La Passion selon saint Matthieu de Bach

La Saint Matthieu, passionnément !
MUSIQUE
DIFFUSION

Présentation du projet

La Passion selon saint Matthieu, un accomplissement pour tout musicien.

Déjà reconnue en son temps comme la « grande Passion », l’œuvre la plus monumentale de Bach fut exécutée pour la première fois à Leipzig le Vendredi saint de 1727 avec 24 chanteurs et 34 musiciens, un effectif tout à fait exceptionnel dans le cadre liturgique de l’époque. Redécouverte cent ans plus tard, elle impressionna les compositeurs romantiques par son intensité dramatique et sa sensualité sonore. C’est un des sommets de la musique classique occidentale, un accomplissement pour tout musicien, professionnel ou amateur...

Le chœur de chambre les Temperamens Variations s’est construit avec la musique de Schütz et de Bach pour fondation.

Le travail de l'ensemble sur le répertoire baroque allemand a été rapidement encouragé par les sociétés internationales Schütz et Bach. L'ensemble a déjà abordé les œuvres chorales majeures de Bach: les sept motets en 2015, la Passion selon saint Jean en 2016, la Messe en si en 2018. Avec le soutien de l'ambassade d'Allemagne, l’ensemble donne chaque année depuis 2014, au moment de l'Avent, l'Oratorio de Noël à la Christuskirche (Eglise allemande de Paris), instituant ainsi une véritable tradition à Paris.

Le 9 avril, c'est notre passion que nous souhaitons partager avec vous!

La ferveur et l'engagement d'un choeur non professionnel offrent une expérience de partage unique avec le public, en particulier lorsqu'il s'agit des Passions du Cantor de Leipzig... L'exigence dans l'exécution n'en est pas moins au rendez-vous comme le montre la participation renouvelée aux projets du choeur, de chanteurs solistes venus d'outre-Rhin et de jeunes instrumentistes talentueux. Comme le veut la tradition, nous serons rejoints par le choeur d'enfants de la Maîtrise de Paris apportant tout son relief à la première partie de l'oeuvre.

Grâce à votre générosité, c'est une Saint Matthieu intégrale, passionnée et pleine de ferveur que nous pourrons offrir le 9 avril prochain!

A quoi sert l'argent collecté

La passion selon saint Matthieu requiert un effectif important: 27 instrumentistes, 32 choristes, 5 solistes. Pour un ensemble comme Les Temperamens Variations cela représente un engagement budgétaire exceptionnel qui nous oblige à mobiliser une large part de notre fonds associatif pour la réalisation de ce projet. En complément,  le soutien de notre mécène principal et les prévisions de billetterie ne permettent pas de couvrir l'ensemble des dépenses afférentes à cette production. 

C'est votre générosité qui rendra ce projet réalisable.


Objectif de collecte

5 000,00 €

Montant Global

22 190,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Cachets

Solistes et direction 3 950,00 €
Instrumentistes 14 760,00 €
SOUS TOTAL 18 710,00 €

Location et transport

Frais de transport solistes 800,00 €
Temple du Saint Esprit ( répétition et concert) 1 500,00 €
Orgue 350,00 €
SOUS TOTAL 2 650,00 €

Frais divers

Accompagnateur 250,00 €
Publicité 200,00 €
Programme 300,00 €
Materiel 80,00 €
SOUS TOTAL 830,00 €

TOTAL

TOTAL 22 190,00 €

Recettes

Désignation Montant

Ressources propres

Billetterie 6 000,00 €
Engagement fonds associatif 6 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Mécénat

Mécénat principal 4 000,00 €
Dons 1 190,00 €
SOUS TOTAL 5 190,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 22 190,00 €

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Thibault Lam Quang,

Directeur Musical des Temperamens Variations

présente le projet

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La Passion selon saint Matthieu est un sommet ... Pourquoi l'aborder cette année avec votre ensemble?

Avec Les Temperamens Variations, nous avons beaucoup pratiqué le répertoire baroque allemand et en particulier la musique de Heinrich Schütz et celle de Jean-Sébastien Bach. De ce dernier, nous avons successivement travaillé et donné en concert les sept motets avec continuo (2008-2015), puis les six cantates de l’Oratorio de Noël (depuis 2014), la Passion selon saint Jean (2016) et la Messe en si (2018). Comment, alors, ne pas penser à la Passion selon saint Matthieu, son œuvre la plus vaste ? Grâce à la stabilité des membres du chœur, un travail de fond a pu être mené tout au long de ces années et il était clair pour moi que le chœur était prêt pour la Saint Matthieu.

Le mécénat de Bosch France permettait de financer une partie du projet: une raison déterminante pour nous lancer!

Comment avez-vous approché l'œuvre avec les chanteurs des Temperamens Variations? Comment pourriez-vous caractériser le son que vous recherchez?

J’ai voulu travailler très rapidement afin que les chanteurs du chœur puissent cerner, puis « digérer » cette œuvre immense et impressionnante. Début février, toutes les parties de cette œuvre ont été « montées » et nous allons avoir du temps jusqu’au 9 avril prochain pour en maîtriser les difficultés vocales et essayer d’en saisir toutes les nuances expressives. En effet, ce qui est particulièrement difficile pour le chœur, c’est de jouer tous les différents « rôles » que Bach lui a attribués. C’est pourquoi je recherche un son riche, souple et précis, apte à incarner tous ces « affects ».

Ce concert sera aussi l'occasion de collaborer pour la première fois avec la Maîtrise de Paris. Comment intervient-elle dans l'œuvre?

C’est la première fois que nous collaborons avec un chœur d’enfants. La cheffe de chœur de la Maîtrise de Paris (ensemble des plus jeunes enfants) chante aux Temperamens Variations, il était naturel de lui proposer ce projet. Dans la Passion selon saint Matthieu, le chœur d’enfants intervient dans le premier et le dernier chœur de la première partie de l’œuvre. A vrai dire, du temps de Bach, c’étaient des enfants qui chantaient toutes les parties de soprano et d’alto dans les chœurs. Depuis que des femmes chantent ces parties, il est d’usage de confier le choral du chœur d’entrée à des enfants, et de leur faire chanter à l’unisson des sopranos adultes celui qui clôt la première partie.

Avec une équipe de chanteurs solistes venant d'outre-Rhin, la dimension franco-allemande est une autre caractéristique de ce projet. En quoi est-ce important pour vous?

Depuis 2014, nous avons lancé une tradition d’Oratorio de Noël de JS Bach à l’église allemande de Paris et en collaboration avec le service culturel de l’ambassade d’Allemagne à Paris. Dans le cadre de ce projet, nous invitons régulièrement des chanteurs venus d’outre-Rhin et nous apprécions particulièrement cet échange qui nous permet d’apprendre à leur contact, tout en leur donnant la possibilité de se présenter au public parisien qui les accueille toujours chaleureusement.

En tant que chef, quelles sont les interprétations de l'œuvre qui vous inspirent? qui vous nourrissent ?

A vrai dire, aucune interprétation de cette œuvre ne m’inspire dans mon travail actuel. Je construis la nôtre sur l’acquis du travail de la musique de Bach de ces quinze dernières années et avec notre propre palette sonore, que j’essaie également d’adapter à ma conception de cette œuvre qui s’élabore en suivant le sens du texte. Mon principal souci, après avoir réglé les questions liées au texte, à la justesse, à l’équilibre de la polyphonie, est de rendre cette œuvre vivante et sensible. Ce n’est pas simple, par exemple, d’exprimer la moquerie contenue dans le texte quand la musique semblerait vouloir être tout simplement « belle ». Ou de différencier chacun des chorals dans son énergie, son rôle. Il y a tellement de sentiments et situations contrastés à exprimer dans cette partition.

Et si vous deviez évoquer la Saint Matthieu non plus en termes musicaux mais plutôt grâce à des images, quelles sont celles qui vous viennent à l'esprit?

Mon approche de la musique ne passe généralement que très peu par les images. Celles-ci ne me viennent que ponctuellement quand je fais travailler le chœur, afin de lui rendre plus palpable une nuance, une qualité de son que je souhaite obtenir. Avec la musique vocale, il y a déjà un texte à faire vivre et à rendre sensible par les sons. Il m’est vriament impossible de réduire cette Passion selon saint Matthieu à une image tant elle est riche, contrastée. Celle que j’ai choisie pour le visuel du projet, l’une des versions de la scène de la crucifixion gravées par Rembrandt, est la seule qui me semble pouvoir traduire visuellement l’intensité de cette œuvre incroyable.

Contreparties

ARNSTADT

pour 30,00 € et +

3 ARTINAUTES

997 DISPONIBLES

Arnstadt (1703-1707): le jeune organiste

C'est un bon début. Vous contribuez au financement de la location de l'orgue positif.

Un grand merci! Votre nom sera mentionné sur le programme.

MÜHLHAUSEN

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Mühlhausen (1707-1708): les premières cantates

Votre don est une belle motivation pour les chanteurs du chœur!

Un grand merci pour votre don!

Votre nom est mentionné sur le programme et nous vous offrons notre DVD de l'Oratorio de Noël

WEIMAR

pour 80,00 € et +

2 ARTINAUTES

98 DISPONIBLES

Weimar (1708-1717): le Konzertmeister

Vous participez au financement des pupitres de cordes, 18 musiciens...

Un grand merci pour votre belle contribution!

Votre nom est mentionné sur le programme, nous vous offrons notre CD Jesu meine Freude

KÖTHEN

pour 120,00 € et +

4 ARTINAUTES

96 DISPONIBLES

Köthen (1717-1723): le Kapellmeister

Grâce à vous, hautboïstes et flûtistes rejoignent l'orchestre à cordes!

Un grand merci pour votre générosité.

Votre nom est mentionné sur le programme. Nous vous invitons à la répétition générale du concert et vous offrons notre CD Jesu, meine Freude et notre DVD de l'intégrale de l'Oratorio de Noël.

LEIPZIG

pour 200,00 € et +

3 ARTINAUTES

17 DISPONIBLES

Leipzig (1723-1750): Le Cantor.

La Saint Matthieu est composée, donnée pour la première fois en1727 et recréée un siècle plus tard, par un grand passionné de la musique de Bach, Félix Mendelssohn.

Grâce à vous, l'équipe des 5 solistes requis pour la partition rejoint le chœur et l'orchestre!

Nous vous sommes infiniment reconnaissants pour votre soutien

Votre nom est mentionné sur le programme, nous vous offrons une place de concert, notre DVD de l'Oratorio de Noël.