La nuit juste avant les forêts & autres spectacles...
Janvier (répétition) & mai 2021 / création-reprise de la pièce de Bernard-Marie Koltès au Théâtre de la Boutonnière à Paris.

Par: BordCadre
Collecte Réussie
5 190,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION
Présentation du projet
La compagnie de théâtre de Cécile Rist et Guillaume Tobo. Cécile écrit et met en scène, Guillaume produit et joue.
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(( si vous êtes partants pour nous soutenir, vous pouvez choisir un DON SIMPLE avec ou sans contrepartie ou un DON OUVRANT À MÉCÉNAT, vous pouvez également choisir tout simplement de venir voir le spectacle, et dans tous les cas, merci ! ))
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Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté servira à ...
- financer une partie des salaires artistiques
- financer une partie des salaires liés à la communication et la vente du spectacle
- financer le fonctionnement ultérieur de la compagnie
- réaliser un dossier pédagogique
- réaliser les éléments de communications ( images fixes, animées, en ligne, prises audio ... ) utiles ultérieurement pour la presse, les actions de médiations ou les actions de présentation du projet, de la compagnie ou de ses artistes ( ... )
- une caméra, un réalisateur, un chef-opérateur, un preneur de son, un photographe ... nous imaginons différents supports de communication cruciaux en cette période de " stop & go " et de recul de la présence physique
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Si d'aventure, les sommes récoltées excédaient nos espérances, l'argent collecté servirait à en priorité au développement du voisin du 48ème ( le nouveau texte de Cécile Rist ) qui est au coeur de l'avenir de la compagnie.
- envisager l'exploitation prolongée du spectacle
- et même ... acheter quelques coussins de sol pour celles et ceux qui seront au tout premier rang
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Nous mettrons régulièrement en ligne les avancées des réalisations : c'est à dire le spectacle lui-même et son accueil par le public ou le milieu professionnel & les éléments de communication/médiation réalisés à partir de ces deux mois au théâtre de la Boutonnière.
Objectif de collecte
5 100,00 €
Montant Global
22 591,00 €
Désignation | Montant |
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charges sociales |
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charges sociales patronales | 5 461,00 € |
SOUS TOTAL | 5 461,00 € |
Assurance annuelle |
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assurances | 210,00 € |
SOUS TOTAL | 210,00 € |
Communication - prestation et matériel |
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communication | 4 250,00 € |
SOUS TOTAL | 4 250,00 € |
Droits d'auteurs |
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Droits d'auteurs | 550,00 € |
SOUS TOTAL | 550,00 € |
Régie et divers |
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Régie et divers | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
Transports |
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Transports | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 300,00 € |
Imprévus |
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Imprévus | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
salaires |
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salaires (artistes, chargée de production, diffusion, communication ...) | 10 220,00 € |
SOUS TOTAL | 10 220,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 22 591,00 € |
Désignation | Montant |
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bordcadre / C. Rist & G. Tobo |
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autofinancement via stages & prestations extérieures | 8 200,00 € |
SOUS TOTAL | 8 200,00 € |
billetterie |
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recettes des places vendues pour les représentations | 4 500,00 € |
SOUS TOTAL | 4 500,00 € |
ACSV-Theatre le Maraudeur |
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préachat ACSV | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 5 100,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 19 800,00 € |
Jouer, créer, vivre...
« Un dimanche glacial de novembre 2017, je suis entré dans une librairie boulevard Saint-Germain. On ne devrait jamais rentrer dans une librairie quand le froid règne au dedans et au dehors. Sur un rayonnage, j'ai découvert quelques ouvrages de la jeunesse de Bernard- Marie Koltès que je ne connaissais pas ; et mon regard s'est arrêté sur le classique LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS... J'ai acheté le livre. Un exemplaire d'adolescence dormait depuis au moins vingt ans dans un de mes cartons en province. Je n'avais jamais réussi à le lire. Mais cet après-midi-là, je l'ai lu à voix haute en entier, dans le petit bureau désert que me prêtait une amie, du côté de la rue du Temple. Le texte m'a bouleversé. J'ai appelé Cécile ( mon amie et complice en théâtre ). Elle l’a lu à son tour. Nous avons décidé de le monter. Comment ? Où ? Réussirions-nous à donner vie à ce sommet du théâtre, une sorte d'Hamlet en solo ? Rien n'était vraiment clair... Mais rien n'est clair avant l'action. »
C'est dans le silence et le secret que le désir s'élance. Loin du murmure du présent. Ou de son vacarme. C'est lui qui nous donne accès au monde. Faire un théâtre politique ? Un théâtre qui résonnerait haut et clair avec la musique tragique de ces années d'un plomb nouveau ? Oui... pourquoi pas... mais cela n'a en réalité rien à voir car notre premier geste artistique est aveugle et sourd. Comme celui d'un enfant. Il s'agit de déplier une sensibilité et non de la figer dans un discours déjà mort sur un monde qui nous enchante ou nous désespère... c'est selon.
Pourquoi écrire ces phrases ?
Parce que ce texte écrit dans la fièvre en 1977 est un brûlot politique, poétique, existentiel et métaphysique qui résonne étrangement avec notre époque. Maladie, violence politique, violence dans les rues, ratonnade, racisme, homophobie, mondialisation, délocalisation, sous-prolétariat, réunion de carrefours... totalitarisme et haine de l'AUTRE... tout est déjà dans cette nuit de 1977.
Fin 2017, ce texte nous devint alors nécessaire. Nous décidâmes de relancer une aventure endormie depuis 7 ans : Bordcadre, le rêve d'un théâtre populaire né dans les marges et les interstices de l'institution - squats mais Odéon-Théâtre de l'Europe, DRAC mais dortoirs communs... Bordcadre reste une expérience politique inachevée et imparfaite dans son fonctionnement - codirection, parité, distraire/expérimenter, esprit de troupe, renversement des positions (ne jamais gouverner sans faire l'expérience quasi simultannée d'être gouverné)... - et son rapport au public. Mais du désir à sa réalisation, ce nous prit 3 ans, du temps, de l'argent, de la patience, de l'énergie et une passion jamais éteinte car nourrie du texte qui n'en finit pas de nous réveiller et de résonner avec ce que l'on appelle " l'actualité " ou l'histoire. Aujourd'hui encore, nous répétons ce texte-monde.
En juin 2018, nous avons présenté un " test " au café de la Danse. Il fallait qu'il soit à la hauteur de nos espérances pour que nous envisagions de réveiller notre rêve. Il le fut. Un an plus tard, nous présentions le spectacle au Petit Louvre dans le OFF d'Avignon 2019 chez feue Martine Spangaro - encore un immense merci pour sa confiance. Nous engagions un début de tournée puis la Covid survint. Aujourd'hui, nous poursuivons l'aventure et présenterons le spectacle à Paris dès la fin du mois de janvier.
Il faut jouer. Il faut dire ces mots. Aujourd'hui plus que jamais.
Contreparties
Bord plateau
pour 10,00 € et +
0 ARTINAUTES
Il s'agit d'une rencontre ouverte, chaleureuse et détendue avec l'équipe du spectacle à l'issue du spectacle.
Rencontre.
pour 50,00 € et +
1 ARTINAUTE
119 DISPONIBLES
la nuit juste avant les forêts nous parle de déréliction. Non pas de solitude car être seul.e est notre lot mais nous sommes seul.es ensemble. Quand cet " ensemble " s'évanouit, alors l'étranger s'avance.
Nous proposons une après-midi de croisement. Un jeu d'1 minute en présence. Chacun ou chacune passe 1 minute en présence d'un ou d'une actrice de la compagnie. Sans paroles. Peut-être en se prenant dans les bras. Peut-être en chantonnant. Peut-être en se tenant la main. Peut-être en se regardant. Ou pas. Peut-être sans rien faire. L'invité(e) rentre dans la salle. 1 minute se passe en présence de l'acteur. Puis il.elle ressort. Nous avons 4 heures, soit 240 minutes, soit 30 secondes entre chaque " session d'1 minute ". Soit 120 sessions possibles.
Une expérience.
Un jeu de présence.
Un jeu.
Billet pour le spectacle
pour 100,00 € et +
3 ARTINAUTES
147 DISPONIBLES
Pour une contribution de 100 €, une place d'une valeur de 25 € est offerte par la compagnie.
Du mot au verbe - atelier rencontre.
pour 200,00 € et +
1 ARTINAUTE
23 DISPONIBLES
Proposition de passer une après-midi ludique dans un groupe limité à 12 participants à explorer le lien entre le mot (sur le papier), le verbe (le texte incarné) et l'action. Matériau textuel : Bernard-Marie Koltès, Beckett, Shakespeare et toute autre proposition poétique.
Faust dit: «Au début était le Verbe», puis se corrige: «Au début était l'Action.» Les espèces qui ont remporté l'épreuve de la sélection naturelle sont celles qui ont su gagner quelques millisecondes pour capturer une proie, pour échapper à un prédateur. (Alain Berthoz in Le sens du mouvement ).
Comment agir un texte ?
Comment bouger un texte ?
Qu'est-ce que la parole ?
Qu'est-ce qu'une action ?
Au départ... il y a la vie.
Il y a le mouvement.
Carnet de route " la nuit "
pour 250,00 € et +
1 ARTINAUTE
19 DISPONIBLES
Il s'agit du carnet de notes ( agrémenté de croquis et de photos ) de l'aventure. L'ouvrage serait prêt cet été. Il retrace la création du spectacle et prolonge les pistes de réflexions ouvertes par le texte. L'ouvrage se veut un " objet " artistique autant qu'une fenêtre ouverte sur l'aventure de la nuit.