Le dôme festival 2019

MULTIMÉDIA - ARTS NUMÉRIQUES
PRODUCTION

Présentation du projet

Le dôme festival 2019

La cinquième édition du dôme festival du 12 au 14 juillet au 31, rue des Moulins, Montbazon.

..

Présentation

Le dôme festival propose aux artistes de nombreux dispositifs pour l’exposition de leur travail : laboratoire, sortie de résidence, work in progress et/ou in situ, travaux inédits, rencontres avec le public, espace de recherche et de rencontre, le dôme festival organise pour les artistes et le public un espace commun pour l’expérimentation et l’émergence de nouvelles formes de la création contemporaine. Nous réfléchissons ensemble avec les artistes et cinéastes invités à de nouveaux espaces pour la production et la diffusion de l’image en mouvement (film & video, cinéma d’artiste, artisanal et nouvelle création numérique) ainsi que pour des pratiques critiques et/ou performatives.

...

Axes de recherche

Le dôme festival propose chaque année à plusieurs artistes de travailler en résidence sur une durée de 15 jours à trois semaines et d’exposer/projeter à la sortie de leur résidence pendant trois jours de festival. Tout d’abord nous avons toujours envisagé notre festival comme une forme « laboratoire ». C’est sans doute le premier mot, sa définition large la plus importante, et celle que nous avons essayé de transmettre à nos artistes, entre 80 et 100 depuis 2015. Un festival « laboratoire » donc, un lieu d’expérimentations, un lieu où l’on trouve, un lieu où l’on fait l’expérience, un lieu de l’épreuve et de la tentative. Notre principal axe de recherche c’est celui-ci, permette à l’artiste de trouver un lieu et un temps de liberté de travail. Une disponibilité à déployer, réfléchir, exprimer sa pratique. Et l’idée de « laboratoire » qui nous plaisait tant nous a permis de le mettre en place. C’est un mot qui nous convenait, un mot qui décrit à la fois l’espace d’un travail manuel et l’espace d’un travail intellectuel.

Les intentions curatoriales du dôme festival sont de réfléchir et de redéfinir collectivement de nouveaux espaces de production et de diffusion pour l’image en mouvement : film & vidéo, cinéma d’artiste, artisanal et nouvelles créations sonores et numériques et les pratiques critiques et performatives. Qu’est-ce-que cela signifie pour une jeune génération d’artistes de créer un nouvel espace de production et de diffusion ? Se réapproprier les technologies du visible qui sont les nôtres, questionner le travail de l’image mais aussi comment travaillent les images, mettre à jour les formes de vie et de transmission de savoir au cœur de leur production, redessiner les liens fondamentaux entre le tracé d’une œuvre et sa circulation, ouvrir une voie pour de nouveaux récits et de nouvelles circulations de l’image. Où est-ce que le cinéma se voit ? Comment de nouvelles productions d’images nous parviennent-elles ? Qu’est-ce qui se performe ou s’écrit dans le geste de création de l’image ? Nous nous sommes tournés vers ces questions après des tentatives de programmation assez diverses, elles ont émergé comme nécessité curatoriale au bout de deux années d’exercice à peu près, quand nous avons compris qu’elles étaient d’abord un point de rencontre entre nous et une réflexion miroir de nos propres pratiques.

..

Les artistes du dôme festival 2019

Samira Ahmadi Ghotbi

Méryll Ampe

Elsa Brès

Olivier Cheval

Matthieu Dussol

Constantin Jopeck

Stefano Miraglia

Clara Puleio

Valentine Siboni

Gautam Valluri

Tinne Zenner

Association OZART

Le Petit Tour #2 Grèce

Laura Brunellière

Vincent Gérard

Pierre Lefrançois

Auriane Legendre

Arsène Prat

Konstantinos Mouchtaridis

The Moving image catalog

Revue Les Saisons

Baptiste Jopeck

Pauline Rigal

Quelques oeuvres phares du dôme festival

Le murmure des Lucioles, Collectif Ascidiacea.

Philomirax, Gabriele Rendina Cattani

HEIMAT, Alejandro Flores Mora

...

Historique du dôme festival

Le dôme festival a été fondé en 2015 par Baptiste Jopeck et Constantin Jopeck. En partenariat avec la résidence Les deux-îles, à Montbazon en Touraine, ils accueillent les travaux d'une vingtaine d'artistes internationaux pour une période de festival de trois jours. Le festival prend ses marques dès la seconde édition en 2016 et prend de l'ampleur sur le territoire du département de l'Indre-et-Loire. Depuis deux ans, le dôme festival multiplie les partenariats "extérieurs" (la cathédrale St Gatien de Tours, le Domaine de Candé, le cinéma Le Générique, Asso Acted, CCCOD de Tours, l'association OZART) pour montrer un travail artistique contemporain, jeune, proactif, généreux, expérimental et pluridisciplinaire.

Le travail de diffusion du dôme festival consiste d’abord à créer l’espace pour faire connaître les travaux, objets et pratiques plurielles que nous accueillons au festival. Ainsi nous envisageons toujours une communication ciblée et « proche » de l’artiste pour lui faire appréhender dans les meilleures termes les conditions de travail qu’il/elle rencontrera lors de sa résidence.
Le dôme festival qui existe depuis 5 ans, s’implante depuis 3 ans de façon plus précise dans le territoire départemental d’Indre-et-Loire. Notre travail de diffusion consiste d’une certaine façon à trouver une forme d’expansion sur ce territoire. Nous nous rapprochons du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, qui nous accueille dans le cadre de nos conférences de presse. Depuis l’édition 2017 le conseil départemental nous apporte leur soutien dans le cadre d’un partenariat que nous leur avons proposé. Ainsi pour la première fois un artiste (Gabriele Rendina Cattani) sortait le dôme festival de son cadre initial de la résidence des Deux-îles et proposait une oeuvre de land-art intitulée « Philomirax ». Notre travail de diffusion est en effet un travail resserré auprès des collectivités locales.



FAQ

Le dôme festival 2019 se tient dans trois lieux différents:

Il commence le 02 juillet 2019 et jusqu'au 07 juillet dans les écuries du Domaine de Candé.

Route du Ripault, 37260 Monts

Il aura lieu ensuite le soir du 12 juillet 2019 au cinéma Le Générique de Montbazon.

10 Rue de Monts, 37250 Montbazon

Il se tiendra ensutie sur deux jours les 13 et 14 juillet 2019 à la résidence Les deux-îles à Montbazon.

31, Rue des Moulins, 37250 Montbazon

 

 

 

31, rue des Moulins 37250 Montbazon 
ledome.compagnie@gmail.com
+33.6.66.65.34.19

CAMPINGS
Camping de la Grange Rouge - Montbazon Emplacement 2 personnes classique (camping-car ou voiture+caravane ou tente)
16,50 (tarif haute saison)
Adresse:
Camping de la Grange Rouge - 37250 Montbazon
France
Tel. 02 47 26 06 43


Onlycamp Camping La Plage - Veigné Forfait randonneur (1 empl. sans véhicule sans élec. + 1 adulte) 8,80 € (tarif orange - Juillet 2015) Adresse:
Camping La Plage - RD 50 - 37250 Veigné
France
Tél. : 02 47 34 95 39


HOTEL
Hôtel Balladins
Tours sud à 4,7 km de Montbazon 
Chambre double à partir de 39 euros la nuit
Adresse:
Hôtel Balladins Tours Sud
254 Avenue du Grand Sud - 37170 Chambray-lès-Tours France


Mister Bed Tours
5,5 km de Montbazon
Chambre à partir de 34 euros la nuit
Adresse:
Mister Bed Tours
25 Rue Étienne Cosson 37170 Chambray-lès-Tours France


Hôtel Campanile Chambray Lès Tours 6,1 km de Montbazon Chambre à partir de 45 euros Adresse:
Rue de la Berchottière 37170 Chambray-lès-Tours France.


Hotel Stars Tours
7,7 km de Montbazon
Chambre à partir de 31 euros
Adresse
137 Avenue du Grand Sud 37170 Chambray-lès-Tours France

Le dôme festival
31, rue des moulins 37250 Montbazon

NOUS REJOINDRE DEPUIS TOURS

BUS:
Depuis la Halter Routière, devant la gare de Tours, prendre un bus REMI (F, G ou H). Descendre à l’arret Montbazon - Centre ou Montbazon - La Courtille.

VOITURE:
Prendre A10 et quitter Avenue André Malraux et Avenue Georges Pompidou. Continuer sur A10. Prendre D910 en direction de Place André Delaunay à Montbazon.

 

Domaine de Candé
Route du Ripault, 37260 Monts

ACCÉDER AU DOMAINE


Par la route :

Autoroute A10 : sortie 24.1, Sorigny-Montbazon / Sorigny-Monts
Autoroute A85 en provenance d’Angers/Saumur : sortie 9, Monts
Autoroute A85 en provenance de Bourges/Vierzon : Sortie 10, Chambray-lès-Tours – St Avertin. Suivre Chambray-lès-Tours puis Montbazon (D910) et enfin prendre la D87 direction Domaine de Candé.
Depuis Tours :
D910 : suivre la direction Monts puis prendre la D87 direction Domaine de Candé
Rocade de Tours : suivre Monts


En bus :

Le réseau de bus Touraine « REMI » dessert la ville de Monts via la ligne I/ Tours-Saché. Descendre à l’arrêt « la horaie », au pied du Domaine.


En train :

Une ligne TER dessert la gare de Monts depuis la ville de Tours. Vous pouvez prendre ensuite le bus Touraine « REMI », ligne I/ Tours-Saché et descendre à l’arrêt « la horaie », au pied du château ou venir à pied (25 min).

A quoi sert l'argent collecté

L'argent que nous réussirons à collecter nous servira à payer les artistes que nous recevons au dôme festival.

D'abord, nous formulerons un forfait de remboursement des transports. Un acte financier qui pour nous est très important, les artistes viennent parfois de très loin pour performer ou exposer au dôme festival.

Ensuite, nous participons aux frais réels de production, justifés exclusivement par des factures. La première priorité est de pouvoir s'engager auprès des artistes invités à participer aux frais de production. 

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Nous nous engageons à payer une partie des frais engagés par les artistes dans la production de telle ou telle oeuvre quand ces frais sont justifiés par des factures. Cela nous permet d'entretenir une position de "production" complexe et plus intéressante. En partenariat avec la résidence les deux-îles, les artistes sont logés et nourris pendant le festival, mais nous souhaitons nous engager encore plus dans la relation artistique qu'ils entretiennent ensuite avec le lieu.

 

L'argent que nous réussirons à collecter nous servira aussi à payer du matériel supplémentaire.

En effet, le dôme festival mérite un meillleur outillage à mettre à disposition de ses artistes. La résidence Les deux-îles est une demeure du début du XIXème, nous rencontrons donc parfois quelques soucis techniques, comme coupure d'électricité, eau chaud, etc.

Nous sollicitons beaucoup les artistes sur la partie extérieure de la résidence, dans son parc, c'est pour cela nous avons besoin de cablages et d'un générateur pour pouvoir entreprendre des oeuvres parfois en art numérique et vidéo qui ont besoin de faire passer du courant sur une centaine de mètres.

Ensuite, les artistes que nous accueillons travaillent beaucoup la technique, leurs oeuvres sont transdisciplinaires; une lecture sera accompagnée de musique live, une pièce de théâtre de vidéo, un film d'une revue, etc. C'est pourquoi nous avons besoin de faire l'acquisition de vidéo-projecteurs, de systèmes-sons, d'adapteurs, d'écrans, de mixer audio, de cablages hdmi, vga, etc. Permettre aux artistes, quand ils arrivent sur place, de pouvoir disposer d'outils numériques prêts à l'emploi.

 


Objectif de collecte

1 000,00 €

Montant Global

2 200,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Achat matériels

Prod matériels - cablage divers, videoproj 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Production artistes

Prod artiste: besoin matos ciblé, équipement, outils. 1 000,00 €
Prod artiste 2: impressions divers, montage 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

TOTAL

TOTAL 2 200,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 1 000,00 €

Le dôme est un mot brut. Une forme de destination. Le mot d'une poussée et non d’une intention. Il n’est pas le mot d’une délibération mais d’une humeur et d’une nécessité. Une forme en action. Sa structure que nous créons est le lien qui nous oblige - une tension d'ouverture, d'échange et de partage comme système impératif d'engagement. La condition radicale de notre existence "festivalière".

Alejandro Flores Mora, artiste costaricain, chorégraphe et danseur, artiste associé du dôme festival, a tenu ces propos lors de la conférence de presse du dôme au Centre de création contemporaine Olivier Debré, à Tours le 22 mai 2017; il témoigne de notre engagement :

On considère le dôme destival comme un dispositif pour l’expérimentation, le développement et surtout un moyen pour rendre réel un projet artistique. Pourquoi? Parce que Le dôme permet aux artistes émergents d’avoir un temps de résidence pour la création et l’évolution d’une idée concrète sur papier et l'amener vers son évolution plastique. Très important, le dôme festival donne aussi la possibilité de concrétiser un premier moment de rencontre avec un public dans un espace-temps où on a pu mener jusqu’au bout le projet. Une fenêtre de création.

Suivez l'actualité du projet !

  • Vernissage Le dôme festival 2019 exposition au Domaine de Candé BLIND RIVER

    Dans les écuries du Domaine de Candé, pour Le dôme festival 2019, Elsa Brès déroule tous les matériaux de sa prochaine installation BLIND RIVER. Paysage hybride, [science]-fiction géographique, entre les marécages du grand fleuve Mississippi et les étangs du Domaine de Candé. A cette occasion elle s'associe avec Méryll Ampe, en résidence au dôme festival, pour une création sonore in situ spécialement conçue pour BLIND RIVER.

    FACEBOOK

Contreparties

Premier geste

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom apparaîtra sur le "mur des mécènes" sur le site internet et la vidéo du festival.

Premier grand geste

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recevez une affiche signée du dôme festival 2019.

Un grand geste

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, recevez également une invitation personnelle à la buvette du dôme festival 2019 pour le déjeuner du dimanche 14 juillet.

Un très grand geste

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

En plus des contreparties précédentes. Vous êtes invités à un dîner de synthèse du festival avec l'équipe du dôme à la fin du mois de septembre et un accès en avant-première, en septembre 2019, à la programmation du dôme festival 2020.