L'enfant Cavale


Collecte Réussie
9 094,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
FEMINISME,
EDUCATION
Présentation du projet
L’enfant court à travers les bois. Elle sème ceux qui la traquent et fuit ce qu’elle vient de commettre. Au creux de la forêt qui la cache et l’accueille, guidée par la voix de sa grand- mère et la présence d’un chien abandonné, elle court vers un territoire sans peur. Mais il faut revenir au monde qu’elle vient de quitter.
Revenir et dire la vérité.
LE FILM
Ce drame, aux accents expressionnistes voire fantastiques, relate la fuite d’une enfant de neuf ans, après avoir déclenché un incendie ayant causé la mort de son père. A sa course se mêle l’onirisme de sa révolte et de sa mutation. A travers l’acte irréparable qu’elle vient de commettre, qui surgit dans un geste de protection nécessaire face à la violence d’un père mais aussi dans une nécessité de briser la chaine de l’héritage de la violence et de la soumission, l’autrice souhaite montrer un acte de résistance inconscient, tout comme l’est son personnage, traversant cette forêt, comme elle retraverse les traumatismes hérités.
Ce projet a la force de ne pas s’attarder sur la violence des actes, et se concentre plutôt sur ce qui en résulte. La question du langage est au cœur du film, et c’est ainsi que ce dernier se construit en tant qu’œuvre de cinéma. Margo Brière-Bordier compose son propre langage cinématographique en représentant le soulèvement de cette enfant qui choisit de fuir le monde dans lequel elle vit pour mieux le réinventer. Aux premiers abords il pourrait nous sembler qu’il s’agit d’un récit classique de cavale ; mais il se déroule un récit métaphorique, qui ne se révèle comme tel qu’à la toute fin. Et là, en seulement quelques instants, le film apparaît sous un nouveau jour.
Jessica Arfuso, Punchline Cinema
Mais pour exister... ce film a besoin de vous !
Malgré différentes aides obtenues en France et en Belgique, il nous manque un dernier financement qui nous permettra de tourner suffisamment de jours (les amplitudes horaires sont réduites pour respecter le temps de travail de l'enfant) et d'assurer des frais de régie et d'accompagnement incompressibles pour garantir la sécurité de notre petite héroïne et de toute l'équipe pour un tournage intégralement en forêt.
La présence d'un chien, personnage très important du film, sur une majeure partie du tournage implique elle aussi des coûts irreductibles.
Pour en savoir plus sur le budget, rendez-vous sur l'onglet correspondant !
QUI SOMMES-NOUS ?
MARGO BRIÈRE BORDIER, la réalisatrice
Formée à la mise en scène directement sur les plateaux de cinéma lors de son parcours d’assistante réalisation, Margo Brière Bordier réalise en 2019 son premier court-métrage de fiction, Cet autre Hiver, produit par Punchline cinéma avec Adèle Exarchopolous et Lola Dueñas. Après de nombreuses sélections dans des festivals de renommée internationale (festival internation d’Odense, Grand Prix Unifrance du court-métrage, Tirana international film festival, Offcourt Trouville...) le film a été diffusé sur Ciné+ et TV5 monde. Margo porte depuis deux projets de séries : Travail(s) produite par la Onda production, et Bâtards qui a récemment obtenu l’aide à l’écriture du Fond aide à l’innovation du CNC. L’Enfant-Cavale est son deuxième court-métrage de fiction en tant que scénariste-réalisatrice.
Margo est par ailleurs biographe personnelle pour la maison d’édition L’Arbre de Papier et a écrit plus de dix romans biographiques.
Voilà quatre ans et demi que je développe cette histoire. Au-delà d’être le film le plus intime que j’ai porté jusqu’alors, L’Enfant-Cavale est aussi celui de l’affirmation de mes ambitions et de mon langage en tant que cinéaste. Nous sommes désormais aux portes de la fabrication de ce film et ma détermination à porter les trajectoires intimes de tant de femmes et d'enfants, à raconter les langues et les territoires que l’on construit pour échapper à la peur est plus vive que jamais.
PUNCHLINE CINÉMA, la production déléguée en France
Punchline Cinéma a été fondée en 2012 par Lucas Tothe et Sylvain Lagrillère. Jessica Arfuso rejoint la structure en 2023 en tant que productrice déléguée.
Plus d’une trentaine de courts métrages ont été produits à ce jour, sélectionnés et primés dans de prestigieux festivals dont Cannes, Sundance, Toronto, Clermont-Ferrand, Locarno, BFI. MARLON de Jessica Palud, GOLIATH de Loïc Barché, MATRIOCHKAS de Bérangère MC Neese, HAUT LES CŒURS de Adrian Moyse Dullin et TITAN de Valéry Carnoy comptent parmi nos productions ayant concouru aux César du meilleur court-métrage. HAUT LES CŒURS compte également parmi les 15 courts-métrages présélectionnés pour l’Oscar 2023 du meilleur court-métrage de fiction.
Nous avons rencontré Margo Brière-Bordier sur le tournage du court-métrage MARLON de Jessica Palud, que nous avons produit en 2017, Margo y était première assistante mise en scène. Étant nous-mêmes très présent·e·s sur le plateau, nous avons pu observer l’aisance et l’intelligence avec laquelle Margo abordait ce poste si complexe et important. Quelques mois plus tard, nous lisions CET AUTRE HIVER, son premier court-métrage que nous avons produit en 2019. Sur le tournage de ce premier film, nous avons été une nouvelle fois happé·e·s par son assurance, sa direction d’acteurs et son travail de mise en scène. Margo est une réalisatrice en qui nous croyons beaucoup ; nous avons toute confiance en elle pour être à la hauteur des ambitions de ce nouveau projet. Nous savons son besoin de raconter des histoires fortes, tout comme nous, et c'est avec le scénario de L’ENFANT- CAVALE que nous souhaitons poursuivre notre collaboration. Avec ce second court-métrage, Margo passe un cap enthousiasmant.
NEED PRODUCTIONS, la co-production en Belgique
Need Productions est une société de production belge fondée en 1999 qui a produit et coproduit une centaine de films, primés dans des festivals de catégorie A à travers le monde. La société a pour ADN, d’une part le développement de jeunes talents sur son territoire, mais également son engagement dans des coproductions internationales. Notre filmographie témoigne de notre attention pour un cinéma d’auteur qui propose une vision engagée du monde contemporain. Cette ligne éditoriale s'affirme à la fois dans nos choix en tant que producteur délégué que dans les films que nous coproduisons.
Tout commence par un scénario qui arrive par mail, souvent on ne connaît que le producteur, pas encore l’auteur derrière ces mots. Et parfois, le temps d’une lecture d’une vingtaine de pages, c’est l’effet d’une petite bombe. Et c’est le cas de l’ENFANT - CAVALE. Le sujet, son traitement et son ambition cinématographique, le producteur Lucas Tothe, la rencontre avec Margo la réalisatrice, l’ensemble de ces éléments ont convergé pour qu’en quelques jours la décision de nous associer au projet était prise
LA PRODUCTION DU FILM
La préparation
Les repérages ont eu lieu dans la région du borinage, dans la province du Hainaut en Belgique. De la carrière, au marais, en passant par la forêt, tous les décors ont été trouvés grâce au soutien de la province.
Le tournage
s'est déroulé sur une durée de sept jours, entre le 14 et le 21 août 2024.
La post-production
a lieu à Paris, depuis le mois de septembre pour une durée de 3 mois environ.
Plusieurs professionnel·les de longs-métrages sont engagés à travailler sur le film :
Caroline Guimbal, cheffe opératrice de Dalva (film multiprimé à Cannes)
Hélène Lamy Au Rousseau, ingénieure du son
Gaetan Doppagne, dresseur d’animaux pour le cinéma sur des films internationaux (Moonwalkers, Adoration, Conann),
Christophe Hermans, directeur de casting et réalisateur de La Ruche
Carla Pallone, compositrice (La fille au bracelet, Libre Garance)
LA DIFFUSION
L’ENFANT-CAVALE d’une durée prévisionnelle de 20 minutes sera destiné à tous les âges à partir de 12 ans. Ce film tel que nous l’imaginons devrait pouvoir se positionner favorablement sur les marchés français et internationaux.
Nous travaillerons avec un exportateur à l’international avec qui nous avons l’habitude de collaborer (Salaud Morisset, Ouat Media) qui s’occupera de la diffusion du film sur les services de diffusion. Ils travailleront également sur des diffusions VOS, SVOD. Nous venons récemment de signer avec Netflix, Disney+ et HBO Europe sur certains de nos courts-métrages pour une diffusion dans le monde entier en simultané (VOD, SVOD).
Nous avons une stratégie d’envoi en festivals prioritaires adaptée à chaque film, dont le FIFF et le BSFF qui restent déterminants pour la carrière de nos films (à noter que cette année nous y avons été honorés par le Grand Prix pour PINA de Jérémy Depuydt et Giussepe Accardo). Ce sont également des rendez-vous annuels qui nous permettent de présenter nos films à des chaines belges.
Nous soumettrons en priorité le film dans des festivals de catégorie A. La suite de la carrière en festival du film sera sans doute liée à une première sélection importante qui permettra son identification et la suite des sélections en Europe et dans le monde.
Au-delà d’un parcours en festivals, il nous semble que L’ENFANT - CAVALE pourrait être un bon support de discussion à des fins de sensibilisation sur les questions de violences intra familiales (notamment dans un cadre scolaire à partir du collège), organisation de ciné- débats et/ou intégration du film dans des cycles de programmation thématique et catalogues.
Par son originalité, son sujet, sa sensibilité et sa durée, le film a tous les atouts pour bénéficier d’une diffusion optimale dans les circuits de diffusion énoncés ci-dessus.
RÉSUMÉ DU FILM EN IMAGES
QUELQUES SOUVENIRS DU TOURNAGE
© Simon Laye
A quoi sert l'argent collecté
Ce film nécessite des moyens importants en raison de la présence d’une enfant dans le rôle titre, d’un tournage intégralement en extérieurs, et de la présence d’un chien.
Ces 3 paramètres entraînent la mise en place de dispositifs spéciaux afin de garantir la sécurité et l’intégrité de tous·tes mais plus particulièrement celui de notre jeune interprète.
Ce financement complémentaire permettra :
- d’établir un plan de travail adapté à l’enfant (c’est à dire plus de journées de tournage mais avec de plus petites amplitudes horaires)
- la présence permanente d’un coach enfant pour garantir sa sécurité émotionnelle et l’effectivité de son jeu.
- la mise en place d’un dispositif régie en forêt pour la protection et le bien-être de l’enfant (tente, safe zone, gestion des températures ...)
- le recrutement d’un dresseur animalier spécialisé pour le cinéma - et son chien
D’autre part afin de trouver cette nature brute qui incarnera Jessica, nous choisissons de partir en casting sauvage. Cela demande donc beaucoup plus de temps et de déplacements.
Enfin, des VFX (effets spéciaux numériques) seront nécessaires pour créer notamment un corps calciné, apparition fantomatique du père tué dans l’incendie provoqué par l’enfant.
Objectif de collecte
9 000,00 €
Montant Global
131 976,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
LE BUDGET PRÉVISIONNEL DU FILM |
|
DROITS & DÉPENSES ARTISTIQUES | 5 622,00 € |
PERSONNEL | 29 000,00 € |
INTERPRETATION | 2 230,00 € |
COTISATION SOCIALES | 15 000,00 € |
DÉCORS & COSTUMES | 3 500,00 € |
TRANSPORTS & RÉGIE | 14 624,00 € |
MOYENS TECHNIQUES | 17 500,00 € |
IMPRÉVUS | 5 000,00 € |
FRAIS FINANCIERS | 10 000,00 € |
FRAIS GÉNÉRAUX DE PRODUCTION | 15 000,00 € |
POST-PRODUCTION | 6 500,00 € |
ASSURANCES ET FRAIS DE PROMOTION | 8 000,00 € |
SOUS TOTAL | 131 976,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 131 976,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
LES FINANCEMENTS DÉJÀ ACQUIS |
|
L’aide à la co-production de la Fédération Wallonie Bruxelles | 15 000,00 € |
L’aide à la co-production de la Province du Hainaut (Belgique) | 10 000,00 € |
Tax Shelter | 34 000,00 € |
L’aide au programme du Centre National du Cinéma | 47 000,00 € |
Procirep- Angoa | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 107 500,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 9 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 116 500,00 € |
RÉFÉRENCES DU RÉSUMÉ DU FILM EN IMAGES
Sátántangó, Béla Tarr
Le goût de la cerise, Abbas Kiarostami
Le fils de Saul, László Nemes
Hibernation II Øystein Sture Aspelund
Le Bannissement, Andreï Sviaguinstev
Babel, Alejandro González Iñárritu
The Hunger, Tony Scott
Self Portrait Lulu Lovering
Wanda, Barbara Loden
L'Enfant aveugle, Johan Van Der Keuken
Stalker, Andreï Tarkovski
Le Ruban blanc, Michael Haneke
Persona, Ingmar Bergman
The Lighthouse, Robert Eggers
M, Fritz Lang
Biutiful, Alejandro González Iñárritu
Gomorra, Matteo Garrone
La passion de Jeanne D'arc, Carl Theodor Dreyer
L'Enfance d'Ivan, Andreï Tarkosvki
Battle Royal, Kinji Fukasaku
Ain't them bodies saints, David Lowery
Hostiles, Scott Cooper
Amores Perros, Alejandro González Iñárritu
Bright star, Jane Campion
The Strangers, Hong-jin Na
The Beguiled, Sofia Coppola
Aliz Vekony
Flee, Jonas Poher Rasmussen
Photographie infrarouge - google images
Lost birds, Aren Perdeci, Ela Alyamac
The Lighthouse, Robert Eggers
Photographie / sans-titre - Collin Mcadoo
Le sacrifice, Andreï Tarkovski
Solaris, Andreï Tarkovski
There will be blood, Paul Thomas Anderson
George Washington, David Gordon Green
Contreparties
LE GÉNÉRIQUE
pour 15,00 € et +
4 ARTINAUTES
Un grand merci pour votre soutien qui vous donne droit à
- Votre nom au générique du film !
Les dons sont déductibles d'impôt ! Un don de 15€ vous coûtera finalement :
- 5,1€ (après défiscalisation de 66% pour un particulier)
- 6€ (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)
LE LIEN DU FILM
pour 50,00 € et +
4 ARTINAUTES
Une contribution de 50 € vous donne droit à :
- votre nom au générique du film
- un lien privé pour voir le film
Les dons sont déductibles d'impôt ! Un don de 50€ vous coûtera finalement :
- 17€ (après défiscalisation de 66% pour un particulier)
- 20€ (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)
L'AFFICHE DU FILM
pour 100,00 € et +
7 ARTINAUTES
Une contribution de 100€ vous donne droit à :
- Votre nom au générique du film
- Un lien privé pour voir le film
- L'affiche du film
Les dons sont déductibles d'impôt ! Un don de 100€ vous coûtera finalement :
- 34€ (après défiscalisation de 66% pour un particulier)
- 40€ (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)
LA PROJECTION
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
Votre contribution de 500€ vous donne droit à :
- Votre nom au générique du film
- Un lien privé pour voir le film
- L'affiche du film
- Une invitation pour 2 personnes à la projection du film à Paris (frais de déplacement non pris en charge)
Les dons sont déductibles d'impôt ! Un don de 500€ vous coûtera finalement :
- 170€ (après défiscalisation de 66% pour un particulier)
- 200€ (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)
LE GRAND DONATEUR
pour 1 000,00 € et +
2 ARTINAUTES
Votre contribution de 1000€ vous donne droit à :
- Votre nom au générique du film
- Un lien privé pour voir le film
- L'affiche du film
- Une invitation pour 2 personnes à la projection du film à Paris (frais de déplacement non pris en charge)
+ Mention spéciale au générique "Avec le soutien de..." pour reconnaître votre impact exceptionnel sur notre projet.
Les dons sont déductibles d'impôt ! Un don de 1000€ vous coûtera finalement :
- 340€ (après défiscalisation de 66% pour un particulier)
- 400€ (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)