Par: Compagnie Okto
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| DIFFUSION
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10 800,00 € demandés
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Présentation du projet
La Cie OKTO présente : Levez-vous pour les Bâtard.e.s !
Ladies and Gentlemens, Mesdames et Messieurs, Boys and Girls, and the others : Bienvenue, welcome, au Théâtre du Globe à Londres !
La Cie OKTO est fière de vous présenter sa création qui, après s'être construite dans divers lieux de France, (Choisy-le-Roi, Noisy-le-Grand, Bordeaux, Rouen, Paris...) ambitionne de voguer vers Avignon OFF 2019. Toujours plus de Bâtard.e.s debout, tel est notre objectif !
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La pièce: Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l'Évènement.
Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n'a pas changé: Interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène.
Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu'il eut une soeur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette: Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l'Histoire a oubliée.
Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun: rétablir la mémoire de Judith. Mais qui est-elle vraiment ? Dans leur enquête à la recherche d'une vérité, à la recherche d'un modèle, d'une héroïne, on aperçoit une quête d'identité, où les questions de genre sont omniprésentes.
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LA CIE OKTO
Okto est une jeune compagnie créée par Laora Climent en 2016. Elle est constituée de 7 comédiennes et d'une metteuse en scène, issues d'horizons variés (l'école du Studio Théâtre d'Asnières, le Vélo Volé, le Cours Florent, etc.). La troupe est inscrite sous forme d'association Loi 1901, avec des objectifs variés tels que:
- Promouvoir des formes artistiques innovantes mettant l’accent sur la relation de proximité entre les publics - d'autant plus s’ils ne sont pas ou peu familiers avec le théâtre, la création artistique - et les artistes. Afin de reconnecter le théâtre aux vivants, de le questionner, d'y réinjecter de l'humain, du dialogue, de l’inattendu, par la création et la rencontre.
- Créer et accompagner des projets artistiques issus en priorité d'artistes féminines et de jeunes artistes en général (ainsi que de possibles co-productions avec des institutions ou associations dont les valeurs correspondent à celle de la compagnie.), là où l'insertion professionnelle des jeunes est limitée et les conditions de travail au sein du spectacle vivant, précaires.
- Encourager la production théâtrale de ces jeunes artistes : comédiennes, metteuses en scène, mais aussi autrices, peintresses, musiciennes, créatrices lumieres, etc, dans un contexte où malgré les efforts et les encouragements de la part du gouvernement en termes de parité et d’égalité, on constate encore l’existence d’un « plafond de verre » imperceptible. Aujourd’hui l’accès des femmes artistes à un certain niveau de financement et de responsabilité n’est plus soudainement empêché, mais il existe des fabriques invisibles des assignations sexuées, des codes sexuels et des inégalités entre hommes et femmes, qui se créent au cours de la formation et de la carrière professionnelle.
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CE DONT NOUS AVONS BESOIN
Toute jeune compagnie que nous sommes, nous avons besoin d'une petite somme d'argent afin de pouvoir emmener le projet au Festival d'Avignon où nous avons un accord avec la Scierie, lieu de vie et de création multidisciplinaire à quelques minutes - que disons-nous, secondes - des remparts.
L'argent collecté nous servira concrètement pour:
- Le lieu
- Le logement
- Le transport de l'équipe
- Le transport des décors
- Le matériel utilisé sur place (costumes, maquillages, machine à fumée...)
- La communication (affiches, flyers...)
Eh oui ! Chaque euro investi dans le projet sera mis à contribution pour nous permettre de subsister et de rétablir la mémoire de Judith comme il se doit !
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ENFIN...
La Compagnie Okto se réunit depuis plus d'un an pour créer ce beau projet qu'est Levez-vous pour les Bâtard.e.s !
Chacune d'entre nous y a investi beaucoup de temps et d'espoir, d'énergie et de passion.
Nous le portons, depuis sa création à l'aide de nos ressources personnelles et grâce à nos partenaires, mais lorsque le Festival d'Avignon est venu à se concrétiser, nous avons su qu'il était temps de faire appel à une plus grande mobilisation afin de pouvoir suivre cette nouvelle ambition.
C'est le moment.
Maintenant.
Levez-vous pour OKTO !
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Tout euro versé est utilisé dans les besoins de la compagnie à l'occasion du Festival d'Avignon.
Vos dons nous servent à :
- La location de la jolie salle de La Scierie
- Notre logement
- Les costumes
- La communication
- Le transport des décors
- Le transport de la troupe
- Etc.
Notre minimum vital pour partir est de 9.500€.
Les 10.800€ réclamé cependant ne sont pas superflus, ils nous serviraient à partir l'esprit tranquille sans être les yeux rivés sur le moindre centimes.
N'oubliez pas que nous bénéficions du programme "MÉCÉNAT" : Pour chaque don fait à Okto, une partie déduite de vos impôts !
Objectif de collecte
10 800,00 €
Montant Global
10 800,00 €
Désignation | Montant |
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Youpi nous partons |
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Salaires (au minimum) | 3 500,00 € |
La jolie salle | 2 700,00 € |
Costumes + Goodies | 500,00 € |
Logement | 1 500,00 € |
Communication | 900,00 € |
Transports décors a/r | 700,00 € |
Transports cie a/r | 800,00 € |
Besoins primaires de la Cie | 200,00 € |
SOUS TOTAL | 10 800,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 10 800,00 € |
Désignation | Montant |
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Proarti |
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Financement participatif proarti | 10 800,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 10 800,00 € |
Notre première action s'orchestre autour d’un texte de Thomas Jordan, écrit en 1660, le prologue d’Othello. Ces vers inédits en France s'inscrivent dans une époque où l'Angleterre n'autorisait pas la présence d’actrices sur scène.
Cette découverte a été fondamentale dans notre construction.
Son auteur, mystérieux et insolent, fut également poète, dramaturge et acteur. Sa copie a été retrouvée en 2015 et n'a jamais été jouée en France. Nous nous sommes chargées de la traduire et de l’adapter. Thomas avertit le public avec insolence et humour : ce soir, pour la première fois, Desdémone, l’épouse du “Maure de Venise”, sera jouée par une “vraie” femme.
Au XVIIe et XVIIIe siècle, la présence des femmes sur un plateau provoquait une forte curiosité sexuelle et voyeuriste de la part d'un public essentiellement masculin. Ce texte fait écho aujourd'hui à l'impossible neutralité du corps féminin dans l'espace public : corps-objet, irréel, tentateur, à disposition.
Mais pas ou peu de traces de l’actrice qui joua ce soir de décembre 1660.
Virginia Woolf nous a inspiré la suite de l’histoire : ce sera donc la soeur de William Shakespeare, Judith qui montera sur les planches.
"Laissez-moi imaginer, puisque les faits sont si rares, ce qui serait arrivé si Shakespeare avait eu une soeur merveilleusement douée, appelée, dirons-nous Judith." (Une Chambre à soi, Virginia Woolf)
Autour de ce fragment, nous avons imaginé une scénographie où la construction d'un nouvel univers est possible. Le lieu du théâtre permet le voyage dans l’Histoire.
Les jeunes femmes se maquillent, se travestissent : elles endossent les “masques”.
Elles s'ancrent dans le sol, leurs corps et leurs voix changent, la parole n’est plus la même : elles remontent dans le temps.
L'histoire réaliste s'efface petit à petit pour laisser entrevoir un monde étrange, radical, en proie aux voyages dans le passé, aux voyages dans le genre. Nous expérimentons les codes de la virilité et de la féminité, et tous les questionnements artistiques et politiques qu'ils suscitent.
Comment ces “masques” sociaux une fois déjoués nous révèlent-t-ils?
Elles s'arment alors contre le reste du monde, goûtent à ce pouvoir nouveau : pouvoir transpercer. Lorsqu'elles s'emparent d’épées, comme d'Excalibur, elles se sentent puissantes, différentes, changées. Il est fait référence dans presque chaque œuvre de Shakespeare aux armes et à la guerre, comme si celles-ci étaient sous-jacentes ; comme s'il fallait toujours s'attendre au pire et être prêt : pouvoir se défendre et attaquer.
Et les adversaires de Judith seront nombreux.