Le Dessert


Par: Proarti_Add-Fiction
Collecte Réussie
11 355,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
Présentation du projet
LE PITCH
Alexis a tout prévu pour fêter l’anniversaire de sa rencontre avec Anna. Il lui a acheté son vin et son dessert préférés. Il lui prépare maintenant son meilleur plat, et dresse la table des grands soirs. Puis il attend. Mais Anna est en retard et Alexis doit garder son calme. Il a promis de ne plus la soupçonner, et de ne plus poser de questions tordues. Il a même juré. Alors, il fait tout ce qu’il peut pour patienter tranquillement et contrôler ses pensées paranoïaques. Il pense avoir gagné la partie, être prêt à l’accueillir comme il se doit quand soudain, on sonne à la porte.
NOTRE PROJET
C’est d’abord l’histoire d’une amitié solide qui voudrait se muer en une collaboration fructueuse. Nous sommes Margaux Bonhomme et Jean-François Fontanel, réalisatrice et réalisateur et voulons conjuguer nos talents, fusionner nos expériences pour les mettre au service de projets ambitieux pour le cinéma, la télévision et les plateformes.
Margaux a été chef-opératrice pendant dix ans avant de réaliser son premier long métrage « Marche ou crève » et de créer sa première série pour la télévision « Nos vies en l’air » (France TV Slash).
Site de Margaux Bonhomme
Jean-François a été 1er assistant-réalisateur pendant quinze ans, a réalisé cinq courts-métrages, des épisodes de série pour la télévision et développe plusieurs projets de longs-métrages et de séries en tant qu’auteur et réalisateur.
Ni oui... (court-métrage)
Tout cela mis bout à bout fait très envie déjà, n’est-ce pas? ;-)
En nous appuyant sur ces riches expériences respectives, nous souhaitons aujourd’hui construire un univers qui sera le fruit d’un travail commun et allier nos talents pour créer quelque chose de nouveau. Après avoir longuement navigué en solo, nous sommes curieux de voir comment notre collaboration peut enrichir notre création, nous permettre de dépasser nos limites et de créer ainsi une nouvelle écriture.
Choisir ensemble le scénario du « Dessert » était une manière de donner le premier coup de crayon à ce projet cinématographique en devenir. Nos deux univers se sont croisés dans cette histoire qui sera la première pierre à l’édifice de notre collaboration.
Dans ce scénario signé Philippe Yvon — deuxième belle rencontre —, nous avons tout de suite senti que nos deux univers pourraient se mêler et s’enrichir l’un et l’autre.
Margaux pose son regard sensible sur des personnages pétris d’humanité, mal équipés pour contrer les aléas de l’existence. Elle attache autant d’importance à la qualité du langage visuel pour plonger le spectateur dans un univers cinématographique, qu’à la force de l’incarnation des personnages par les comédiens, pour donner chair au récit.
Les personnages de Jean-François sont eux aussi en lutte dans des toiles existentielles complexes, devant faire face à l’incompréhension du monde qui les entoure, obsédés par le désir de briser leurs solitudes. Il aime les plonger dans des univers cinématographiques imaginaires, flirtant avec le genre — ou l’assumant totalement —comme métaphore de leurs luttes intérieures.
Et nous aimerions vous inviter à être à nos côtés au départ d’une aventure que nous souhaitons longue, créative et fructueuse.
LE SCÉNARIO
Alexis est un homme maladivement jaloux, qui a perdu la femme de sa vie le soir où ils devaient fêter l’anniversaire de leur emménagement dans l’appartement qu’il occupe encore aujourd’hui. Cette soirée, il la regrette encore et encore. Il n’arrive pas à faire le deuil d’Anna et répète inlassablement le scénario qui a détruit sa vie. Chaque fois, le constat reste le même. Il a merdé, il n’a pas réussi à se contrôler, il s’est couvert de ridicule. Il est décidément nul, minable et se le répète inlassablement devant le miroir, allant jusqu’à se travestir en Anna pour rendre le moment encore plus cruel pour lui.
Mais finalement, est-ce qu’Alexis ne prend pas un certain plaisir à ce manège? Est-ce que cette mise en scène ne lui permet pas de rester dans une zone de confort où il peut continuer à être jaloux, irrationnel, dépendant et victime? Et est-ce qu’Alexis, dans ses extrêmes, en se complaisant ainsi dans la boucle de cette blessure narcissique intense, ne serait pas en train de nous renvoyer à nous-mêmes? Ne sommes-nous pas tous à un endroit, obsessionnels et incapables de lâcher prise ou de nous remettre en question?
Au-delà du sujet, ce qui nous a aussi motivé, c’est que cette petite comédie grinçante est un véritable exercice de mise en scène et nous demande de répondre à beaucoup de questions d’angle, d’axe, de hors-champ pour guider et surtout tromper le spectateur sur la réalité de cette soirée. En effet, nous aimerions faire croire le plus longtemps possible qu’Anna est vraiment là, face à Alexis. Et pour cela, nous devrons tirer le meilleur du hors-champ.
C’est pour toutes ces raisons thématiques, artistiques et formelles que ce projet nous a semblé idéal pour marier nos expériences et notre passion.
LE COMÉDIEN
Pour interpréter Alexis et incarner toute la complexité du personnage, nous avons dès le début pensé à Thomas Poitevin. Devenu maître en la matière avec ses perruques, ce comédien à l’immense talent va pouvoir apporter au personnage toutes les nuances de son répertoire de jeu qui semble infini.
Le connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons le plaisir de découvrir sa chaîne YouTube :
Chaîne YouTube de Thomas Poitevin
Ce qui nous touche beaucoup dans son travail, c’est la généreuse humanité qui se dégage de ses personnages. Tout en les parodiant, on sent qu’il les aime, et les respecte à travers son travail minutieux pour se les approprier jusqu’au moindre détail de leur manière d’être au monde. Une telle précision, une telle richesse d’interprétation, avec autant de justesse et de drôlerie, forcent l’admiration. Et pour notre plus grand bonheur, Thomas a accepté de se joindre à nous pour incarner notre héros.
L’ÉQUIPE
Il n’est pas le seul. Nous avons appelé tous les « copains pros » afin de constituer une équipe aguerrie, et nous sommes fiers d’avoir déjà convaincu :
- Samuel Berner à l’assistanat réalisation
- Jacques Balard à la lumière
Page AFC Jacques Ballard
- Fred Dabo au son
- Christel Birot aux costumes
Page AFCCA Christel Birot
- Vi Sapyyapi au maquillage et à la coiffure
- Cyril Péré à la décoration (sous réserve)
- Marc Cohen à la direction de production
Et d'autres encore à venir !
Nous les connaissons depuis 10, 15 ans. Ils viennent nous soutenir et participer à notre désir de faire. Ils ont tous énormément de talent et vont nous permettre de vous offrir un beau film à voir et à revoir.
Enfin, deux producteurs viennent de nous rejoindre également : Antoine Lhouillier (Add-Fiction) et Bertrand Levallois (Madman Films), eux aussi bourrés de talent et riches d’une solide expérience, vont participer à la fabrication du film en production et en post-production.
Malgré toutes ces énergies et ces soutiens, le financement n’est pas encore bouclé. Et c’est là que vous entrez en scène !
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté servira principalement à financer le tournage et la post-production, notamment les salaires, les repas de l'équipe et la location du décor, des costumes et des perruques. Si la collecte dépasse ce montant, le reste sera attribué aux frais de sortie du film et de projection (inscriptions dans les festivals, frais de déplacement pour l'accompagner).
Objectif de collecte
6 500,00 €
Montant Global
12 500,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Droits artistiques |
|
Charges salariales | 2 416,00 € |
Décor et costumes | 1 000,00 € |
Régie | 1 200,00 € |
Moyens techniques | 3 834,00 € |
Assurances | 200,00 € |
Droits artistiques | 11,00 € |
Equipe | 3 592,00 € |
Interprétation | 247,00 € |
SOUS TOTAL | 12 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 12 500,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Producteurs |
|
Madman Films (apport numéraire) | 2 500,00 € |
Add Fiction (apport industrie) | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Autres financements |
|
Apport personnel | 1 000,00 € |
Prêt matériel caméra et lumière | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 6 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 12 500,00 € |
Contreparties
Remerciement personnalisé
pour 5,00 € et +
0 ARTINAUTES
Nom au générique de fin du film
pour 20,00 € et +
9 ARTINAUTES
91 DISPONIBLES
+ contrepartie précédente
Photos numériques du tournage
pour 50,00 € et +
12 ARTINAUTES
88 DISPONIBLES
+ contreparties précédentes
Envoi du scénario signé des auteurs
pour 70,00 € et +
10 ARTINAUTES
40 DISPONIBLES
+ contreparties précédentes
Lien pour voir le film en ligne
pour 100,00 € et +
9 ARTINAUTES
41 DISPONIBLES
+ contreparties précédentes
Invitation à la projection parisienne
pour 150,00 € et +
3 ARTINAUTES
67 DISPONIBLES
+ contreparties précédentes
Visite sur le tournage ou pendant la post-production
pour 170,00 € et +
1 ARTINAUTE
4 DISPONIBLES
+ contreparties précédentes
Rencontre avec les réalisat.eur.rice.s
pour 200,00 € et +
4 ARTINAUTES
Rencontre autour d'un café + contreparties précédentes
Logo au générique
pour 1 000,00 € et +
1 ARTINAUTE
+ contreparties précédentes