
Les 7 nuits de la Reine
Par: Compagnie Le Cartel
J -6
| ARTS DE LA SCÈNE
| DIFFUSION
| DÉMOCRATISATION CULTURELLE
2 500,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
La compagnie Le Cartel dirigée par Philippe Lanton et Evelyne Pelletier existe depuis 1991. Elle a travaillé de nombreuses années sur la dramaturgie théâtrale allemande et créé des pièces de Lessing, Brecht, Büchner, H. Müller, Hölderlin, M. Von Mayenburg mais aussi R. Fichet, V. Novarina, H. Pinter, S. Beckett, D. Kovacevic, I. Sajko, H. Boytchev. Philippe Lanton a été metteur en scène associé à la Filature de Mulhouse de 1995 à 1999 et au Théâtre 71 de Malakoff. Ces pièces ont été jouées au Festival In d’Avignon (2000), aux CDN de Saint-Denis, Reims, Besan-çon, Colmar, Strasbourg, à la Maison de la Poésie (2005), au Théâtre de l’Athénée (2006-07), à la Maison du Japon (2009), à l'Apostrophe de Cergy Pontoise (2010), au TOP de Boulogne (2010), aux Amandiers de Nanterre (2012), au CDN Besançon (2014), le théâtre de l’Aquarium (2017), au théâtre de l’Epée de Bois, au Centre des Bords de Marne, au théâtre du Suresnes (2020) et de nombreux autres théâtres.
A l’étranger : Japon, Thaïlande (1999), Algérie (2002), Russie (Moscou 2005).
La compagnie est implantée depuis 2002 à Montreuil dans la fabrique (CAP)* Coopérative Artistique de Production bénéficiant du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine Saint Denis et de la Région Ile de France. En outre la compagnie mène aussi de nombreuses actions culturelles et de formation : ateliers amateurs, scolaires, en hôpital psychiatrique, lectures mises en espace, stage AFDAS, workshops professionnels.
Les 7 nuits de la reine
Les événements majeurs de la vie d'une femme comme celle décrite dans Les 7 nuits de la Reine ont, à un moment donné, résonné très fort avec mes expériences de vie. Il m’était alors impossible de ne pas y revenir. Plus je déroulais les pages, plus l'écho se faisait présent et plus je le voyais s’inscrire dans l'univers comme un pan de la vie des femmes. Elle soulevait de terre, la tourbe et les diamants du féminin et de l'universel, traversant les séparations, les deuils, l'âme meurtrie mais l'âme révélée. Longtemps j'ai été réfractaire à l'idée d'un « seule en scène », approchant une multitude de textes sans jamais trouver la réelle nécessité interne. Avec ce texte de Christiane Singer, cette nécessité s'est imposée de fait. L'envie de dire, de partager, de relayer ses paroles m'ont animé d'une force vive comme elle savait si bien la communiquer. Pour l'adaptation théâtrale, il me fallait faire des choix, afin de saisir l'essentiel et le sens profond de ce texte, tout en étant dans la contrainte du temps et de l'espace. Des choix, pour créer une dramaturgie viable sur une scène de théâtre, et créer le lieu de passage entre le texte de l'auteur et le public à travers l'incarnation et une langue vivante. Des coupes s’imposaient, tout en respectant le plus scrupuleusement possible le texte tel qu'il a été édité. Pour la mise en scène, je suis accompagnée par mon collaborateur metteur en scène Philippe Lanton. L'essentiel est de donner à entendre le texte, et, la finesse et l'intelligence d'esprit qui en découle. L'espace théâtrale que nous avons construit au fur et à mesure de la création permet de mettre en jeu et en voix les différents personnages, avec peu d'éléments, recherchant avant tout l'authenticité de la parole et la poétique de l'espace. Dans les difficultés humaines mondiales que nous traversons actuellement, je trouve important de faire entendre les écrits de Christiane Singer qui fait partie de ces gens qui nous élève vers la lumière.
Vous trouverez ici le teaser de la pièce : le teaser
Le projet a déjà été joué au Centre des Bords de Marne en 2022 et au festival d'Avignon en juillet 2023. Il a bénéficié d'une très bonne presse et il est repris tous les lundis soirs à 21 heures du 25 septembre au 29 janvier 2024 sauf les 25 décembre et 1er janvier.
La Presse
Dans un espace épuré, subtilement sculpté par les lumières, l’interprétation impressionne et fait entendre le souffle poétique et la sincérité poignante de ce texte fort. La traversée impeccablement mise en scène propose un voyage sans effet de facilité. LA TERRASSE
Evelyne Pelletier nous donne à sentir avec une subtilité et une délicatesse extrêmes et dans une grande simplicité et économie d’expression et de moyens, tout cela sous la houlette très précise et ferme de Philippe Lanton.Un véritable moment de grâce. FRICTIONS
On se sent bien face à Evelyne Pelletier dans la nuit des souvenirs. On irait jusqu'à l'aube bercé par sa voix chaude enveloppante qui déroule les années, les bonheurs, les horreurs. La dernière image de ce spectacle restera longtemps dans nos mémoires. LE MONTREUILLOIS
L’interprétation d’Evelyne Pelletier est d’une justesse remarquable. La comédienne confère à son rôle une double tonalité, mêlant vécu et transmission… Un seul en scène, à la fois léger et puissant sur les affres et les beautés de nos vies. LES ARTS ET LES MOTS.
Evelyne Pelletier est sa voix, son souffle pourrait-on dire, une présence fraternelle, naturelle, on a presque envie de la serrer dans nos bras comme une amie. UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE.
Un captivant monologue universel empreint de sérénité maitrisé à la perfection. FROGGY’S DELIGHT.
Ce qui frappe, c'est la sérénité et la douceur de l'interprète. A pas de loup, elle nous fait entrer dans le monde de Christiane Singer et nous marchons. REGARTS.
Ces nuits, accompagnées de son et de vidéos, cueillent le spectateur avec délice en lui offrant une réflexion sur les méandres parfois complexes de l’existence. Saluons la très belle interprétation d’Evelyne Pelletier qui défend un texte de grande qualité. SUR LES PLANCHES.
Un spectacle hommage autant qu’une immersion dans une œuvre attachante. HOTTELLO.
Le jeu est sobre, les lumières sont variées, le rythme, sans ennui ni emphase, est à l’aune de la méditation poétique qui nous est livrée. HOLYBUZZ.
Evelyne Pelletier, par la grâce de son interprétation, illumine chacun de ces sept récits. SNES-FSU.
Au regard de la presse et des retours publics nous trouvons important de continuer l'exploitation du spectacle.
Nous avons donc choisi de faire une collecte pour boucler le budget de cette nouvelle série de représentations
A quoi sert l'argent collecté
L'argent va servir à financer les impressions des affiches et flyers ainsi qu'une partie de la rémunérations de l'attachée de presse
Objectif de collecte
2 500,00 €
Montant Global
10 600,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Salaires et charges |
|
Salaires et charges | 7 866,00 € |
Affiches et tracts | 600,00 € |
Droits auteur | 2 106,00 € |
Divers | 28,00 € |
SOUS TOTAL | 10 600,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 10 600,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Billetterie |
|
ventes attendues | 8 100,00 € |
SOUS TOTAL | 8 100,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 2 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 10 600,00 € |