K A I R E !
"Réjouis-toi !"
Par: yattamovies
J-14
1 430,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
CO-PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE
Présentation du projet
INTRODUCTION
“KAIRE !”, scenario ayant gagné la bourse “ADAMI Déclencheur” en 2023, est l’œuvre première de l’acteur italien, Emanuele Giorgi: un court-métrage en noir et blanc, en format classique (1:37) qui s’appuie sur des registres dramaturgiques hétéroclites : tantot, grotesque, lyriques et dramatiques, dont la vocation principale se situe toutefois sous le signe de la comédie “all’italiana”.
Une “vision” expérimentale, indépendante et audacieuse qui associe une equipe d’artistes “outsiders” entre l’Italie et la France. Si le projet sera interprété et réalisé par Emanuele Giorgi (acteur historique de “Plus belle la vie”, actuellement Directeur d’Acteurs pour TF1), sa distribution verra, entre autres, la célèbre actrice italienne Giorgia Trasselli (“In nome del popolo sovrano”, “Casa Vianello”) et le performeur et philologue helleniste, Angelo Tonelli. Sur le plan technique, le steadycamer international, Valentin Monge (“Un long dimanche de fiançailles”, “The Bourne identity: memoire dans la peau”, “Marie Antoinette”), et le directeur de la photographie italien, Giovanni Furlani (Pescamare, Cartapesta) consitueront les pilliers d’une equipe technique internationale.
L’œuvre se tournera en Italie, au début de mai 2025 dans la suggestive ville adriatique de Fano, avec le support de la Mairie et de la jeune société de production marseillaise, la Yatta Movies.
Mais “KAIRE !”, dont le titre reprend dans la langue homerique le salut universel entre tout héros perdu dans sa propre tempête, est avant tout une invitation à cueillir l’instant présent : une ôde à la crise qui, seule, conduit à la rédemption, une ôde à la vie et à sa perpétuelle transformation.
SYNOPSIS
Sur le point de devoir tourner une “soap-opera” internationale un homme sur la quarantaine, en profonde crise existentielle, retourne dans son Pays d’origine, en Italie, pour refaire sa pièce d’identité illisible à cause des années d’absence.
Sous la chaleur étouffante du mois d’août, l’homme, qui de plus vient tout juste de perdre sa voix pendant le voyage, arrive aux bureaux de l’État Civil de la petite ville de province, juste deux heures avant la fermeture estivale.
Dans l’urgence désespéré d’obtenir une nouvelle photo d’identité avant la fermeture et pouvoir repartir avec son avion, l’homme entame une course contre la montre faisant face à des situations grotesques et à des personnages loufoques, qui le perçoivent désormais comme “Etranger” - touriste dans son ancienne patrie - le tout sous le rythme harcelant de son agent de cinéma à Paris qui lui demande de signer son contrat pour la “soap” avant le jour meme.
Trouvera-t-il une issue à ses angoisses et le courage d’assumer ses propres désirs ? Pansera-t-il la déchirure entre deux mondes et deux temporalités ? Retrouvera-t-it enfin son propre prénom en acceptant une nouvelle image hybride de lui-même ?
L’ESTHETIQUE
La nature expérimentale du projet, son ecriture “en devenir” et la pratique du travail “ au plateau” structurellement intrinsèque a la vocation actorale et a la pratique du coaching d’acteurs d’Emanuele Giorgi, rendent en partie obscure a ce stade le decryptage de la nature esthetique de “KAIRE!”, ou langues ( Italien, Francais, Anglais, Grec Ancien et Dialectes locaux), temporalites et influences se melangent et se surposent tout au longue de l’oeuvre. Ce pendant, l’imprinting du scenario est caracterisé par plusieures influences qui vont de l’aspect tragi-comique du cinema italien de Monicelli, et Risi , a une comicite lié a l’absourde et au grotesque – telle que chez les Freres Cohen, Moretti, Dupieux, jusqu’a une composante plus lyrique et intimiste, Wenders, Jarmush, avec des elemnts plus inattendus d’ordre symboliste – Lynch, Jodorowski.
Certe, des athmospheres qu’on pourrait definir “ adriatiques” sont aussi presentes qui est propre a Kusturica et, encore plus a Fellini ( qui justement etait originaire de cette region d’Italie).
Enfin d’autres elemements theatreaux et littéraires participent de l’oeuvre: de l‘absurde de Beckett, Ionesco et Pirandello, au sentiment de deformite et inaptitude de Kafka, pour arriver a la “poesie lumineuse” de Kavafis qui conclut l’oeuvre.
LE HEROS :
Sorte d’Ulysse contemporain, “L’ETRANGER”, revient comme un touriste dans son Ithaque, après des années d’absence.
La perte temporaire de sa voix accentue une angoissante incommunicabilité, en étant perçu par tous comme un touriste, en le contraignant de subir les flots de mots des ses exentriques interlocuteurs, des ses prejujes et de leur banalité.
Maladroit et consatamment mal a l’aise dans son periple surrealiste, cet “anti-heros”est confronté - face aux paradoxes d’un monde ancien, identitaire et traditionnaliste desormais dramatiquement globalisé - à repondre à l’urgence impérative de faire un choix decisif et total: accepter ou pas les projections des autres ou alors se mettre enfin a l’ecoute de ses propres besoins, a travers l’acceptation d’une nouvelle image desormais “ hybride” de lui meme.
REALISATION
Emanuele Giorgi est un acteur et directeur d’acteurs né en Italie en 1978.
Parallèlement à ses études en Histoire de l’Art Classique à l’Université de Bologne, il se forme comme acteur à Rome, d’abord en 1999, aux côtés de Francesca De Sapio, (Membre de l’Actors Studio de New York) , puis en se diplômant en 2004 à l’Ecole International de Cinématographie pour Acteurs et Réalisateurs “Teatro Blu” dirigée par Beatrice Bracco, dont il deviendra un de ses assistants a la mise en scène et au coaching actoral.
Avec plusieurs apparitions télévisuelles et cinématographiques indépendantes, Il entame en Italie une longue carrière théâtrale, qui décide toutefois d’interrompre en quittant son propre pays pour commencer à voyager. Après une pause en Irlande, il arrive en France, où initialement il anime des stages de théâtre et développement personnel, en créant la “Relaxation théâtrale et énergétique” ; par la suite, il reprend activement son métier d’acteur en interprétant pendant dix ans un des rôles principaux de la série tv “Plus belle la vie” et, parallèlement, en jouant au théâtre à Paris étant membre de la “Compagnie du Libre Acteur” de Sébastien Bonnabel .
Au bout de cette décennie, en 2022, ses envies artistiques l’emmènent a quitter la série tv française et a marquer un temps dans son métier d’acteur ( a l’exception de deux brèves apparitions : en 2023 sur “Les Pennacs” sur France 3 et, en 2024, sur la série Netflix “Emily in Paris” et, la même année, avec une soudaine reprise de son ancien rôle pour lancer la série “Plus belle la vie, encore plus belle” sur la chaine TF1) .
Pendant ce temps il se forme a la réalisation dans le cadre de la ENS Louis Lumière et a l’écriture scénaristique, tout en animant des stages et masterclass d’acting cinématographique entre Marseille et Paris. C’est justement pendant ce temps, qu’il se met à l’écriture de son premier scenario, “KAIRE!”, qui gagne en octobre 2023 la bourse “ADAMI Déclencheur”. Depuis janvier 2024, il s’occupe aussi de la Direction d’acteurs pour le compte de TF1.
CREATION DE L'EQUIPE TECHNIQUE: REPERAGES, ESSAIS TECHNIQUES ET TEASERS
En septembre dernier, l’equipe technique de “KAIRE !” s’est reunie pour la premiere fois a Fano (Italie), afin de faire des essayes techniques et familiariser avec les decors. Cette premiere rencontre, qui a permis de filmer des courtes images dévenues de mini-teasers, a constitué une étape fondamentale pour la creation du futur groupe de tournage, sous le signe d’une rare alchimie et d’une vision de l’oeuvre, comme veritable espace de creation participatif.
Voici les professionnels qui constituent cette équipe : Giovanni Furlani, Michele Conti, Filippo Quintini, Alberto Fanelli, Lukasz Jurewicz, Duncan Monge, Barbara Farina, Silvestro Viale, Cécile Mazéas et le “Maestro” Valentin Monge.
DECORS :
Les decors su future tournage se situent bien dans la ville de Fano qui se situe dans la magnifique region des Marches (Italie). Notamment dans le centre-ville, entre la Mairie et ses bureaux, la magnifique ex eglise de San Francesco, le port et la mer.
FICHE TECHNIQUE
TITRE : KAIRE! “Réjouis-Toi !”
GENRE : Comedie (court-metrage)
DUREE : 18/23 minutes
LIEUX DU TOURNAGE: Fano (Italie)
FORMAT : 1:37 (Noir et Blanc)
LANGUES : Italien/ Français/ Anglais/ Grec
PRODUCTION : France/Italie, Yatta Movies, Adami, Mairie de Fano (IT)
DISTRIBUTION : Giorgia Trasselli, Sandro Fabiani, Fabrizio Bartolucci, Stéphane Giletta, Antonio Conte, Emanuele Giorgi
REALISATION : Emanuele Giorgi
SCENARIO : Emanuele Giorgi
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Giovanni Furlani
STEADICAMER : Valentin Monge
ASSISTANT CAMERA : Duncan Monge
PREMIER ASSISTANT REAL : Filippo Quintini
SCRIPTE : Cécile Mazéas
INGENIER DU SON : Michele Conti
LUMIERES : Alberto Fanelli
MUSIQUES: Thomas Hilaire
BACKSTAGE : Silvestro Viale
DECO : Aymeric Louis
GRAPHIC DESIGNER : Lukasz Jurewicz
MONTAGE TEASERS : Luigi Somma
STORYBOARD
FAQ
Nous avons déjà sécurisé la majeure partie des financements pour pouvoir tourner ce court métrage. La collecte via Proarti va nous permettre de boucler le budget et sécuriser la sortie du film.
Objectif de collecte
7 500,00 €
Montant Global
28 100,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Moyens humains |
|
Equipe technique | 14 700,00 € |
Comédiens et figurants | 4 300,00 € |
SOUS TOTAL | 19 000,00 € |
Moyens techniques |
|
Location matériels | 3 300,00 € |
Transports et décors | 2 500,00 € |
Hebergement | 2 700,00 € |
SOUS TOTAL | 8 500,00 € |
Administratif |
|
Frais de gestion proarti | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 28 100,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Financements |
|
Aide Adami | 20 600,00 € |
SOUS TOTAL | 20 600,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 7 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 28 100,00 € |
-
On parle de "Kaire" jusqu'en Italie
Le tournage de "Kaire" approche, et on commence à en parler dans la presse italienne.
Le journal "Il resto del Carlino" vient de faire un article qui présente le projet ainsi que le réalisateur Emanuele Giorgi.
L'article complet est consultable ici
Contreparties
Un grand merci
pour 10,00 € et +
4 ARTINAUTES
Vous recevrez un email de remerciement au nom de toute l'équipe !
Un grazie del cuore da parte da tutta la troupe !
Votre nom au générique
pour 50,00 € et +
11 ARTINAUTES
Un très grand merci de la part de toute l'équipe, et en plus votre nom apparaît au générique dans les remerciements !
Un grande ringraziamento da parte di tutta la troupe, e il vostro nome compare anche nei titoli di coda !
Le scenario dédicacé
pour 250,00 € et +
1 ARTINAUTE
Evidemment un très grand merci, toujours votre nom au générique, et une copie du scenario dédicacée !
Naturalmente, un grande ringraziamento, il vostro nome nei titoli di coda e una copia firmata della sceneggiatura!
Un message vidéo personnalisé
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Bien sûr un très grand merci (du fond du coeur), toujours votre nom au générique et en plus un message de remerciement vidéo personnalisé de la part du réalisateur Emanuele Giorgi !
Sempre un enorme ringraziamento (dal profondo del cuore), di nuovo il vostro nome nei titoli di coda, e un messaggio di ringraziamento video personalizzato da parte del regista Emanuele Giorgi !
La totale
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Merci 1000 fois 💓 ! Avec ce montant, vous aurez droit à toutes les contreparties précédentes (un immense merci, votre nom au générique, le scenario dédicacé, la vidéo personnalisée), et en plus une invitation pour 2 personnes pour venir assister à la projection du film (les précisions vous seront données dès que la date exacte sera définie, le lieu n'est pas encore connu mais sera sur Marseille)
Grazie mille volte 💓! Con questa somma, avrete diritto a tutte le altre ricompense (un enorme ringraziamento, il vostro nome nei titoli di coda, la sceneggiatura autografata, il video personalizzato), oltre ad un invito per 2 persone a partecipare alla proiezione del film (i dettagli vi saranno forniti non appena sarà definita la data esatta, il luogo non è ancora noto ma sarà a Marsiglia).