Collecte Réussie
| MUSIQUE
| PRODUCTION, DIFFUSION
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7 000,00 € demandés
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Présentation du projet
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L'ENSEMBLE JOSEPH HEL
Présente...
LACRIMAE/ DANS UNE LARME ; UN REFLET
Une Création transdisciplinaire 2020
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Le projet LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet est une création transdisciplinaire à dominante musicale.
L'Ensemble Joseph Hel sera accueilli en résidence du 06 au 10 avril 2020 à l'Abbaye de Noirlac pour créer ce projet qui emmènera l'auditeur dans une quête vers l'origine des larmes. Musiques baroques, créations contemporaines, vidéos, et textes pétris d'évocations poétiques de la préhistoire, serviront de guide dans ce spectacle où toutes les larmes se retrouveront convoquées : des chagrins salvateurs aux larmes de joies.
Ce projet nécessite la commande d'oeuvres nouvelles : compositions musicales, créations visuelles et textes. Elles seront agencées, à la façon d'un grand "Thème et variations", dans la sonate pour alto et piano de Benjamin Britten, "Lachrymae", qui structurera le spectacle. Les éléments interagiront pour former un ensemble organique, poétique et vivant.
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Écrit par Cédric LEBONNOIS en collaboration avec le compositeur Clovis LABARRIERE et le photographe Etienne CHARBONNIER, LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet s'intéresse à la naissance des larmes, tant du point de vue émotionnelle que physiologique. Ce concert s'interroge sur ce phénomène propre à notre humanité. Beaucoup de mammifères manifestent leurs émotions, ou font preuve d'empathie. Mais seul le genre Homo a mis en place, quelque part, loin dans le temps, et au fil de son évolution, un mécanisme de défense qui le protège et lui garantit la bonne marche de son activité cérébrale face à certains événements émotionnels. Quand, et pourquoi, sont apparues les larmes ? Et surtout, quelles traces nous ont-elles laissées ?
Dans cette quête, LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet parcourt autant les gestes symboliques de la préhistoire, comme l'utilisation de l'ocre, que les situations quotidiennes où les larmes viennent soulager nos cœurs assaillis !
Derrière les larmes, derrière la musique, les textes et les images, s’infiltre un regard emprunt d’amertume où se révèle sur la sècheresse humaine de plus en plus perceptible dans nos sociétés modernes. Et si les hommes, les enfants cessaient soudain de pleurer ? Ce spectacle tente des réponses en préservant la douceur des larmes : des larmes de joie aux chagrins salvateurs.
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ARGUMENT
::::: Juin 1921 ::::: Site de La Ferrassie, Dordogne ::::: Sépulture N°6 :::::
On découvre le squelette d’un enfant de trois ans, les pieds pointant vers l’ouest. C’est le corps d’un petit néandertalien qui repose là depuis 40.000 ans ! La tombe est protégée par un bloc de calcaire sur lequel ont été obtenues, par piquetage répétitif, vingt cupules. La pierre a été positionnée de façon à ce que la face ainsi décorée soit orientée vers la dépouille de l’enfant. Personne ne saura jamais comment interpréter ces ornements gravés dans la roche. Alors je les lis comme des traces de larmes. Des larmes qui auraient érodé le roc pour guider l’esprit de enfant dans l’au-delà. Je les pense comme le signe qui nous conduit vers la première larme de l’humanité.
Cette petite histoire de notre préhistoire sera l’argument initial de LACRIMAE. De ce THÈME découleront des VARIATIONS : elles structureront cette création pluridisciplinaire où se côtoieront, autour de l’œuvre éponyme de Benjamin Britten, les univers de la musique baroque et contemporaine. J'utilise les larmes comme thème principal d'une réflexion sur l'origine de ces émotions humaines si fortes qu’elles déclenchent les pleurs : dans la peine mais également dans la joie ou dans la contemplation.
Les pleurs sont à l’origine de ce plaisir étrange indispensable au voyage vers les zones d’ombres de l’âme. La quête d’une larme originelle nous amène à vivre une expérience esthétique qui nous force à poser un regard singulier sur nos origines et à envisager de nouvelles perspectives quant à notre devenir.
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Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Cette collecte de financement participatif nous permettra de donner vie à LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet.
Vos dons permettront tout d'abord à l'Ensemble Joseph Hel de passer commande au compositeur Clovis Labarrière. Dans le cadre du dispositif Mise en Oeuvre(s) nous bénéficions d'une aide conséquente de la SACEM qui financera la moitié de cette commande. Ils serviront ensuite à financer les autres commandes : vidéos et textes.
Les dons collectés au-delà de l'objectif atteint nous permettrons aussi de réaliser une captation vidéo lors de la présentation du projet au Teatro de Vila Real, au Portugal, en octobre 2020. Par ailleurs, cette collecte nous permettra de diffuser cette création en garantissant une juste rémunération aux artistes.
Objectif de collecte
7 000,00 €
Montant Global
43 936,00 €
Désignation | Montant |
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Personnel et salaires |
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Technique | 5 412,00 € |
Administratif | 3 324,00 € |
Artistique | 21 740,00 € |
SOUS TOTAL | 30 476,00 € |
Création |
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Création plastiques et décors | 1 000,00 € |
Commande au compositeur | 3 000,00 € |
Création vidéo | 2 500,00 € |
Création texte | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 9 000,00 € |
Frais annexes |
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Commission proarti | 560,00 € |
Transports, indémnités et location | 3 900,00 € |
SOUS TOTAL | 4 460,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 43 936,00 € |
Désignation | Montant |
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Subventions collectivités territoriales |
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Région Centre-Val De Loire | 6 000,00 € |
SOUS TOTAL | 6 000,00 € |
Cessions |
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Festivillage Sagonne | 2 500,00 € |
VILA REAL | 500,00 € |
Meung-sur-Loire | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Coproductions |
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Abbaye de Noirlac | 2 600,00 € |
Ensemble Joseph Hel (Fonds propres) | 1 606,00 € |
SOUS TOTAL | 4 206,00 € |
Aides et financements |
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SPEDIDAM | 6 000,00 € |
ADAMI | 8 000,00 € |
SOUS TOTAL | 14 000,00 € |
Subventions d'état |
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DRAC | 8 730,00 € |
SOUS TOTAL | 8 730,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 7 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 43 936,00 € |
NOTES D ’INTENTION
Cédric LEBONNOIS
« Ce projet est né du désir initial de mêler musique baroque et création contemporaine autour d’un travail de réflexion sur la thématique des larmes et sur le phénomène fascinant de la catharsis. L’œuvre de Benjamin Britten pour alto et piano, « Lachrymae », m’est apparu comme la pièce idéale pour poser les fondations de ce projet. En effet, cette sonate est basée sur deux mélodies du compositeur baroque anglais John Dowland, « If my complaints » et « Flow my tears », qui exploitent à merveille le paradoxe du plaisir et de la douleur dans les larmes. Ces œuvres sont donc utilisées dans la trame musicale du spectacle. J’intègre également la pièce « Les pleurs » de Monsieur de Sainte Colombe pour le renforcement qu’elle apporte dans l’expression des larmes dans le discours musical baroque du XVIIème siècle. J’ai commandé à Clovis Labarrière des pièces qui viennent interagir avec ce répertoire et avec les textes et les images de LACRIMAE.
Les textes écrits pour LACRIMAE se nourrissent de ma passion pour la préhistoire. En me mettant en quête de l’origine des larmes, je cherche les liens entre le développement d’une spiritualité, d’une expression symbolique puissante telle qu’on la perçoit dans les grottes ornées, dans les sépultures ou dans l’art mobilier du paléolithique supérieur, et les expériences émotionnelles, les manifestations affectives, que les premiers hommes ont dû éprouver à cette époque lointaine. »
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Clovis LABARRIÈRE
« À la recherche de la belle contrainte... Ou comment rendre homogène les différentes parties musicales d’un spectacle comportant le Lachrymae de Britten (de forme thème et variations) et des œuvres de compositeurs baroques ?
Ma musique a certes son entité propre mais a pour fonction ici de servir de liant entre des univers musicaux à première ouïe disparates. Il ne s’agit pas de “s’insérer” entre les œuvres d’autres compositeurs en écrivant à la manière de Britten ou Dowland pour tenter de passer inaperçu au profit d’une forme globale fluide. Ma volonté est plutôt d’articuler chacune de ces pièces par le biais d’interludes ayant leur autonomie et leur esthétique spécifique. Ces interludes sont en quelque sorte, eux aussi, des variations qui font échos à l’œuvre de Britten et à certaines des pièces baroques.
La solution à la problématique initiale est donc trouvée dans la technique même de variation du Lachrymae. Ne pas imiter le style d’un compositeur mais faire varier le processus créatif de celui-ci. Cela permet ainsi de créer des résonances formelles, rythmiques, harmoniques, mélodiques entre les œuvres du spectacle tout en assurant la singularité de chaque pièce que j’ai composée. »
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Etienne CHARBONNIER
« Pour ce projet LACRIMAE, sous l’impulsion de Cédric Lebonnois et en me nourrissant de la musique de Clovis Labarrière je suis parti à la recherche des sensations brutes et multiples des larmes.
Dans les photos, les sujets ont été capturés par un coup de flash de quelques millièmes de seconde au milieu de la nuit, comme autant de larmes, pour pleurer la fulgurance de notre passage. La lumière ainsi créée, frontale et jaillissante, isole les fragments de matière de chaque objet et les fige dans le temps. Au sein des vidéos j’ai développé des idées simples afin de créer un lien immédiat et direct avec le spectateur. Les matières minérales, animales et humaines, comme dans mes travaux précédents se côtoient puis se confondent. Les poèmes, la musique et les images aussi. Les larmes peuvent alors couler. »