La Carpe du duc de Brienne - Avignon off 2019
Comédie de Jacques Mougenot (auteur de "L'Affaire Dussaërt" et du "Cas Martin Piche")Par: Association CRYSTAL
Collecte Réussie
7 910,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
Présentation du projet
..
La Carpe du duc de Brienne
de
Jacques MOUGENOT
Comédie en 2 actes
Mise en scène de Jean-Pierre ANDRÉ
avec
Michel BALADI
Michel PILORGÉ
Louise LEMOINE TORRÈS
La pièce :
Rire de bon cœur et de toute éternité... 😄🍾🥂 à ce qui devrait être un drame.
Car... deux amis, pour des raisons aussi obscures qu’insolites, se retrouvent à trois heures du matin sous la voûte étoilée à discuter de l’existence de Dieu avant de se jeter à l’eau. L’un est athée, l’autre croyant, la discussion tourne à une dispute de Café du commerce. L'arrivée inattendue d'un troisième personnage en quête d'absolu va mettre un terme à leur controverse et leur ouvrir une perspective totalement surréaliste...
Notre engagement :
« Je n’envisage pas d’écrire une pièce sans humour et sans réjouir le public. » Au fil des ans Jacques Mougenot n'a jamais démenti cet engagement d'auteur. Cette profession de foi nous la faisons nôtre aujourd'hui, divertir mais divertir intelligemment en remontant sa première pièce habillée de neuf. Pour cela nous avons besoin de vous tous, public et donateurs. Nous serons heureux de vous accueillir au :
...
.
.
THÉÂTRE DES 3 SOLEILS
AVIGNON
Du mardi au dimanche à 18h20
Du 5 au 28 juillet 2019
.
.
.
QUI SOMMES-NOUS ?
Une compagnie ? Un groupe ? Un collectif ? CRYSTAL est un peu tout cela à la fois, c'est une association sous statut de la loi 1901 à but non lucratif (le théâtre est rarement lucratif, hélas) et qui nous permet de mettre en oeuvre des projets artistiques éclectiques en respectant la législation et les conventions collectives.
En activité depuis 2013, nous avons monté "Le Misanthrope" mis en scène par Michèle André qui fut créé à La Cigale à Paris et repris dans le Off au Théâtre Actuel en 2014, puis au Festival d'Anjou et en tournée en 2015 et 2016.
En 2016, nous avons coproduit "L'Affaire Dussaërt" de Jacques Mougenot au Petit Montparnasse, en 2017, produit "Carte Blanche" de et avec Blanche Raynal dirigée par Michèle André au Théâtre du Marais, et "La Rafle du Vel d'Hiv" avec Philippe Ogouz à La Manufacture des Abbesses. En 2018 nous avons coproduit le spectacle de Jean-Paul Farré "Le Pavé dans la Marne" au Théâtre du Lucernaire.
.Aujourd'hui nous formons une nouvelle équipe artistique composée avant tout d'ami.e.s.
Depuis l’adolescence, pour Louise Lemoine Torrès et Michel Baladi, qui se sont rencontré.e.s au cours d'art dramatique Jean Périmony.
De même pour Jean-Pierre André et Michel Pilorgé, également amis depuis leurs classes au cours d'art dramatique de Jean-Laurent Cochet, aux côtés de Gérard Depardieu que Michel connaissait déjà de longue date ; inséparables ils étaient arrivés ensemble de Châteauroux !
Une carrière de comédienne et de comédiens, entremêlée d’écritures, de réalisations, de projets concrétisés et d’autres à l’eau !
Pour Louise au théâtre essentiellement, elle y brille dans les grandes héroïnes du répertoire, Silvia, Célimène, Bérénice... mais aussi à la télévision dans de nombreux téléfilms. Elle prête également sa voix au personnage de Temperance Brennan dite " BONES", ainsi que beaucoup d'autres, et elle écrit ; sa pièce « Les codes barré.e.s » a été créée sur France Culture, sa passion pour la notion d’autonomie en santé (et ailleurs d’ailleurs…) l’amène à publier cette année aux éditions SULLY une bande dessinée sur la Naturopathie - en vente dans toutes les librairies !
Et elle réalise ; son court métrage « No comment » a été plusieurs fois primé, et son film d’animation « La Chair », en collaboration avec le dessinateur et cinéaste William Henne, à été diffusé sur ARTE et sélectionné aux Césars 2015. Bref, toujours en quête.
Pour Michel (Baladi) le théâtre, le théâtre, et encore le théâtre, mais aussi la télé et le cinéma où il collectionne les seconds rôles petits et grands. "Il n'y a pas de petits rôles, disait Jean-Claude Brialy, il n'y a que de bons ou de mauvais acteurs". Il est très demandé notr
e Michel (Mimi pour les intimes), d'ailleurs n'interprète-t-il pas Maître Jacques dans "L'Avare" dans la grande salle des 3 Soleils, avant de nous rejoindre pour être Max dans "La Carpe"... ? Une particularité de Mimi, il sait tout sur tout de notre métier, une véritable encyclopédie. Avec lui nul besoin de consulter Google pour retrouver un nom, une date, un titre, un théâtre, la carrière d'une telle ou d'un tel. C'est un fou, vous dit-on ! Fou de théâtre.
Pour Michel (Pilorgé) ce fut beaucoup le cinéma, le cinéma et la télévision, aux côtés des meilleurs réalisateurs. Impossible ici d'aligner les titres de films, téléfilms, de séries, la liste est trop longue. Le théâtre un peu déserté pour le coup, et bien… il renoue avec, le bonheur des planches demeurant le plus fort, et on le retrouve prof dans « Les Choristes », ou magnifique Sganarelle vieillissant, sur la scène du Ranelagh ; c'est à cette occasion qu'il retrouve son vieux copain Jean-Pierre venu l'applaudir, quatrième larron & metteur en scène de notre projet, et que le voici aujourd'hui en Fernand de cette « Carpe »
Pour Jean-Pierre il partage en commun avec Pilorgé, – oui pour lui ça toujours été Pilorgé, "Depardieu et Pilorgé" qu'on disait, comme si c'était un couple ! – il partage donc avec Michel une certaine aversion du trac. Il débute gamin, ignorant totalement cette sensation, puis il murit au fil des rôles magnifiques qui s'enchaînent, tout comme ce trac naissant et le dévorant sans cesse d’avantage. C’est ainsi que d'un coup il franchit le Rubicon et passe de l'autre côté face aux comédien.n.e.s, retrouvant une sérénité et un plaisir immense en les dirigeant. De metteur en scène on devient vite chef de compagnie puis directeur de théâtre et aussi producteur. Et de nouveau, en belle compagnie, voici Avignon.
.GENÈSE DU PROJET
1992 :
Alors directeur du théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, Jean-Pierre André fait aménager dans un large couloir menant aux loges des artistes un petit théâtre de 60 places qu’il baptisera le Piccolo Théâtre. Pour son inauguration, il demande à Jacques Mougenot de monter sa toute première pièce dont il a pris connaissance avec un réel plaisir peu de temps auparavant. Le succès est immédiat et le Piccolo ne désemplira pas durant 21 représentations (tiens comme cette année à Avignon), et ce qui est un exploit pour l’époque dans un théâtre de banlieue. Succès tel que la pièce est reprise dans la foulée au Petit Montparnasse à Paris où elle sera saluée par la critique. Reprise maintes fois par la suite et par divers interprètes tous masculins.
2018
L’envie de Jean-Pierre de retravailler avec Louise Lemoine Torrès, après l’avoir dirigée dans « Britannicus » et dans « Passantes ».
La découverte pour elle de cette pièce insolite qu’est « La Carpe du Duc de Brienne » et le désir d’interpréter un personnage totalement inattendu.
Belle synchronicité, l’annonce de l’ADAMI, l’organisme qui gère les droits de suite audiovisuels des artistes interprètes : Louise est éligible à une aide financière de l’ADAMI déclencheur, lui permettant de mettre en œuvre un projet qui lui serait personnel. Nous y voilà. Reste tout de même à convaincre son auteur de réécrire le troisième personnage, masculin à l’origine, pour une femme. Ce qui fut dit fut fait, et le projet entériné peu après par l’ADAMI déclencheur…
2019
Louise, qui ne possède pas de structure de production, peut grâce à Jean-Pierre se servir de l’association CRYSTAL qu’il dirige. Enfin, la distribution réunit autour d’elle les deux Michel, Pilorgé et Baladi.
Grâce à la bourse de l’ADAMI, ils peuvent tous les quatre préparer une lecture qu’ils donnent à la Maison des auteurs de la SACD le 14 février. Entre temps Pierre Beffeyte le directeur du Théâtre des 3 Soleils en Avignon, a manifesté son intérêt pour le projet et son désir de le programmer pour Juillet.
.LES OBSTACLES
D'ordre financier bien entendu, hormis les entreprises très subventionnées, nous ne connaissons guère d'aventures théâtrales qui ne courent pas après le nerf de la guerre, l'argent, pour assurer son financement. Mais ils bénéficient de l'aide de l'ADAMI, direz-vous ? Oui. Mais.
Bonne ou mauvaise chose, selon que l'on est riche ou pauvre, jeune compagnie sans le sou, ou compagnie consacrée avec des moyens et des subventions, cette aide a des contreparties coûteuses, et ne couvre qu’une partie des frais nécessaires à la création d’un projet. Et CRYSTAL n’est pas une compagnie subventionnée.
Il fût un temps où descendre jouer à Avignon, dans le Off était une aventure de jeunesse, on se débrouillait, on campait, on avait de la famille ou des copains dans le coin qui vous hébergeaient gratis. On jouait chez qui voulait nous accueillir, les lieux fleurissaient, chaque été un peu plus nombreux, on se partageait la recette, quand il y en avait, souvent juste de quoi assurer nos couverts ou nos sandwichs, on ne se payait des salaires que si nous faisions un triomphe, bref nous vivions trois semaines comme de vrais saltimbanques, que nous étions.
Aujourd'hui naissent d'heureuses initiatives et des solutions qui viennent compenser les nouvelles contraintes budgétaires, quand les acteurs de ce Festival Off ne bénéficient pas des subventions traditionnelles. Ce sont L'ADAMI qui soutient nombre de spectacles et qui est sans nul doute le "déclencheur" qui donne l'énergie de se lancer dans l'aventure, et PROARTI, qui avec sa philosophie tout autant culturelle que financière, communique un espoir d'équilibre financier indispensable. Pour les amoureux de théâtres auxquels Proarti s'adressent, le partage d'une aventure est inestimable autant pour les donateurs que pour les artistes. Monter des projets culturels n’est pas chose aisée, cela reste une lutte de chaque instant au service de toutes et tous. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous. Chaque don est déductible des impôts, c’est le petit coup de pouce de l’état en la matière.
Merci de nous avoir lu jusqu'au bout, et merci pour vos dons futurs !
Nos partenaires
FAQ
Non. En 2014, Crystal avait produit à Théâtre Actuel "Le Misanthrope" mis en scène par Michèle André, interprété par Elodie Navarre et Arnaud Denis dans Célimène et Alceste. Le spectacle avait reçu un très beau succès critique, tant du public que des médias.
De son côté, Jean-Pierre André qui dirigeait sa compagnie "Le Théâtre du Triangle" a participé en 1997 au Festival Off avec sa mise en scène du "Jeu de l'amour et du hasard" jouée au Théâtre du Balcon. Le succès avait permis d'organiser la très belle tournée qui avait suivi et une série de représentations au Théâtre Déjazet à Paris.
La pièce se prète peu à une musique de scène, hormis celle de la nature. Le premier acte se déroule la nuit sous un ciel étoilé et l'on entend parfois les grillons, des aboiements lointains, les sons de la vie nocturne. Le second acte étant un lieu improbable et vide de tout, seul le silence accompagnera la musique des mots. Une musique finale existera qui n'est pas encore à ce jour, nous sommes le 11 avril, choisie par le metteur en scène.
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collectée servira à faire naître le spectacle et à équilibrer son budget. Grâce à cela, notre compagnie qui ne bénéficie d'aucune subvention hormis l'aide de l'Adami- déclencheur pour ce spectacle, pourra envisager une poursuite des représentations en tournée et à Paris. Nous aimerions beaucoup en effet pouvoir exploiter notre spectacle dans un petit théâtre parisien tel La Huchette ou le Théâtre Essaïon auxquels nous proposerions alors de nous accueillir. Mais pour cela il faut que notre budget avignonais soit équilibré.
Vous participez : - A la location du théâtre - Au logement pour toute l'équipe - A la communication autour de cet évènement
Alors n'hésitez plus, entrez dans l'aventure et surtout parlez de nous autour de vous !
Objectif de collecte
7 700,00 €
Montant Global
49 090,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
MISE EN SCENE ET DECOR |
|
Décor, costumes, accessoires | 1 100,00 € |
Assistant metteur en scène | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 100,00 € |
REMUNERATION & FRAIS ANNEXES |
|
Salaires personnel techniques + charges | 6 355,00 € |
Salaires 38 répétitions + charges | 9 050,00 € |
Salaires 21 représentations + charges | 11 355,00 € |
Défraiements sur place | 4 122,00 € |
SOUS TOTAL | 30 882,00 € |
AVIGNON LE OFF |
|
Transports | 1 200,00 € |
Location Théâtre des 3 Soleils | 6 600,00 € |
Cotisations Avignon Off / SNES | 550,00 € |
Hébergement (location maison 5 pers) | 2 500,00 € |
Frais administratifs, assurances | 1 758,00 € |
Communication, publicité, affichages, tractage | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 16 108,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 49 090,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
BILLETTERIE |
|
Recettes directes nettes | 9 790,00 € |
SOUS TOTAL | 9 790,00 € |
SUBVENTIONS ET RECETTES |
|
AIDE ADAMI | 21 300,00 € |
Coproduction, ventes externes, recettes différées | 8 000,00 € |
SOUS TOTAL | 29 300,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 7 700,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 46 790,00 € |
Donnons la parole à notre auteur : « Je n’envisage pas d’écrire une pièce sans humour et sans réjouir le public. »
Au fil des ans Jacques Mougenot n'a jamais trahi cette profession de foi. En 1992 Jean-Pierre André lui offre la possibilité d'entamer sa carrière d'auteur dramatique en produisant cette première pièce pour inaugurer le Piccolo, la petite salle du Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye. C'est de suite un franc succès et après 21 représentations – tiens, comme bientôt à Avignon - elle poursuit sa carrière à Paris au Petit Montparnasse où elle engrange des critiques élogieuses. Mais laissons-le poursuivre ce qu'il écrivait à l'époque :
« Au cours de Jean-Laurent Cochet où je fis mes classes de comédien je fis de mauvaises rencontres, celles des auteurs. Ils étaient là, présents, vivants, puisque par son enseignement Jean-Laurent Cochet ne cherche qu'à leur rendre la parole. A force de fréquenter Molière, Courteline, Labiche, Guitry, j'en passe et de nombreux et pas des moindres, je contractais leur mal, écrire. Entre autre chose, j'écrivis un jour une pièce en un acte. Je la soumis à un grand homme de théâtre, il me dit : "Et la suite ? – Quelle suite ? - Oui, la suite. La pièce telle qu'elle est tient debout, elle n'est pas boiteuse, elle a deux pattes mais où sont les ailes ?" Il y avait donc une suite ? Je me mis à l'ouvrage, je regardai au fond de la boîte que je croyais avoir vidée : il y avait un double fond. C'est ainsi que "La Carpe du duc de Brienne" a deux parties, les pattes et les ailes, ce qui pour un poisson n'est pas banal. Restait ensuite à lui trouver des interprètes, encore les mauvaises fréquentations du cours. » Ses deux camarades-interprètes et lui furent "comme des poissons dans l'eau" disait-il lui même, "c'est fatal nous avons le même maître-nageur."
Ce qui inspire le projet d'aujourd'hui n'est guère différent que celui d'il y a 27 ans. Jean-Pierre André est toujours animé du désir de voir cette oeuvre si singulière et séduisante, prendre vie en scène. En demandant à son auteur de transformer le personnage de "Lechipois" en un personnage féminin, il offre à Louise Lemoine Torrès un rôle totalement atypique. C'est ainsi qu'est née avec "Mademoiselle Chouillat", une version nouvelle de cette "Carpe du duc de Brienne" dont on espère que le public du 21ème siècle en appréciera l'originalité, l'intelligence, la poésie et la drôlerie, tout autant que celui du 20ème siècle.
Suivez l'actualité du projet !
-
Bande annonce de la Carpe
Voici la bande annonce de notre carpe!!
-
DEDICACE chez GIBERT ! (BD "LA NATUROPATHIE pour tous" - éditions SULLY)
Ce qui fut dit fut fait
Bonjour à tous-tes ! En tant que troisième laronne de La Carpe du duc de Brienne, je viens donc d'écrire une dingo BD sur la Naturopathie ( de -7 à 217 ans ! ) et j'aurai même l'honneur, la joie, la fierté de venir la dédicacer le SAMEDI 11 MAI à 16h chez GIBERT JEUNE, (https://www.facebook.com/events/3035901099756986/), 5 place St Michel à Paris, avec ma dessinatrice préférée : Diane Lombardo !
Soyez fous - folles, venez nombreux-ses ! On parlera aussi de La Carpe, excellente pour la santé évidemment !
Louise
-
Page officielle Facebook
Notre page officielle facebook est créée.
Abonnez-vous afin de suivre notre actualité !
https://www.facebook.com/La-Carpe-du-duc-de-Brienne-2576241095935996/?modal=admin_todo_tour
-
Tournage extérieur
Toujours pour les besoins du spectacle nous sommes allés tourner la vidéo qui précède le début de la pièce. Au bord du Loing à La Genevraye, endroit idyllique pour les desseins de nos deux compères.
Sur les photos, nos deux Michel.
-
Lecture à la SACD
Lundi 14 février à 10h30, nous avons fait une lecture publique de la pièce à la Maison des auteurs de la SACD, rue Ballu. Merci à tous ceux qui se sont déplacés de bon matin et qui nous ont ensuite livré leurs sentiments si positifs.
Contreparties
C'est sympa
pour 20,00 € et +
0 ARTINAUTES
Avec toute notre reconnaissance et nous vous le témoignerons
100 comme vous ! Magnifique !
pour 50,00 € et +
1 ARTINAUTE
99 DISPONIBLES
Avec notresincère remerciement nous serons heureux de vous offrir l'affiche du spectacle dédicacée ainsi que le texte de la pièce (envoi par mail en format PDF)
Super généreux !
pour 100,00 € et +
3 ARTINAUTES
97 DISPONIBLES
Un très grand merci, cela va de soi.
Et toutes les contreparties qui précèdent mais aussi auxquelles s'ajouteune invitation gratuite pour le spectacle, que ce soit à Avignon ou à Paris ou en tournée (nous vous tiendrons au courant)
C'est extraordinaire !
pour 200,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immensemerci de nous tous.
Et toutes les contreparties qui précèdent et une invitation en plus !
C'est génial !
pour 300,00 € et +
0 ARTINAUTES
Une équipe entière qui vous manifeste un très très grand merci.
Toutes les contreparties précédentes bien entendu et si vous le désirez après le spectacle nous irons prendre l'apéro ensemble, vous serez notre invité.
Nous sommes sans voix
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
39 DISPONIBLES
... et pour des comédiens c'est ennuyeux !
Comment vous remercier, à travers nous ce sont tous les artistes qui vous remercient. Aussi, non seulement toutes les contreparties qui précèdent bien entendu mais nous vous offrirons un témoignage vidéo de notre reconnaissance.
Quel mécène vous êtes !
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un amoureux fou de théâtre sans aucun doute... Un grand merci de nous tous.
Si vous êtes une entreprise nous vous invitons à joindre votre logo que nous ferons figurer sur nos supports de communication etnous vous offrons 10 places pour le spectacle.
On n'y croit pas !
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Mais pourtant si ! Merci de votre belle générosité et de l'aide inestimable qui est la vôtre.
Si vous êtes une entreprise nous vous invitons à joindre votre logo que nous ferons figurer sur nos supports de communication etnous vous offrons 20 places pour le spectacle !
C'est Bysance !
pour 5 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
... c'est le cas de le dire ! Comment vous remercier ? Tant de générosité !
Alors avec tout ce qui précède et si nous venions dans votre entreprise vous jouer un extrait ou pourquoi pas en totalité notre spectacle ? Alors à bientôt.