Mécénat

Le sable et le ciel souverains palpitaient
création de Denis Ramos pour l'Ensemble Myriade

J-2


| ARTS DE LA SCÈNE
| Paris
| PRODUCTION

2 411,00 €

3 000,00 € demandés

20
Soutiennent
4
Recommandent
4
Suivent
80%

Présentation du projet

L'Ensemble Myriade fait aujourd'hui appel à votre générosité pour rendre possible une création artistique : la composition d'une oeuvre musicale pour deux voix et petit ensemble instrumental par le compositeur Denis Ramos. Celle-ci sera créée à la cathédrale de Chartres à l'été 2018 au sein d'un spectacle pluridisciplinaire mêlant son et image.


LE SPECTACLE

Le point de départ a été notre envie d'investir la Cathédrale de Chartres, où l'Ensemble Myriade s'est plusieurs fois produit, pour réaliser un spectacle pluridisciplinaire incluant une création musicale. Pour donner vie à ce projet la dessinatrice sur sable Marina Sosnina et le compositeur Denis Ramos ont accepté de nous rejoindre.

Les images créées en direct par Marina Sosnina, sur table lumineuse et projetées sur grand écran, évoqueront les personnages des vitraux prenant vie. Elles figureront la naissance de l'homme et de la femme, leurs appels, leur rencontre, puis leur disparition - mais aussi des visions plus abstraites : vibrations de l'air, de la lumière, des voix et des instruments.

.

.

Parallèlement à cette trame narrative, les chanteurs de l’ensemble incarneront les protagonistes du récit au travers d’une mise en scène. D’abord séparés l’un de l’autre en deux points éloignés, ils se rapprocheront progressivement au fil du programme pour se rejoindre finalement sur la scène auprès des instrumentistes, avant de s’éloigner derrière un écran où leurs ombres se volatiliseront. Cette progression dans l’espace de la cathédrale permettra d’en explorer les différentes possibilités acoustiques.

L’ensemble composé pour cette occasion de deux chanteurs et trois instrumentistes interprétera un répertoire mélangeant les traditions musicales européennes et orientales, en convoquant des instruments et des techniques issues de ces deux régions. La pièce originale de Denis Ramos s'intégrera dans ce programme à la croisée de ces différentes musiques.


POURQUOI CETTE COLLECTE?

Nous souhaitons assurer la création d'une composition originale au sein de notre prochain spectacle pour avoir l'opportunité de travailler en présence d'un compositeur et d'explorer avec lui son univers artistique. Nous voulons ainsi prendre part à la vie culturelle de notre temps et offrir au public une musique encore inouïe.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du dispositif « Mise en Oeuvres » organisé par proarti en partenariat avec la Sacem, pour nous soutenir dans cette démarche.

Mais avant tout c’est votre participation qui est essentielle ! Au-delà du nécessaire aspect financier, ce dispositif nous offre l’opportunité de nous rapprocher de vous. Tisser ces nouveaux liens avec vous est au coeur de nos préoccupations. Vous allez pouvoir suivre de près l’évolution de ce projet et interagir avec nous jusqu’à sa création et après.


QUELQUES MOTS DU COMPOSITEUR DENIS RAMOS

« Cette collaboration est pour moi l’occasion rêvée d’étendre dans plusieurs dimensions mon terrain de jeu compositionnel. Il s’agira en effet de ma première partition vocale. Je vais pouvoir également intégrer à ma musique de nouveaux instruments orientaux tels que le zarb et le dutar. Enfin le contexte pluridisciplinaire va me permettre d’écrire ma musique en corrélation à la fois avec les textes poétiques qui serviront le chant, et avec la performance dessinée, véritable chorégraphie de sable, de Marina Sosnina.

Ma pièce se partagera en trois mouvements, qui seront exécutés à distance les uns des autres afin de ponctuer la progression du spectacle. Les poèmes que j’ai choisis, issus du recueil La claridad desierta de Jorge Bergamin et de Cien sonetos de amor de Pablo Neruda, évoquent la grâce du sentiment amoureux depuis sa naissance jusqu’à ses ultimes prolongements. »


L'ENSEMBLE MYRIADE

Formation à géométrie variable de musique vocale et musique de chambre, l'ensemble propose à travers ses collaborations un espace de réflexion collective et de création interdisciplinaire. Parallèlement aux concerts, des actions artistiques, participatives et pédagogiques sont menées sur le terrain, notamment à destination des personnes en situation d'exclusion ou ayant peu de contact avec la musique classique, afin de promouvoir la musique comme facteur de lien social. Toutes les informations sur l'ensemble ici.


CALENDRIER DU PROJET

La période de composition pour Denis Ramos s’étalera de Février à Mai 2018, les répétitions auront lieu en Juin 2018, et la création se déroulera à l’été 2018.



FAQ

OUI La loi du 1er août 2003 relative au mécénat accorde une réduction d’impôt très incitative pour les personnes physiques et morales effectuant des dons à des projets d’intérêt général.

Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI).

Pour les personnes morales assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS) : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (article 238 bis du CGI).

Une fois que la collecte pour le projet que vous avez choisi de soutenir est terminée et réussie, vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal (si vous en avez fait la demande) par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée lors de la création de votre compte sur proarti.fr. Attention ! Nous vous demanderons votre adresse postale au moment de votre don car c’est un champ obligatoire pour l’édition d’un reçu fiscal.

OUI à condition que vous choisissiez une contrepartie d'un don d'un montant égal ou inférieur au votre. Vous pouvez également décider de ne pas prendre de contrepartie. Vous pourrez faire ces choix lors lors du don.

OUI bien sûr ! Vous pouvez posez votre question en commentaire, ou nous l'envoyez par mail à l'adresse contactcantique@gmail.com, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

A quoi sert l'argent collecté

1er palier: avec 3 000€ nous pourrons dans un premier temps financer la commande à Denis Ramos. Mais cela ne constitue qu'une première étape, une fois celle-ci atteinte nous aurons besoin de 2000€ supplémentaires pour s'assurer que ce projet de création voit le jour. 

2ème palier: avec 5 000€ nous bouclerons notre budget et le spectacle aura donc bien lieu!

N'hésitez pas à continuer les dons une fois ces paliers atteints car les fonds supplémentaires nous permettront de réaliser une captation audiovisuelle du spectacle et d'organiser d'autres représentations.


Montant de l'appel à dons

3 000,00 €

Montant global

8 620,00 €

Dépenses

Désignation Montant

COMMANDE

Oeuvre originale de Denis Ramos 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

CREATION

cachet des musiciens 2 500,00 €
Cachet dessinatrice sur sable 1 500,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

DIFFUSION

Teaser audiovisuel 720,00 €
Flyers, affiches 180,00 €
Campagne réseaux sociaux 150,00 €
SOUS TOTAL 1 050,00 €

LOGISTIQUE

Transport 150,00 €
hébergement 150,00 €
location de salle 200,00 €
Restauration 70,00 €
SOUS TOTAL 570,00 €

TOTAL

TOTAL 8 620,00 €

Recettes

Désignation Montant

BILLETERIE

Estimation des recettes de billeterie 3 620,00 €
SOUS TOTAL 3 620,00 €

AUTRE

Recherche mécénat et dons 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 000,00 €

TOTAL

TOTAL 8 620,00 €

Sources poétiques


"Dans ce projet la poésie est ma première source d'inspiration pour composer. Ainsi avant d'esquisser la moindre note j'ai cherché des textes à mettre en musique, dont le contenu puisse entrer en résonance avec les particularités du spectacle: la référence au Cantique des cantiques et à la création du monde, la "danse du sable" de Marina Sosnina, la forme globale articulée en trois temps, évoquant trois âges de l'amour.

J'ai trouvé tout cela et plus dans la magnifique poésie de Pablo Neruda et Jorge Bergamin. Voici ci-dessous les trois poèmes que j'ai sélectionné, en version espagnole suivie de leur traduction française. Je remercie au passage mon amie la poétesse Jeanne-Marie de m'avoir fait découvrir le si beau poème de Bergamin dont elle a fait elle-même la traduction." Denis Ramos


Soneto n°3

Aspero amor, violeta coronada de espinas,

matorral entre tantas pasiones erizado,

lanza de los dolores, corola de la cólera,

por qué caminos y cómo te dirigiste a mi alma?

Por qué precipitaste tu fuego doloroso,

de pronto, entre la hojas frías de mi camino?

Quién te enseñó los pasos que hasta mí te llevaron?

Qué flor, qué piedra, qué humo mostraron mi morada?

Lo cierto es que tembló la noche pavorosa,

el alba llenó todas las copas con su vino

y el sol estableció su presencia celeste,

mientras que el cruel amor me cercaba sin tregua

hasta que lacerándome con espadas y espinas

abrió en mi corazón un camino quemante.

Âpre amour, ma violette à couronne d’épines,

buisson parmi tant de passions hérissé,

lance des douleurs, corolle de la colère,

comment, par quel chemin as-tu trouvé mon âme?

D’où précipitas-tu le feu de ta douleur,

soudain, parmi les feuilles froides de ma route?

Qui t’enseigna les pas qui t’ont mené vers moi?

Pierre, fumée ou fleur, qui t’apprit ma demeure?

Mais moi je sais: la nuit effrayante a tremblé,

l’aube remplit toutes les coupes de son vin,

le soleil instaura sa présence céleste.

Cruel et sans répit quand l’amour m’assiégeait,

me déchirant de ses épées, de ses épines,

il ouvrait en mon coeur un chemin de brûlure.

(Pablo Neruda, tiré de Cien sonetos de amor, 1959, trad. Jean Marcenac & André Bonhomme)


Soneto n°35

Tu mano fue volando de mis ojos al día,

Entró la luz como un rosal abierto.

Arena y cielo palpitaban como una

culminante colmena cortada en las turquesas.

Tu mano tocó sílabas que tintineaban, copas,

alcuzas con aceites amarillos,

corolas, manantiales y, sobre todo, amor,

amor: tu mano pura preservó las cucharas.

La tarde fue. La noche deslizó sigilosa

sobre el sueño del hombre su cápsula celeste.

Un triste olor salvaje soltó la madreselva.

Y tu mano volvió de su vuelo volando

a cerrar su plumaje que yo creí perdido

sobre mis ojos devorados por la sombra.

Ta lente main vola de mes yeux vers le jour

et la lumière entra comme un rosier ouvert.

Et le sable et le ciel souverains palpitaient

on eût dit un rucher taillé dans les turquoises.

Ta main a touché des syllabes qui tintaient,

des coupes et des burettes aux huiles jaunes,

des corolles, des sources et puis surtout, l’amour,

l’amour: ta pure main épargna les cuillères.

Et le soir s’en alla. Sur le sommeil de l’homme

la nuit glisse, en secret, sa capsule céleste.

Oh la triste odeur sauvage du chèvrefeuille!

Alors sur mes yeux que l’ombre avait dévorés

ta lente main volant de son vol referma

son plumage que je croyais avoir perdu.

(Pablo Neruda, op.cit.)


Pónme tus manos en los ojos

Pónme tus manos en los ojos

para guiarme como a un ciego

por el fantasmal laberinto

de mi oscuridad y mi silencio.

Igual que cuando éramos niños

y jugábamos a perdernos

por largos pasillos y alcobas

de un enorme caserón viejo.

Tú apoyabas contra mi espalda

el blando empuje de tu cuerpo

mientras me cegaban los ojos

la suave prisión de tus dedos.

Me guiabas para perderme

en el tenebroso misterio,

sintiendo nuestros corazones

que latían al mismo tiempo.

Por los ilusorios caminos

que inventabas, me ibas perdiendo,

paso a paso, gozosamente,

en la noche de nuestro juego.

Desde entonces viví soñando

con aquel infantil infierno

por el que tus manos de niña

me guiaban para perdernos.

Pose-moi tes mains sur les yeux

pour me guider comme un aveugle

dans le labyrinthe fantomatique

de mon obscurité et de mon silence.

Comme lorsque nous étions enfants

et que nous jouions à nous perdre

dans les longs couloirs et les alcôves

d’une énorme vieille demeure.

Tu appuyais contre mon épaule

la molle poussée de ton corps

tandis que mes yeux s’aveuglaient

sous la douce prison de tes doigts.

Tu me guidais pour me perdre

dans le ténébreux mystère,

je sentais nos coeurs

qui battaient en même temps.

Par les chemins illusoires

que tu inventais, je me perdais,

pas à pas, joyeusement,

dans la nuit de notre jeu.

Depuis lors j’ai vécu en rêvant

à cet enfer infantile

dans lequel tes mains de fillette

me guidaient pour nous perdre.

(José Bergamin, tiré de La claridad desierta, 1973, trad. Jeanne-Marie)

Suivez l'actualité du projet !

  • Une page Facebook dédiée à notre projet

    Nous avons créé une page facebook dédiée à notre projet de spectacle.

    Abonnez-vous pour nous suivre dans cette aventure artistique!

    >>> https://www.facebook.com/lesableetleciel/

Recommander Suivre

Contreparties

Merci !

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nos.remerciements.et.votre.nom.affiché sur nos supports de communication : site web et page facebook

Journal de bord

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nos remerciements

+ un.journal de bord numérique pour vous permettre de rester au coeur du projet et de suivre son évolution.

3€ après déduction fiscale

Carte postale

pour 30,00 € et +

5 ARTINAUTES

Remerciements & Journal de bord

+ 1 carte postale numérique avec.un dessin.original créé par l'artiste Marina Sosnina

10,20€ après déduction fiscale

Affiche

pour 60,00 € et +

0 ARTINAUTES

Remerciements & Journal de bord

+.1.reproduction.A4.d'un.dessin original.créé par l'artiste Marina Sosnina

20,40€ après déduction fiscale

Manuscrit

pour 100,00 € et +

3
ARTINAUTES

7
DISPONIBLES

Remerciements & Journal de bord

+ 1 reproduction A4.d'un.dessin.original.créé par l'artiste Marina Sosnina

+ 1 copie d'une page du manuscrit de la partition dédicacée par Denis Ramos

34€ après déduction fiscale

Répétition publique

pour 150,00 € et +

1
ARTINAUTE

9
DISPONIBLES

Remerciements & Journal de bord

+ 1 reproduction A4.d'un.dessin.original.créé par l'artiste Marina Sosnina

+ 1 copie d'une page du manuscrit de la partition dédicacée par Denis Ramos

+ 1 répétition publique sur Paris, suivie d'un temps de rencontre avec l'équipe du projet

51€ après déduction fiscale

L'Atelier Myriade

pour 300,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Remerciements & Journal de bord

+ 1 reproduction A4.d'un.dessin.original.créé par l'artiste Marina Sosnina

+1 copie d'une page du manuscrit de la partition dédicacée par Denis Ramos

+ 1 cours.de.chant.assuré par l'équipe pédagogique de l'Ensemble Myriade, dans les locaux parisiens de l'ensemble,du cours d'initiation aux niveaux confirmés.

102€après déduction fiscale

Concert privé

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

2
DISPONIBLES

Remerciements & Journal de bord

+1 reproduction A4.d'un.dessin.original.créé par l'artiste Marina Sosnina

+ 1 copie d'une page du manuscrit de la partition dédicacée par Denis Ramos

+ 1.mini-concert de l'Ensemble Myriade chez vous, accompagné d'un temps de rencontreavec l'équipe du projet

170€ après déduction fiscale