Le carré vert

Film indépendant (30minutes)
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Un film, c'est un projet collectif qui demande de mobiliser beaucoup de monde. C'est une petite entreprise éphémère qui voit le jour le temps de cette aventure humaine puis qui disparaît en laissant heureusement une trace: Le métrage en question, fût-il long ou court.

Cette aventure c'est aussi beaucoup de préparation, beaucoup de travail... et des dépenses. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide en vous proposant d'être donateur! Sachez  que votre don ouvre droit à la déduction fiscale!  Alors pourquoi payer des impôts alors qu'on peut payer (un peu) moins d'impôt en soutenant un projet artisitique et contribuer au cinéma français indépendant ?

Le tournage

Le tournage aura lieu fin octobre début novembre dans la région occitanie . A  Montpellier, villeveyrac et Saint-jean du Bruel.

La collecte

Le projet étant ambitieux avec de nombreuses scènes et plusieurs comédiens, cette collecte permettra de co financer les dépenses: matériel, défraiement, nouritures de l'équipe.

Cher contributeur, soutenir ce projet c'est:

- soutenir un cinéma independant qui ose traiter de manière libre des sujets de société actuels.
- soutenir un cinéma qui met en avant nos territoires et nos talents locaux.
- soutenir une oeuvre artisitique libre.

Note d'intention

Faut-il craindre la modernité ? De prime abord, c'est ce que semble penser Eugène. Mais au fond, modernité et tradition sont-elles vouées à s'opposer ?

Plutôt que de traiter le sujet sous un prisme manichéen, le film déconstruit de manière abrupte notre imaginaire sur les notions de traditions et de modernité. C'est en effet dans un univers nettoyé des visions militantes que peut éclore un terreau fertile à la prise de conscience liée à ces problématiques.

Eugène -le bien né- représente l'homme oublié des luttes sociales. L'antihéros par excellence, paysan, vieux garçon, sans emploi dans cette France périphérique. Il voit la seule chose à laquelle il se rattache amenée à disparaître par la périurbanisation des grandes villes. Cet exil immobile étant inimaginable pour lui, il cherche un refuge là où il est à l'aise, c'est-à-dire dans le passé. Cette peur du changement est pourtant un signe de faiblesse car la vie à laquelle il tient tant a été davantage subie que choisie.

La narration s'articule autour du voyage onirique qu'effectue Eugène et qui l'amène sur ce chemin de fer abandonné où il se confronte à des allégories évoquant le passé, le présent et le futur.

Le choix de la réalisation appuiera cette ambivalence, car ce sera aussi pour le spectateur un voyage dans le temps avec des ambiances rappelant l'âge d'or du cinéma français en parallèle à une mise en scène plus moderne et contemplative lorgnant davantage vers les maîtres du cinéma asiatique. Une photographie contrastée rappelant des classiques des années 70 viendra sublimer l'œuvre en mettant en valeur ces décors dignes des plus grands westerns italiens.

Ce voyage est donc aussi l'occasion de mettre en valeur le patrimoine occitan oublié, celui des lignes ferroviaires désaffectées et des anciens villages pastoraux cévenoles.

Le choix de l'absurde et de l'humour permettra d'aborder des sujets parfois sensibles (immigration, condition de la femme) de manière détachée, absurde et caricaturale, un peu de la même manière que Bertrand Blier traita du féminisme dans son film Calmos en 1976.

Ce n'est pas un film écologiste, ni un film vantant l'industrie. Ce n'est pas un film progressiste ni un film réactionnaire. Rien de tout ça mais un peu de cela malgré tout car c'est aussi un reflet de notre époque.

Je vous remercie pour votre soutien.

 

 

A quoi sert l'argent collecté

La collecte

Le projet étant ambitieux avec de nombreuses scènes et plusieurs comédiens, cette collecte permettra de co financer les dépenses: matériel, défraiement, nouritures de l'équipe.

Cher contributeur, soutenir ce projet c'est:

- soutenir un cinéma independant qui ose traiter de manière libre des sujets de société actuels.
- soutenir un cinéma qui met en avant nos territoires et nos talents locaux.
- soutenir une oeuvre artisitique libre.

Je vous remercie pour votre soutien.

- Pour 2000€ le projet pourra voir le jour mais d'une manière revue à la baisse. Car il n'y aura pas assez de moyens humains et techniques. 

- Pour 4000€ le projet verra le jour dans les conditions pensées initialement. Ce qui reste très peu pour un tournage ;)

- Pour 10.000 € (on peut rêver ?) On passe aux choses sérieuses et on peut enfin se donner le moyen pour réaliser un film (ça reste peu pour un tournage!! ;))

- entre 2000€ ou 4000€ ou entre 4000€ et 10.000€ et bien c'est un autre deux! Le plus est toujours mieux !

 

 


Objectif de collecte

2 000,00 €

Montant Global

2 050,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Location du matériel

Location du matériel 750,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

Post production et diffusion

Post production et diffusion 250,00 €
SOUS TOTAL 250,00 €

Logisitique et defraiement

Impressions 50,00 €
Nourriture 500,00 €
transport 250,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

Décoration et accessoires

Décoration et accessoires 250,00 €
SOUS TOTAL 250,00 €

TOTAL

TOTAL 2 050,00 €

Recettes

Désignation Montant

Projection du film

Projection du film 50,00 €
SOUS TOTAL 50,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 2 050,00 €

L'idée de départ était de donner un rôle principal à Laurent Borel, acteur soufrant d'un handicap.

Le projet s'est ensuite transformé en une oeuvre originale.

INSPIRATIONS ESTHÉTIQUES

  • Marius (Pagnol 1931)

pour le côté paysannerie du sud pour la première scène.

  • Playtime (Tati 1967)

Pour la ville moderne aseptisée.

  • Orange Mécanique (Kubrick 1973 )

Pour l'esthétique et la scène de l'agression.

  • Phantom of Paradise (de Palma 1975)

Pour la scène de la fuite

  • La zizanie (zidi 1978)

Pour la scène avec les bruits du chantier.

  • l'été de kikujiro (Kitano 1999)

Pour les personnages délirants, le côté Road movie

  • Once upon a time in west (Leone 1968)

Pour le chemin de fer, le désert.

  • Calmos (Blier 1973)

Pour les scènes sur le Larzac, la paysannerie. La trame absurde.

Contreparties

Informations et photos du tournages

pour 20,00 € et +

1 ARTINAUTE

299 DISPONIBLES

Vous serez tenu au courant du tournage et recevrez des photos du tournage.

L'affiche du film

pour 40,00 € et +

1 ARTINAUTE

259 DISPONIBLES

L'affiche du film en format A3.

une copie du film en haute définition

pour 50,00 € et +

5 ARTINAUTES

255 DISPONIBLES

Copie numérique du film en haute définition.

Votre nom au générique comme soutien officiel du film!

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

259 DISPONIBLES

Votre nom au générique comme soutien officiel du film!

Invitation sur le tournage!

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Venez assister au tournage!