Les Liens du Coeur - Court-métrage

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Présentation du projet

BIENVENUE SUR LA COLLECTE DU COURT-MÉTRAGE “LES LIENS DU COEUR”

 

Si vous avez cliqué, c’est que VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS. Il est essentiel alors pour nous de nous présenter : Nous sommes l'association Persée Production, unis avec Charlène Bolou et Unobvious Films pour créer un court métrage de fiction. 

Votre soutien est donc essentiel pour que le projet soit à la hauteur de notre ambition et pour lui donner vie.

 

LE PROJET

Synopsis : “Au-delà de leurs différences, Charlie et Yujin forment un duo inséparable et partagent absolument tout : leur univers, leurs rêves, leur chambre et tous ces petits instants précieux de la vie, qu’ils soient heureux ou tristes...”

Un film c’est avant tout une histoire imagée, pensée, écrite et réécrite de nombreuses fois. Alors pour vous faire comprendre en profondeur ce que veut transmettre la réalisatrice, voici sa note d’intention : 

 

Note d’intention

“Dis, tu crois qu’on se reconnaîtrait si on se croisait au Paradis ?”

Une question que je me suis souvent posée. Une question généralement inexistante, futile, insignifiante pour certains, pourtant, elle peut être existentielle, incessante, inévitable pour d’autres... Si le Paradis existait et que nous y croisions nos êtres chers, pourrions-nous les reconnaître ?

LES LIENS DU CŒUR s'intéresse dans un premier temps à la question du deuil ; Que veut dire faire son deuil ? Comment y faire face ? Comment accepter la perte d’un proche et vivre avec son absence ? En ce qui concerne Charlie, l’une de nos protagonistes, elle continue à faire vivre son amie Yujin à travers leurs souvenirs mais aussi à travers des éléments de la vie. Une discussion nocturne dans leur salle de bain, un petit-déjeuner en musique, les poissons rouges qu’elles élevaient ensemble, leurs fous rires à en perdre le souffle, leurs réveils quotidiens, un rayon de soleil, une chanson... Certains diront que Charlie est dans le déni, d'autres diront qu’elle fait son deuil. Pour moi, c’est un peu les deux. Charlie est dans une spirale infinie, errant quelque part entre rêveries, souvenirs et réel... En effet, c’est un peu ce que je vis puisque ce film s’inspire de la perte d'une amie proche de mes années lycée, Anne-Sophie. Aujourd’hui encore, il m’arrive par moment de la ressentir à travers un morceau au violon ou de l’entendre rire au passage du vent…

     

Mais LES LIENS DU CŒUR c’est aussi une histoire d’amitié pas comme les autres, inspirée de ma relation avec Yoo Yujin, l’actrice qui interprète le rôle de Yujin. J’ai rencontré Yujin il y a neuf ans lors d’un de ses voyages à Paris et depuis, nous sommes inséparables comme Charlie et Yujin. Ces deux personnages que tout oppose vont apporter une ouverture culturelle et une richesse visuelle à notre court-métrage. Charlie avec sa peau mate, ses cheveux bouclés, perfectionniste mais un peu paresseuse. Yujin et sa peau pâle, ses cheveux lisses, grande passionnée et un peu naïve. Le contraste entre nos deux personnages sera d’autant plus accentué par l’usage respectif de leur langue maternelle : le français pour Charlie et le coréen pour Yujin. Et c’est là que réside toute la particularité du film. Pas besoin de parler la même langue, nos deux amies se comprennent parfaitement par leurs liens du cœur. En ce qui concerne l'univers sonore et musical de notre film, il sera piloté par l’auteure-compositrice-interprète GLOWOUR qui donnera à l’histoire une note de rêveries. L’usage du bruit du vent, des clapotis, des rires de nos protagonistes, comblera l’ambiance sonore et alimentera la confusion entre le réel et l’irréel.

 

"Est-ce que tu me reconnaîtrais même si je devenais le vent ?". Cela m’a toujours rassuré de me dire que je pourrais reconnaître mes proches peu importe la forme qu’ils prendraient. Un peu comme un moyen d’accepter la séparation.

 

LES LIENS DU CŒUR c’est ainsi l’union dans l’altérité, une union qui perdure même au-delà des frontières de notre monde et résonne dans l’infini...

 

Charlène BOLOU

 

PRÉSENTATION

Le court-métrage LES LIENS DU CŒUR raconte l’épreuve du deuil que traverse Charlie, notre personnage principal, suite à la perte de son amie proche, Yujin. Ce projet envisage de susciter une réflexion émotionnelle, spirituelle et philosophique auprès des spectateurs qui vivent dans la même situation ou qui se posent des questions en rapport au deuil. Même si nous ne le souhaitons à personne, c’est une dure réalité par laquelle chacun et chacune d’entre nous devra passer un jour. Et Charlie nous montre sa manière à elle de vivre avec l’absence ou plutôt, sa manière de continuer à faire vivre son amie Yujin... 

LES LIENS DU CŒUR est un court-métrage dramatique, qui a une grande opportunité de se positionner sur le marché national comme international grâce à son thème qui pourra toucher la sensibilité du public. Un thème universel qui pourra résonner dans le cœur de toutes ces personnes qui ont perdu un être cher ; de toutes ces personnes qui partagent des liens du cœur forts avec une autre ; de toutes ces personnes perdues entre la frontière des souvenirs et du réel... À la fin, ce drame conclut sur une note poétique et philosophique qui, on l’espère, pourra offrir une certaine consolation aux âmes brisées par le deuil. 

Notre film, au sujet unique et inédit, sera la rencontre de "The Dream songs" un film coréen réalisé par Hyun-chul Cho avec "À la Merveille" de Terrence Malick : un drame aux parfums de rêveries, coloré de poésie, qui laisse place à une ouverture spirituelle et philosophique.

L’histoire étant à 50% en français et à 50% en coréen, notre public ciblé est dans un premier temps un public féminin français et coréen d'une tranche d'âge assez large. Mais les thèmes abordés, l'amitié et le deuil, sont des thèmes universels qui transcendent les frontières, les cultures, les âges et les genres. Ainsi, toutes personnes pourraient apprécier notre histoire.

Afin de donner une large visibilité à notre film, nous envisageons de le soumettre au Festival de Cannes et Short Film Corner, au Festival international du court-métrage de Clermont- Ferrand, au Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence, au Festival international du court-métrage de Winterthur (Suisse), au Festival international du Film de Berlin (Berlinale), ainsi qu’au Festival International du film de Busan (Corée du Sud). 

Inspirée de ma propre expérience, il s’agit de mon quatrième film en tant que réalisatrice. Le personnage de Yujin sera incarné par ma meilleure amie, l’actrice professionnelle YOO YUJIN que nous ferons venir de Corée du Sud. Nous avons également l’énorme chance de pouvoir travailler avec la formidable actrice MANON BRESCH qui interprétera le rôle de Charlie. 

En ce qui concerne le budget et le modèle de financement, nous nous positionnons sur un budget prévisionnel de 33 676 € avec déjà la plateforme KFTV qui a manifesté un intérêt pour notre beau projet. Nous croyons en son originalité, son souffle poétique et l’envie de consoler l’inconsolable. Nous serons fiers de faire entendre sa voix et comptons sur votre aide pour nous aider à faire fructifier cette pépite.

Charlène Bolou & l’équipe production

 

L'ÉQUIPE

En soutenant financièrement ce court-métrage, vous soutenez une équipe de professionnels du cinéma, tous animés par le désir de réussir et d’exploiter une expérience précieuse. Ensemble, nous formons une coproduction unie par la passion du cinéma et l’ambition de créer un court-métrage qui  aspira à laisser une empreinte à l’internationale. Votre contribution est essentielle pour transformer ce rêve en réalité.

 

LA PRODUCTION

Charlène Bolou, réalisatrice, mais aussi productrice du court-métrage s’est entourée de UNOBVIOUS FILM et PERSÉE PRODUCTION.

Après un Bachelor en production cinéma à l’Université d’État de New-York, Joon Ho poursuit ses études avec un Master en management à Sciences Po Paris. En 2023, il fonde sa société de production, UNOBVIOUS FILM et pilote la production ainsi que la coordination de production sur différents projets internationaux

Enfin, PERSÉE PRODUCTION, l’association audiovisuelle fondée par 6 étudiants en production, Persée à pour objectif de mettre en lumière les jeunes réalisateurs émergents.

Nous savons que donner de l’argent, ce n’est pas rien, surtout en cette période. C’est pourquoi nous avons choisi la plateforme Proarti, car ici, vous pouvez défiscaliser votre don à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises ! C’était essentiel pour nous de vous proposer cette possibilité, en plus des contreparties exclusives qui vous sont réservées !

                                               

 

PLANNING DE PRODUCTION

Pré-production : Janvier à mai 2024

Tournage : 6, 7, 8 & 9 mai 2024

Post-production : 4 semaines fin juin - début juillet 2024

Diffusion en salle : 1ère semaine de Septembre

 

COLLABORATION AVEC SONSOEE

La créatrice Sohee Son, basée à Séoul, est convaincue que le désir de beauté d'une femme transcende la réalité et la vie. Inspirée principalement par les femmes du début et du milieu des années 1900, elle tente d'exprimer à sa manière l'intemporalité de la féminité. À travers sa marque SONSOEE, elle se concentre sur le corps féminin tridimensionnel, remettant en question les proportions fixes du corps et explorant d’autres proportions pour créer de nouvelles silhouettes. Elle est convaincue également que la mode n'est pas seulement une partie du quotidien, mais un élément qui peut changer le quotidien. SONSOEE cherche à trouver une beauté féminine dans la mode contemporaine qui rappelle l'époque. 

 

                                                 

OÙ ET QUAND?

Le court-métrage sera tourné à Paris et en région parisienne, du 6 au 9 juin 2024.

 

COMMENT UTILISONS NOUS VOTRE ARGENT?

L'argent collecté servira à mettre en place la meilleure fabrication possible du film, dans des conditions qui permettront de laisser place à l'improvisation et aux surprises. Voici les principaux axes de dépenses : 

 

RÉGIE GÉNÉRALE

  • Les déplacements des équipes.
  • Les défraiements des comédiens venus de loin.
  • La location de camions pour le transport du matériel.
  • La location du ou des lieux de tournage.
  • Le catering (l'alimentation pour toute l'équipe).
  • La sécurisation du ou des lieux de tournage.
  • La bureautique et plusieurs petites choses liées au tournage et à sa préparation.

 

MATÉRIEL TECHNIQUE

  • Location de matériels de prise de vue.
  • Location de lumières.
  • Location de matériels de prise de son.
  • Location de machinerie.

 

DIRECTION ARTISTIQUE

  • Achat ou location de pièces de décor.
  • Achat de maquillage.
  • Fabrication et achat de vêtements de jeu.
  • Autres types d'achats dans le cadre de la direction artistique.

 

MERCI

Merci, pour votre lecture. Merci, pour votre don. Merci, pour votre intérêt pour le projet.

Votre geste dépasse le simple don; il est le témoignage d’une générosité exceptionnelle. Rejoignez-nous et contribuez à la naissance du projet “Les liens du coeur”. Votre appui est indispensable à notre succès.

Chaque contribution est une pierre fondamentale ajoutée à l’édifice de ce projet exceptionnel. Elle symbolise votre participation à sa réalisation. Pour votre soutien inestimable, notre gratitude sera sans fin.


 


FAQ

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter par mail à production.persee@gmail.com

Bien sûr ! il n'y a pas de limitation de don. Seulement les contreparties sont limitées. Au delà d'un don de 3500€ pour les particuliers et de 5000€ pour les entreprises, aucune nouvelle contrepartie est proposée.

Pour les affiches du film, le storyboard, le panier de spécialités et la carte postale; vous les recevrez courant septembre par voie postale. Pour les invitations à la projection privée, nous vous ferons par d'une date courant septembre par mail.

N'hésitez pas à suivre la page Instagram du film : @llcoeurfilm / https://www.instagram.com/llcoeurfilm/?hl=fr

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à mettre en place la meilleure fabrication possible du film, dans des conditions qui permettront de laisser place à l'improvisation et aux surprises. Voici les principaux axes de dépenses : 

RÉGIE GÉNÉRALE

  • Les déplacements des équipes.
  • Les défraiements des comédiens venus de loin.
  • La location de camions pour le transport du matériel.
  • La location du ou des lieux de tournage.
  • Le catering (l'alimentation pour toute l'équipe).
  • La sécurisation du ou des lieux de tournage.
  • La bureautique et plusieurs petites choses liées au tournage et à sa préparation.

 

MATÉRIEL TECHNIQUE

  • Location de matériels de prise de vue.
  • Location de lumières.
  • Location de matériels de prise de son.
  • Location de machinerie.

DIRECTION ARTISTIQUE

  • Achat ou location de pièces de décor.
  • Achat de maquillage.
  • Fabrication et achat de vêtements de jeu.
  • Autres types d'achats dans le cadre de la direction artistique.

Objectif de collecte

2 700,00 €

Montant Global

33 676,00 €

Dépenses

Désignation Montant

DECORS & COSTUMES

Location des décors, achat des décorations & accessoires 2 250,00 €
Costumes et maquillage 850,00 €
SOUS TOTAL 3 100,00 €

TRANSPORTS / DEFRAIEMENTS / REGIE

Transports & défraiements 5 910,00 €
Régie & catering 3 600,00 €
SOUS TOTAL 9 510,00 €

MOYENS TECHNIQUES

Matériel prise de vue 5 300,00 €
Matériel prise de son 700,00 €
Matériel post-production 6 050,00 €
SOUS TOTAL 12 050,00 €

PELLICULES – LABORATOIRES

Etalonnage, sous-titres, stockage & archivages 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

ASSURANCES & DIVERS

8% Proarti 1 504,00 €
Assurances, frais généraux, frais financiers & divers 6 012,00 €
SOUS TOTAL 7 516,00 €

TOTAL

TOTAL 33 676,00 €

Recettes

Désignation Montant

Plateforme

KFTV (apport matériels) 4 500,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

Apports Producteurs

Persée Production (apports en industrie) 2 500,00 €
Unobvious Film (apports matériels) 5 000,00 €
SOUS TOTAL 7 500,00 €

Agence créative coréenne en France

KOCCA (Korea Creative Content Agency) 684,00 €
SOUS TOTAL 684,00 €

Collectivités territoriales

Aide communautée 684,00 €
SOUS TOTAL 684,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 700,00 €

TOTAL

TOTAL 16 068,00 €

LES LIENS DU CŒUR c’est une histoire d’amitié pas comme les autres, inspirée de ma relation avec Yoo Yujin, l’actrice qui interprète le rôle de Yujin. J’ai rencontré Yujin il y a neuf ans lors d’un de ses voyages à Paris et depuis, nous sommes inséparables comme Charlie et Yujin. Ces deux personnages que tout oppose vont apporter une ouverture culturelle et une richesse visuelle à notre court-métrage. Charlie avec sa peau mate, ses cheveux bouclés, perfectionniste mais un peu paresseuse. Yujin et sa peau pâle, ses cheveux lisses, grande passionnée et un peu naïve. Le contraste entre nos deux personnages sera d’autant plus accentué par l’usage respectif de leur langue maternelle : le français pour Charlie et le coréen pour Yujin. Et c’est là que réside toute la particularité du film. Pas besoin de parler la même langue, nos deux amies se comprennent parfaitement par leurs liens du cœur. En ce qui concerne l'univers sonore et musical de notre film, il sera piloté par l’auteure-compositrice-interprète GLOWOUR qui donnera à l’histoire une note de rêveries. L’usage du bruit du vent, des clapotis, des rires de nos protagonistes, comblera l’ambiance sonore et alimentera la confusion entre le réel et l’irréel.

Charlène Bolou

Contreparties

Nénuphar

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les nénuphars sont souvent associés à la naissance et à la résurrectionen raison de leur remarquable capacité à émerger de l’eau.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • MERCI

Soit 3,40€ après réduction Fiscale

Lys

pour 25,00 € et +

1 ARTINAUTE

Selon les époques, la Lys est le symbole de la pureté, de l’amour, de l’innocence, de la sérénité, de la renaissance et de la paix.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • NOM AU GENERIQUE
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 8,50€ après réduction Fiscale

Rose

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

La rose de couleur rose estle symbole de la tendresse et de la douceur. Comme le rose est un rouge atténué, la rose rose signifie un amour plus doux et moins passionnel que la rose rouge.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • UNE CARTE POSTALE PERSONNALISÉE DU FILM
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 17,00€ après réduction Fiscale

Jasmin

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force. La plante, qui arbore la fleur nationale des Philippines, est de renommée mondiale.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • L'AFFICHE OFFICIELLE DU FILM
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 34,00€ après réduction Fiscale

Orchidée

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les orchidées sont un symbole ultime de raffinement et d’élégance féminine. Selon leurs couleurs, elles incarnent l’amour, le pouvoir spirituel et la délicatesse.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • STORYBOARD DU FILM
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 68,00€ après réduction Fiscale

Iris

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

L'iris bleu est ainsi associé à la confiance, l'espoir ou encore la foi, tandis que l'irisblanc représente l'ardeur. L'irisjaune exprime la passion quand le violet évoque la sagesse, le respect.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • UNE INVITATION À UNE PROJECTION PRIVÉE (frais de déplacement non pris en charge)
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 102,00€ après réduction Fiscale

Lotus

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

Comme elle retourne chaque soir en eaux troubles et ouvre ses pétales graciles à l'aube, la fleur de lotus est un symbole de force, de résilience et de renaissance.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • MENTION SPÉCIALE AU GÉNÉRIQUE
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 170,00€ après réduction Fiscale

Camélia Rouge

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

La fleur de camélia est traditionnellement considérée comme l’union de deux amoureux. Les délicats pétales représentent la femme tandis que la partie verte, appelée calice, représente l’homme protecteur.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • UN PANIER DE SPÉCIALITÉS FRANCO-CORÉENNES
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 340,00€ après réduction Fiscale

Edelweiss

pour 3 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

C'est l'une des plus célèbres plantes de montagne, en partie en raison de sa rareté. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ».

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • Nom au générique "AVEC LE SOUTIEN DE"
  • Toutes les contreparties précédentes

Soit 1190,00€ après réduction Fiscale

Mugunghwa - Mu Jin Hua

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Mugunghwa – 무궁화 est le nom coréen qui signifierait 'fleur éternelle qui ne se fane jamais'. Il symbolise la fleur d'immortalité, 'mugung' – l'immortalité et 'hwa' – fleur, en référence à la grande adaptabilité de cette plante tout comme la persévérance et la détermination des Coréens.

Pour ce soutien, vous avez le droit à :

  • Le nom de votre entreprise mis en évidence dans le générique.
  • Toutes les contreparties précédentes.

Soit 1700,00€ après réduction Fiscale

Contrepartie réservée aux personnes morales.