L'Ambigu

de Roland Topor
ARTS DE LA SCÈNE
CO-PRODUCTION

Présentation du projet

À propos de la Compagnie de l’If

Nous croyons fermement que le théâtre est un vecteur puissant de liens sociaux. L’If est un arbre sacré. Sa fabuleuse longévité et sa grande toxicité contribuent à son statut symbolique. Il veille sur les morts et les vivants assurant le voyage de l’un à l’autre. "If" c’est aussi le « si » anglais… ouvrant les voies de l’imaginaire.

Les bouleversements de nos modes de pensée, de nos modèles sociaux et sociétaux, nous ont invités, dans nos propositions artistiques, à porter un regard singulier, entre autres, sur les affinités entre féminin et masculin (un couple impossible ?), sur la jeunesse et la vieillesse (une obsolescence programmée ?) ou sur nos authentiques relations à la nature (sommes-nous définitivement inhumains ?)

C’est alors que L’Ambigu est venu à notre rencontre….

L’Ambigu de Roland Topor

Cette création originale est le fruit d’une collaboration entre Carmen Samayoa, metteuse en scène et Fabrice Delorme, comédien autour des questions mettant en jeu la nature humaine, sa complexité et ses paradoxes.

Dom Juan découvre la partie féminine qu’il abrite en lui à son insu. C’est le coup de foudre. La machine infernale s’emballe.

Topor joue habituellement à faire ressortir la part sombre de l’être humain. Dans L’Ambigu, c’est la moins funeste qu’il déterre mais la plus nébuleuse.

Son enfance a été marquée par la traque, le mensonge, le changement d’identité, il y a répondu par la malice, la facétie et la verve. Il a compris qu’il était en danger. De ses peurs, de ses angoisses, il dépeint le refoulé, la noirceur profonde de l’être et du monde par l’humour.

Intentions de mise en scène

Ukiyo-e (mouvement artistique) figurant deux onnagata, par Kiyohiro Torii (vers 1750–1760).

Dans les didascalies, Topor parle de maquillage, de voiles, de tulle, de talons pour montrer l’émergence de la partie féminine de Dom Juan… mais, nous n’allions pas suivre cette approche. Il y avait autre chose à creuser hors ce jeu là. J’ai souhaité qu’on regarde du côté des diverses conventions culturelles, ce que l’on désigne comme féminin ou masculin... les habits, le maquillage, les manières... pour trouver des attitudes et des mouvements susceptibles d’enrichir la gestuelle.

Je suis une admiratrice du théâtre Nô et du Kabuki. Ma proposition du kimono n’était en aucun cas un déguisement mais l’aboutissement d’une réflexion et la recherche d’une sorte de métamorphose. S’inspirer de l’énorme travail des onnagata et de la codification du mouvement, si précise dans le kabuki, pour donner vie dans un corps à un mouvement féminin, et laisser s’animer le corps vivant en tant que puissance de vie.

Le plateau presque nu, suffisait à faire évoluer Dom Juan. Il y a chez Topor, dans son théâtre, un art de la performance.

Et nous avons fait confiance à l’auteur...

Le théâtre de Roland Topor

Artiste protéiforme, multi artiste, déconneur comme il aime à le dire, le théâtre a une place essentielle dans son oeuvre. Dès les années 80, il collabore avec Jérôme Savary et Jean-Michel Ribes. Le collectif lui plaît. C’est un « terrain de jeu plus épanouissant » et tellement que son théâtre résonne pertinemment aujourd'hui : L’Hiver sous la table évoque le sort des migrants, L’Ambigu se soucie de la question du genre qui peut se résumer à se demander par qui suis-je habité. Qui parle en moi ?

Topor ne met pas de filtres. Chacun se débrouille avec sa conscience. Chacun fait comme il veut avec ses peurs. Il nous invite juste à les regarder. Il s’intéresse à l’ambiguïté car, dit-il, c’est « le carrefour d’explications ou l’on peut prendre le chemin qu’on veut ». Il se joue de tous les genres, le féminin et le masculin, le roman et le théâtre, le monologue et le dialogue, faisant éclater les frontières.

Le rire est l’antidote….

Ennemi de l’esprit de sérieux, il ne voulait pas d’un théâtre d’idées reçues.

Ci-dessus, illustration de L’Ambigu par Olivier O. Olivier

Synopsis

Fatigué par le jeu cruel des amantes qui pleurent et geignent, rompu par les armées de mâles lancées à ses trousses au nom de la famille, Dom Juan s’est réfugié dans une vieille demeure. Il aspire à connaître enfin la sérénité dans le plus parfait abandon. C’est alors que se révèle, tapie en lui, la partie féminine, ô combien désirable, qu’il abrite, Jeanne. C’est aussitôt l’amour fou, passionnel et passionné, qui le pousse à explorer les frontières de son moi. Infailliblement la question du genre surgit mais pas dans son état habituel.

Réception et Impact

Suite à trois résidences, les retours du public touché par la puissance du récit, la qualité de la performance, sa profondeur émotionnelle, sont enthousiastes. Il nous reste à finaliser à l’occasion des dernières répétitions, certains aspects du travail avant de présenter la pièce au public au Guichet Montparnasse en mars et avril 2025 et à l’Archipel Théâtre en juillet pour le festival d’Avignon.

Opportunité de Soutien

Votre soutien financier permettra non seulement de couvrir les coûts de production, mais aussi de soutenir les initiatives éducatives associées à notre compagnie.

Organiser une collecte sur ce projet, c’est aussi penser différemment, pour l’avenir, le financement du spectacle vivant. Les subventions ne peuvent suffire. Le mécénat est une opportunité différente de communiquer avec le public, d’aller à sa rencontre pour lui proposer un regard innovant sur notre métier. Le mécénat nous oblige sans nous distraire de nos convictions.

Nous vous remercions par avance de votre intérêt et de votre soutien généreux.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous permettra de financer le projet afin de le porter à la hauteur de nos ambitions et de l’exceptionnelle qualité de cette pièce.

 

Nous allons la conduire au Guichet Montparnasse en mars-avril et à Avignon en 2025. Ces lieux représentent chacun une aventure artistique ambitieuse qui exige des ressources importantes. Grâce à votre soutien, nous pourrons donner vie à notre projet et vous offrir une expérience unique.

 

Jusqu’ici, les différentes étapes de travail ont été financées par les fonds propres de la compagnie. Nous avons également reçu le soutien du département de l’Ariège. Ces fonds ont permis de financer les premières résidences. Pour les décors et les costumes nous avons voulu être simple, explorer "l'espace presque vide" sans sacrifier la scénographie, anticiper les transports à venir. C'est ainsi que nous avons privilégié l’éco-scénographie par la récupération, le recyclage, et le prêt.

 

En soutenant notre projet, vous participerez à différents postes de dépenses : 

 

 

 

Votre générosité nous permettra de partager cette création avec le plus grand nombre dans des cadres prestigieux. Chaque geste compte, et chaque don est une pierre à l’édifice de ce texte inédit qui vient nous interpeller.

 

Merci de nous accompagner dans cette belle aventure artistique ! 🌟


Objectif de collecte

8 800,00 €

Montant Global

40 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Dépenses de production & fonctionnement

Logements - défraiements - transports 4 300,00 €
Frais techniques (décors - costume - régie...) 200,00 €
Locations (théâtre - appt) 11 800,00 €
Communication (affiches - flyer - insert - autres .... ) 2 800,00 €
Administration (locaux - téléphonie - assurance...) 100,00 €
Rémunération Intermédiaires et honoraires 2 000,00 €
Autres charges de gestion courante (Droit d'auteurs SACEM - SACD) 3 000,00 €
Frais de gestion Proarti 800,00 €
SOUS TOTAL 25 000,00 €

Dépenses de personnels (Toutes charges comprises)

Artistique 9 400,00 €
Administratif 3 200,00 €
Technique 2 900,00 €
SOUS TOTAL 15 500,00 €

TOTAL

TOTAL 40 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

Subventions (Département - Ville) 2 600,00 €
SOUS TOTAL 2 600,00 €

Recettes propres

Coproduction 5 000,00 €
Fonds propres 7 000,00 €
Cessions spectacle, préachats 3 100,00 €
Billetterie 14 000,00 €
SOUS TOTAL 29 100,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 8 800,00 €

TOTAL

TOTAL 40 500,00 €

  • Rencontre à la librairie Tschann

    Afin de présenter ce texte inédit de Roland Topor, paru dès 1996 aux éditions Bernard Dumerchez, et repris aux éditions Wombat dans le deuxième volume du Théâtre Panique, nous avons organisé une rencontre avec le public à la librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse.

    Toute l'équipe, ou presque, était pour une fois réunie ... Reinhardt Wagner, Carmen Samayoa, Shimehiro Nikishawa, Marie Binet, Fabrice Delorme, Gretat Sargsyan.

    "A force d'entendre parler de moi, je meurs d'envie de me connaître", R. Topor

    Merci à Yannick Poirier pour son accueil, ainsi que Léon.

     

  • Guichet Montparnasse

    1ère répétition au Guichet Montparnasse pour L'Ambigu. ....

    Le lieu est chargé de plein d'énergies diverses et nous sommes portés par lui.

                   La mise en scène évolue dans cet espace avec ce nouveau décors....

    Peut-être aurez-vous remarqué que le fauteuil est différent... et oui :) l'éco responsabilité faisant partie de nos valeurs, nous n'avons pas transporté le décors d'Ariège... ce fauteuil nous a été prêté par le théâtre national de la Colline et nous les remercions infiniment 

    Pour ceux qui auraient vu Je disparais, d'Arne Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig à la Colline, ils l'auront sans-doute reconnu... sa taille n'est pas banale. Porté par lui, notre Ambigu, résonne autrement :)

  • L'Ambigu à Saverdun (09 - Ariège)

    Centre Culturel de Saverdun, jeudi 13 février... - les mots du public

    "étange - surprenant et déroutant..." Dominique

                            "intimiste, suave et bouleversant...." Gilles

    "tout en nuances et percutant..." Myriam

                                                  "Impressionnant"                              "monologue sublime"

    Merci au public pour ces échanges chaleureux....

    ..... prochain rendez-vous au Guichet Montparnasse à partir du 14 mars 

Contreparties

Chaque don est précieux

pour 10,00 € et +

2 ARTINAUTES

798 DISPONIBLES

Recevez de nous, un Merci infini ! 🙏💫

Comme justement chaque don est précieux, si vous le souhaitez et uniquement si vous le souhaitez nous mentionnerons votre nom en tant que donateur tagué sur les réseaux sociaux.

Les dons ouvrent droit, pour les particuliers, à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé. Un don de 10 € représente un coût réel de 3,8 € .

"Théâtre et fantasme sont faits l'un pour l'autre", Roland Topor

Mention d'Honneur

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

498 DISPONIBLES

Recevez notre Gratitude éternelle Inscrivons votre nom, si vous le souhaitez, parmi les donateurs, tagué sur les réseaux sociaux ✍🏻...

Recevez la brochure du dossier artistique 🗺️

Les dons ouvrent droit, pour les particuliers, à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé.
Un don de 30€ représente un coût réel de 10,2€. 💫

"L'humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c'est l'art. Le sublime de l'art, c'est l'avant-garde", Roland Topor

Votre soutien Affiché et Dédicacé

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

497 DISPONIBLES

Avec notre gratitude éternelle ✨, votre nom, si vous le souhaitez, parmi les donateurs, ✍🏻 et la brochure du dossier artistique 🗺️...

Recevez l'affiche dédicacée, ou non, du spectacle🎁

Les dons ouvrent droit, pour les particuliers, à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé.
Un don de 50€ représente un coût réel de 17€. 💫

"Faire du théâtre, l'unique manière de pas s'y ennuyer", Roland Topor

Venez nous voir

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec notre gratitude éternelle ✨, votre nom parmi les donateurs ✍🏻, la brochure du dossier artistique 🗺️, et l'affiche dédicacée, ou non, du spectacle🎁...

Recevez une place offerte à Paris, Avignon ou en tournée🎫

Un don de 100€ représente un coût réel de 34€ 💫

"La morale, avec de l'argent, ça se change", Roland Topor

Duo Scénique

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec ✨, ✍🏻... 🗺️...🪧.... 🎁, une place offerte à Paris ou Avignon ou en tournée ... 🎫

Nous vous offrons un éventail aux couleurs de l'affiche 🪭

Un don de 150€ représente un coût réel de 51€ 💫

" Puisqu'on ne vit qu'une seule fois, autant établir de bonnes relations avec soi-même." Roland Topor

De l’Affiche aux Pages

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec... ✨... ✍🏻... 🗺️...🪧.... 🎁... 🎫...., et l'éventail aux couleurs de l'affiche 🪭...

Nous vous offrons le livre de la pièce L'Ambigu aux éditions Dumerchez 📖

Un don de 200€ représente un coût réel de 68€ 💫

"Ma corbeille à papiers me ressemble autant que mes livres", Roland Topor

Duo

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec... ✨...✍🏻...🗺️...🪧.... 🎁...🎫....🪭et le livre de la pièce L'Ambigu aux éditions Dumerchez 📖...

Nous vous offrons une seconce place à Paris, Avignon ou en tournée 🎁

Un don de 250€ représente un coût réel de 85€ 💫

"On ne rencontre que ceux qu'on a déjà rencontrés." Roland Topor

Grands Gestes, Beaux Cadeaux

pour 300,00 € et +

1 ARTINAUTE

499 DISPONIBLES

Avec notre gratitude éternelle ✨, votre nom parmi les donateurs, ✍🏻 l'affiche dédicacée, ou non, du spectacle 🪧, une place offerte à Paris, Avignon ou en tournée, l'éventail aux couleurs de l'affiche , le livre de la pièce Ambigu aux éditions Dumerchez 🎁...

Une invitation pour vous deux à prendre un pot avec nous, partager, échanger, débattre, bref... se rencontrer.

Un don de 300€ représente un coût réel de 102€💫

“L'acte le plus artistique d'un artiste : choisir son public.” Roland Topor

L'acte le plus artistique d'un public ne serait-il pas de choisir ses artistes ;) L'équipe de L'Ambigu

Fouler les planches

pour 2 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Offre réservée aux personnes morales

Offre valable en Ariège, en Région Occitanie et Paris

Avec les contreparties précédentes pour chacun des particpants... ✨...✍🏻...🗺️...🪧.... 🎁...🎫....📖...🪭

Nous vous offrons une journée d’atelier théâtre :


(atelier pour 12 personnes maximum)

La déduction fiscale pour les personnes morales est de 60%. Après déduction, votre don de 2500€ représente un coût réel de 1000 €

" L'erreur, comme le rire, est le propre de l'homme. Mais infiniment plus créatrice. " Roland Topor