Le Chant du Cygne
Enregistrement du chef-d'œuvre de Schubert

Par: RSB Artists
Collecte Réussie
3 025,00 €
soutiennent
objectif de
MUSIQUE
PRODUCTION
Présentation du projet
SCHUBERT, SCHWANENGESANG - CHANT et PIANO
Thomas Dolié (Baryton) - Olivier Godin (Piano)
Le Chant du cygne - Grâce à vous un nouveau disque pour une lecture originale de ce grand chef-d'œuvre de Franz Schubert !
Présentation
Aux deux recueils de lieder retrouvés après la mort de Schubert (ci-contre), l'éditeur Haslinger ajoutait un quatorzième lied et donnait à l'ensemble le titre de Chant du cygne. Inutile donc d'y chercher les cohérences, l'architecture ou la dramaturgie de La Belle Meunière ou du Voyage d'hiver. Et pourtant, si ce faux cycle est passé à la postérité, n'est-ce pas en raison de la plongée qu'il offre au coeur des derniers jours du compositeur ?
Angoisses, espoirs, douleurs, nostalgie, l'ensemble de ces quatorze lieder est d'une telle profondeur qu'il semble nous mettre en communication avec l'intimité de l'âme de Schubert, de ces jours ultimes où il fut probablement le plus vulnérable. Si cohérence il y a, elle est avant tout psychique, et procède de ce qu'il y avait de plus singulier et de vital dans cet homme.
C'est à partir de là que ce programme a été pensé et défini, dans sa conception comme dans son interprétation.
Dans sa conception
En mettant en miroir du cycle une sélection de lieder qui montrent combien les thèmes qui obsèdent Schubert fécondent déjà ses premiers lieder (regret de l'amour absent, désespoir de l'amour perdu, omniprésence de la mer et de la nature, mais aussi imprégnation d'un imaginaire mythologique), on sent et on comprend à quel point la charge émotionnelle de ces thèmes est amplifiée dans Le Chant du Cygne en même temps que l'inventivité des formes musciales.
Dans son interprétation
Le son si particulier d'un piano Erard de 1859 (de trente ans postérieur à la mort de Schubert) crée une continuité avec les instruments pour lesquels ces lieder ont été composés. Ses sonorités si colorées et pourtant d'une grande clarté, sa palette dynamique plus subtile que sur un piano moderne mais pleine de contrastes incitant le pianiste comme le chanteur à aller plus loin dans la recherche d'une intimité primordiale, d'une simplicité à la fois fragile et forte, loin de tout maniérisme.
C'est vers ce voyage contrasté dans le Schubert des derniers jours que ce disque se propose d'embarquer l'auditeur. Voyage sombre certes, jusqu'aux confins d'un désespoir absolu, à la limité de la folie, mais qu'une lumière secrète caresse cependant : le Taubenpost conclusif, dernière clé du monde de Schubert, accueille ce grand désir inapaisé qu'est la Sehnsucht - comme pour signifier que ne pas accepter de souffir, c'est refuser de vivre.
Extraits
Programme
Fischerweise, D. 881 (1826)
[Chanson du pêcheur / Fisherman’s Song] (3’10)
Poème de / Poem by Franz Xaver Freiherr von Schlechta
Der Einsame, D. 800 (1825)
[Le solitaire / Te Lonely One] (4’20)
Poème de / Poem by Carl Gottlieb Lappe
Rastlose Liebe, D. 138 (1815)
[Amour sans repos / Restless Love] (1’20)
Poème de / Poem by Johann Wolfgang von Goethe
Ganymed, D. 544 (1817)
[Ganymède / Ganymede] (4’)
Poème de / Poem by Johann Wolfgang von Goethe
Erlkönig, D. 328 (1815)
[Le Roi des Aulnes / Te Erl-King] (4’15)
Poème de / Poem by Johann Wolfgang von Goethe
Schwanengesang, D. 957 (1828)
[Le Chant du cygne / Swan Song] (approx. 50’)
Poèmes de / Poems by Ludwig Rellstab (lieder I-VII),
Heinrich Heine (lieder VIII-XIII) et/and Johann Gabriel Seidl (lied XIV)
- Liebesbotschaft [Message d’amour / Love’s Message]
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Kriegers Ahnung [Pressentiment du guerrier / Warrior’s Foreboding]
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Frühlingssehnsucht [Nostalgie du printemps / Spring Longing]
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Ständchen [Sérénade / Serenade]
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Aufenthalt [Séjour / Dwelling]
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In der Ferne [Au loin / From Afar]
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Abschied [Adieu / Farewell]
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DerAtlas[Atlas]
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Ihr Bild [Son visage / Her Image]
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Das Fischermädchen [La jeune pêcheuse / The Fisher Girl]
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Die Stadt [La ville / The Town]
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Am Meer [Au bord de la mer / By the Sea]
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Der Doppelgänger [Le double / The Ghostly Double]
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Die Taubenpost [Le pigeon voyageur / The Pigeon Post]
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Calendrier
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Nous cherchons un minimum de 3000€ pour finaliser la confection du nouveau CD de Thomas Dolié, baryton, et Olivier Godin, piano.
L'idée de penser ce financement participatif proarti comme une sorte de souscription vous permettant d'obtenir un ou plusieurs disques chez vous nous a plu !
Avec la contribution de nos proches, et des amis des amis, nous espérons aller au bout de cette aventure, sans devoir la différer.
Objectif de collecte
3 000,00 €
Montant Global
24 691,00 €
Désignation | Montant |
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Post-production |
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Création visuels | 500,00 € |
Traduction en anglais | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
Fabrication |
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Pressage album + impression livret | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Communication |
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Attaché de presse | 2 500,00 € |
Espace publicitaire | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Frais annexes - Création du phonogramme |
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Frais de promotion | 1 300,00 € |
Frais de masterisation | 1 300,00 € |
Frais de pochette | 1 300,00 € |
SOUS TOTAL | 3 900,00 € |
Enregistrement |
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Location matériel | 2 000,00 € |
Accord des instruments | 543,00 € |
Hébergement | 180,00 € |
Transport | 600,00 € |
Défraiements artistes | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 3 823,00 € |
Rémunérations |
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Artistes principaux | 4 968,00 € |
Ingénieurs du son | 3 700,00 € |
Directeur artistique | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 9 168,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 24 691,00 € |
Désignation | Montant |
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Apport en fonds propres |
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Apport production | 14 391,00 € |
SOUS TOTAL | 14 391,00 € |
Subvention |
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Société civile des producteurs phonographiques SCPP | 3 800,00 € |
ADAMI | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 7 300,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 3 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 24 691,00 € |
Contreparties
Schwanengesang
pour 10,00 € et +
0 ARTINAUTES
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+ La version numérique de votre plage favorite du disque
Fischerweise
pour 15,00 € et +
4 ARTINAUTES
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+ Une version numérique de l'album en avant-premièreavec un email personnalisé
Der Einsame
pour 25,00 € et +
22 ARTINAUTES
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An den Mond
pour 35,00 € et +
2 ARTINAUTES
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Rastlose Liebe
pour 50,00 € et +
9 ARTINAUTES
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+Un choix d’extraits audio du concert «Mozart» donné à Montréal en octobre 2017 par Thomas Dolié et Olivier Godin (en version numérique)
Wandrers Nachtlied
pour 100,00 € et +
3 ARTINAUTES
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+ Un exemplaire dédicacé pour la personne de votre choix dansvotre boîte aux lettres
+Un choix d’extraits audio du concert «Mozart» donné à Montréal en octobre 2017 par Thomas Dolié et Olivier Godin (en version numérique)
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Der König in Thule, D. 367
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