Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
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1 000,00 € demandés
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Présentation du projet
Après un premier spectacle intitulé "Trop conne, trop conne" joué près de 500 fois pendant 5 ans, j'ai écrit le deuxième : "Les enfants, c'est pour quand ?", un seule-en-scène dont le titre devrait parler à la plupart d'entre nous !
Lancé entre deux confinements en 2020, il a réellement pris son envol au Festival le Off d'Avignon 2021, malgré un variant Delta coriace et un pass vaccinal imposé au coeur du mois de juillet.
Depuis, j'ai la chance de le jouer dans aux quatres coins de la France, devant des spectateurs férus de spectacle vivant. Le spectacle continue ainsi de se développer et de se renforcer. J'ai à coeur de proposer cette année aux festivaliers du Festival le Off d'Avignon 2022 et aux programmateurs une version retravaillée de "Les enfants, c'est pour quand ?". Il se jouera à 15H30 au Théâtre Pixel - Salle Bayaf.
La bande-annonce est visible par ici :
Deux ans de pandémie ont mis à mal les finances de beaucoup de compagnies de spectacle (annulations, fréquentation en baisse, contraintes sanitaires...). C'est pourquoi je lance aujourd'hui, avec la Compagnie de l'Armoise, une cagnotte participative afin d'aborder plus sereinement l'un des plus grands événements culturels au monde.
Voir un extrait du spectacle : https://youtu.be/lAKfl-848OI
FAQ
Femme, entre 25 et 35 ans, sans enfant... Cela viendra peut-être, il faut juste "trouver le papa".
Mais avoir des enfants, est-ce obligatoire ? Lisa a-t-elle réellement envie d'être maman ? La maternité, est-ce l'épanouissement ultime quand on est une femme ? Et en ces temps d'urgence climatique, ne pas enfanter n'est-il pas le geste écolo extrême ?
Des questions que Lisa se pose, à l'heure où tout le monde autour d'elle se marie, devient propriétaire et fait des enfants... De la pression de la société à ses peurs les plus intimes, de Super Nanny à Sam le pompier, du choix du prénom à l'horloge biologique, de l'épisiotomie au retour de couche, elle livre, avec humour et émotion ses réflexions, ses doutes et ses envies.
Le Festival Le OFF d'Avignon est un lieu incontournable pour développer la visibilité du spectacle et lui permettre une diffusion pour la saison prochaine. En tant qu'artiste, c’est un passage obligé. Tous les professionnels du secteur (directeurs et programmateurs de théâtres et festivals) s’y retrouvent et y "font leur marché" pour leur programmation. Le Festival Le OFF d'Avignon, c'est donc une vitrine exceptionnelle au cours de laquelle il faut donner le meilleur de soi pour espérer décrocher des contrats et des engagements. C’est un passage obligé pour permettre aux artistes et aux compagnies de continuer l’exploitation de leurs spectacles. C’est aussi une fabuleuse occasion pour de se rencontrer entre artistes/entre compagnies et d’envisager des projets communs. C’est enfin un formidable tremplin pour se faire connaitre d’un public toujours plus large, plus diversifié, plus nombreux et plus curieux.
Le Festival d'Avignon a été fondé en 1947 par Jean Vilar. La 1ère édition a eu lieu au mois de septembre et présentait 3 pièces de théâtres : une pièce de Shakespeare, une de Paul Claudel et une de Maurice Clavel. A cette époque, le festival ne durait qu’une semaine et aujourd’hui près d'un mois. Notons qu’il existe d’abord le Festival d’Avignon « officiel » de théâtre public (communément appelé « le IN »). Cette appellation « IN » n’est pas revendiquée. Dans le cadre du « IN », c'est le directeur du Festival d’Avignon qui décide de la programmation et qui invite les troupes de théâtres sélectionnées à jouer. Il faut compter une soixantaine de spectacles pour environ 300 représentations, au Palais des Papes et dans de nombreux lieux dans la ville.
Le « OFF », c'est le festival non-officiel. Il a été créé en 1967 (avec la représentation entre autre d'une pièce sur la guerre du Vietnam, « Napalm »). Le « OFF » repose entièrement sur l'auto-financement (théâtre privé). Chaque artiste peut venir jouer son spectacle en louant un théâtre (notons que beaucoup de lieux éphémères se créent uniquement pour la période du festival !) Le « OFF », comptait une quarantaine de spectacles au début des années 70 et en 2019 c’est plus de 1400 spectacles par jour répartis dans plus de 120 lieux qui ont été proposés ! En 2020, le festival d’Avignon a malheureusement été annulé. En 2021, il s’est tenu dans des conditions très particulières (mise en place du pass sanitaire, moins de spectacles, moins de spectateurs.
A quoi sert l'argent collecté
Faire le Festival le Off d'Avignon a un coût. L’économie du théâtre privé est fragile : frais de location du théâtre, frais de déplacement et d'hébergement, frais de communication (affiches, flyers, inscription au festival...), rémunération de l'équipe (comédienne, régisseur... ), droits d'auteurs et taxes, frais de structure.
C'est un investissement important pour une petite compagnie, mais cela reste incontournable.
La somme récoltée sur PROARTI servira à payer une partie de la location du théâtre.
Les frais sont indiqués HT.
Objectif de collecte
1 000,00 €
Montant Global
13 076,00 €
Désignation | Montant |
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Transport / Hébergement |
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Location Appartement (1 mois) | 1 500,00 € |
Transport Paris-Avignon (A/R) | 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 700,00 € |
Communication |
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Aide au tractage & Accueil Pro | 300,00 € |
Outils divers (Kakémonos, T-shirts, objets publicitaires) | 200,00 € |
Inscription au catalogue du OFF | 260,00 € |
Impression affiches, flyers et dossiers de presse | 250,00 € |
SOUS TOTAL | 1 010,00 € |
Théâtre |
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Location - Théâtre Pixel / Salle Bayaf | 3 496,00 € |
Billetterie | 250,00 € |
SOUS TOTAL | 3 746,00 € |
Droits d'auteurs & Taxes |
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Droits SACD | 860,00 € |
Taxe parafiscale CNM | 240,00 € |
SOUS TOTAL | 1 100,00 € |
Frais de structure |
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Frais Proarti (8%) | 200,00 € |
Frais Bancaires, Comptable, Assurance | 460,00 € |
SOUS TOTAL | 660,00 € |
Salaires et charges |
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Salaire brut Comédienne + charges | 4 260,00 € |
Salaire Régisseur | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 4 860,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 13 076,00 € |
Désignation | Montant |
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Production |
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Apport production | 3 300,00 € |
SOUS TOTAL | 3 300,00 € |
Recette billetterie |
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Billetterie spectacle | 6 875,00 € |
SOUS TOTAL | 6 875,00 € |
Aide publique |
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Fonpeps | 840,00 € |
SOUS TOTAL | 840,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 1 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 12 015,00 € |
Résumé du spectacle :
Femme, entre 25 et 35 ans, sans enfant …Cela viendra peut-être, il faut juste « trouver le papa ». Mais avoir des enfants, est-ce obligatoire ? Lisa a-t-elle réellement envie d'être maman ? La maternité, est-ce l'épanouissement ultime quand on est une femme ? Et en ces temps d’urgence climatique, ne pas enfanter n'est-il pas le geste écolo extrême ? Des questions que Lisa se pose, à l'heure où tout le monde autour d'elle se marie, devient propriétaire et fait des enfants … De la pression de la société à ses peurs les plus intimes, de Super Nanny à Sam le pompier, du choix du prénom à l'horloge biologique, de l'épisiotomie au retour de couche, elle livre, avec humour et émotion ses réflexions, ses doutes et ses envies.
La presse en parle :
"Un humour qui fait du bien, un spectacle fort" - Le Dauphiné Libéré
"Un spectacle qui mêle humour et émotion, avec énormément de sincérité et très rythmé" - France Bleu
"Intelligent et hilarant" - La Provence
"Sensible, drôle et très personnel" - Ouest France