
La Fabrique Opéra
Participez à un spectacle lyrique de grande envergure, avec Shirley et Dino
Par: LFO
J -19
| ARTS DE LA SCÈNE
| DÉMOCRATISATION CULTURELLE
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30 000,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
Chaque année, La Fabrique Opéra monte un opéra coopératif en travaillant avec 500 jeunes lycéens et apprentis de Grenoble et sa métropole. Une manière de leur faire découvrir un univers auquel ils ne prêtent pas toujours une grande attention. L’opéra n’est pas l’art qui intéresse le plus les jeunes... bien au contraire, ils ont tendance à dire clairement qu’ils n’aiment pas l’opéra alors même qu’ils n’ont jamais assisté à une représentation. C’est pour lutter contre cette première idée reçue que La Fabrique Opéra agit. Et il faut dire que certains jeunes ne se contentent pas d'être spectateurs !
Participez à la valorisation des formations professionnelles
Grâce à son action d’opéra coopératif, La Fabrique Opéra met de jeunes lycéens et apprentis au cœur de la création. Encadrés par une équipe artistique professionnelle, ils élaborent la coiffure, les décors, mais aussi les costumes, et imaginent aussi des actions de communication et participent à l'accueil des spectateurs, et proposent le cocktail VIP de l'entracte. En mobilisant les jeunes, La Fabrique Opéra, valorise les formations professionnelles. Les jeunes se rendent compte que l’opéra n’est pas réservé à une élite, et qu’après leur formation ils peuvent se tourner vers des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé car finalement leur savoir-faire s’applique dans de vastes domaines dont la culture.
Si cette cause vous tient à cœur, vous allez pouvoir y contribuer en soutenant La Fabrique Opéra ! Associez vous ou votre entreprise à de grands noms du spectacle. En tant que directeur d’entreprise, ou même à titre particulier, le mécénat culturel vous permet de soutenir et de participer à la réalisation d’un projet artistique de grande envergure, en accord avec les propres valeurs de votre entreprise. En vous engageant aux côtés de La Fabrique Opéra, vous avez la possibilité de vous associer à un projet d’insertion professionnelle, tout en luttant contre le décrochage scolaire et en démocratisant l’art lyrique. Vous défendez de nobles causes et bénéficiez des avantages du mécénat : réduction fiscale de 60 % du montant du don effectué ; jusqu’à 25 % de contreparties ; valorisation de votre image. Vous avez même la possibilité de partager un moment d’exception avec vos collaborateurs et/ou salariés en rejoignant La Fabrique Opéra, au Summum, pour une soirée d’opéra. Les prochaines représentations se tiendront le 31 mars, les 1, 2 et 4 avril, et la mise en scène du spectacle est signée Shirley et Dino… rien de mieux pour associer le nom de votre entreprise à de grands noms du spectacle !
Cette année, c'est avec Turandot, l'ultime oeuvre de Puccini, que La Fabrique Opéra Grenoble compte faire trembler le Summum : Turandot, princesse chinoise vengeresse d'une beauté légendaire, soumet les hommes à trois énigmes qu'ils doivent résoudre sinon ils trouveront la mort. Calaf, prince ambitieux, relève le défi en dépit des mises en garde de son père Timur et de la jeune esclave secrètement amoureuse de lui, Liù.
Les 31 mars, 1 2, et 4 Avril 2023 au Summum de Grenoble, La Fabrique Opéra revient avec un nouveau spectacle : Turandot de Giacomo PUCCINI. Un spectacle coopératif exceptionnel mis en scène par Corinne et Gilles BENIZIO alias Shirley et Dino, sous la direction de Patrick SOUILLOT, avec neuf solistes recrutés sur audition, un choeur de 30 enfants et 100 adultes, et les 70 musiciens de l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble.
A quoi sert l'argent collecté
- Avec 10.000€, nous pourrons développer le Parcours Opéra, un atelier d'Education Artistique et Culturelle pensé sur mesure : le Parcours Opéra, c'est permettre à près de 200 enfants de l'académie grenobloise de profiter d'un accompagnement personnalité et de rencontrer l'oeuvre bien avant de la voir sur scène. Nous l'avons pensé sous forme de 5 rendez- vous. Ainsi, les enfants bénéficient d'un accompagnement personnalisé et ont une vision globale du spectacle, de sa construction à sa représentation.
- Avec 10.000€ supplémentaires, nous pourrons accentuer notre présence auprès des jeunes investis : chaque année, ce sont près de 500 jeunes que nous emmenons au Summum et qui s'envolent juste après vers d'autres horizons (stage, alternance, diplôme...). S'il est très facile de nouer des liens pendant la production; il est beaucoup plus difficile de conserver cette relation. Nous aimerions avoir de leurs nouvelles, créer un réseau d'anciens de La Fabrique, ou encore pouvoir filmer tout ce qui se passe dans les lycées pendant l'année pour produire un making off qui serait un chouette souvenir de cette aventure coopérative.
- Avec 30.000€ récoltés, nous pourrons renforcer l'équipe artistique en proposant une formation du choeur plus poussée. Chaque année c'est une centaine de choristes qui est recrutée pour monter sur scène auprès des solistes professionnels et proposer une production de qualité. Le travail du choeur est complet : il s'agit à la fois de prononcer correctement le texte en italien pour le comprendre. Rythmiquement complexe cette partition nécessite un apprentissage particulièrement précis, dans des tonalités changeantes. Et enfin l'exigence de former les voix pour obtenir un ensemble vocale homogène. C'est pourquoi nous devons adjoindre à notre chef de chœur, un formateur vocal et un professeur pour la mise en place. Comme toujours, la formation est un pilier de notre aventure.
Objectif de collecte
30 000,00 €
Montant Global
476 642,00 €
Désignation | Montant |
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Elements techniques |
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Location du Summum | 52 797,00 € |
Location matériel son et lumière | 35 883,00 € |
Achats décors / costumes / maquillages / accessoires | 21 840,00 € |
Catering | 15 000,00 € |
Assurance / ménage | 2 444,00 € |
SOUS TOTAL | 127 964,00 € |
Charges |
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Charges sociales | 96 200,00 € |
Campagne fidélisation des élèves | 6 000,00 € |
Salaires techniques | 43 528,00 € |
Salaires artistiques | 75 600,00 € |
Salaire production | 19 500,00 € |
Charges fonctionnement | 21 700,00 € |
Ateliers EAC | 12 820,00 € |
Déplacements, hébergements | 30 750,00 € |
Campagne de communication | 42 580,00 € |
SOUS TOTAL | 348 678,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 476 642,00 € |
Désignation | Montant |
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Subventions |
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Ville Grenoble | 10 000,00 € |
Département de l'Isère | 20 000,00 € |
Région Auvergne Rhône Alpes | 25 000,00 € |
Grenoble Alpes Métropole | 70 000,00 € |
SOUS TOTAL | 125 000,00 € |
Recettes propres |
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Billetterie | 259 642,00 € |
ventes | 12 000,00 € |
SOUS TOTAL | 271 642,00 € |
Mécénat |
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Partenaires | 50 000,00 € |
SOUS TOTAL | 50 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 30 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 476 642,00 € |