La Bataille contre mon lit

Spectacle jeune public
ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet


La Compagnie Les Globe Trottoirs vous propose de participer au financement de la création de La Bataille contre mon lit d’après l’album de Martin Page et Sandrine Bonini (Éditions Le Baron Perché).


Merci par avance pour votre soutien à ce spectacle destiné au jeune public (dès 3 ans) alliant théâtre gestuel, musique contemporaine, ombres et animation.


L’histoire
Une lumière douce, un immense lit, des couvertures et des oreillers partout. Une fois le public installé confortablement sous la couette avec les comédiens, l’histoire peut commencer...
Un matin, malgré l’appel de sa mère, un enfant ne peut pas sortir de son lit. Ce dernier est trop accueillant pour qu’il puisse le quitter et affronter la dureté du monde. Après avoir envisagé de vivre dans son lit, après avoir imaginé un monde aussi doux et chaleureux que lui, après avoir livré une bataille âpre mais inutile contre ce compagnon fabuleux, l’enfant, encouragé par l’odeur du pain grillé, trouve finalement le courage de quitter la douce emprise de son lit…

Les intentions de mise en scène
Quand j’ai lu La Bataille contre mon lit, j’étais à la recherche de livre de contes pour enfants dans le rayon "mon premier livre de lecture" du coin jeunesse de ma médiathèque préférée. Outre que je connaissais les romans de Martin Page, le jaune de la couverture m’a sauté aux yeux et j’ai feuilleté ce petit livre. Je suis tombé sous le charme des dessins de Sandrine Bonini, de ces trois couleurs simples, de ces mouvements ondulants qui traduisent si bien cet état intermédiaire entre le rêve et la réalité.
Tout de suite, j’ai vu les comédiens dans le grand lit et le public avec eux sous les couettes, au milieu des oreillers. Des enfants qui rient aux facéties des comédiens se "battant" avec des couvertures "vivantes". D’autres qui ont un peu peur que la forme qui rampe sous les couvertures ne vienne leur grignoter les pieds. Je me suis dit que ces rires, ces cris, ces sursauts me feraient un bien fou.

Le travail gestuel
Nous travaillerons les scènes de "bataille" sous forme de théâtre gestuel. Pour les deux comédiens (l’enfant et le lit), il s’agira de faire apparaître diverses masses de couvertures et de draps qui bougent, changent de forme, se lèvent parfois comme des vagues prêtes à engloutir l’enfant et finissent toujours par le calmer, le dorloter, l’entourer. Un travail corporel important dans lequel on doit retrouver la fluidité du dessin de l’album et l’amusement, le plaisir de l’enfant à plonger, se battre, danser, voyager dans son lit.

Le texte
Le texte de Martin Page est écrit tantôt dans des cartouches, tantôt dans des bulles. Je souhaiterais utiliser ces deux niveaux d’adresse au public. Si les bulles contiennent les paroles de l’enfant et seront donc jouées comme tel par la comédienne, les cartouches reflètent tout l’imaginaire de celui-ci, son discours intérieur. J’aimerais que ce discours soit porté par plusieurs enfants et devienne ainsi la « voix off » de l’enfance par rapport au monde des adultes, la voix des rêves, des peurs, des inventions de tous les enfants. Pour cela nous travaillerons et enregistrerons ce texte avec une classe d’école primaire de Montrouge.

Les images
Les scènes où l’enfant imagine le monde feront l’objet d’un traitement mixte impliquant tantôt les ombres chinoises, tantôt la vidéo. En particulier, lorsque l’enfant rêve que le monde est fait comme un lit, je souhaiterais projeter ses visions sur les draps blancs. Le monde se dessinerait sur les draps : un arbre à coussins par ci, un autre par là, une rivière de couverture dévalant ensuite les montagnes d’oreillers pour finir par une pluie de duvet.

La musique
Pour rendre ce lit encore plus vivant, je voudrais lui donner la parole, qu’il réponde à l’enfant, qu’il grince, rit, gémisse, hurle, chante, séduise, berce. Un peu comme les objets répondent à l’enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.
J’ai imaginé le lit s’exprimant avec son matelas, son cadre de bois, ses ressorts, son sommier et l’image du piano est apparue très vite et j’ai demandé à Antoine Françoise qui est un spécialiste du piano préparé, de composer et d’interpréter la musique pour ce spectacle. Antoine a accepté d’écrire la partition du lit et de devenir, l’espace d’un enregistrement, la voix du lit.

A quoi sert l'argent collecté

La collecte permettra notamment de financer les enregistrements des voix et la création de la musique originale du spectacle.


Objectif de collecte

4 000,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 4 000,00 €

Pourquoi adapter un livre pour enfant ?


« La littérature pour adultes est ouverte aux enfants les plus curieux, tandis que la littérature pour enfants est ouverte aux adultes les plus curieux…
Quand on écrit pour les enfants, on écrit d’abord pour soi. Ensuite, on découvre qu’on écrit pour les enfants qui ne sont pas écoutés. On les fait rire, on les étonne, on entretient leur enthousiasme (et le nôtre), on leur donne des nouvelles de l’avenir, et sans doute essaye-t-on de les préparer à l’affronter.
On donne aussi des conseils à l’enfant et à l’adolescent qu’on était. On lui dit qu’il n’est pas seul... Selon moi, il y a un double enjeu : offrir des armes et des forces aux enfants et aux adolescents, et se guérir soi-même pour ne plus souffrir du passé… »

Martin Page – « Manuel d’écriture et de survie »


Entre deux mondes...

Pour un enfant, (et pour moi aussi, je dois l’avouer), se réveiller, sortir de son lit, c’est encore une sorte de renaissance chaque matin avec une envie folle de croquer la vie et le monde mais aussi avec l’appréhension propre à ce type d’entreprise. La vie et le monde peuvent être si durs.
Alors pourquoi quitter le confort chaud, presque utérin de son lit ? Et voilà posée la question primordiale de la vie. Elle n’advient que dans ces moments charnières entre la nuit et le jour, l’éveil et le sommeil.

J’aimerais rendre cet "entre-deux" sensible aux spectateurs sous une forme merveilleuse et ludique.
Replonger les enfants dans ce moment de demi-sommeil, de rêve éveillé où la pulsion et la raison s’affrontent, certes, mais en toute gentillesse car rien ne presse, on peut encore jouer avec ses envies qui font peur et ses peurs qui font tellement envie.
J’aimerais que les spectateurs vivent ce moment particulier entre deux états de conscience.

Contreparties

Instant de repos

pour 10,00 € et +

6 ARTINAUTES

44 DISPONIBLES

Tous nos remerciements et votre nom sur l'un des coussins du décor.

Moment de détente

pour 20,00 € et +

7 ARTINAUTES

33 DISPONIBLES

Une affiche papier dédicacée par les artistes

+ contrepartie précédente.

Petit roupillon

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

26 DISPONIBLES

Une invitation à l'une des représentations au Théâtre de l'Epée de Bois entre le 17 et le 27 février 2015

+ contreparties précédentes.

Gros dodo

pour 100,00 € et +

5 ARTINAUTES

15 DISPONIBLES

Une mini-couette aux couleurs du décor

+ contreparties précédentes.

Douce berceuse

pour 200,00 € et +

3 ARTINAUTES

7 DISPONIBLES

Une page de la partition originale dédicacée par le compositeur Antoine Françoise

+ contreparties précédentes.

Bonne sieste

pour 500,00 € et +

3 ARTINAUTES

2 DISPONIBLES

Une sieste dans le décor après l'une des représentations au Théâtre de l'Epée de Bois entre le 17 et le 27 février 2015

+ contreparties précédentes.

Grasse matinée

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un petit déjeuner au lit livré à domicile par l'équipe artistique du spectacle (région parisienne ou proche province)

+ contreparties précédentes.

Journée de rêve

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une représentation privée chez vous ou dans un lieu loué par vos soins (région parisienne ou proche province)

+ contreparties précédentes.