cofondateur de l'Association ADELIA, il intervient régulièrement dans les écoles, animant des conférences pour sensibiliser aux enjeux de l'éducation à travers le monde et à la protection de la nature et de notre planète. Parallèlement, il est réalisateur de documentaires récompensés dans divers festivals de films d'aventure.
En savoir plus sur Lucas Lepage : https://www.lucaslepage.com
LA NORVÈGE - le “personnage” omniprésent
Le décor de la Norvège, avec ses paysages majestueux et visuellement époustouflants et ses conditions de vie extrêmes, devient un personnage à part entiére du documentaire. Ses vastes étendues représentent également un défi pour les sens, où les sons étouffés par la neige et les reliefs infinis perturbent totalement nos repères habituels. Il reflète le parcours intérieur de Jean-Pierre et de Lucas, et les défis qu'ils rencontrent, aussi bien physiques que psychologiques.
L’immensité de la nature et sa grandeur sont des symboles de l’espace que l’on se donne pour se réinventer, se dépasser et faire face à ses peurs.
LES CHIENS - le compagnon ultime
Ce voyage est aussi l’occasion de plonger dans l’univers du Musher, un métier exigeant et fascinant, où les chiens ne sont pas seulement des compagnons de route, mais aussi des partenaires de vie. Le documentaire offre ainsi une immersion totale dans cet univers sauvage, tout en mettant en lumière les liens profonds entre l’homme et l’animal.
OÙ EN EST LE FILM ?
Actuellement nous finalisons l’écriture et continuons la phase de préparation du tournage en Norvège. Les repérages sur place, déjà effectués par Lucas Lepage, nous ont permis d’obtenir des premières images afin de réaliser le teaser.
Les tournages en Avignon et dans les alentours sont déjà organisés.
Avec BelOrage Productions, nous sommes en discussion avec plusieurs chaînes de télévision ( Ushuaïa TV, France Télévision ... ) pour l’achat des droits de diffusion du film.
De l’autre côté, Jean-Pierre, a travers son Association Loi 1901 "Aller Voir AIlleurs" est en contact avec plusieurs autres Associations et Entreprises pour organiser des rencontres autour des questions du handicap et de l’inclusion.
Votre soutien contribuera aux phases suivantes :
(1) finalisation de l’écriture et de la pré-production
(2) tournage et post-production
(3) distribution et promotion
(4) sensibilisation du grand public et des institutions sur les sujets du handicap et de l’inclusion.
Vous retrouverez ici les grandes étapes de ce projet :
POURQUOI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF ?
Il y a un premier avantage dans le fait de créer une communauté engagée dès le départ. En effet, le financement participatif permet de mobiliser un public avant même que le film ne soit produit.
Ainsi, nos contributeurs ne sont pas seulement de simples soutiens financiers, mais deviennent des "Ambassadeurs" du projet.
C’est aussi une manière de rentrer en interactions avec vous. Pouvoir avoir des retours directs et pouvoir communiquer directement avec notre communauté, recueillir des conseils, voire, peut-être des témoignages pourrait nous aider à aboutir à un projet encore plus complet !
C’est également une manière de rester indépendant !!!
Contrairement aux subventions ou partenariats privés, le financement participatif nous permet de garder le contrôle total sur les choix créatifs du film…et ça c’est absolument capital pour nous !
Enfin c’est une manière de promouvoir les valeurs que nous défendons à travers ce documentaire et de les partager avec vous !
C'est grâce à VOUS que la réalisation de ce beau projet est possible !
Alors,UN IMMENSE MERCI pour votre soutien !!!
ILS NOUS SOUTIENNENT
FAQ
D'abord, parce que l'histoire de la rencontre entre Jean-Pierre et Lucas est une très belle histoire.
Ensuite, parce que c'est l'occasion pour nous, a travers les messages et thémes que nous voulons aborder dans ce documentaire de continuer notre travail de sensibilisation du plus large public possible aux questions qui traitent de la cécité, de la malvoyance et de toutes les autres formes de handicap.
L'objectif de cette collecte est de faire naître un documentaire avec des qualités cinématographiques évidentes tant dans la mise en scène que dans les moyens de production mis en place.
Nous souhaitons également préparer une version en audio-description pour faciliter l'accès aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
Le budget servira donc à rétribuer nos techniciens ( Réalisateur, cadreur … ) et à payer tous les postes concernant la partie de post-production (Auditorium de mixage, d'étalonnage, son ..)
« Eh bien, c'est simple Jamy ! »
La neige étant un matériau poreux et léger, parce que rempli d’air, elle tend à absorber une grande partie des sons qui se produisent autour d'elle.
De plus, la neige peut aussi modifier la propagation des sons en les atténuant ou en les diffusant de manière différente, rendant plus difficile l'identification de la direction d'où ils proviennent, créant ainsi un environnement sonore moins fiable et plus confus, ce qui complique l'orientation et la navigation pour ceux qui, comme les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité se fient principalement à leur ouïe.
C'est une explication très sommaire, mais pour plus de précision il existe de super articles sur le plan scientifique sur ce phénomène : ici par exemple
(On aime bien « C'est pas sorcier » dans l’équipe ^^ )
Vincent Puybaret et Ruben Mariage ont commencé leur collaboration en 2020, à travers BelOrage Productions, société de production spécialisée dans le documentaire et autres émissions sur les thèmes “ Nature et Environnement“ (Bougez Vert).
Ensemble, ils ont réalisé “Jusqu'en Haut Avec Lui”, un documentaire de 52 minutes qui raconte l'histoire de la famille Pouillet, atteint de la maladie de Huntington, pendant son ascension du Kilimandjaro.
Le film a été sélectionné dans plus d'une vingtaine de Festivals et a remporté plusieurs prix, dont deux prix du public.
Il a été diffusé sur France 2 et d'autres antennes de France TV.
A quoi sert l'argent collecté
L'objectif de cette collecte est de faire naître un documentaire avec des qualités cinématographiques évidentes tant dans la mise en scène que dans les moyens de production mis en place. (Auditorium de mixage, d'étalonnage, location drones…)
Nous préparons aussi une version en audio-description pour faciliter l'accès aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
Notre objectif avec ce documentaire est de sensibiliser le plus large public possible à la question du handicap et notamment à la cécité.
Objectif de collecte
26 994,00 €
Montant Global
37 213,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Techniciens |
|
Réalisateur / Cadreur | 3 607,00 € |
SOUS TOTAL | 3 607,00 € |
Monteur / Graphiste |
|
Monte les images prises sur le tournage et construit le film | 6 012,00 € |
SOUS TOTAL | 6 012,00 € |
Matériel |
|
Caméras, lumière et son | 3 512,00 € |
SOUS TOTAL | 3 512,00 € |
Post-Production |
|
Gestion des médias, station de montage, Licence de montage | 756,00 € |
Étalonnage | 1 600,00 € |
Habillage | 450,00 € |
Voix-off et Mixage | 2 200,00 € |
SOUS TOTAL | 5 006,00 € |
Régie & Déplacement |
|
Repas et Logement | 1 380,00 € |
Frais de déplacement des équipes + Expédition | 7 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 380,00 € |
Proarti |
|
Frais de Gestion | 2 158,00 € |
SOUS TOTAL | 2 158,00 € |
Direction de Production |
|
Assurances et Frais de fonctionnement | 767,00 € |
Frais de fonctionnement | 5 116,00 € |
Directeur de Production | 2 655,00 € |
SOUS TOTAL | 8 538,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 37 213,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Pré-Achat Droits TV |
|
Chaîne de télévision partenaire | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Apport BelOrage Production |
|
Apport Industriel | 3 512,00 € |
SOUS TOTAL | 3 512,00 € |
Financement Partenaire Public |
|
Région & Département | 1 707,00 € |
SOUS TOTAL | 1 707,00 € |
Apport Beïto Husky Tour |
|
Apport Industriel Lucas Lepage | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 26 994,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 37 213,00 € |
L'idée originale de ce projet vient de Julien Soriano, ami commun du « clan Brouillaud » et de Lucas. Il est également devenu un proche collaborateur de Jean-Pierre.
L'inspiration pour ce film est double.
D'abord, il y'a l'histoire, vraie, de cette rencontre "improbable" entre Jean-Pierre et Lucas.
Ensuite, il y a le livre de Jean-Pierre, "Aller voir Ailleurs, dans les pas d'un voyageur aveugle", histoire véritable et fascinante qui relate 40 ans de voyages et pérégrinations autour du globe. Ses voyages et ses aventures permettent d'alimenter certaines des thématiques que nous allons aborder dans le film.
Pour l'aspect visuel, nous avons longuement réfléchit à un concept qui collerait avec la réalité qu’est celle de Jean-Pierre ,la cécité, afin de permettre à notre public de vivre une expérience inédite, à la fois visuelle mais aussi sensorielle.
-
Le lancement de la campagne va démarrer !
Nous sommes heureux et fier d'avoir trouve proarti pour lancer notre campagne de crowdfunding !
Contreparties
Compagnons
pour 20,00 € et +
41 ARTINAUTES
Merci pour votre don !
- Votre nom sera affiché au générique !
- Inscrit à la newsletter pour recevoir des informations exclusives.
Compagnons d'Aventure
pour 100,00 € et +
30 ARTINAUTES
Un grand merci à vous, on continue d'avancer grâce à vous !
- Votre nom au générique.
- Votre inscription à la newsletter pour suivre nos aventures !
- Une place à gagner pour l'avant première, lors d'un tirage au sort
Camarade de Voyage
pour 250,00 € et +
10 ARTINAUTES
Un grand merci et un plaisir de vous compter parmi nous !
- Une mention dans notre générique comme donateur spécial !
- Une inscription à notre newsletter pour vous tenir informé(e) des nouvelles de l'aventure
- Une place à gagner pour l'avant première, lors d'un tirage au sort.
- Une affiche du film
Partenaire Aventurier
pour 1 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
- Logo Partenaire Aventurier : Logo sur le site officiel du film, les réseaux sociaux et dans la newsletter.
- Mention dans le Générique : Mention dédiée en tant que "Partenaire Aventurier"
- Contenus Exclusifs : Accès à des extraits pour un usage sur vos réseaux sociaux.
- Invitation à l’Avant-Première : deux invitations pour rencontrer l’équipe et découvrir le documentaire en avant-première.
Partenaire Expédition
pour 5 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
- Logo Partenaire Expédition : Votre logo visible sur tous les supports (bande-annonce, générique, réseaux, affiches, équipements et supports divers).
- Plan logo : Apparitions ponctuelles du logo dans le documentaire.
- Visibilité Digitale : Publications de suivi du projet sur la newsletter.
- Contenus Exclusifs + : Accès exclusif à des images et vidéos du tournage
- Partenariat Média : Votre logo sur les supports de communication lors d’événements et mention dans les articles et communiqués de presse ainsi que des réseaux sociaux.
- 5 Invitations VIP : Invitations pour l’avant-première et rencontre privilégiée avec l’équipe.
Partenaire Odyssée
pour 9 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un grand merci pour votre implication !
- Logo Partenaire Principal : Votre logo en taille dominante sur tous supports (bande-annonce, générique, réseaux, affiches, équipements et supports divers)
- Plan Séquence : Apparition étendue du logo dans le documentaire
- Visibilité Digitale + : Publications de suivi du projet sur les réseaux sociaux et la newsletter.
- Contenus Premium : Vidéos et photos personnalisées à utiliser pour vos médias
- Partenariat Média + : Votre logo sur les supports de communication lors d’événements et mention dans les articles et communiqués de presse ainsi que des réseaux sociaux
- 10 Invitations VIP : Invitations pour l’avant-première et rencontre privilégiée avec l’équipe