La Tempête
Court-métrage immersif en 360°

J-38


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

210,00 €

2 300,00 € demandés

9
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
9%

Présentation du projet

...


Retrouve-nous sur Instagram et Facebook, pour suivre l’avancement et les actualités du projet !

....


INCURSION DANS UN ESPRIT TROUBLÉ

La Tempête est un projet de film immersif en 360° qui explore les coins sombres de la psyché d'un père en devenir. Muni d'un casque VR, tu seras plongé.e dans un univers mental angoissant, où tu accompagneras Alex, notre protagoniste, alors qu'il tente d'échapper à un scénario apocalyptique qui plane sur son foyer.

...

LE DILEMME D'ALEX

Suite à l'annonce d'une étrange tempête aux infos, Alex, un jeune adulte se prépare pour s'enfuir avec Lisa, sa compagne enceinte. Cependant, les premiers mouvements du bébé dans le ventre de Lisa déclenchent une série de situations surréalistes dans l'appartement. Alex devra faire face à des projections de ses troubles internes alors qu'il essaie d'échapper à une terrifiante menace extérieure.

...

UN CAUCHEMAR IMMERSIF

Dans les cauchemars nous sommes embarqués dans des univers oppressants sur lesquels nous n'avons aucune emprise, nous sommes plutôt l'objet des choix de notre subconscient. Pour te plonger sensoriellement dans un tel milieu onirique, nous te proposons une immersion en 360°, mélangeant de la vidéo en 180º et des images de synthèse en 180°, couplés au son 3D.

Bien que la vidéo 360º est la référence pour les films immersifs, sa sœur cadette, la vidéo 180º, nous permet d'explorer les décors de façon plus cinématographique. À l'inverse de la plupart des films en 360º, où le point de vue fixe nous donne l'impression d'être un simple trépied, la vidéo 180º nous permet d'avoir une perspective mobile avec un rendu plus naturel. D'ailleurs, ce champ de vue moins large nous donne plus de contrôle sur ton attention, en t'offrant quand même assez de liberté pour explorer visuellement l'espace. Dans la même idée, tu as moins de risque de rater des moments clé du film si ton attention s'éloigne du centre de l'action au mauvais moment, un problème assez récurrent que nous avons pu constater dans une majeure partie des films 360º.

Quant à l'arrière de ta vision, elle sera habillée par une image de synthèse en 180°, une texture ténébreuse abstraite représentant l'état émotionnel d'Alex et son évolution. Cette ambiance jouera notamment sur ta vision périphérique, comme si tu étais dans la tête d'Alex.
Tu trouveras, ci-dessous, une de nos références tirée du film en 360° I, Philip représentant la vision interne de la tête d'un robot :


I, Philip (Pierre Zandrowicz, 2016)

...

Quant au son 3D (dit aussi son binaural), il nous permet d'avoir un espace sonore plus intime que celui d'un espace muni d'enceintes, et ainsi créer une expérience sonore plus proche et viscérale. À l'aide d'un casque audio, nous pouvons même "souffler sur ta nuque" si nous le voulons (alerte spoiler : on va sûrement le faire !).
Pour te donner une idée du rendu, voici un de nos tests de conception sonore mettant en valeur la spatialisation sonore permise par le son 3D :


Test de spatialisation sonore

...
Enfin, le fait de t'isoler dans l'intimité d'un casque VR nous permettra de faire appel à tes sens pour expérimenter notre récit de façon très viscérale. À partir du moment où tu auras mis le casque et jusqu'à la fin du film, tu seras sensoriellement plongé dans l'univers de La Tempête.

...

POURQUOI RACONTER CE TYPE D'HISTOIRE ?

À travers le filtre de l'horreur psychologique, La Tempête cherche à représenter un fort sentiment d’angoisse qui affecte une grande partie de la population : le poids émotionnel que signifie l’arrivée d’un enfant dans un monde qui semble s’écrouler. Depuis son origine, le cinéma d’horreur a fait la lumière sur les plus grandes angoisses collectives de la société à travers des allégories qui ont permis de parler de sujets sensibles de façon indirecte. La Grande Dépression, la menace de la bombe atomique, la guerre du Viêtnam, le racisme et la xénophobie ont tous eu une place dans le cinéma d’horreur à travers les décennies.

De nos jours, le changement climatique devient de plus en plus la préoccupation la plus effrayante, car elle entraîne la possibilité de la fin de la vie telle que nous la connaissons, voire de l’extinction de notre espèce. Ainsi, l’angoisse climatique touche beaucoup de personnes, notamment chez la jeunesse, et selon des études scientifiques et des témoignages, elle commence même à devenir un sujet récurrent dans les cauchemars d’une quantité considérable de personnes, même jusqu’à toucher des enfants. Notre film cherche à explorer cet aspect troublant dont nous ne parlons pas assez.

...

...

LA CONSTRUCTION DU RÉCIT

Pour souligner la nature surréaliste des rêves nous nous pencherons sur la construction d'une atmosphère globale dérangeante et étrange. Sur la mise en scène nous mettrons particulièrement en valeur le sentiment d’impuissance du protagoniste. D'ailleurs, pour profiter du champ de vue étendu, nous dirigerons le regard du spectateur (à travers les dialogues, le bruitage et/ou les mouvements des personnages) vers le bon élément quand l’histoire l’exige. Nous motiverons aussi l’exploration visuelle à travers de courts moments de contemplation, soit pour découvrir les décors, soit pour accentuer une situation oppressante spécifique.

Quant à la partie arrière du dôme en 360º, elle sera rempli d’une texture ténébreuse abstraite (entourant l’image réelle en tant que vignette étendue) qui, esthétiquement, ferait appel à la nature floue des cauchemars.
...
L’éclairage mettra l’accent sur des ambiances sombres. Nous cherchons à imprégner les décors d’un aspect anormal et mystérieux. Aussi, pour accentuer l’évolution oppressante du cauchemar, nous limiterons le champ visuel au fur et à mesure, à travers une source de lumière extradiégétique présente aux moments où il y a pas de courant dans l’appartement.

La direction artistique se penchera sur l’incohérence. Comme dans les rêves, nous voyons des espaces présentant des éléments ne correspondant pas directement à la réalité. D’abord, nous disséminerons des anachronismes. Ensuite, des mélanges étranges de styles par rapport à la décoration et aux meubles, ainsi qu’au placement des objets dans les espaces.

Pour l’étalonnage, nous voulons jouer sur la progression de l’état d’esprit d’Alex, en basculant entre un traitement de couleur plutôt naturel et un très artificiel et inquiétant, pour ainsi apporter un ressenti malaisant chez le spectateur.

Enfin, la conception sonore jouera un rôle fondamental pour transmettre tant les réponses physiologiques (la peur ou le stress), qu'émotionnelles (l’angoisse) d’Alex. Cela en accompagnant le récit avec des textures sonores abstraites, ainsi qu’en introduisant des accents sonores pour souligner des moments et des images du cauchemar qui sont censés d’affecter la psyché d’Alex.

...

POUR AVOIR UN APERCU DE L'ESTHÉTIQUE VISUELLE DU PROJET,
RENDEZ-VOUS DANS L'ONGLET "INSPIRATION" POUR Y TROUVER UN MOODBOARD
COMPOSÉ DE NOS RÉFÉRENCES VISUELLES ET ARTISTIQUES.

...

...

LES RÊVEURS DERRIÈRE CE PROJET

...

...

.........SEBASTIÁN CHALA..........................MATHILDE BILLY........................EDWIN DISSELE AKAMBA...

Scénario et réalisation...............Montage et communication................Conception sonore.

...

POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ?

Nous avons mis beaucoup de passion dans la conception de ce projet qui, au delà du caractère cinématographique, revêt une envie de sensibiliser face aux effets des changements climatiques.

Aussi, pour atteindre notre objectif il nous faut obtenir les moyens financiers et humains qui aideront à la matérialisation du projet.

Nous avons choisi le financement participatif pour plusieurs raisons :

  • Parce qu’il nous permet de partager notre projet avec la communauté afin qu’elle se sente concernée par les questions qu’on y soulève ;
  • Parce que la communauté peut participer au financement du projet. Ce qui nous évite d’essuyer des refus de crédit auprès des banques ;
  • Parce que le financement participatif permet à toutes les personnes intéressées de prendre une place active dans la réalisation du projet ;
  • Parce que le succès de notre campagne permettra de savoir si notre projet intéresse d’autres personnes que nous ;
  • Parce que grâce au financement participatif, nous serons en mesure d'atteindre les ambitions que nous portons et d'être au plus proche de nos intentions initiales.

Ainsi, nous avons besoin de ton soutien pour que ce projet atteigne les objectifs que nous nous sommes fixés, autant pour sa réalisation que pour la portée du message que nous tenons à diffuser auprès des générations actuelles et futures.

...

...

...

...

...

LE PROJET DANS LE TEMPS

...

...

Le tournage se déroulera à Rennes ou ses environs, sur une durée d'une semaine fin janvier. Des sessions de tests ont déjà eu lieu et continueront jusqu'au tournage afin de nous familiariser avec la technologie 180° et ses opportunités. Une fois le tournage achevé, la post-production pourra démarrer avec notamment le montage image, la conception sonore et la création des images de synthèse. Viendra ensuite l'étalonnage et le mixage. En septembre La Tempête verra enfin le jour et pourra être selectionné dans les festivals, axés sur la VR ou sur le thème du fantastique et de l'horreur (Travelling, NewImages, VR Arles Festival, 360 Film Festival, Court Métrange, FEFFS, PIFFF, L'étrange Festival, etc).

....................................
....................................

...

...
...

Retrouve-nous sur Instagram et Facebook,
pour suivre l’avancement et les actualités du projet !

.........

...

...


A quoi sert l'argent collecté

...

...

Grâce à vos dons nous aurons la possibilité d'aller au bout de nos ambitions et de pouvoir mener notre projet dans de bonnes conditions.
...
Ce budget nous permettra en priorité de financer les différents postes de dépenses lors du tournage.
Nous avons tout d'abord pris en compte le matériel nécessaire pour l'image et le son, qui ne peut être financer par nos seuls moyens (matériel image, supports de sauvegarde, micros). Le reste de ce matériel sera loué ou financé par nous-mêmes et donc non pris en compte dans l'appel aux dons.
Une partie du budget sera reservée également aux décors et accessoires avec notamment la location du lieu de tournage principal sur plusieurs jours, et l'aquisition de différents accessoires. Nous prenons en charge les lieux et accessoires secondaires nous-mêmes.
Nous comptons ensuite le maquillage et les costumes pour une scène clé du film avec la participation de nos figurants.
Et pour terminer avec le financement du tournage, une dernière part sera prévue pour le défrayement des équipes et la régie.
...
Une fois le film finalisé, l'aventure ne s'arrête pas là ! Nous procèderons à la diffusion de La Tempête dans les différents festivals où nous auront été selectionnés, et pour cela pour auront besoin d'un certain bugdet afin de louer ou aquérir le matériel permettant la diffusion de notre film en 360° comprenant des casques de réalité virtuelle et des casques audio isolants.

...
................................

...

..

...


Montant de l'appel à dons

2 300,00 €

Montant Global

2 300,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Tournage

Défraiement 245,00 €
Régie 180,00 €
Maquillage et costumes 120,00 €
Décors et accessoires 550,00 €
Matériel son 180,00 €
Matériel image 300,00 €
SOUS TOTAL 1 575,00 €

Diffusion

Diffusion 240,00 €
SOUS TOTAL 240,00 €

Contreparties

Contreparties 285,00 €
SOUS TOTAL 285,00 €

Commission Proarti

Commission Proarti 200,00 €
SOUS TOTAL 200,00 €

TOTAL

TOTAL 2 300,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 2 300,00 €

TOTAL

TOTAL 2 300,00 €

...

...

NOS INSPIRATIONS

Le monde onirique est un sujet qui a été beaucoup exploré par le cinéma traditionnel, depuis les visions fantastiques les plus colorées et charmantes jusqu’aux rêves fiévreux les plus obscurs. Nous voulons nous pencher sur ces derniers pour proposer un récit cauchemardesque évocant l’aspect psychologique et oppressante de la littérature de Franz Kafka et l’univers effrayant de l’œuvre de David Lynch. Ainsi que les atmosphères d’angoisse, d'impuissance et de paranoïa présentent dans des films comme The Trial (Orson Welles, 1962), Rosemary’s Baby (Roman Polanski, 1968), Take Shelter (Jeff Nichols, 2011), Enemy (Denis Villeneuve, 2013), The Babadook (Jennifer Kent, 2014) et Mother! (Darren Aronofsky, 2017), œuvres représentant une énorme source d'inspiration pour notre projet.

...

...

......

Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

......

......

Earl Sweatshirt - Hive....................................Lost Highway (David Lynch, 1997)

......

......

Eraserhead (David Lynch, 1977)

......

......

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)...

......

......

The Trial (Orson Welles, 1962)

......

......

Mother! (Darren Aronofsky, 2017)

......

......

..............The Babadook (Jennifer Kent, 2014).............................Rosemary’s Baby (Roman Polanski, 1968)

......

......

Take Shelter (Jeff Nichols, 2011)

......

......

(références pour les images diffusées sur la télévision)

......

Shadow of the Colossus (Fumito Ueda, 2005)
(référence pour les images de synthèse)

.......

.....

Contreparties

🟣 Vigilance violette

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

Tempête imminente ! Ton soutien est d’une importance capitale pour affronter le danger.

En retour de ton soutien nous t'adressons nos sincères remerciements et ton nom sera présent au générique.

​​🔴​ Vigilance rouge

pour 10,00 € et +

3 ARTINAUTES

Le niveau d’alerte est tel que nous allons subir des phénomènes météorologiques dangereux.

En remerciements pour l'aide essentielle que tu nous apportes, reçois en cadeau une carte postale signée ainsi que des photos numériques du tournage (+ contrepartie précédente).

​🟠​ Vigilance orange

pour 25,00 € et +

1 ARTINAUTE

La situation est critique, mais grâce à ton soutien, elle n’est pas irréversible.

Pour te remercier de ton geste primordial nous t'offrons l'affiche numérique du film (+ contreparties précédentes).

​​🟡​ Vigilance jaune

pour 50,00 € et +

1
ARTINAUTE

19
DISPONIBLES

Le combat est loin d’être fini et nous savons à quel point ton aide est précieuse.

Pour te remercier comme il se doit nous t'offrons un cardboard, fabriqué par nos soins, te permettant de visionner le film même depuis ton canapé (+ contreparties précédentes).

🟢​ Vigilance verte

pour 100,00 € et +

0
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

Nous avons évité la catastrophe, mais nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde.

Ton soutien est inestimable ! Nous te remercions chaleureusement et t'offrons des places pour le festival partenaire, ainsi qu'une invitation à participer à une journée de tournage (réservée aux 3 premiers donateurs) (+ contreparties précédentes).