Joy of light
Atelier performatif pour femmes à la caméra
Par: Joy of light
J-47
170,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
CO-PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE,
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES,
INCLUSION
Présentation du projet
Un court-métrage collectif
Joy of light est une association indépendante qui interroge les représentations marginales et qui cherche à créer de nouvelles connexions sensorielles, narratives et technologiques à travers des formats libres et collaboratifs.
© Free Bullet / Centre Yennenga
La première édition de l’atelier Joy of Light s’est tenue en février à Dakar, en partenariat avec le Centre Yennenga, sous l’accompagnement bienveillant de Saynabou Diaoune, qui en a guidé la production exécutive. avec un groupe des femmes sans expérience cinématographique préalable. À travers une approche expérimentale, les participant·e·x ont appris à utiliser la caméra comme un outil d’expression personnelle et collective, en explorant la ville, la lumière, l’ombre, le son et leur propre gestuelle.
© Free Bullet / Centre Yennenga
L’atelier s’est conclu par la réalisation d’un court-métrage BIIR AK BITI de 11 minutes, témoignage sensible de leur immersion dans cet espace de création partagé.
mot de passe: huba
L’atelier se veut un lieu de recherche et de liberté. Il ne suit pas une logique académique ou une technique conventionnelle, mais cherche à provoquer des connexions profondes entre les participant·e·x, leur environnement et leur imaginaire. La caméra devient un prolongement du corps, un outil d’exploration de soi et des autres, dans une démarche participative et transversale.
© Free Bullet / Centre Yennenga
Joy of Light s’ancre ainsi dans une volonté de croiser les disciplines, les cultures et les perceptions sensibles, avec une logique de transmission horizontale où chaque participante devient actrice de son propre récit.
Le projet s’inscrit dans une série de collaborations avec des artistes et institutions européennes et africaines. Il prolonge les recherches sur l’image en mouvement, l’empreinte corporelle dans l’espace public et la dissolution des frontières — qu’elles soient géographiques, sociales ou symboliques.
Prochaine édition : Décembre / janvier 2025 – Dakar
Cette seconde session vise à ouvrir plus largement l’expérience à de nouvelles participantes, tout en renforçant la dimension pédagogique grâce à l’intervention de professionnelles reconnues :
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Paulina Pisarek, directrice de la photo, interviendra sur l’interaction entre lumière, espace et êtres humains et non-humains.
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Elsa Amiel, réalisatrice, animera une masterclass sur la mise en scène et l’écriture filmique, en poursuivant la création du personnage Irima (dans le court métrage BIIR AK BITI ).
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Caroline Detournay, monteuse, accompagnera les participantes dans la construction du récit.
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Mélissa Petitjean, ingénieure du son, guidera la création de la narration sonore .
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Chloé Sassi , artiste performeuse, partagera sa méthodologie axée sur la résonance, la polyphonie des présences et la transmission de protocoles relationnels
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L’encadrement local sera assuré par Seynabou Diaouné, coordinatrice du formation à Centre Yennenga, en lien avec une équipe de professionnel·le·s du cinéma installée à Dakar (montage image, mixage son, ingénierie sonore, étalonnage), permettant un ancrage fort dans le tissu culturel sénégalais.
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Le réalisateur Alain Gomis interviendra également en tant que mentor, partageant son expérience avec les participantes dans une dynamique d’accompagnement et d’écoute.
Un élément central de cette édition est la collaboration sonore à distance avec la chanteuse local Amadou Coumba Gawlo Seck et la compositrice parisienne Claude Violante. Leur voix, diffusée en direct depuis Dakar et Paris, interagira avec les sons captés pendant le tournage, créant un pont sonore entre deux géographies et temporalités. Cette fusion donnera naissance à une polyphonie de présences tissant les échos de deux villes et de deux cultures.
Les participantes, surnommées Girls with Camera (femmes à la caméra), seront invitées à enregistrer, mixer et jouer avec ces textures sonores et visuelles. Cette approche immersive leur permettra d’explorer à la fois les outils techniques et les dimensions symboliques de la création audiovisuelle, en lien avec leur propre regard sur le monde.
© Free Bullet / Centre Yennenga
Une structure en quatre sessions
Chaque session rassemblera un nouveau groupe de femmes (maximum 7 participantes), qui écriront ensemble une suite de l’histoire du personnage Irima, initiée lors de la première édition. Elles en assureront également la réalisation, le montage, l’étalonnage et le mixage, avec l’accompagnement de professionnelles et selon un protocole de transmission. À terme, six courts-métrages composeront un film long collectif.
Objectif :
Ensemble, nous chercherons à « désordonner » ces images pour voir quelles histoires émergent collectivement. Nous construirons un scénario à partir de photos et d'expériences de chacune, en y intégrant des descriptions de mouvements, et affinerons ensemble les choix visuels et sonores, avec l’intention de dépasser les classifications de genre traditionnelles.
Déroulé du programme
Première semaine – Centre Yennenga + décor de Grand Dakar
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Jour 1,2 : Présentation des images (storyboard) et début de l’écriture collective avec Paulina Pisarek, Elsa Amiel, Caroline Detournay, Mélissa Petitjean, Fabienne Dosseh et Fatou Seck, Chloe Sassi
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Jour 3 : Élaboration d’un scénario performatif avec la lumière, la caméra et l’environnement (repérage, casting), création des prolongements du personnage d’Irima ( Avec Fatou Seck) et des personnages secondaires.
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Jours 4 à 6,7,8 : Tournage (intérieur et extérieur). Avec Fatou Mbaye , Elsa Amiel, Caroline Detournay, Mélissa Petitjean, Fabienne Dosseh et Fatou Seck, Paulina Pisarek , Chloé Sassi Benne Abbas Sow
• Soirées : Performances nocturnes et explorations lumineuses avec Paulina Pisarek , Fatou Sec Fabienne , Fabienne Dosseh, Ben Abbas Sow, Elsa Amiel, Chloé sassi
Deuxième semaine – Centre Yennenga (postproduction)
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Jours 9 à 12 : Montage et construction sonore avec Dimitri Ouedraogo, Caroline Detournay, Mélissa Petitjean, Elsa Amiel, Chloé Sassi
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Jours 13 à 14 : Mixage et montage sonore avec Massaer Ndiaye et Mélissa Petitjean, Chloé Sassi
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Jours 15 : Étalonnage. Fabienne Dosseh et Paulina Pisarek
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Jour 16 : Projection publique et échanges avec les participantes – au cinéma Pathé à Dakar.
A quoi sert l'argent collecté
Tournage 5 jours à Dakar : 12450€
Location des matériels de tournage (caméra sony FX9 plus optique zeiss prime et éclairage) - 6000 €
Disque dur SSD 4T + backup - 600€
Performeuse Fatou Seck - Irima - 3 jours 500€
Trois performeuses dans une scénographie existante - 3 jours 1000€
Costume +make up - 300€
Cheffe électricien + machiniste - 3 jours 1000€
RÉGISSEUSE PLATEAU - Fatou Mbaye -500€
Ingénieur son Ben Abbas Sow avec les matériels 3 jours -1050€
Régie et transport - 1500€
Post production 10 jours au Centre Yennenga à Dakar: 5750€
Synchronisation Makhfouss Thiam - 100€
Logistique de centre Yennenga Alain Sylva -300€
Salle de montage image et monteuse Fabienne Dosseh et Dimitri Ouedraogo 6 jours - 1200€ + 900€
Salle de mixage et montage son 3 jours - 600€
Mixeur du son 2 jours Massaer Ndiaye plus 1 jours montage du son - 600€
Salle de l'étalonnage + l'étalonneuse 2 jours - 500€
MUSIQUE ORIGINAL- Amadou-Coumba Gawlo Seck & Claude Violant - 1000€
Projection au cinéma Pathé à Dakar - 250€ +l'apero 300€ = 550€
Total 18200€
Objectif de collecte
18 200,00 €
Montant Global
18 200,00 €
Désignation | Montant |
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Tournage 5 jours |
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Disque dur SSD 4T + backup | 600,00 € |
Performeuse local Fatou Seck - Irima | 500,00 € |
Trois performeuses dans une scénographie existante local | 1 000,00 € |
Costume +make up | 300,00 € |
RÉGISSEUSE PLATEAU local - Fatou Mbaye | 500,00 € |
Ingénieur son local Ben Abbas Sow avec les matériels | 1 050,00 € |
Régie et transport local torunage + post production | 1 500,00 € |
Cheffe électricien local + machiniste | 1 000,00 € |
Location de matériels de tournage (caméra sony FX9 ou Burano plus optique zeiss prime et éclairage) | 6 000,00 € |
SOUS TOTAL | 12 450,00 € |
Post production eu Centre Yennenga |
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Salle de montage image et monteuse Fabienne Dosseh 6 jours et Dimitri Ouedraogo | 2 100,00 € |
Salle de mixage et montage son 3 jours | 600,00 € |
Mixeur du son local 2 jours Massaer Ndiaye plus 1 jours montage du son | 600,00 € |
Salle de l'étalonnage + l'étalonneuse 2 jours | 500,00 € |
MUSIQUE ORIGINAL- Amadou-Coumba Gawlo Seck & Claude Violant | 1 000,00 € |
Logistique de centre Yennenga Alain Sylva | 300,00 € |
Synchronisation Makhfouss Thiam | 100,00 € |
Projection au cinéma Pathé à Dakar - 250€ +l'apero 300€ | 550,00 € |
SOUS TOTAL | 5 750,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 18 200,00 € |
Désignation | Montant |
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Proarti |
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Financement participatif proarti | 18 200,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 18 200,00 € |
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