Lo carnaval de las bestias

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

 

 

Lo Carnaval de las Bestias est une création théâtrale tout public, bilingue français | occitan, portée par la compagnie Les Fées du Az’art (www.lesfeesduazart.com).

À la croisée des traditions orales et de la création contemporaine, Lo Carnaval de las Bestias mêle conte, théâtre, musique en direct et scénographie d’ombres et de lumières. C’est un spectacle sensoriel et symbolique, qui s’adresse à toutes les générations, comme une fable d’aujourd’hui sur ce que signifie "devenir humain".

À l’origine de ce projet, il y a l’intuition de Séverine Sarrias, conteuse et autrice, qui porte depuis longtemps une parole nourrie de récits mythiques, de poésie populaire et d’humanité. Inspirée par le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, les symboles du Carnaval traditionnel et le mythe de Jean de l’Ours, elle imagine un récit initiatique qui interroge notre rapport au sauvage, à la métamorphose et à la liberté intérieure.

Une réinvention musicale : du Carnaval des animaux au Balèti

 

La création musicale de « Lo Carnaval de las Bestias » repose sur un dialogue audacieux entre musique savante et traditions populaires. Arnaud Cance, François Breugnot et Elouann Pannetier, musiciens profondément ancrés dans les pays occitans, ont inversé leur approche habituelle : au lieu de partir des sources populaires pour les réinterpréter, ils ont pris pour point de départ « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Leur objectif ? L’adapter et la transformer dans un langage plus proche du balèti que de la musique de salon.

 

À partir de la notion de « caractères », la conteuse et les compositeurs ont créé une galerie de personnages sonores, chacun doté d’une identité musicale propre, parfaitement intégrée à la narration. Après une réécoute attentive de l’œuvre de Saint-Saëns, ils ont isolé des thèmes à adapter, en fonction des besoins scéniques et des spécificités instrumentales :

                          François Breugnot (violon et violon ténor) ; Arnaud Cance (chant, percussions et guitare) ; Elouann Pannetier (accordéon diatonique et synthétiseur analogique).

Au-delà de cette relecture, le spectacle a nécessité la création de pièces originales, nées d’improvisations et de recherches sonores. Parmi elles :

  • Une séquence autour de la forge, mêlant chant à répondre et percussions métalliques ;
  • Un chant de labour aux accents blues, en réponse à un monologue sur la liberté.

Tout au long du processus, les compositeurs ont cherché à faire dialoguer la puissance évocatrice des mélodies classiques avec des musiques enracinées, organiques et modales. C’est cette tension fertile entre deux mondes — l’académique et l’oral — qui donne au spectacle sa dimension sonore singulière, à la fois accessible, sensible et résolument vivante.

 

L’esprit du carnaval traditionnel  et Jean de l’Ours

Au cœur du spectacle se trouve Jean de l’Ours, figure mythique mi-homme mi-bête, symbole universel de la quête d’identité et de la métamorphose. Son histoire, présente dans de nombreuses traditions orales européennes, nous parle de transformation, de passage à l’âge adulte et de renouvellement. Ce récit résonne particulièrement avec l’esprit du carnaval traditionnel : un moment où les frontières entre l’humain et l’animal, le sacré et le profane, l’ordre et le chaos s’estompent.

Jean de l’Ours incarne cette folie carnavalesque, où les masques tombent et où chacun peut se réinventer. Comme dans les carnavals populaires, où les déguisements et les danses libèrent les corps et les esprits, notre spectacle célèbre cette énergie subversive et joyeuse. Le parcours de Jean, de l’obscurité de la grotte à la lumière de l’humanité, reflète aussi le cycle du carnaval : une plongée dans l’excès et le désordre, suivie d’un retour à l’équilibre, transformé.

Ce mythe est le fil rouge qui guide notre narration, mêlant symboles ancestraux et rituels festifs pour créer une expérience à la fois intemporelle et vivante.

 

Un ancrage culturel fort dans les territoires occitans

Lo Carnaval de las Bestias est une œuvre qui prend racine dans les territoires de culture occitane, à la fois dans son contenu artistique (langue, symboles, récits fondateurs) et dans son processus de création collectif.

                         Sirène du plafond armorié du Doyenné à Brioude.

Depuis la première résidence menée au CIRDÒC à Béziers, le spectacle se déploie en dialogue étroit avec des lieux, des artistes et des partenaires issus des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Ce projet circule, se transforme et s’enrichit à travers la diversité de ces territoires, liés par une langue vivante, une mémoire partagée et une énergie créative commune.

                       Carte de l’Occitanie

L’équipe artistique et technique reflète cette géographie mouvante et connectée : les membres qui composent cette création viennent de ces régions occitanes (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine) et portent en eux une sensibilité nourrie par leur territoire, leurs pratiques et leurs engagements.

À travers cette création, nous souhaitons fédérer un réseau de spectateurs, donateurs, partenaires et lieux de diffusion autour d’une création inventive, sensible et profondément liée à ce qui fait la richesse de la culture occitane.

 

Une scénographie vivante et transparente

Le metteur en scène, Éric Destout, a fait le choix d’une transparence assumée : ce qui se chuchote dans l’ombre, ce qui s’agite en coulisses, s’invite sur scène. Les déplacements des éléments scénographiques se font en direct, à la main, par les interprètes eux-mêmes. Conteuse, musiciens et scénographe deviennent acteurs de chaque transition. Les voix échangées, les gestes de déplacement, les silences partagés : tout est assumé sur scène, dans une continuité vivante qui fait de la fabrication même du spectacle une part intégrée de la narration. Cette mise en lumière du « faire » donne au spectacle une dimension artisanale où rien n’est dissimulé, tout est partagé.

 

Pourquoi ce projet nous tient-il à cœur ?

« Lo Carnaval de las Bestias » est bien plus qu’un spectacle : c’est une ode à la transformation, au passage et à la liberté intérieure. À travers lui, nous explorons notre rapport à la part animale qui sommeille en chacun de nous, ainsi qu’à cette folie créatrice qui nous anime. Ce projet est une invitation à redécouvrir la langue occitane, dans toute sa diversité — sa musicalité envoûtante, sa force symbolique, et son pouvoir de rassembler.

Ici, le répertoire classique dialogue avec les traditions populaires, l’imaginaire mythique se mêle à la poésie du quotidien. « Lo Carnaval de las Bestias » est le fruit de deux années de recherches, de rencontres et de travail acharné. Il incarne la fusion de trois passions qui nous animent : la musique classique, la richesse de la culture occitane et la magie du théâtre d’ombres.

Ce spectacle est un pont entre un grand compositeur du XIXe siècle et les mythes populaires de nos territoires. Nous y réinventons une œuvre majeure pour la rendre accessible à tous, sans jamais sacrifier son exigence ni sa beauté. Inspiré par la vision d’Antoine Vitez, nous rêvons d’un « théâtre élitaire pour tous » — un art qui émeut, questionne et rassemble, sans distinction.

Pour cela, nous avons fait le choix audacieux d’un spectacle bilingue, où le français et l’occitan s’entrelacent pour enrichir le récit. Nous croyons profondément que l’art doit être une source d’émerveillement et de réflexion pour chacun, et non l’apanage d’une élite.

                                          Séverine Sarrias(conteuse) et Eric Destout (metteur en scène)

« Lo Carnaval de las Bestias » est une création collective, née de résidences artistiques et de collaborations avec des chercheurs, musiciens et linguistes. C’est aussi une célébration de l’occitan, langue vivante de notre territoire, qui devient ici un pont entre les générations et les cultures. Exigeant, joyeux et résolument humain, ce spectacle unit la musique, la parole et les arts plastiques pour raconter une histoire qui parle à toutes et à tous.

Calendrier de création : une aventure collective en marche

« Lo Carnaval de las Bestias » est né d’un processus créatif collaboratif, rythmé par des résidences et des rencontres déterminantes. Voici les étapes clés de notre aventure :

  • 10–14 juin 2024 | CIRDÒC, Béziers (34) - Recherche et écriture avec Séverine Sarrias, Arnaud Cance et François Breugnot. Immersion dans les ressources du CIRDÒC : accès aux fonds documentaires sur la mythologie et le bestiaire occitans. Rencontre avec Claude Alranq, spécialiste des animaux totémiques, pour enrichir notre travail sur les symboles et les récits.
  • 7–11 octobre 2024 | Halle aux grains de Brioude (43)Création des ombres et articulation entre récit, musique et jeux visuels avec toute l’équipe. Échanges avec Boris Blanco : réflexion sur l’adaptation de Saint-Saëns (« à la manière de » plutôt qu’une reprise) et sur la radicalité des choix artistiques. Découverte du plafond armorié du Doyenné, source d’inspiration pour les motifs et les symboles scénographiques.
  • 2–6 décembre 2024 | Centre culturel de Langeac (43)Poursuite du travail sur les interactions entre récit, musique et ombres, avec un focus sur la langue occitane. Conférence de Jean Roux : « La diversité dans l’unité de la langue occitane », en présence de l’atelier occitan de Langeac. Une réflexion sur comment célébrer cette unité dans sa pluralité, au cœur de notre spectacle.
  • 17–21 mars 2025 | Salle d'Expression Culturelle de Blesle (43) Création du plan lumière, maillage des langues (occitan/français) et poursuite du travail sur la dramaturgie. Rencontre avec Guy Brun  : réflexion sur l’équilibre entre récit et musique, pour affiner les articulations entre tradition occitane et répertoire classique, renforcer la cohérence entre les univers sonores de Saint-Saëns et les résonances populaires.
  • 15–19 septembre 2025 | Théâtre d’Aurillac (15) Évolution de la scénographie, jeu d’acteur et rapport au public. Travail sur le dialogue entre danse traditionnelle et danse contemporaine et plonger sur la vérité des états scéniques.
  • 24–28 novembre 2025 | Animatis à Issoire (63) et à Halle aux grains à Brioude (43) – Répétitions Préparation finale avant la première.
  • 29 novembre 2025 : Première représentation | Halle aux grains, Brioude

 

Le spectacle prendra vie pour la première fois devant le public, après deux ans de recherches, de rencontres et de création collective !

 

Pourquoi une collecte de fonds ?

Malgré l’enthousiasme et le soutien de nombreux partenaires culturels — la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, ainsi que les villes de Brioude, Langeac et Blesle… —, certains financements institutionnels ne nous ont pas été accordés. Pour tenir nos engagements envers les artistes, les techniciens et les lieux de diffusion, nous faisons aujourd’hui appel à vous.

Votre soutien est décisif : il nous permettra de :

  • Finaliser la scénographie et la création lumière ;
  • Assurer les répétitions et la résidence finale ;
  • Contribuer aux cachets artistiques et techniques.

Chaque contribution, même modeste, compte. Elle nous rapproche un peu plus de la naissance de « Lo Carnaval de las Bestias », une œuvre poétique et audacieuse qui mérite de voir le jour.

 

Soutenir ce projet, c'est :

  • Encourager la création artistique et les talents des arts de la scène ;
  • Faire résonner la langue occitane et les récits populaires dans une forme contemporaine ;
  • Offrir un spectacle sensible, exigeant et profondément humain à un large public.

En nous soutenant, vous devenez acteur·rice d’une aventure collective. « Lo Carnaval de las Bestias » est une célébration des métamorphoses, un pont entre tradition et modernité, et une invitation à rêver ensemble.

Pourquoi Proarti ?

Nous avons choisi cette plateforme car elle s’adresse directement à des passionné·e·s comme vous : amoureux·ses de culture, de théâtre, de musique et de contes. Votre don n’est pas seulement un soutien financier, c’est un acte de mécénat qui nous donne la force de concrétiser ce rêve artistique.

Rejoignez-nous : devenez donateur·rice et donnez vie à ce carnaval des métamorphoses. Ensemble, faisons de « Lo Carnaval de las Bestias » une réalité !

A quoi sert l'argent collecté

Malgré un accueil enthousiaste de nombreux partenaires culturels, nous n’avons pas obtenu les financements institutionnels attendus. Pour honorer nos engagements envers les artistes, les techniciens et les lieux de diffusion, nous lançons aujourd’hui cette collecte participative.

Votre soutien nous permettra de :


Chaque contribution, même modeste, est précieuse. Elle nous rapproche un peu plus de la naissance de ce spectacle. Vous permettrez à une œuvre poétique, enracinée et vivante de voir le jour hors des sentiers battus.


Objectif de collecte

20 000,00 €

Montant Global

70 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

FRAIS ANNEXES

Commission Proarti 1 600,00 €
SOUS TOTAL 1 600,00 €

COMMUNICATION

Captation vidéo 1 500,00 €
Conception et impression visuels 4 500,00 €
SOUS TOTAL 6 000,00 €

MASSE SALARIALE

Masse salariale artitistique du projet (salaires+charges) 35 000,00 €
Masse salariale technique du projet (salaires+charges) 6 000,00 €
Masse salariale administrative du projet (salaires+charges) 1 700,00 €
SOUS TOTAL 42 700,00 €

CHARGES TECHNIQUES DE PRODUCTION

Scénographie 9 000,00 €
Costumes 2 500,00 €
Déplacements, Hébergement, Restauration 7 000,00 €
Location de matériel technique 1 000,00 €
Achat de documentation 900,00 €
Assurance 100,00 €
SOUS TOTAL 20 500,00 €

TOTAL

TOTAL 70 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

VENTES

Pré-achats du spectacle (acquises) 14 500,00 €
SOUS TOTAL 14 500,00 €

CO-PRODUCTION

Apport de la compagnie 6 000,00 €
Théâtre d'Aurillac - Scène Conventionnée (acquise) 1 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

SUBVENTIONS

Région Auvergne Rhône-Alpes (acquise) 8 000,00 €
Département de la Haute-Loire (acquise) 5 800,00 €
Ville de Brioude (acquise) 1 500,00 €
Communauté de communes Brioude Sud-Auvergne (acquise) 1 500,00 €
CIRDOC (acquise) 1 000,00 €
Spedidam (acquise) 2 500,00 €
ADAMI (en cours) 9 000,00 €
SOUS TOTAL 29 300,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 20 000,00 €

TOTAL

TOTAL 70 800,00 €

« Lo Carnaval de las Bestias » est une œuvre de transformation, nourrie par des inspirations aussi variées que les créatures qui l’animent. Entre mythe, musique, littérature et traditions populaires, ce spectacle est le fruit d’un dialogue entre des univers artistiques et des rencontres humaines qui ont façonné sa singularité.

 

 

Influences littéraires et anthropologiques

Notre dramaturgie, écrite par Séverine Sarrias, puise également dans la littérature et l'anthropologie où se croisent folie, symbolique animale et quête de sens :

  • Claude Gaignebet et son ouvrage « Carnaval », qui explore les rituels carnavalesques comme des moments de basculement, où la société se réinvente à travers le désordre et la fête. Son analyse des cycles de mort et de renaissance, des masques et des inversions sociales a profondément inspiré notre approche du carnaval comme un espace de transformation collective ;
  • Érasme et « L’Éloge de la folie », qui nous rappelle que la folie n’est pas seulement désordre, mais aussi source de lucidité, de liberté et de créativité pour des lendemains nouveaux. Elle inspire notre vision d’un carnaval où la déraison devient un moteur d’invention et un chemin vers la sagesse ;
  • Michel Pastoureau et « L’Ours, un roi déchu », pour son exploration de l’ours comme figure ambivalente : à la fois roi des forêts et bête redoutée, symbole de puissance et de vulnérabilité. Cette dualité nourrit le personnage de Jean de l’Ours et son parcours entre sauvagerie et humanité ;
  • François d’Assise et son « Cantique de Frère Soleil », hymne universel à la fraternité cosmique. Ce texte, écrit à la fin de sa vie, célèbre chaque élément de la création — le soleil, la lune, le vent, l’eau, la terre, et même la mort — comme un frère ou une sœur, un guide bienveillant sur le chemin de l’humanité.
  • Shakespeare et Le Songe d’une nuit d’été, où Puck, esprit espiègle et malicieux, incarne la magie du désordre et des métamorphoses. « Lord, what fools these mortals be! » (« Seigneur, quels fous que ces mortels ! ») résume à elle seule l’esprit de notre carnaval : un monde où les apparences se brouillent, où les identités se mélangent, et où la folie devient jeu, poésie et révélation ;
  • Guillaume IX d’Aquitaine, premier poète de langue occitane, et son poème « À la douceur du temps nouveau », où la renaissance printanière et la joie sensuelle de la nature s’unissent pour célébrer l’éveil des sens et la liberté.

Ces références tissent ensemble une dramaturgie riche et symbolique, où chaque mot, chaque image, chaque note résonne avec ces héritages littéraires et anthropologiques, tout en ouvrant la voie à un imaginaire renouvelé.

 

Rencontres déterminantes

Ce spectacle est aussi le fruit de rencontres humaines qui ont nourri notre création et ouvert des horizons nouveaux :

  • Claude Alranq, comédien et chercheur, nous a transmis sa vision du carnaval comme un espace de métamorphose et de lien communautaire. Ici, la fête devient un acte de résistance et de partage. Son regard a renforcé notre désir de faire de « Lo Carnaval de las Bestias » un moment de communion collective, où chaque spectateur se sent partie prenante d’une aventure commune.
  • Boris Blanco, violoniste et directeur artistique, nous a encouragés à adopter une approche à la fois disciplinaire et joyeusement radicale, mêlant exigence et liberté créative. Ceci a inspiré notre audace artistique, nous poussant à dépasser les limites et à explorer des formes hybrides entre musique, théâtre et poésie.
  • Jean Roux, linguiste et spécialiste des parlers occitans, nous a révélé la richesse et la vitalité des dialectes occitans. Aussi, l’occitan n’est plus seulement un héritage, mais un langage vivant, une polyphonie de voix qui résonnent entre les territoires. Dans « Lo Carnaval de las Bestias », cette pluralité devient une musique unique, où chaque parler dialogue avec les autres, célébrant une seule et même langue.
  • Guy Brun, muséographe et fondateur de la compagnie Cantalàs, a apporté un regard exigeant et éclairé sur notre création. Ses conseils avisés ont permis de recentrer le récit, clarifier les enjeux et affiner la dramaturgie, pour un spectacle plus cohérent et percutant. Son expérience a été un guide précieux pour équilibrer poésie et rigueur, et donner à l’ensemble sa force narrative.

Ces rencontres ont été des étincelles : elles ont nourri, transformé et enrichi « Lo Carnaval de las Bestias ».

 

Une esthétique sobre et évocatrice

Pour « Lo Carnaval de las Bestias », Sarah Barthélémy-Sibi et Nicolas Samson ont imaginé une scénographie épurée, inspirée de l’art de la gravure et du noir et blanc. Leur parti pris : la suggestion plutôt que la surcharge. Peu de matière, mais une grande place laissée à l’imaginaire.

 

Le décor, presque immatériel, se compose de papier blanc, de cubes noirs et de jeux d’ombres et de lumières. Quelques étincelles évoquent l’antre des forgerons, une lumière filtrée par un mobile plonge le public dans l’ombre mouvante d’un sous-bois, et une simple figurine en papier découpé, éclairée à travers un écran, donne vie à la sirène.

Leur inspiration ? L’univers des gravures : la naïveté des illustrations de Valère Bernard (auteur de la légende d’Esclarmonde), les lueurs subtiles des forêts de Gustave Doré, et la radicalité des silhouettes de Félix Valloton. En travaillant presque exclusivement en noir et blanc, ils ont choisi de montrer très peu : quelques images, quelques repères graphiques, juste assez pour que chaque spectateur, petit ou grand, puisse projeter son propre décor et se laisser emporter par la musique, les mots et la magie du spectacle.

« Lo Carnaval de las Bestias » est ainsi une célébration des métamorphoses, où chaque inspiration — qu’elle soit musicale, mythique, littéraire ou humaine — devient un souffle pour l’ensemble. Nous vous invitons à vous laisser porter par ce voyage, où poésie, mémoire et rêve se rencontrent pour créer une expérience unique.

Contreparties

Un merci du fond du cœur

pour 5,00 € et +

5 ARTINAUTES

4995 DISPONIBLES

Un grand merci pour votre contribution à cette aventure artistique.

Le portrait de la troupe carnavalesque

pour 20,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recevez une photo exclusive de toute l’équipe, comme un instantané des masques et des visages qui animent « Lo Carnaval de las Bestias ».

L’affiche du spectacle

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

En plus de la photo de l’équipe, vous recevrez une affiche du spectacle (format A3), imprimée sur papier. Un objet artistique pour décorer votre intérieur et soutenir la création !


Un don de 50€ vous coûtera en fait, après défiscalisation :

17€ pour un particulier (défiscalisation de 66%)

20€ pour une entreprise (défiscalisation de 60%)

L’affiche du spectacle dédicacée

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

La photo de l’équipe et une affiche dédicacée par les artistes, avec un mot personnalisé. Un souvenir précieux pour marquer votre soutien à ce projet fou !


Un don de 100€ vous coûtera, après défiscalisation :

34€ pour un particulier (défiscalisation de 66%)

40€ pour une entreprise (défiscalisation de 60%)

Aperçu des répétitions

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus de la photo de l’équipe et de l’affiche dédicacée, recevez 3 photos exclusives des répétitions, capturant les moments clés de la création. Une immersion dans les coulisses du spectacle !


Un don de 300€ vous coûtera en fait, après défiscalisation :

102€ pour un particulier (défiscalisation de 66%)

120€ pour une entreprise (défiscalisation de 60%)

Un oeil sur les répétions

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

La photo de l’équipe, l’affiche dédicacée, et 5 photos des répétitions pour suivre les métamorphoses en train de s’esquisser. Un regard intime sur le travail des artistes !


Un don de 500€ vous coûtera en fait, après défiscalisation :

170€ pour un particulier (défiscalisation de 66%)

200€ pour une entreprise (défiscalisation de 60%)

Un accès priviligié à la création

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, recevez tous les journaux de bord de la création : carnets, croquis et réflexions, comme un recueil des étapes qui ont donné naissance au spectacle.


Un don de 2000€ vous coûtera en fait, après défiscalisation :

680€ pour un particulier (défiscalisation de 66%)

800€ pour une entreprise (défiscalisation de 60%)

Une œuvre d’art unique

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recevez une linogravure originale de la sirène, créée spécialement pour le spectacle. Une pièce d’art exclusive, numérotée et signée par l’artiste, pour célébrer votre soutien exceptionnel !


Un don de 5000€ vous coûtera en fait, après défiscalisation :

2000€ pour une entreprise (défiscalisation de 60%)

Une représentation exclusive pour vos salariés et vos amis

pour 17 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En remerciement de votre soutien majeur, nous organisons une représentation privée de « Lo Carnaval de las Bestias » dans une salle de spectacle dédiée de votre choix (sous réserve de disponibilité et de compatibilité technique).

Cette contrepartie inclut :

  • La représentation complète du spectacle (60 minutes), avec l’équipe artistique au grand complet.
  • Votre nom ou logo crédité en tant que mécène fondateur sur nos supports (programme, site web, réseaux sociaux).

À noter :

  • Les 4250 € de valeur couvrent uniquement la prestation artistique.
  • Les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration de l’équipe, ainsi que la location de matériel ou de salle, sont à la charge de l’organisateur et ne sont pas inclus dans cette contrepartie.
  • La date et le lieu devront être validés en amont avec notre équipe pour garantir les conditions techniques et artistiques.

Une expérience unique pour partager la magie du carnaval avec vos invités, dans un cadre privilégié !