L'embranchement de Mugby

Adaptation d'après Charles Dickens
ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet

Illustration du principe du spectacle à partir d'une oeuvre de Leo Bridle

LE TEXTE DE C. DICKENS


Un inconnu – sa malle de voyage indique «Barbox Frères» – descend sur un coup de tête du train à trois heures du matin sur le quai de Mugby, nœud ferroviaire où toutes les lignes d’Angleterre convergent. Ayant fait la connaissance de Lampes, préposé à la signalisation, et de sa fille Phébé, il s’arrête quelques jours dans cette petite ville pour faire le point sur sa vie et décider d’un nouveau chemin qui le rendra enfin heureux. Quelle meilleure idée que d’essayer chacune des sept destinations qui partent de l’Embranchement de Mugby? Et si le bonheur se trouvait justement là, au carrefour des voies de chemins de fer?
Publié en 1866 dans la revue « All the Year Round », L’Embranchement de Mugby provient d'une série de récits, écrits pour Noël sous forme de feuilleton. Pour le spectacle, nous traitons les chapitres I et II consacrés à l’histoire de « Barbox Frères » et de « Barbox Frères & Cie ».


LES MOTS DU METTEUR EN SCÈNE


Maquette du décor

Plusieurs raisons m’ont conduit à monter ce texte. Il y a tout d’abord son auteur, formidable inventeur d’histoires, jouant habilement avec le réalisme et le fantastique. J’ai eu envie de montrer combien cet auteur finalement assez méconnu en France hormis quelques succès comme Oliver Twist, Le conte de Noël... peut s’avérer beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Au- delà de son aspect moralisateur, l’écriture de Dickens est pleine d’humour et de surprises allant parfois jusqu’à l’absurde. De l’humour anglais à l’état brut !



Il y a aussi l’univers ferroviaire déployé tout au long du récit pour lequel je voue une sincère fascination. Quoi de plus excitant pour les inventeurs d’images que nous sommes, le Collectif Quatre Ailes et moi-même, que le monde des trains, des voies de chemins de fer, des aiguillages à transposer sur scène... Sans parler de l’atmosphère anglaise avec son « fog » et la pluie comme en surimpression.



Ensuite il y a toute la dimension sociale pour laquelle je suis particulièrement sensible. Quel plus beau message que l’invention de ces personnages salvateurs issus des classes populaires qui réapprennent au héros, « Barbox frère » le banquier taciturne, à aimer, à regarder, à écouter et respecter le monde qui l’entoure.



Enfin il y a ce dernier voyage sur la septième ligne qui occupe toute la fin du récit comme une histoire dans l’histoire qui me touche particulièrement. Quoi de plus beau que cette petite fille de quatre ans, Polly, qui va donner au personnage la force de réintégrer son passé qu’il n’a cessé de fuir. Enfant née d’une trahison, Polly est la fille de l’ex-femme de Barbox et de son ex meilleur ami. Pourtant c’est elle, suite à une formidable journée passée ensemble, qui réconcilie le héros avec lui-même. L’enfant au milieu de la folie destructrice des adultes replace l’histoire du côté de l’amour et permet à chacun de tourner la page pour avancer de nouveau. C’est peut-être là le propos le plus fort de ce récit.




MANIPULATION ET VIDEO EN DIRECT


Comme Dickens décrivant des situations ou des personnages à la manière d’un réalisateur de cinéma avant l’heure, le personnage de "Lampes" cadre, fait des gros plans, des champs-contrechamps, des travellings en agissant directement sur les éléments du décor et simultanément avec les images projetées sur l’écran. Le décor en carton devient un terrain de jeu pour ce magicien de l’image. Marionnettiste, il manipule, fait glisser, accroche à des fils les différents éléments de l’embranchement. Acrobate, suspendu au-dessus de la maquette, il vole littéralement pour s’emparer d’éléments et danser avec eux.


POURQUOI VOUS ETES SI IMPORTANT POUR NOUS ?

L'engagement du public à nos côtés nous a toujours stimulé depuis la fondation du Collectif. C'est un atout majeur pour surmonter les moments difficiles et de doute de la création. C'est aussi un argument financier qui prouve à nos autres partenaires que notre univers artistique est défendu par ceux qui vont au spectacle ou qui y voient un moyen de défendre leur vision du monde et de contribuer à la diffuser au plus grand nombre.

A quoi sert l'argent collecté

Ce spectacle est ambitieux car il exige un travail pluridisciplinaire et technique très intense. Non seulement il s'agit de théâtre avec un texte à adapter, une forme mêlant très directement le cinéma, le cinéma d'animation et la représentation théâtrale mais aussi les codes de la marionnette et de la manipulation d'objets. 

Nous avons besoin de vos dons pour pouvoir construire le dispositif scénique qui permettra de réaliser, traiter et diffuser en direct les vidéos.

Synthèse de tout le travail de l'équipe et pierre angulaire de notre proposition esthétique.


Objectif de collecte

2 900,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 2 900,00 €

TOTAL

TOTAL 2 900,00 €

Images et univers bricolés


Monter Dickens impose de restituer sur scène un univers à la fois réaliste et fantastique. Son univers enragé et déjanté nous incite à prendre nos distances avec la perfection graphique dont la 3D sature les écrans de cinéma. Aussi, il nous semble cette fois intéressant de travailler à partir de techniques plus artisanales de l’animation comme l’incrustation, les décors en maquette, le collage, le découpage, le dessin...



Inpiration : Michel Gondry - La science des rêves

Le train de sa vie - Annabelle Brunet

Pour ce côté « bricolé », nous nous inspirons de l’animation britannique notamment de Leo Bridle qui réalise de nombreux courts métrages à partir de ces techniques tel que Train of Thought réalisé image par image à partir de photos imprimées et découpées et de carton. D’autres réalisateurs suscitent notre attention comme Michel Gondry et Carlos Lascano.

Les films d’animation que nous projetons en direct sur scène sont réalisés à partir d’images filmées sur fond vert, d’images captées à l’intérieur de la maquette. La maquette de l’embranchement est réalisée intégralement en carton d’emballage.

Robert Walser, "Dickens" extrait de petite prose

Je suis un ver, et c'est la faute à qui ? À Dickens ! Enfin, pour l'amour du grand, de l'immortel Dickens, je veux bien être un ver de terre, et malgré tout, je suis heureux de l’avoir lu maintenant, je sais enfin qui il est, celui dont l'œuvre ne flétrira ni ne vieillira jamais.
Que celui qui n'a pas encore lu Dickens reçoive mes vœux, car des délices inouïes l'attendent. Ceux qui lisent Dickens découvrent ce qui est véritablement l'une des plus belles félicités. Qui ne s'étonne de rien doit lire Dickens, il apprendra bien à s'étonner. Alors que tant d'autres écrivains, anciens et modernes, trottinent humblement comme de pauvres piétons et sont heureux d'avancer, fût-ce lentement et à grand'peine, afin d'atteindre à pied leur but modeste, Dickens, comme un véritable grand seigneur, passe en calèche. En voyez-vous l'éclat ? En entendez-vous le bruit de tonnerre ? Des chevaux fougueux passent au galop, tirant le carrosse superbement orné. Quelle ardeur intimidante, quel luxe écrasant !

Contreparties

Rail

pour 20,00 € et +

5 ARTINAUTES

195 DISPONIBLES

Une affiche du spectacle

Passage à niveau

pour 50,00 € et +

8 ARTINAUTES

42 DISPONIBLES

Une invitation pour 1 personne à la date de votre choix et une affiche du spectacle.

Aiguillage

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

18 DISPONIBLES

Un texte original de l'embranchement de Mugby en français, une invitation pour 1 personne à la date de votre choix etune affiche du spectacle.

Wagon

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une invitation pour 2 personnes à la date de votre choix, un verre à partager à l'issue de la représentation avec le metteur en scène ou un membre de l'équipe artistique etun texte original de l'embranchement de Mugby en français.

Locomotive

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

7 DISPONIBLES

Une visite personnalisée du plateau et des coulissses,une invitation pour 2 personnes à la date de votre choix, un texte original de l'embranchement de Mugby en français, un verre à partager à l'issue de la représentation avec l'équipe et une affiche du spectacle.