La Piqûre

Un film de Lena Dana produit par Sourire productions
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

SYNOPSIS

Lucien est en vacances à la campagne avec sa mère et sa grand-mère.
Il se décide enfin à écrire à son oncle qui l'a abusé sexuellement lors de son enfance.
Lorsque sa mère l’apprend, elle entre dans une colère noire.

 

 

CASTING

PERSONNAGES

LUCIEN, interprété par Julien De Saint Jean

Lucien est un jeune homme frêle et attachant. 
Il fume énormément. Il dort mal et très peu. C’est quelqu’un d’assez solitaire.
Il a peur du noir et a besoin d’une veilleuse dans sa chambre, les volets doivent toujours rester ouverts. Son film préféré est Into the Wild de Sean Penn. Non pas pour la beauté des images dont il se soucie peu, mais pour la beauté tragique de l’histoire.

ALICE, interprétée par Lena Dana

Alice est une jeune femme d’environ vingt ans.  Elle habite à la campagne, près de la maison de vacances de Lucien.
Son attitude mélancolique et désabusée la rend mystérieuse et intrigante.
Elle semble habiter seule, mais on ne sait pas. Elle est très observatrice et aime sa solitude. 

SANDRINE, interprétée par Carole Franck

Sandrine est une femme d’environ cinquante ans. Elle est au courant du drame qui est arrivé à son fils lors de son enfance, mais décide de ne jamais en parler. Elle est dans le déni le plus total. Elle aime profondément son fils, mais ne sait pas comment s’y prendre, elle est maladroite et s’exprime mal avec les mots. Le poids du silence qu’elle a décidé volontairement de porter la détruit et altère son humeur.

 

LIEUX & DIRECTION D’ACTEUR

Notre film sera intégralement tourné à Arrou, dans le Perche (28290).

La maison de campagne dans laquelle nous tournerons, possède une caractéristique romantique et mystique qui correspond à l’atmosphère que j’aimerais rendre à l’image. Une force poétique indéniable émane de cette maison. Le rythme nous est donné par les alternances entre le dehors et le dedans, entre les altercations très fortes avec la mère de Lucien et les moments silencieux et doux partagés avec Alice, entre les émotions positives et négatives. Je veux montrer la vie, la chair, purement, poétiquement et simplement, sans artifices.

      


Le premier court-métrage Les Papillons de Lena Dana a aussi été tourné à Arrou (28290).

Lien de visionnage : https://www.dailymotion.com/video/k4ReFcOT2Flce5ykRGq 
 

 

NOTE DE LA RÉALISATRICE

La Piqûre est une fiction mettant en scène Lucien, un jeune homme sociable et attachant. Un soir, il décide d’écrire à son oncle, qui l’a abusé sexuellement durant son enfance.

Sa mère toxique, Sandrine, s’oppose violemment à cette démarche et entre dans une colère noire. Elle se braque automatiquement et devient agressive quand elle entend parler de ce sujet. Sa personnalité colérique et contradictoire n’est sans doute pas étrangère à ce secret. En effet, elle est au courant du drame qui est arrivé à son fils ; cependant elle préfère endosser le poids du silence pour protéger son frère. Lucien part souvent s’isoler dans la campagne environnante pour échapper aux sautes d’humeurs de sa mère. Dans la forêt, il va faire la rencontre d’Alice ; une jeune fille muette qui semble vivre seule. Elle est sauvage, intrigante. On ne saura quasiment rien d’elle. Lucien devinera, interprètera, et ressentira un réel apaisement à ses côtés. Ensemble, ils vont créer une relation tendre, sensuelle et inquiétante.

Lucien choisit le silence comme havre de paix, mais cette relation si apaisante et mystérieuse soit-elle, demeure de courte durée. Alice finira elle aussi par trahir la confiance de Lucien, en lisant dans son journal intime.

Je souhaite que ce court-métrage exprime nos peurs archaïques et nos désirs profonds de les surmonter. Dialogues et prises de vue ne seront jamais explicites et révèleront les ressentis traversés par les protagonistes, les effets et non les causes de leurs affects ; laissant aux spectateurs libre d’interpréter et de compléter les trous de l’histoire. Il s’agira d’une ambiance étrange, inquiétante, comme dans les contes pour enfants, où les pulsions de mort côtoient les pulsions de vie. On assiste aux effets dévastateurs d’un traumatisme trop longtemps resté secret, et l’on suit avec empathie le chemin complexe d’un jeune homme qui lutte avec son douloureux héritage. Je souhaite aussi filmer la gravité légère d’un amour de jeunesse. Aérien et assassin.

 

 

NOUS SOUTENIR C'EST...

...Nous permettre de récolter le budget idéal pour la concrétisation de notre projet ! 
Ce financement couvrira divers frais :
- Le matériel technique pour le tournage : caméra, lumières, machinerie et son
- La logistique sur le tournage : déplacements, hébergements, repas
- La post-production du film : mixage son, étalonnage, musique

 

SOURIRE PRODUCTIONS     

La Piqûre est produit par la société de production Sourire Productions.

Sourire Productions a été fondée par Julien Aveque et Victor Hérault en 2020, basée à Paris (75013). Manuelle Behnam les a rejoint en tant que productrice. Ensemble, ils produisent des courts-métrages de fiction, des clips et des publicités.

Sourire Productions développe son pôle fiction et recherche des financements afin de développer et produire des courts-métrages plus ambitieux. L'équipe souhaite produire des films touchants, mettant en lumière les grands comme les petits combats de la vie avec toujours une touche d'humour et de poésie. 

 

ET ENSUITE ?

Nous pensons que notre projet a le potentiel de séduire un public large et souhaitons lui assurer une diffusion plurielle :

- Le film sera en premier lieu inscrit dans les principaux festivals de courts-métrages français et internationaux.

- Nous organiserons des projections en salle de cinéma. 

- Le film sera ensuite diffusé sur une chaîne télévisée (en cours). 

 


FAQ

- Cliquez sur le bouton vert "Soutenir" -Renseignez le montant de votre don. -Choisissez ou non votre contrepartie. -Connectez-vous, si ce n’est pas déjà fait ou créez-vous un compte en saisissant les informations demandées. Attention, si vous choisissez de défiscaliser ou de recevoir une contrepartie, l’adresse postale est obligatoire ! -Validez les informations. -Vous êtes redirigés sur l’interface de paiement. -Renseignez vos coordonnées bancaires, et si vous en recevez un, inscrivez le code reçu par votre banque La transaction est validée ! Vous recevrez un email de confirmation de notre part !

Pour obtenir votre réduction fiscale, vous devez, au moment de votre déclaration d’impôts sur le revenus, indiquer à la case 7UF le montant des versements que vous avez effectués à proarti et à d’autres organismes d’intérêt général. Vous n’êtes pas tenu de joindre vos reçus fiscaux à votre déclaration fiscale mais vous devez être en mesure de les présenter sur demande de l’administration fiscale pour éviter une remise en cause de l’avantage fiscal. Pensez donc à bien conserver votre reçu fiscal pendant au moins 3 ans. NB. Si vous avez effectué un don sur proarti.fr en 2022, attention, le reçu fiscal n'est pas valable pour votre déclaration d'impôts sur le revenus 2021. Conservez-le précieusement, il pourra vous être utiles à partir d'Avril 2023 au moment de votre déclaration d'impôts sur le revenus 2022 :)

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat accorde une réduction d’impôt très incitative pour les personnes physiques et morales effectuant des dons à des projets d’intérêt général. ◊ Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI) ◊ Pour les personnes morales assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (article 238 bis du CGI)

Le financement participatif est un mécanisme qui permet de collecter des apports financiers - généralement des petits montants - d’un grand nom de personnes en vue de financer un projet. Il s’agit d’un principe ancien qui s’est largement démocratisé grâce à l’apparition de plateformes web dédiées.

Oui ! Et ça marche même très bien ! En quelques chiffres Proarti en 2023, c’est : + de 2300 projets financés + de 115 000 utilisateurs 90% de collectes réussies 150 € en moyenne par don et plus de 11 000 000 € récoltés !

"La Piqûre" est un projet ambitieux ! La somme réunie nous permettra tout d’abord de couvrir les frais logistiques tels que les déplacements et le logement de l’équipe, les frais de régie (comme les repas) ainsi que de choisir le matériel essentiel à la prise de vue (caméras, objectifs...), le matériel lumière et le matériel son le plus qualitatif. Dans un second temps, la somme récoltée nous permettra de faire la post-production du film (le montage, etc...) et de couvrir les frais de diffusion du film en festival !

A quoi sert l'argent collecté

La collecte pour La Piqûre revêt une importance cruciale dans la concrétisation de notre projet cinématographique.

Le film sera intégralement tourné en Province, ce qui rallonge la durée de préparation et de tournage, et participe également à l’augmentation du budget par rapport à un court-métrage « classique »  

L’économie du court-métrage ne générant aucune recette, tout le financement repose sur le support de mécènes. 

Ainsi la collecte permettra d'assurer un rendu final impactant conforme aux ambitions du film et permettra à l'équipe de travailler avec plus de sérénité.

C’est pour ces raisons que nous avons besoin de votre aide ! 

Chaque contribution joue un rôle essentiel dans la création d'une œuvre captivante et de qualité. Voici comment votre soutien financier impactera notre projet à différentes étapes du processus de production.

Tournage :

  • Déplacements et logements : La réalisation d'un court-métrage implique souvent des déplacements pour l'équipe. Votre soutien nous permettra de couvrir les coûts des voyages en train, en voiture et du logement, garantissant ainsi la présence de l'équipe sur le lieu de tournage.
  • Location de matériel technique : Un matériel de qualité est indispensable pour obtenir des images et un son exceptionnels. Les fonds collectés seront alloués à la location d'équipements professionnels, assurant ainsi une production visuelle et sonore de haut niveau.
  • Frais de bouche : Un tournage bien nourri est un tournage efficace. Les fonds récoltés contribueront également à la prise en charge des repas.
  • Accessoires et costumes : Certains projets exigent des accessoires spécifiques et des costumes sur mesure. Votre contribution permettra de créer l'esthétique recherchée pour notre film.

Post-production :

  • Post-production Audiovisuelle : La post-production est une étape délicate nécessitant du temps et des compétences spécialisées. Les fonds collectés seront alloués au montage image, à l'étalonnage, à la musique originale, au mixage son.

Diffusion :

  • Participation aux Festivals de cinéma : Une fois le film achevé, il est essentiel de le partager avec un public plus large. Les fonds récoltés seront utilisés pour inscrire notre court-métrage dans des festivals, offrant ainsi une visibilité précieuse à notre travail.

En contribuant à notre collecte, vous devenez un maillon essentiel dans la chaîne de création cinématographique. Votre soutien ne se limite pas à la réalisation du film, mais s'étend à la diffusion de notre œuvre dans des festivals français & étrangers, et à travers le monde du cinéma. Merci de faire partie de cette aventure cinématographique et de rendre possible la réalisation de notre deuxième film.


Objectif de collecte

3 000,00 €

Montant Global

10 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

POST-PRODUCTION

Montage image, étalonnage 1 600,00 €
Envoi en festivals à l'international 1 100,00 €
Mixage son 1 000,00 €
SOUS TOTAL 3 700,00 €

LOCATION MATÉRIEL TECHNIQUE

Matériels prises de vues "cinéma" (caméra, optiques) 1 200,00 €
Déjeuner enlèvement matériel - 3 personnes 40,00 €
Machinerie, lumières 1 576,00 €
SOUS TOTAL 2 816,00 €

RÉGIE

Location camion 20m3 et essence 684,00 €
Déplacements - train - 6 personnes 300,00 €
Frais de bouche - équipe du film 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 984,00 €

HMC

SOUS TOTAL 0,00 €

IMPRÉVUS

Imprévus 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

TOTAL

TOTAL 10 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 3 000,00 €

TOTAL

TOTAL 3 000,00 €

INSPIRATIONS

Le cinéma de Maurice Pialat est une source d’inspiration pour ce film, plus particulièrement À nos amours (1983) et Passe ton bac d’abord (1978) qui mettent tous deux en scène de jeunes personnages aux prises avec l’amour et leurs études. Pialat est un réalisateur naturaliste connu aussi pour sa direction des acteurs (longues improvisations, très cadrées cependant). Ainsi, les séquences familiales dans À nos amours ou les séquences entre amis dans Passe ton bac d’abord sont de primordiales références à mes yeux pour la réalisation de ce court-métrage.

Dans cette idée de naturalisme toujours, pour les moments de dialogues, Abdellatif Kechiche entre en jeu avec Mektoub my love: canto Uno (2018) ou La graine et le mulet (2007) ou L’Esquive (2003). J’ai également trouvé des points d’ancrage dans l’amour que se portent les deux jeunes protagonistes dans Le retour de l’enfant prodigue (Youssef Chahine, 1976).

À la manière de Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2014) et ses allers-retours entre la ferme et les endroits de végétations, ou encore de The Village (M. Night Shyalaman, 2004) La Piqûre marquera d’importants contrastes entre le dedans et le dehors.

Ajouté à cela, en termes d’ambiance visuelle, nous souhaiterions nous inspirer de l’univers de Stalker (1979) de Andreï Tarkowski, ou encore de Braguigno (Clément Cogitor, 2017) pour ces nombreux plans dans la nature, mais aussi pour ces ambiances calmes, silencieuses et lentes, suscitant l’inquiétude et l’anxiété du spectateur.

Into The Wild (Sean Penn, 2007) à aussi été déterminant dans notre manière de penser à l’éclairage sur des séquences dans la forêt, notamment.

L’atmosphère étrange et gênante dans The Lobster, la dystopie de Yórgos Lánthimos (2015) ou encore dans Midsommar (Ari Aster, 2019) sont des inspirations et des ambiances dont je souhaite m’inspirer. Je trouve également la manière qu’ont ces réalisateurs de nous inviter à observer sans relâche ces êtres préoccupés très intéressante.

MIDSOMMAR - ARI ASTER

THE STALKER - ANDREÏ TARKOWSKI

INTO THE WILD - SEAN PENN

THE LOBSTER - YÒRGOS LÀNTHIMOS

 LE TRAVAIL D'EDWARD HOPPER

J’ai toujours été fascinée par le travail d’Edward Hopper et de ses scènes toutes aussi mystérieuses qu’anodines.

Chaque atmosphère nous dévoile des images aussi bien silencieuses, propres aux désirs, à la frustration ou encore à la solitude. A la manière d’Edward Hopper, je veux montrer à l’image l’indicible et laisser le spectateur libre d’interpréter, de déceler le vrai du faux. L’œil de Hopper parvient à saisir la bonne scène, la bonne émotion au bon moment. Celui qui regarde ses toiles n’est pas seulement un spectateur mais devient un voyeur dont la curiosité vient entraver le calme de l’instant.

Pour ce qui est de la mise en scène, j’aimerais m’inspirer des jeux de lumières du peintre : Francs et ne trouvant pas tant l’intérêt dans l’expression des visages mais dans la posture, l’espacement entre les corps et les contrastes saisissants qui attirent le regard. Les ombres portées, sur la présence ou l’absence de figure humaine ou encore sur une luminosité plus ou moins criante, il fait de ces endroits de vraies étapes de compréhension de son Œuvre.

Les personnages ne sont pas des héros, ni même des antagonistes, ce ne sont pas des proches ou des connaissances, tout du moins ne les a-t-il pas peints en ce sens. Ces individualités sont potentiellement chacun d’entre nous, sans étiquettes, anonymes et dans une fausse intimité.

Contreparties

1. VOTRE NOM MENTIONNÉ AU GÉNÉRIQUE DE FIN DU FILM

pour 10,00 € et +

6 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre participation !

Votre nom sera au mentionné au générique de fin du film !

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat pour les projets culturels et artistiques permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.

2. UN LIEN DE VISIONNAGE PRIVÉ DU FILM EN AVANT-PREMIÈRE

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre participation !

Tout ce qui précède et un lien de visionnage privé pour visionner le film en avant-première !

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat pour les projets culturels et artistiques permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.

3. DES PHOTOS EXCLUSIVES DU TOURNAGE & LE MAKING OF

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre participation !

Tout ce qui précède et un jeu de photos du tournage ainsi que le making of !

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat pour les projets culturels et artistiques permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.

4. L'AFFICHE DU FILM DÉDICACÉE

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci pour votre participation !

Tout ce qui précède et une affiche du film dédicacée !

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat pour les projets culturels et artistiques permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.

5. UNE INVITATION SUR LE TOURNAGE DU FILM

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci pour votre participation !

Tout ce qui précède ainsi qu'une invitation sur le tournage du film. Et votre nom au générique en tant que Mécène principal du film.

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat pour les projets culturels et artistiques permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.

UNE INVITATION A L'AVANT-PREMIÈRE DU FILM

pour 3 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci pour votre participation !

Tout ce qui précède ainsi qu'une invitation à l'avant-première du film.

Et votre nom au générique en tant que Mécène principal du film.

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat pour les projets culturels et artistiques permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.