La forme des nuages

Moyen métrage
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Je suis apprenti réalisateur aux Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch, et c’est dans le cadre de cette résidence que je souhaite réaliser La forme des nuages, moyen métrage d’environ 40 minutes.

Génèse

L’envie de ce film est née comme un cri du coeur, une petite révolte, mais aussi une vengeance contre l’amour.

Du peu que j’en sache, j’ai souhaité transmettre mon vécu à travers mes échecs, mes déceptions… mais aussi mes espoirs et mes rêves.

L'histoire

L’histoire est une succession de tableaux ou de situations mettant en scène des épisodes de vies amoureuses : L’espoir d’un regard en retour et les croyances sentimentales fabriquées par son imaginaire, le manque d’affection, la fidélité malgré de nouveaux sentiments, de la curiosité et des libertés mal placées, ou encore le refus d’aimer.

Mes personnages sont quelque part tous à la recherche de « l’amour », mais ils le cherchent au mauvais endroit.

Et s’il était sous leur yeux, déjà bien là ?

Synopsis

« Étienne est attendu dans un petit hôtel cossu où il passera un séjour en dehors du temps. Il y fera de curieuses rencontres et sera partagé entre un amour naissant mais voué à l’échec, et la réapparition d’un amour perdu sous une identité qu’Étienne peinera injustement à s’avouer. »

Le sujet du film

Entre lyrisme et modernisme, la forme des nuages prend la forme d’un doux rêve. Le réel va perdre son sens avant de réapparaître dans un effet boomerang avec, en filigrane, la question de la transidentité. Un sujet qui nage en eaux troubles dans un monde encore trop préétabli. Mais l’arrivée d’Étienne viendra renverser ce monde.

Certains personnages sont dans le confort de leur cis-hétéronormativité. Grâce à cette représentation je souhaite que l'audience puisse se questionner et évoluer. Le cinéma permet avant tout le dialogue et c'est à ça que je tends avec ce moyen métrage, en voulant approfondir, je crois, la question de l'amour vrai.

 

Guillaume Ligoule

A quoi sert l'argent collecté

Ce film me sera particulièrement coûteux de par sa durée mais aussi ses décors, et son esthétisme qui nécessite une image et un son plus ambitieux et aboutis. 

Nous sommes prêt pour démarrer le film et partir en tournage au mois de décembre. Je sollicite cette collecte afin d’assurer en partie le matériel technique ainsi que le logement mais aussi quelques frais de post-production pour sécuriser les finitions du film.

 

NB : Les peintures en contreparties sont des pièces originales de l'artiste peintre Gabor Gozon - www.gaborgozon.com


Objectif de collecte

6 700,00 €

Montant Global

12 700,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Matériel Image

Caméra, Lumières 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Régie

Cantine 850,00 €
Courses 750,00 €
SOUS TOTAL 1 600,00 €

Transport

Location Camions 500,00 €
Voyages 500,00 €
Essence 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Logement

Gîte 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Prestations

Défraiements 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Post-Production

Mixage 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

Marge 10%

Marge d'erreur (casses, pertes, assurances ) 1 100,00 €
SOUS TOTAL 1 100,00 €

TOTAL

TOTAL 12 700,00 €

Recettes

Désignation Montant

Productions

Autoproduction 6 000,00 €
SOUS TOTAL 6 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 700,00 €

TOTAL

TOTAL 12 700,00 €

Omniprésence de fenêtres dont on fait sentir la source lumineuse (douce et diffuse avec des rideaux blancs).   

 

Déco sobre, peu d’éléments à l’écran. Jouer sur la composition, la verticalité pour une image simple et équilibrée.

 

L’hôtel est parsemé de « petits coins salons », qu’on retrouve aussi chez Alon le majordome, car il s’est plus installé que les autres.

 

Escapades nocturnes de Viktor dans la fôret pour mener sa propre enquête.

 

Le scénario comporte beaucoup de séquences où Étienne se réveille de nuit ou de jour. Avec toujours une lumière douce et diffuse. (Bien réfléchir à la literie : draps de couleurs derrière un autre en dentelle aux motifs « modernes »).

 

On espère avoir de la brume tôt le matin. La forêt est utilisée dans le récit pour évoquer l’inconnu.  

 

Le lac représente l’aveu…  

 

…l’eau comme élément cathartique.

 

La colère et l’échec seront immaculés par la chaleur des flammes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réception de l’hôtel accueillante avec un petit salon à côté.

La table de la scène finale doit être proche d’une fenêtre (Alon regarde par la fenêtre tout en débarrassant).

Contreparties

Nom au générique

pour 20,00 € et +

5 ARTINAUTES

Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

94 DISPONIBLES

Scénario (format A5), Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Storyboard et scénario (format A5), Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 150,00 € et +

2 ARTINAUTES

158 DISPONIBLES

Photos de tournage, Storyboard et scénario (format A5), Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

79 DISPONIBLES

Peinture d'un moment clé du film (30 x 30cm), Storyboard et scénario (format A5), Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

1 DISPONIBLES

Peinture d'un moment clé du film (40 x 40cm), Photos de tournage, Storyboard et scénario (format A5), Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 800,00 € et +

0 ARTINAUTES

Peinture d'un moment clé du film (60 x 50cm), Photos de tournage, Storyboard et scénario (format A5), Affiche (format A4) avec lien de visionnage, Nom au générique

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES