La révolte des Doux - La rebelión de los pacíficos - Ruthless sweetness

Le teaser
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

La Révolte des Doux

-L'aguiche-

La RebeliÓn de los Pacificos-HISPANOHABLANTES ver ABAJO

Ruthless Sweetness -ENGLISH READERS see BELOW

"La nature prépare un coup d’état
depuis des millénaires.
Son impitoyable douceur est implacable.
Abandonne-toi ou tu seras englouti."
Vidéo : présentation en espagnol du théâtre lu à Medina de Pomar, septembre 2019, extrait : 5 scènes (enregistrement voir onglet inspiration ).

..

L’aguiche (le teaser) : pour promouvoir un film / série d’aventures baroque où la nature est la trame essentielle. Nature humaine et nature végétale.

1947 Augustin et Encarnacion ont 20 ans, ils incarnent d’éternels opposés. Il est vaniteux, elle voue un culte à la forêt, il profite, elle offre. Réunis, ils catalysent une transformation profonde : « La Révolte des Doux », un putsch des « sans-voix » d'une douceur impitoyable.

Imaginons qu’Ils aient existé...Leur parcours initiatique drôle, poétique, cruel parfois, entre une Ville/ un pouvoir déliquescents* et la nature ancestrale, fait écho à la réalité.

En vrai, en 1947, « la vente aux enchères » du monde commence. Soixante-dix ans plus tard, l‘actualité fait l’addition : une crise globale majeure. 2020 : regardons... aujourd’hui « ils » sont là ! Les jeunes, les pacifiques dressent l’étendard de la justice. La puissance de la douceur versus la violence.

L'auteur, géographe et artiste, s'associe à d'autres professionnels soucieux du présent, avec la créativité en commun, pour stimuler l'imaginaire collectif porteur de solutions. Le tournage en écoproduction, se fera en France (Var) fin 2020 avec une petite équipe professionnelle.

*Propriété qu'ont certains corps de se désagréger et de devenir liquides en absorbant l'humidité de l'air.

"Heureux les doux, car ils auront la terre en partage "
Mt 5, 4
" L'homme est la nature qui prend conscience d'elle-même."
Elisée Reclus Géographe

L'Homme et la Terre 1905

..

- RÉSUMÉ –

1947. Augustin Laferveur, un jeune français désabusé, amateur de Verdi, s'exile en Amérique latine au Lejos de Dios. À l'Opéra National il rencontre Encarnacion qu'il désire conquérir. Cette jeune diva métisse protège, en secret, la forêt ancestrale. Propulsés au pouvoir lors d'un putsch, le gouvernement tyrannique les manipule. Encarnacion fuit, ce qui catalyse la colère populaire et la guerrilla des plantes. Pourchassé, Augustin est englouti par la cruelle réalité du pays, mais Encarnacion et la Jungle le métamorphosent.

..

A quelle étape en sommes-nous actuellement ? > voir "Inspiration"

Quelques visuels, affiche ou autre... en cours !

..

Lorena Aranha de Para, Brésil.  "Ils ont dit que nous étions faibles, et nous avons résisté jusqu'à aujourd'hui..." Photo Todd Southgate (c)

Jeune amazone activiste en résistance -22 janvier 2020- Altamira- Para (Brésil) Photo Todd Southgate (c) "Só o AMOR constrói" "Seul l'amour construit" " J'ai peur que la violence toujours se propage. Nous sommes tous capables d'inverser ce(s) tableau(x), du plus simple au plus complexe il suffit que collectivement nous nous battions pour la même chose, c'est notre droit à tous". Extrait Lorena Aranha

.

Une histoire poétique et cruelle comme un arbre.

La Rebelion de los Pacificos

EL CORTOMETRAGE PROMOCIONAL

"La naturaleza está preparando un golpe de estado por milenios.

Su despiadada dulzura es implacable.
Ríndete o serás engullido".

El cotrometrage promocional: 3 minutos para promover una película / serie de aventuras barroca donde la naturaleza es el tejido esencial. Naturaleza humana y naturaleza vegetal ...
1947 Agustín y Encarnación tienen 20 años, encarnan opuestos eternos. Él es vanidoso, ella adora el bosque, él se beneficia, ella ofrece. Juntos, catalizan una profunda transformación. "La Rebelión de los Pacificos ", un golpe de estado de los "sin voz", con una dulzura despiadada.

Imagina que Ellos existieron ..Su viaje de iniciación poético, divertido, cruel a veces, entre una ciudad / poder * delicuescente y la naturaleza ancestral hace eco con la realidad.
De hecho, en 1947, comenzó la "subasta" del mundo. Setenta años después, hacemos la suma: una crisis global. Miremos ... ¡hoy "Ellos" existen! Los jóvenes y los pacíficos agitan la bandera de la justicia. El poder de la mansedumbre frente a la violencia. Soy geógrafa y artista, asociada con otros profesionales preocupados por el presente, con la creatividad en común, esta película estimulará la imaginación colectiva portadora de soluciones.

El rodaje en ecoproducción, se realizará en Francia (Var) a finales de 2020 con un pequeño equipo profesional.

"Bienaventurados los mansos,

porque poseerán la tierra"

Mt 5,4

El hombre es la naturaleza
quien toma conciencia de sí misma ".

Elisée Reclus Geografa
El Hombre y la Tierra 1905

- RESUMEN -

1947. Agustín, un joven francés sin futuro, amador de Verdi, se exilia en América Latina a Lejos de Dios. En la Ópera Nacional conoce a Encarnación que quiere conquistar. Esta joven diva mestiza, en secreto, protege el bosque ancestral. Impulsados al poder durante un golpe de estado, el gobierno tiranico los manipula. Encarnación huye y cataliza la ira popular. Perseguido, Agustín es engullido por la cruel realidad del país, pero Encarnación y la jungla lo metamorfosan.

En que etapa estamos ahora ? > Ver INSPIRATION

Ruthless Sweetness

The teaser

"Nature is preparing a coup for millennia.
Her ruthless sweetness is relentless.
Surrender or you will be swallowed up"

The teaser to promote a film / series of baroque adventures where nature is the essential fabric. Human nature and vegetable nature ...
1947 Augustine and Encarnacion are 20 years old, they embody eternal opposites. He is vain, she worships the forest, he profits, she offers. Together, they catalyze a profound transformation. "Ruthless sweetness", a putsch of the "voiceless". Imagine that They existed ... Their initiatory journey poetic, funny, sometimes cruel, between a deliquescent City / power * and ancestral nature, is an echo of the reality.

In fact, in 1947, the "auction" of the world began. Seventy years later, the bill is a major global crisis.

...Let's look ... today "They" exist! The young and the peaceful set the banner of justice. The power of meekness versus violence. I am a geographer and artist, associated with other professionals concerned about the present, with creativity in common, this film will stimulate the collective imagination that carries solutions.
The shooting in eco-production, will be done in France (Var) at the end of 2020 with a small professional team.

"Man is nature
who becomes aware of herself. "

Elisée Reclus Géographe
Man and Earth 1905

"Blessed are the meek, for they will possess the earth"

Mt 5, 4

- SUMMARY -

1947. Augustin, a young Frenchman, without a future, fan of Verdi, exiles himself in Latin America to Lejos de Dios. At the National Opera he meets Encarnacion he wants to conquer. She is a young métis diva protecting, in secret, the ancestral forest. Propelled to power during a coup, the tyrannic government manipulated them. Encarnacion rebels and catalyzes popular anger. Chased, Augustin is engulfed by the cruel reality of the country, but Encarnacion and the Jungle watch over his metamorphosis.

At what stage are we now ? > see Inspiration

Scènes 60 et 68 jouées /théâtre lu à Medina de Pomar (Espagne) Septembre 2019 Casa de la Cultura
David J. Diaz, Virgile
Rafa Benito, Augustin
Maria de Miguel, la chamane
.

Taxco, l'un des lieux repéré, dans l'état de Guerrero au Mexique. Le dessinateur Escher s'en est inspiré pour ses dessins surréalistes. Un ouvrage humain comme un cristal de roche, temple de l'orfèvrerie, construit autour de mines d'argent.

Images MLD (c) et Todd Southgate (c)



FAQ

Electron libre. Auteure, géographe et artiste. Porte-parole des sans-voix depuis des années (Bee Happy l'abeille vit) . Années 80, une première vie dans le monde de la vidéo, création graphique et cinéma à Paris. J'ai ma petite entreprise et plusieurs jobs. Retournée aux études vers 1992, en même temps que les premiers colloques sur les questions climatiques, je passe par les Universités de Toulouse Le Mirail, la Sorbonne, Nanterre et le CNRS. Devenue trouveuse et non chercheuse, je part sur la route du réel plutôt que devenir rat de laboratoire... J'ai navigué entre idées et images, brassé dans pas mal de mondes. Immergée dans la planète pour de vrai et scientifiquement, j'imagine l'avenir avec réalisme. Et surtout, je cultive ma confiance en l'humain. Je veux donner du coeur à la raison, ouvrir l'imaginaire grâce à une palette d'images, pour créer des réponses nouvelles aux enjeux mondiaux actuels.

Electron libre... Autor, geógrafo y artista. Portavoz de los sin voz durante años (Bee Happyvive la abeja). los 80, una primera vida en el mundo del video, el diseño gráfico y el cine en París. Tengo mi pequeña empresa y varios trabajos. Regresé a los estudios alrededor de 1992, al mismo tiempo que las primeras conferencias sobre temas climáticos, voy a las universidades de Toulouse Le Mirail, Sorbonne, Nanterre y trabaje para el CNRS Centro Nacional de Investigacion Cientifica. Me convertí en un buscador y no investigador, voy por el camino de la realidad en lugar de convertirme en una rata de laboratorio ... Navegué entre ideas e imágenes, elaboradas en muchos mundos. Inmersa en el planeta de manera real y científica, imagino el futuro con realismo. Y lo más importante, cultivo mi confianza en lo humano. Quiero dar corazón a la razón, abrir la imaginación a través de paletas de imágenes, para crear nuevas respuestas a los desafíos globales actuales.

Free electron. Author, geographer and artist. Spokesperson of the voiceless for years (Bee Happy the Bee lives). 80s, a first life in the world of video, graphic design and cinema in Paris. I have my small business and several jobs. Returned to studies around 1992, at the same time as the first conferences on climate issues, I go through the Universities of Toulouse Le Mirail, Sorbonne, Nanterre and the CNRS. Became a finder and non-researcher, I go on the road of reality rather than become a laboratory rat ... I sailed between ideas and images, brewed in a lot of worlds. Immersed in the planet for real and scientifically, I imagine the future with realism. And most importantly, I cultivate my trust in the human. I want to give heart to the reason, open the imagination through palettes of images, to create new answers to the current global challenges.

 

Le teaser, c'est la carte de visite du film. C'est la première étape vers la réalisation et le financement total du projet. Il nous permettra de chercher les partenaires financeurs nécessaires pour la suite. Toute participation de votre part, même minime, contribuera à créer un film engagé, créatif. Nous voulons faire un tournage dans des conditions professionnelles avant tout Pour montrer l'ambiance et la qualité que nous voulons.Il sera écoresponsable, tourné selon les cahiers des charges d'éco-production et respectera la parité des genres. Si grâce à vous nous collectons cette somme, elle représente moins de 1 % du budget global du long-métrage : environ 3 M€, film peu cher dans le cinéma. Bien que ce soit "relativement peu de chose" c'est une démonstration pour les partenaires traditionnels du cinéma : chaînes TV, distributeurs, co-producteurs… que le film a déjà un public potentiel, qu’il est porteur de réussite !  Si nous atteignons le seuil de 3000 € et la somme espérée : l'objectif de 25 396 € le tournage démarrera fin été 2020, si tout se passe bien. Si nous dépassons l’objectif, nous pourrons engager plus d'assistants, avoir plus d'effets spéciaux, payer les traductions en espagnol et anglais. En tant que réalisatrice mon salaire est une co-production. Sont inclus les 8 % de commission de la plateforme. Si nous n’atteignons pas ce seuil, votre contribution vous sera rendue, et l’aventure de notre campagne de financement participatif s'arrêtera là. Peut-être reviendrons nous sous une autre forme : dessin-animé, BD ?

El teaser es la carta de presentación de la película. Es el primer paso hacia la realización y la financiación total del proyecto. Nos permitirá encontrar los socios de financiación necesarios para el futuro. Cualquier participación de su parte, por pequeña que sea, contribuirá a crear una película comprometida y creativa. Queremos filmar en condiciones profesionales sobre todo para mostrar la atmósfera y la calidad que queremos. Será ecológicamente responsable, filmado de acuerdo con las especificaciones de producción ecológica y respetará la paridad de género. Si gracias a usted recaudamos esta suma, representa menos del 1% del presupuesto global para el largometraje: alrededor de 3 M €, película económica en cine. Aunque es "relativamente poco", es una demostración para los socios tradicionales del cine: canales de televisión, distribuidores, coproductores ... ¡que la película ya tiene una audiencia potencial, que trae éxito! Si alcanzamos el umbral de 3000 € y la suma esperada: el objetivo de 25 396 € el rodaje comenzará a finales del verano de 2020, si todo va bien. Si superamos el objetivo, podemos contratar más asistentes, tener más efectos especiales, pagar las traducciones al español y al inglés. Como director, mi salario es una coproducción. Se incluye la comisión del 8% de la plataforma. Si no alcanzamos este umbral, se le devolverá su contribución y la aventura de nuestra campaña de crowdfunding se detendrá allí. Tal vez volvamos en otra forma: ¿caricatura, cómic?

 

Pour l'étape du teaser, en majorité en France dans le Var à Bormes les Mimosas ou à Medina de Pomar en Espagne.

Para esta etapa, en mayoria seran rodadas en Francia en el sur (Var), a Bormes les Mimosas o Medina de Pomar en Espana.

For the teaser stage, mostly in France in the departement Var at Bormes les Mimosas or Medina de Pomar in Spain.

A quoi sert l'argent collecté

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Le teaser, c'est la carte de visite du film.
C'est la première étape vers la réalisation et le financement total du projet. Il nous permettra de chercher les partenaires financeurs nécessaires pour la suite.
Toute participation de votre part, même minime, contribuera à créer un film engagé, créatif.
Nous voulons faire un tournage dans des conditions professionnelles avant tout pour montrer l'ambiance et la qualité que nous voulons. Ce sera un film écoresponsable, tourné selon les cahiers des charges d'éco-production et respectera la parité des genres. Les contreparties seront imprimées en écolabel.
Si grâce à vous nous collectons cette somme, elle représente moins de 1 % du budget global du long-métrage : environ 3 M€, film peu cher dans le cinéma. Bien que ce soit "relativement peu de chose" c'est une démonstration pour les partenaires traditionnels du cinéma : chaînes TV, distributeurs, co-producteurs… que le film a déjà un public potentiel, qu’il est porteur de réussite !  
Si nous atteignons le seuil de 3000 € et la somme espérée : l'objectif de 25296 €, le tournage démarrera fin été 2020, si tout se passe bien. Si nous dépassons l’objectif, nous pourrons engager plus d'assistants, avoir plus d'effets spéciaux, payer les traductions en espagnol et anglais. En tant que réalisatrice mon salaire est une co-production. Sont inclus les 8 % de commission de la plateforme ainsi que le coût des contreparties.
Si nous n’atteignons pas ce seuil, votre contribution vous sera rendue, et l’aventure de notre campagne de financement participatif s'arrêtera là. Peut-être que "La Révolte des Doux" reviendra sous une autre forme : dessin-animé, BD, opéra ?


Objectif de collecte

25 296,00 €

Montant Global

36 348,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Contreparties

Tirages photos et envois 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

Equipe artistique

Comédiens et figurants (sans orchestre 35 personnes) 2 454,00 €
SOUS TOTAL 2 454,00 €

Equipe technique

Salaires équipe minimum 12 500,00 €
Salaires des assistants 6 093,00 €
SOUS TOTAL 18 593,00 €

Services extérieurs (TTC)

Droits d'auteur musique 500,00 €
Location de matériel de prise de vue + caméra sous-marine 2 225,00 €
Communication 350,00 €
Location de l’opéra 200,00 €
SOUS TOTAL 3 275,00 €

Imprévus et assurance

Assurance (5%) 1 250,00 €
Imprévus (3%) 750,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Commission proarti

8 % 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Personnel administratif

Directeur, directrice de production 2 126,00 €
SOUS TOTAL 2 126,00 €

Transports et hébergement

Forfait transport 1 500,00 €
Forfait hébergement 1 000,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Pré-production

Repérages 2 600,00 €
SOUS TOTAL 2 600,00 €

TOTAL

TOTAL 36 348,00 €

Recettes

Désignation Montant

Financement participatif

Donation en figuration 1,00 €
SOUS TOTAL 1,00 €

sponsor /mécenat

SOUS TOTAL 0,00 €

salaires non comptabilisés

assistants 6 093,00 €
SOUS TOTAL 6 093,00 €

co-production

co-production réalisatrice 2 358,00 €
pré-production réalisée 2 600,00 €
SOUS TOTAL 4 958,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 25 296,00 €

TOTAL

TOTAL 36 348,00 €

Actualités/Sources

Actualidad /Fuente

The news/Sources

A quelle étape en sommes-nous actuellement ?

L'anthropologue Emilie Barrucand de l'ONG Wayanga apporte son soutien à ce projet depuis le début.

Le script du teaser est composé de 8 scènes avec

  • Plan de tournage

  • Story-board

  • Lieux repérés en France et en Espagne

  • Musique

  • Contacts avec des musiciens et des détenteurs de droits d'auteur (Universal)

Le script complet avec les dialogues contient 74 pages, + ou - autant de minutes, 105 scènes.
Sa matière iconographique consiste actuellement en :

  • + ou - 2300 photos inspirantes recueillies

  • Images triées par scène: + ou - 1000 photos/vidéos.

  • Photos personnelles, d’autres mises en scène prises par Gaspard Bariller.

  • Images documentaires, vidéos capturées dans des films ou documentaires, dessins personnels en story-board, illustrations de bande dessinées, tableaux de maîtres, journaux...

  • Archives de 1947- vidéo et photos- et images d’actualité 2019

  • 6 petits clips des scènes -12 -16 -62

  • Lieux repérés

  • Les idées de costumes, éclairages et effets 3D

Nous avons joué en espagnol un spectacle de théâtre lu, mis en scène : 5 scènes accompagnées d'une projection -30 minutes- par des acteurs professionnels: -Rafa Benito, David J-Díaz, Maria de Miguel - en public à la Maison de la Culture de Medina de Pomar - Espagne - en septembre 2019.

POURQUOI je mets tout ceci en images ?

J’«écrit cette terre» avec une belle lettre comme ça, des lumières, des tempos. Puis les acteurs lui prêtent corps, et les techniciens image, son pour créer de l’émotion. Pour montrer qu’il y a d’autres possibles. Aujourd’hui n’est pas hier et demain n’existe pas encore.

Il faut l’imaginer.

Un prix Nobel de la paix 2020 vêtu de plumes par exemple...

IMAGINER n’est pas synonyme de rêver, c’est le merveilleux et terrible pouvoir que nous avons pour inventer le monde et modeler le réel. Les images sont la matière de notre imaginaire, associé a notre ingéniosité de faire, c’est la palette des possibles.

La place de la nature, nos rapports avec elle sont des enjeux qui me captivent depuis toujours. En même temps que je décortiquais scientifiquement la question, je flânais hors des sentiers battus, à l’instar du premier auteur, parmi les grands sages : les arbres, près de rivières et de montagnes et m’inspirais de la nature. Quelle formidable capacité à survivre ! Sa lenteur inéluctable, sa douceur impitoyable, son adaptabilité, sa fragilité aussi... face à la violence, la petitesse, l’orgueil, la vanité et surtout l’éphémère de certains bipèdes humains.

Mais, j’ai apprécié aussi la grandeur de l’humanité : la beauté de ses créations, sa poétique terreur du mystère, l’ingéniosité à résoudre des problèmes et sa force d’imagination pour créer des symboles, écrire des histoires.

« L’humain est la nature

qui prend conscience d’elle-même »

Elisée Reclus

Donc, je peux dire : Notre lenteur inéluctable, Notre douceur impitoyable, Notre adaptabilité parce que Nous Sommes la nature. Ne reste qu’à refaire le lien : vous raconter une histoire.

Alors, j’ai libéré mon écriture et ma vision des choses, voici un conte composé comme un opéra : La Révolte des Doux, est-ce un papillon ou bien une semence ? ça n'a pas d'importance, tant que ça prend vie, pour nos enfants, les jeunes qui écrivent/dansent/ vivent pour la paix et la sécurité. Les personnages du film ça pourrait être eux, aujourd'hui. Il y a beaucoup d’Augustins.

Beauté, amour, douceur = « bisounours » ? Non, des valeurs profondes.

David J Diaz : Virgile

Rafa Benito : Augustin

https://youtu.be/9JS-FvKfEyY - La révolte des Doux , la rebelion de los Pacificos

"La douceur est invincible" Marc Aurèle

...elle a le temps et l'imagination.

« C’est parce que nous avons bien interrogé le ciel que nous pouvons nous enraciner sur la terre, c’est parce que nous avons bien interrogé la terre que nous pouvons y enraciner la vie. C’est parce que nous avons bien interrogé la vie que nous pouvons nous y enraciner. » Edgar Morin, Terre Patrie
L’Homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger." Gao Xingjian, La Montagne de l’âme.

QUI SONT « LES DOUX » ? Les grands de ce monde.

Les "Grands de ce Monde" comme on dit, ne mesurent pas 1.70 m, ils ne s'appellent pas Donald Trump, Emmanuel Macron ou Jair Bolsonaro. Ils mesurent 40 à 50 m de haut : ils s'appellent Ceiba d'Amérique Centrale, Ébène d'Afrique ou Chêne d'Europe.

Tous les sages ne sont pas morts, à part Platon, Boudha ou Gandhi. Ils vivent encore, ont des millions d'années et nous dispensent eau, terre et nourriture : ils s'appellent Everest en Himalaya, Jüngfrau en Suisse ou Mont Blanc en France.

Et l'un de nos plus précieux allié sur cette planète n'est pas l'OTAN ou la bombre nucléaire. Elles pèsenr 0,01 gramme, collaborent en parfaite harmonie avec de petits êtres faibles en les enrichissant, les fleurs, les légumes, les arbres. Elles nous régalent de miel, et sans elles nous ne survivrions pas, dans un désert vide : ce sont les abeilles pollinisant les fleurs.

C'est tout cela " Les Doux" et ceux qui portent leur voix : « La révolte des Doux » incarne cette pensée.

Que pouvons... que DEVONS nous apprendre de leur économie, de leur intelligence, leur science de la vie, leur technologie, leur force pour nourrir notre créativité et inventer de nouvelles réponses... plus « grandes », plus douces, finalement plus humaines ?

¿En qué etapa estamos ahora?
La antropóloga Emilie Barrucand de la ONG Wayanga ha estado apoyando este proyecto desde el principio.
El guión teaser consta de 8 escenas con
• Plan de rodage
• Storyboard
• Lugares identificados en Francia y España.
• Música
• Contactos con músicos y titulares de derechos de autor (Universal)
El guión completo con los cuadros de diálogo contiene 74 páginas, + o - tantos minutos, 105 escenas.
Su material iconográfico actualmente consiste en:
• + o - 2300 fotos inspiradoras recopiladas
• Imágenes ordenadas por escena: + o - 1000 fotos / videos.
• Fotos personales, otras escenas tomadas por Gaspard Bariller.
• Imágenes documentales, videos capturados en películas o documentales, dibujos de guiones gráficos personales, ilustraciones de cómics, obras maestras, periódicos ...
• Archivos de 1947 - video y fotos - e imágenes de noticias 2019
• 6 pequeños clips de las escenas -12-16-62
• Lugares identificados
• Ideas de vestuario, iluminación y efectos 3D.
Interpretamos en español unos extractos en teatro leido, puesta en escena: 5 escenas acompañadas de una proyección -30 minutos- con los actores profesionales: -Rafa Benito, David J-Díaz, María de Miguel - en público en la Casa de Cultura de Medina de Pomar - España - en septiembre de 2019.

https://youtu.be/9JS-FvKfEyY La révolte des Doux , la rebelion de los Pacificos

¿POR QUÉ pongo todo esto en imágenes?
Yo "escribo esta tierra" con una hermosa letra como esa, luces, tempos. Luego los actores le prestan cuerpo, y los técnicos de imagen, es para crear emoción. Para mostrar que hay otras posibilidades. Hoy no es ayer y mañana todavía no existe.
Tienes que imaginar...


Un ganador del Premio Nobel de la Paz 2020 vestido con plumas, por ejemplo ...


IMAGINACIÓN no es sinónimo de soñar, es el poder maravilloso y terrible que tenemos para inventar el mundo y dar forma a lo real. Las imágenes son el material de nuestra imaginación, asociado con nuestro ingenio para hacer, es la paleta de posibilidades.


El lugar de la naturaleza, nuestras relaciones con él son cuestiones que siempre me han cautivado. Al mismo tiempo que diseccionaba científicamente la pregunta, salí del camino trillado, como el primer autor, entre los grandes sabios: los árboles, cerca de ríos y montañas y me inspiró la naturaleza. ¡Qué tremenda habilidad para sobrevivir! Su inevitable lentitud, su dulzura despiadada, su adaptabilidad, su fragilidad también ... ante la violencia, la pequeñez, el orgullo, la vanidad y, sobre todo, lo efímero de ciertos bípedos humanos.
Pero también aprecié la grandeza de la humanidad: la belleza de sus creaciones, su terror poético de misterio, el ingenio para resolver problemas y su poder de imaginación para crear símbolos, escribir historias.


"El Humano es naturaleza
quien se da cuenta de sí misma "
Elisee Reclus Geografo


Entonces puedo decir: nuestra inevitable lentitud, nuestra gentileza implacable, nuestra adaptabilidad porque somos naturaleza. Todo lo que queda es restablecer el enlace: contarte una historia.

Entonces, liberé mi escritura y mi visión de las cosas, aquí hay una historia compuesta como una ópera: La rebelión de los pacificos ¿es una mariposa o una semilla? no importa, mientras cobre vida, para nuestros hijos, los jóvenes que escriben / bailan / viven por la paz y la seguridad. Los personajes de la película podrían ser ellos hoy. Hay muchos Agustinos.
Belleza, amor, dulzura = "bobadas"? No, formas de lucha, valores profundos.



"La dulzura es invencible"

Marc Aurèle


... ella tiene el tiempo y la imaginación.


"Es porque hemos cuestionado bien el cielo que podemos echar raíces en la tierra, es porque hemos cuestionado bien la tierra que podemos echar raíces allí".

Es porque hemos cuestionado bien la vida que podemos echar raíces en ella. »

Edgar Morin, Terre Patrie


"El hombre saquea la naturaleza, pero la naturaleza siempre se venga".

Gao Xingjian, Montaña del Alma

Quienes son "los pacificos" ? Los grandes de este mundo

Los "Grandes de este mundo" como dicen, no miden 1,70 m, no se llaman Donald Trump, Emmanuel Macron o Jair Bolsonaro. Miden entre 40 y 50 m de altura y se llaman Ceiba de Guatemala, Ebano de África o Roble de Europa. Los sabios no están muertos, y no se les llama solo Platón, Buda o Gandhi. "Ellos" todavía viven, tienen millones de años y nos dan agua, tierra y comida: se les llama Everest en el Himalaya, Jungfrau en Suiza o Mont Blanc en Francia.
Y uno de nuestros aliados más valiosos en este planeta no es la OTAN o la bomba nuclear. Pesan 0,01 gramo, colaboran de manera perfecta con pequeños seres débiles enriqueciéndolos, y nos regalan de su miel, sin ellas no sobreviviríamos en un mundo desierto y vacío: son las abejas polinizando las flores.
¿Qué podemos, que TENEMOS que aprender de su economía, su inteligencia, su ciencia de la vida, su tecnologia, su fuerza, para nutrir nuestra creatividad e inventar nuevas respuestas originales, mas suves, mas grandes, finalmente mas humanas ?


illustration de TOKYO GENSO Credits:(c) tokyo_genso Credit: @tokyo_genso illustration post apocalyptique du Japon

Credit: @tokyo_genso illustration post apocalyptique du Japon

Who is ruthless and sweet ? The Great people of this world is not the one we talk about...

The "Great people of this World" as they say, do not measure 1.70 m, they are not called Donald Trump, Emmanuel Macron or Jair Bolsonaro. They are 40 to 50 m tall, and they are called Ceiba from Guatemala, Ebony from Africa or Oak from Europe.
The wise are not dead, and not called only Plato, Buddha or Gandhi. "They" still live, have millions of years and give us water, land and food: they are called Everest in the Himalayas, Jungfrau in Switzerland or Mont Blanc in France.
And one of our most valuable ally on this planet is not NATO or the nuclear bombe. It weighs 0,01 gram, it colaborate with small beings, they enjoy us with honey, and without it we would not survive in an empty desert: these are the bees.
What can we, what DO WE HAVE to learn from their economy, their intelligence, their science of life, their technology, their strength to improve our creativity ti invent new answers, sweeter, bigger, finally more human ?

Suivez l'actualité du projet !

  • « Peut-être qu'en me perdant complètement je saurai qui je suis vraiment. »

    L'approche

    02/02/1947 > 25/02/1947

    Augustin voyage en cargo, Encarnacion répète

    Scène 10. Augustin voyage en bateau et Encarnacion répéte à l’opéra :

    Les jours passent : traversée d’Augustin entre la Rochelle et Santa Maria du Lejos de Dios.

    S’intercalent des passages de répétition pour Encarna, des détails dans le bateau : Augustin se rase dans sa cabine/ se laisse pousser la moustache/ s’habille/se rase à nouveau/ regarde la mer/ retire des feuilles sur un calendrier/note la date d’arrivée, 25 février, sur fond de bruit de machines du bateau…

    Sa main qui écrit sur un carnet :

    « Peut-être qu'en me perdant complètement je saurai qui je suis vraiment. »

    /Encarnacion essaie des costumes/ se maquille/ arrive à l’Opéra/ signe des autographes pour des fans/ les affiches qui sont posées sur le mur annonçant les dates des représentations Avant première : 4 de marzo, dia de carnaval / le colleur d’affiche qui rajoute un bandeau « solo queda una semana… »…

    Scène 11 ext. Jour Bateau > port > ruelle

    Arrivée vers la côte, la ville au loin. C’est une aube claire, lumineuse. Augustin débarque.

    La multitude de gens, le mouvement incessant dans le quartier du port, contrastent avec le silence et la monotonie du bateau.

    Les rues sont grouillantes de vie, des marins, des femmes, des dockers, des enfants se mêlent et se démêlent dans un flot incessant. Une voiture passe jonchée de militaires criant dans des porte-voix des slogans pour le colonel Tampoco Président de la Ligue de Salut Public.

    Un boucher dans la rue rase un cochon fraîchement égorgé, dont le sang ruisselle dans le caniveau plein d’eau.

    Des jeunes femmes vendent des « jumiles » grouillants (genre d’insectes punaises comestibles), l'une d'elle les écrase au pilon dans un mortier qu’elle verse dans un pot de terre cuite sur un petit brasero avec tomates, tortilla bleue, frijoles, etc.

    Augustin est submergé, il se cale dans un recoin entre deux murs quelques instants, s’abritant du soleil, il transpire et se met à pleurer doucement. Il se baisse et prend un peu de terre rouge qu’il laisse filer entre ses doigts. Il retire une chaussure, la chaussette, et regarde son pied blanc sur le sol rouge en agitant ses doigts de pied.

    Sur le mur une affiche annonce le spectacle de Verdi à l’Opéra, il passe devant. Des grafs contestataires sur les murs.

    Des panneaux « hotel, hotel, cantina… ».

    Scène 12 int. Jour hôtel

    Augustin rentre dans un hôtel miteux. En suivant les pieds d’un homme assez sale, je monte des escaliers de bois, recouverts d’une fine poussière, il y a des tâches vertes comme de la mousse sur les murs qui explosent en petites pustules bleu clair à certains endroits, des petites lianes qui pendent du plafond, des insectes.

    Les pieds de l’homme sont chaussés de sandales de cuir plus qu’usées et poussiéreuses. Je vois tous ces détails énormes. Dans la chambre, aux murs turquoise délavée, plancher gris, il y a un lit, une moustiquaire, un lavabo avec un pichet à côté, un miroir, un gros ventilateur au plafond qui ronronne et fait flotter doucement la moustiquaire. Augustin s’allonge sur le lit tout habillé.

    Les bruits de la rue résonnent dans la chambre. Les porte-voix scandent des slogans, Augustin ferme les volets de bois à raies et se rallonge.

  • Extraits: 2 février 1947 Augustin quitte la France

    Augustin quitte la France 2 Février 1947

    Scène 5 Int- jour, magasin de disques, pluie

    Un homme en costume noir tend une enveloppe à Augustin qui est habillé d'une blouse grise. Augustin ouvre l'enveloppe et se met à siffloter un air dramatique d'Aïda. Il y a un petit paquet de billets de banque dedans, ils se serrent la main d’un air triste.

    L’homme : - Je suis désolé, Augustin...

    Augustin : - Vous me renvoyez ?

    L’homme : - Je suis désolé, nous fermons.

    Scène 6 Ext. nuit, rue de ville européenne

    Tout est monochrome, pluie mesquine dans une rue grise, vide et froide de La Rochelle en ruines silhouette de cargos. Augustin sous un réverbère qui s’allume. Il a dans la main un bouquet de fleurs comme lui, fâné, avachi, transi, exhangue. Blasé, il jette les fleurs dans le caniveau et tire de sa poche un morceau de journal déchiré. On lit avec lui :

    "25 janvier- Amérique Latine- Lejos de Dios- Un nouveau coup d'état militaire a propulsé le Commandant T.Voy Amat.R, neveu du précédent Chef d'État Amimetoca..."

    Le texte s'efface avec la pluie (ou les larmes), il le replie et le met dans la poche de son pardessus. Il piétine les fleurs en partant et disparaît dans la nuit.

    Scène 7 int. nuit, appartement d’Augustin

    Décor d’appartement monochrome surchargé, sombre en désordre : un poêle, un tourne disque, un poisson rouge noir tourne dans un bocal, des journaux. Augustin met le disque d’Aïda sur le tourne-disque contemporain (1945), s’assoit à son bureau en face d’un mur, le portrait d'une jeune femme blonde posé sur l'écritoire,des disques, des partitions, des livres d’histoire.

    Son imperméable mouillé dégouline sur le bureau.l lisse la coupure de journal mouillée et compare avec une enveloppe vieillie décachetée. Le timbre oblitéré (Lejos de Dios 1944) représente un ara bleu vert rouge et un colibri, seuls points de couleur, qui semblent bouger. Augustin sifflote la marche des trompettes d'Aïda (Acte II tableau 2). Le portrait de la jeune femme tombe violemment dans l'eau avec l'enveloppe, ils rejoignent le poisson dans l'aquarium, le perroquet du timbre se décolle, le visage fond.

    Scène 8 ext. nuit, rue européenne pluie. Lumières artificielles glauques, ombres de couleurs.

    Augustin sort d'un immeuble, un sac en cuir à la main, il se dirige vers les lumières du port. Des reflets de réverbères dans les flaques, des miroitements, des éclaboussures brillantes. Il s’emmitoufle dans son imperméable ; caché dans les docks, il regarde les ombres gigantesques des bateaux assoupis.

    A la lueur d’un briquet, il observe un billet de voyage

    Départ 2 février 1947 La Rochelle / Arrivée 25 février 1947 : Santa Maria- Lejos de Dios. Navire marchand Liberty

    On le retrouve dans une cabine rouillée, noire et sale d’un cargo de marchandises. Il quitte la côte, on voit les lumières de la ville disparaître par le hublot sous la pleine lune.

  • extraits générique et apparition d'Encarna

    Générique :

    Une figue rouge carmin très rouge vole sur le fond bleu d’un ciel tropical, elle vole lentement, dans un ralenti d’une précision scientifique, c’est un contraste frappant, lumineux. Elle s’écrase en un geste splendide sur le tronc d’un arbre gras et vert foncé. Les éclaboussures forment le titre La révolte des Doux et le générique en nuances colorées sur le fond sombre, on rentre petit à petit dans les détails du paysage.

    Profondément vert, végétal, obscur, dense, l’humus vivant d’une forêt vierge équatoriale, sombre et humide, sa densité empêche la lumière de pénétrer vraiment. Quelques gouttes de lumière dans la végétation enchevêtrée, lianes, plantes immenses, mélange d’eau -rivière qui se fond dans la terre, plantes et déchets végétaux/ plumes d’un ara spectaculaire qui s’envole et se fige en un timbre qu’on oblitère/ transparence d’une enveloppe dont l'encre fond petit à petit, pour devenir l’aquarelle abstraite...On s’approche...du reflet de la végétation luxuriante dans une rivière qui coule. La jungle est assourdissante de milliers d’insectes, oiseaux, singes. Mousses qui dégouttent en fin clapotis et rythme martelé...

    Scène 1

    L’eau réapparaît après avoir été troublée par une onde. Reflet mouvant d’un visage dans l’eau courante, une personne aux longs cheveux bruns défaits sur les épaules, se regarde dans l’eau. A côté d’elle sont posés un carquois, des flèches artisanales en bois aux plumes très colorées, une lance rudimentaire, une bourse de cuir. Bruit de forêt tropical. Le reflet est troublé par une main qui prend de l’eau pour nettoyer ce visage, bras souple et musclé, couleur cuivrée.

    Les jambes accroupies qui appartiennent à ce visage sont jeunes, sveltes, mates et pieds nus, habillées d’un pagne sommaire de cuir brut décoré. La main prend les objets laissés à terre et dépose délicatement une algue avec ses racines dans la bourse et la referme, quelques insectes en sortent et sont remis à l’intérieur avec précaution. Après un demi-tour , l’ombre et les pieds courent avec légèreté sur une terre rouge bordée d’une végétation luxuriante.

    Scène 2 ext>int. Jour Appartement Encarnacion

    Les pieds nus ont continué, eux aussi, d’avancer sur le sol de la forêt. Ils marchent maintenant sur un tapis dont les couleurs ressemblent à la terre, puis sur un parquet, enfin l’ombre arrive sur un mur.

    Celle–ci est très dense, la lumière est intense. La main dépose la bourse étrange, elle bouge et laisse échapper quelques insectes, des débris végétaux.

    On trie cette collecte, sur le sol, les éléments vivants, insectes, fleurs, graines sont déposés et enfermés dans des bocaux de verre.

    L'image de la jungle suit des courbes végétales,lianes, branches... vers le haut, jusqu'à une percée de lumière dans la canopée tropicale : le centre sombre, est le tronc d’un arbre, le feuillage percé de lumière à partir desquels l'image fait un zoom arrière très lent, c'est l'iris de l’œil , pas le reflet de cette image dans l’œil, mais bien la couleur de l’œil dans le visage d’Encarnacion en très gros plan.

    On suit les courbes de la peau qui ressemblent ou se superposent aux courbes végétales juste avant petit à petit .

    De haut en bas, le cou, l’épaule, le dos de la jeune femme : il est tatoué, traits noirs, puis les jambes qui enfilent une jupe citadine, sous le genou, des chaussures, elle enfile un petit haut classique années 50… enfin au-dessus de ses bras qui ferment quelques petits boutons bleu ciel , apparaît le visage de face dans un miroir.

    C’est une jeune femme svelte, jolie au teint métis cuivré, les cheveux raides noirs assez long, elle se regarde paisiblement dans ses yeux clairs, radieuse dans la lumière matinale, qui fait bien ressortir la profondeur de la pupille-jungle, face à son miroir, où est accroché un dessin de costume égyptien.

    Au loin la musique d’Aïda, elle vocalise doucement d’une voix de soprano et reprend en chœur un couplet de la musique... Dans le dos de ce reflet, apparaît l’entrebâillement d’une porte qui laisse voir la jungle, la porte claque en se refermant. Elle se coiffe doucement et commence à se natter les cheveux tout en ronronnant. Elle s’arrête quand on frappe à sa porte. J’ouvre la porte. La musique se fait plus forte, elle vient du couloir.

  • Extrait 1 Scène 4, Début du chaos- l'accouchement d'une fleur. Inicio del caos- el parto de una flor . The beginning of chaos-Childbirth of a flower

    Accouchement d’une fleur- Le début du chaos-2 février 1947 Lejos de Dios

    Scène 4 int. Jour-matin- appartement de Mme Martinez

    La vieille dame à Encarnacion :

    - J’ai attendu toute la nuit, vous savez, ça fait plusieurs jours... je l’ai vuevenir…Une petite déchirure d’abord dans le papier, et puis une feuille verte est sortie du mur lui-même. Il se préparait quelques chose, je l’ai senti. Hier soir un bourgeon avait poussé, j’ai passé la nuit à l’observer, vous savez mademoiselle Encarna… c’est rare de voir accoucher une fleur. Je ne voulais pas déranger, alors j’ai pris juste la bougie. Elle s’est ouverte dans le premier rayon du soleil. Je l’ai entendue…Je crois que Dieu est en train de se venger des hommes qui ont maltraité la terre, mademoiselle Encarnacion, cette fleur est un don du ciel, notre Sainte Mère est en train d’accoucher là où elle peut.”

    Parto de una flor- El comienzo del caos-2 de febrero de 1947 Lejos de Dios

    Escena 4 int. Día-mañana - apartamento de la Sra. Martínez

    La anciana a Encarnación:

    - Esperé toda la noche, ya sabes, han pasado varios días ... Lo vi venir ... Una pequeña lágrima primero en el papel, y luego salió una hoja verde del muro en sí mismo. Estaba sucediendo algo, podía sentirlo. Ayer por la noche había brotado un capullo, pasé la noche observándolo, ya sabes señorita Encarna ... es raro ver una flor dar a luz. No quise molestar, así que solo tomé la vela. Se abrió en el primer rayo de sol. Lo escuché ... Creo que Dios se está vengando de los hombres que han maltratado la tierra, señorita Encarnación, esta flor es un regalo del cielo, nuestra Santísima Madre está dando a luz donde puede.”

    Childbirth of a flower- The beginning of chaos-February 2, 1947 Lejos de Dios

    Scene 4 int. Day-morning - Ms. Martinez's apartment

    The old lady to Encarnacion:

    - I waited all night, you know, it's been several days ... I saw it coming ... A small tear first in the paper, and then a green leaf came out of the wall itself. There was something going on, I could sense it. Yesterday evening a bud had grown, I spent the night observing it, you know miss Encarna ... it's rare to see a flower give birth. I didn't mean to disturb, so I just took the candle. It opened in the first ray of the sun. I heard it ... I believe that God is taking revenge on men who have mistreated the earth, miss Encarnacion, this flower is a gift from heaven, our Blessed Mother is giving birth where she can.”

  • MERCI aux premiers venus !

    Chers donateurs, Merci de commencer à faire palpiter cette aventure ! Encore à la recherche de nouveaux partenaires, la région Provence prends son temps pour nous répondre.... Normal, n'est-ce pas, c'est le Sud de la France. A bientôt pour de nouvelles nouvelles.

Contreparties

Rosée du matin

pour 15,00 € et +

1 ARTINAUTE

199 DISPONIBLES

UN GRAND MERCI ! Votre nom au générique + 1 carte postale du film impression éco

MUCHAS GRACIAS ! Tu nombre en los créditos cinematográficos + 1 postal de la pelicula impresion eco

BIG THANKS ! Your name in the film credits + 1 postcard from the movie ecoprinted

Gouttes d'eau

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! Nos remerciements au générique + 2 cartes postales du film Impression éco

MUCHAS GRACIAS ! Tu nombre en los créditos de la película + 2 postales de la película Impresion eco

THANK YOU VERY MUCH ! Your name in the credits + 2 postcard from the movie Ecoprinted

Gouttes de pluie

pour 75,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! Votre nom sur la liste des donateurs + 1 photographie 15x20 cm du film impression éco, dédicacée

MUCHAS GRACIAS ! Tu nombre en la lista de los donantes + 1 foto 15x20 cm de la pelicula impresion eco, firmada

BIG THANKS ! You name as donor + 1 photography 15x20 cm from the movie ecoprinted, autographed

Verre d'eau : Participation active tournage

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

34 DISPONIBLES

MERCI ! Vous avez envie de participer activement ? devenez figurant du film ! Nous avons besoin... d'un orchestre : 35 personnes, des militaires... Votre participation gracieuse sera comptabilisée 100 € et vous aurez votre trombine dans le film

+2 cartes postales dédicacées! Vous venez par vos propres moyens puis suivez nos indications de mise en scène (repas compris, hors hébergement, mais facilité). Nous avons besoin de personnes avec certaines caractéristiques, il y aura tout de même une sélection.

GRACIAS ! Quieres participar activament ? ¡ Forma parte de la película ! Necesitamos ... una orquesta: 35 personas, militares...Tu graciosa participación se contará 100 € y ¡ tendrás tu carucha en la película, + 2 postales firmadas ! Vienes solo a la ubicación del rodaje, luego sigues nuestras instrucciones (comida incluida, alojamiento excluido, pero facilitado). Necesitamos personas con ciertas características, todos no pueden, habrá una selección.

THANK YOU ! You want to participate actively: become a part of the movie ! We need ... an orchestra: 35 people, military... Your gracious participation will be counted 100 € and you will have your presence in the film+ 2 post cards ! You come on your own to the location of the shoot, then follow our directions (food included, acomadation excluded, but facilitation). We need people with certain characteristics, so there will still be a selection.

Averse rafraîchissante

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! Votre nom sur la liste des donateurs + 1 photographie du film 20x30 cm impression éco, dédicacée

MUCHAS GRACIAS ! Su nombre aparece en la lista de donantes + 1 fotografía de la pelicula 20x30 cm impresion eco autografiada

THANK YOU VERY MUCH ! Your name appears on the list of donors + 1 photography from the movie 20x30 cm ecoprinted autographed

Pluie bienfaisante

pour 700,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! Votre nom apparaît sur la liste des donateurs + 1 photographie du film 50x60 cm / impression éco dédicacée numérotée, édition limitée à 5 exemplaires.

MUCHAS GRACIAS ! Tu nombre en la lista de los donantes + 1 fotografía de la pelicula 50x60 cm autografiada numerada /impresion eco, edición limitada a 5 copias.

BIG THANK'S ! Your name in the list of donors + 1 photography 50x60 cm from the movie /ecoprinted autographed numbered edition limited to 5 copies.

Ruisseau

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! Votre nom apparaît en priorité sur la liste des donateurs +1 photographie 70x100 cm du film dédicacée, numérotée/ impression éco. Edition spéciale limitée à 3 exemplaires.

MUCHAS GRACIAS ! Tu nombre en prioridad en la lista de los donantes +1 fotografía 70x100 cm de la pelicula autografiada, numerada /impresion éco. Edición especial limitada a 3 copias.

THANK YOU VERY MUCH ! Your name in priority in the donors list +1 photography 70x100 cm from the movie autographed, numbered/ecoprinted. Special edition limited to 3 copies.

Rivière

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! Personnes morales : le nom et logo de votre structure apparaissent au générique dans la liste des partenaires financiers du film + Invitation pour 5 personnes à l'avant première

MUCHAS GRACIAS ! Personas jurídicas: el nombre y el logotipo de su estructura aparecen en los créditos en la lista de socios financieros de la película + Invitación para 5 personas en la vista previa

THANK YOU VERY MUCH ! Legal persons: the name and logo of your structure appear in the credits in the list of financial partners of the film + Invitation for 5 people in the preview

FLEUVE

pour 10 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

UN GRAND MERCI ! En plus de toutes les contreparties précédentes nous serons heureux de vous recevoir à la fête de fin de tournage avec toute l'équipe du film (hors frais de transport et d'hébergement). Vous ferez partie au générique du cercle MEMBRE D'HONNEUR.

MUCHAS GRACIAS ! Para ti, ademas de todas las recompensas anteriores seremos felices y orgullosos de recibirte a la fiesta de final de filmación con todo el equipo (excluyendo los costos de transporte y alojamiento). Haras parte en los créditos del cirulo MIEMBRO DE HONOR.

BIG THANKS ! For You, all previous rewards, we will be proud and happy to invite you to the end of filming party with the entire film crew (excluding transportation and accommodation costs). You will be part of the circle MEMBER OF HONOR.