L'intense journée de mon amour
court métrage de fiction

Par: Proarti_Allo Films
Collecte Réussie
2 300,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE
Présentation du projet
L’intense journée de mon amour est le premier court métrage de fiction de Martin Schrepel, co écrit avec Arthur Morard. Il est produit par Allo Films.
Nous sollicitons des donateurs via Proarti pour prendre part au financement du budget du film et nous accompagner dans cette belle aventure.
Synopsis
Cet été, Ophélie, 24 ans, est en vacances avec ses amis loin de son couple en dérive. Au bord d'un lac, il fait chaud, ses désirs s’affirment alors qu’elle retrouve par hasard, Thomas, son premier amour.
Martin aime travailler sur la fantaisie et l’étrangeté comme dans les clips Carabine d’Alice et Moi et Champs de blés de Gaétan Nonchalant et Philippe Katerine, en sélection pour le dernier au festival Côté Court de Pantin de cette année.
Il se distingue souvent par une approche singulière proche de l’expérimental. Il aime la matière organique à fleur de peau comme le miroir des sentiments. Il a fédéré une équipe de confiance dont Arthur Morard son co-auteur et monteur.
Avec l’intense journée de mon amour, il cosigne un scénario dans lequel il veut une direction d’acteurs très orchestrée, chorale, dynamique et pleine de vie.
Martin se définit comme un « faux jeune » nostalgique, ne se reconnaît pas dans les stéréotypes, il adresse son film aux jeunes, anciens jeunes et futurs vieux ; autour des questions qu’il se pose sur l’amour contemporain.
Le projet a été sélectionné par Que du Feu et a été présenté aux Pitchs du festival de Clermont-Ferrand, où la rencontre avec Allo Films a eu lieu.
Il a également été sélectionné au festival Musique et Cinéma de Marseille.
Pendant l’écriture de L’intense journée de mon amour et pour se préparer à cette nouvelle approche dans la direction d’acteur, Martin a tourné un court métrage : A bout de course, qui lui a permis de diriger Anaïs Lehugeur et Phillipine Poiraud, deux jeunes comédiennes qu’il pressent pour ce projet.
Les questions sur l’amour de ce groupe de jeunes nous rappellent ces moments de vacances lorsque le temps est suspendu. Ce qui se passe au lac restera gravé dans la mémoire des personnages. Le décor brille, le soleil brûle, les corps sont sublimés, l’eau caresse la roche minérale, le bleu turquoise du lac réfléchit intensément tel une peinture. Tout semble injonction à vivre au présent, déconnecté au sein de la nature. Tous s’y cherchent. Autour du lac les corps et les personnages espèrent mieux se comprendre et se trouver. Comment chacun va t’il se positionner face à toutes les formes d’amour possibles ?
Le lac tel un machiavel à part entière, déconnecte les individus. Libérés de leurs injonctions ils s’offrent un moment de vérité.
Quelques informations
- Court-métrage de fiction de 25 minutes
- Comédie-sentimentale
- Festival de Clermont Ferrand 2024 - Pitch au marché du film - dispositif “Talents Connexion”
- Festival MCM Marseille Musique et cinéma, sélection du scénario pour le dispositif 3e Personnage - rencontre auteur-compositeur.
- En cours de financement : PSR du comité de lecture - CNC AVR1
A quoi sert l'argent collecté
Nous cherchons à réunir 6613€ pour financer une partie du film et devenir éligibles aux subventions de certaines régions. L'argent collecté servira au tournage du film. Les dons sont déductibles, dans certaines limites, à 66% pour les particuliers assujettis à l'Impôt sur le revenu (IR) et à 60% pour les personnes morales assujetties à l'Impôt sur les Sociétés (IS). Merci d'avance à toutes et tous.
Objectif de collecte
2 200,00 €
Montant Global
164 713,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Production |
|
Droits Artistiques | 5 000,00 € |
Personnel | 23 800,00 € |
Equipe artistique | 7 100,00 € |
Charges sociales et fiscales | 16 697,00 € |
Décors, costumes maquillage et coiffure | 15 300,00 € |
Transports, défraiements et régie | 41 800,00 € |
Moyens techniques | 13 450,00 € |
Post-production image et son | 10 300,00 € |
Assurances frais juriques et divers | 9 858,00 € |
Frais généraux | 12 593,00 € |
Imprévus | 8 815,00 € |
SOUS TOTAL | 164 713,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 164 713,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Aides institutionnelles |
|
CNC Avance sur recettes | 77 500,00 € |
CNC Aide à la création musicale | 2 500,00 € |
Subvention Région | 35 000,00 € |
SOUS TOTAL | 115 000,00 € |
Diffuseur |
|
Préachat télévision | 27 600,00 € |
SOUS TOTAL | 27 600,00 € |
Financement privé |
|
Apport producteur | 4 000,00 € |
Apport en Industrie Filmantiq | 5 000,00 € |
Apport en Industrie Yanis Aarrouf Post-production | 6 500,00 € |
SOUS TOTAL | 15 500,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 2 200,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 160 300,00 € |
Il y a un peu de Julie en 12 chapitres de Johachim Trier, Swimming pool de François Ozon et de L’auberge espagnole de Cédric Klapich. Un Rohmer contemporain où il est incontestablement question d’amour.
L’intense journée de mon amour est un film de théories sentimentales. Nous suivons le personnage d’Ophélie, dans la vingtaine et en plein doute. Sur la plage, elle va rencontrer Thomas, son premier amour.
En vrac, elle va vivre ce séjour d'été comme un voyage introspectif. Elle évolue au sein d’un groupe de jeunes qui a cette fâcheuse tendance à ne pas arriver à s’aimer. Entre sa morale et ses désirs, elle se questionne sur l'amour : singulier ou pluriel, la liberté, l’exclusivité, elle cherche des recettes.
A travers cette histoire je me questionne sur l'héritage d’une culture judéo-chrétienne et des révolutions sociales.
La génération à laquelle j'appartiens passe cette construction sociale et intime avec le numérique et le virtuel. Cela augmente les possibles, la démocratisation des formes d’amour, la tolérance, mais aussi la radicalité de mœurs conservatrices. L’utilisation des applications, au coeur des rencontres, favorisent les relations éphémères basées sur le sexe et renforce l’isolement. Que reste-t-il pour les timides romantiques ?
L’histoire de L’intense journée de mon amour vient d’un assemblage d'anecdotes et de contradictions de mes amis et de moi-même. Je trouve ces histoires dramaturgiques. Les humains de tout âge questionnent : l’amour, les engrenages qui coincent, les forces contraires, les injonctions qui dictent nos choix.
J’ai opté pour un mode narratif choral qui donne une importance au groupe d'amis et à leur histoire. Ophélie évolue ainsi entre Salomé, sa meilleure amie, et Thomas, le garçon de sa première fois. Ses obstacles psychologiques résultent d’un manque de repère. Elle ne s'identifie pas aux gens de son âge, fascinée par ses ami.e.s qui parlent et vivent leur sexualité avec aisance. Elle cache ses pulsions, craint le regard des autres puis finalement décide de s’écouter. Pour Thomas, je m'inspire d'Antoine Doinel, des films de F .Truffaut. C’est un personnage à contre-courant, poète philosophe, optimiste, déconstruit. Sa maladresse, le montre timide et sincère. Le smartphone existe dans le film à petite échelle, il incarne le copain d’Ophélie à distance. Réduit à un objet, il fait régner le capitalisme du sexe,“♥” (émoji coeur) n’a pas de voix ni de prénom.
J’ai imaginé l’histoire au bord du lac de Sainte-Croix dans les Alpes-de-Haute-Provence. La puissance de ce décor est un personnage à part entière. Dans cet espace bleu turquoise, minéral et verdoyant, chacun retrouve ses désirs au cœur de la nature. La disposition en cuvette du lac en fait un théâtre des sentiments à fleur d’eau et de peau. Les paysages saturent, le soleil brûle, les abords du Verdon ont un aspect sauvage, les plages sont composées de galets, les corps transpirent. Loin de toute zone urbaine, pas de boîte de nuit, d’artifice de fête, seul un bistrot local pour y passer la nuit. Une immersion dans laquelle naît l’envie de prendre une gorgée de soleil et de faire l’amour dans la forêt.
J’aimerais faire ressentir l'environnement naturel comme si on y était avec le bruit du lac, de la forêt. Cette omniprésence de la nature nous encercle face à nos paradoxes. Ces ambiances sont mélangées à de la musique diégétique à travers une playlist originale composée avant le tournage. Comme dans le film La Boum, dans lequel V.Cosma a composé tout un album de chansons de pop fictive, je veux qu’elles deviennent les tubes de l’été de mes personnages. Pour composer cet album, je souhaites faire appel à plusieurs artistes musicaux différents, avec qui j'ai déja collaborés au cours de mon travail de réalisateur de clips.
J'imagine l’image contrastée, plutôt saturée à l’instar des fantasmes d’Ophélie. Je souhaite tourner en pellicule 16mm, Pour un grain qui rappelle la peau, miroir des émotions. Dans le premier temps le ton du film est plus léger et comique, j'imagine une caméra portée et des valeurs serrées pour créer un sentiment humain et immersif. Le film gagne progressivement en stabilité alors qu'il bascule dans l'onirique. Au climax, une scène d’amour, où je filme une nudité à contre jour, avec la lumière orangée du lever du soleil. Cette scène doit susciter le désir du spectateur dans son élégance, sa poésie et sa beauté simple.
Je veux faire un film qui donne envie d’être amoureux.
Martin Schrepel
Sources références :
Julie (en 12 chapitres)
réalisé par Joachim Trier (long métrage, 2021)
Sous l’écorce
réalisé par Ève-Chems de Brouwer (court métrage, 2019)
Despechár - Rosalia
De Rosalia, réalisé par Mitch Ryan (vidéoclip, 2022)
Une fille facile
Réalisé par Rebecca Zlotowski (long métrage, 2019)
Bergman Island
Réalisé par Mia Hansen-Løve (long métrage, 2021)
Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) Réalisé par Arnaud Desplechin (long métrage, 1996)
L’inconnu du lac
Réalisé par Alain Guiraudie (long métrage 2013)
Coqueluche
Réalisé par Aurélien Peyre (court métrage, 2018)
Les Petits Mouchoirs
Réalisé par Guillaume Canet (long-métrage 2010)
L'auberge Espagnole
Réalisé par Cédric Klapisch (long-métrage 2002)
Contreparties
Suivi de l'actualité du film
pour 25,00 € et +
0 ARTINAUTES
Vous serez informé de toute l'actualité du film : préparation, tournage, diffusion.
Votre nom au générique
pour 50,00 € et +
2 ARTINAUTES
En plus du suivi de l'actualité du film, votre nom sera au générique
Invitation à une avant première du film
pour 65,00 € et +
5 ARTINAUTES
Votre nom sera au générique et nous vous invitons à une avant-première.
Une affiche dédicacée
pour 125,00 € et +
6 ARTINAUTES
Votre nom sera au générique, en plus de 2 invitations à une avant première et d'une affiche dédicacée par Martin
Une affiche dédicacée par Martin et les acteur.ice.s
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
Votre nom sera au générique en plus de 4 invitations à une avant première et d'une affiche dédicacée par Martin et les actrices et acteurs principaux.
Le scénario dédicacé et personnalisé
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
Votre nom sera au générique, vous aurez 4 invitations à une avant première et recevrez en plus d'une affiche dédicacée par Martin et les acteur.ice.s le scénario personnalisé pour vous.
Logo de votre société au générique
pour 750,00 € et +
0 ARTINAUTES
Le Logo de votre société au générique, une affiche dédicacée et 4 invitations à une avant-première inclus cocktail.
Une invitation en post-production
pour 1 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Votre nom ou logo sera au générique, vous recevrez 5 invitations pour une avant première, une affiche et un scénario dédicacés et personnalisés. Vous serez invité dans les coulisses du tournage ou de la post-production.
Projection dans votre entreprise.
pour 2 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Votre Logo au générique, l'affiche dédicacé et une projection en présence du réalisateur et producteur.
Contrepartie réservée aux personnes morales.