Journal de la Bonne - Avignon 2021

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

Après cette longue période de pandémie et d'absence de manifestations culturelles, nous voulons être présents cet été au Festival OFF d'Avignon. Depuis plusieurs mois nous préparons une pièce autour de l'univers de Jean Genet qui s'appuie sur sa pièce très connue Les Bonnes. Nous sommes dans les derniers préparatifs avant le Festival, et nous avons besoin de votre aide pour boucler un budget, qui, bien que calculé au plus serré, reste un investissement conséquent pour une petite compagnie.

Journal de la Bonne un parcours imaginaire dans l'univers de Jean Genet et le rapport à son oeuvre à partir de sa pièce Les Bonnes

Alors que Louis Jouvet met en scène Les Bonnes pour un public bourgeois parisien, Genet écrit Journal du voleur, récit autobiographique, où il relate sa vie de voyou entre prisons, bars et prostitution. Qu’est-ce qui relie l’œuvre la plus connue de Jean Genet à ce passé tumultueux ?

Naissance du projet pour la metteuse en scène

Le projet de Journal de la Bonne est né de lectures croisées entre Journal du voleur, le condamné à mort et bien sur Les Bonnes. Au gré des mots, il m’est apparu que chacun de ces textes venait à la fois éclairer et compléter les autres. Et, peu à peu, un cheminement intime et lumineux dans l’univers de Genet s’est ouvert...
J’ai d’abord été saisie par la force sensuelle avec laquelle il décrit le monde des exclus, un monde fait de crimes sublimes et d’érotisme, où la trahison et la bagne sont des sujets de désir. Puis j’ai eu un sentiment étrange, à la fois de malaise et de jubilation, à cause de son ton provocateur, sa façon de rejeter son public ou son lecteur et de casser tous les codes sociaux ou moraux. Et puis j’ai été touchée par la mise à nue d’une intimité meurtrie qui se révèle peu à peu, et est magnifiée dans toute sa fébrilité grâce à la poésie.
En créant Journal de la Bonne, j’ai voulu au détour d’un geste, de regards, d’une silhouette fantôme, d’un objet me faire l’écho de ces portes de passage vers la poésie de Genet.

Une confrontation entre l’auteur et son œuvre

Alors qu’il relit un manuscrit, Jean Genet est interpellé par les personnages de sa pièce Les Bonnes qui viennent d’abord jouer leur drame devant lui puis l’interpellent peu à peu, tissant des liens entre leur histoire, leur vision, leur langage et le monde propre de leur auteur.
Il est d’abord le spectateur de son œuvre : il la regarde se dérouler dans sa chambre où chaque objet est détourné pour devenir un accessoire (ou une robe) de Madame
Puis il entre peu à peu en interaction avec sa pièce : il corrige ou encourage ses personnages.
Enfin il s’y mêle, prenant lui-même le rôle de ses personnages ou leur répondant directement.

Une mise en scène qui superpose différents espaces

Trois dimensions sont imbriquées dans la pièce qui sont à la fois distinctes et indissociables : La réalité physique : La pièce se situe dans la chambre d’hôtel de l’auteur, c’est le cadre initial que le spectateur découvre.
Le monde spirituel : Des fantômes habitent ou passent dans cet espace sans y être vraiment (alter ego de l’auteur, mère imaginaire...).

Le monde de la création où se déploient ses personnages, à leur contact le lieu se transforme, il est magnifié, il devient un ailleurs fantasmatique.

À travers cette pièce, nous souhaitons faire entendre la force de la poésie et explorer le geste de création, geste intime, libre et lumineux qui définit notre humanité.

La création semble aujourd'hui de plus en plus difficile dans une société où la contrainte financière pèse sur toute action et où l'efficacité est souvent admise comme principe directeur. Pourtant nous avons voulu plonger dans ce chemin, chaotique et extraordinaire, et avons besoin de votre soutien pour arriver jusqu'à vous.

La compagnie Pandovie a été créée en 2018 à Bordeaux avec l'ambition de créer un théâtre à la fois incarné et poétique. Journal de la Bonne est sa deuxième création, après Rester Humain un spectacle poétique et musical qui fait se rencontrer des textes d'Antoine de Saint-Exupéry et de Nazim Hikmet. Les deux spectacles seront présentés cet été, en alternance, au théâtre Humanum 149.

A quoi sert l'argent collecté

Après plus d'une année de pandémie, le spectacle vivant a été malmené. Alors, au moment où nous avons à nouveau le droit de vivre et partager la culture et l'art, il est vital d'être présent, de faire, de créer. Plus que jamais, participer au Festival Off d'Avignon est une belle opportunité de montrer son spectacle à un public large venant de toute la France et au-delà ainsi qu'à des professionnels variés.

Le dernier obstacle à franchir, le financement : en plus des frais inhérents à toute représentation (notamment les cachets des comédiens), il faut payer l'inscription, la salle, la communication, le logement sur place, etc...

Votre participation, quelle que soit la hauteur de votre apport, sera notre oxygène, le coup de main qui nous permettra d'avancer encore, haut et fort.


Objectif de collecte

1 200,00 €

Montant Global

15 774,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires

Charges patronales 1 947,00 €
salaires bruts des comédiens 3 960,00 €
Régisseur 1 000,00 €
SOUS TOTAL 6 907,00 €

Déplacement et logement

logement sur place 2 500,00 €
Train 200,00 €
SOUS TOTAL 2 700,00 €

Décor et costumes

Transport 250,00 €
Achat 800,00 €
SOUS TOTAL 1 050,00 €

Droits et taxes diverses (estimation)

Taxe fiscale sur les spectacles 123,00 €
Droits voisins 74,00 €
SACD 369,00 €
SOUS TOTAL 566,00 €

Communication

Création teaser 1 000,00 €
Dossier de presse (création et impression) 250,00 €
Impression affiche et tracts 220,00 €
Création visuelle (affiches et tracts) 450,00 €
SOUS TOTAL 1 920,00 €

Inscription et location

Inscription 331,00 €
Salle 2 300,00 €
SOUS TOTAL 2 631,00 €

TOTAL

TOTAL 15 774,00 €

Recettes

Désignation Montant

Billetterie

Estimation 3 510,00 €
SOUS TOTAL 3 510,00 €

Partenaires

Dons privés 500,00 €
Mécénat entreprise 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Subventions et aides

FONPEPS 1 774,00 €
Fond de professionnalisation 1 890,00 €
SOUS TOTAL 3 664,00 €

Fonds propres

Fonds de l'association et apport personnel 2 100,00 €
SOUS TOTAL 2 100,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 200,00 €

TOTAL

TOTAL 12 974,00 €

« Le projet de Journal de la Bonne est né de la découverte impromptue des échos entre ces textes. En les lisant, il m’est apparu que chacun venait à la fois éclairer et compléter les autres. Et, peu à peu, un cheminement intime et lumineux dans l’univers de Genet s’est ouvert…

J’ai d’abord été saisie par la force sensuelle avec laquelle il décrit le monde des exclus, un monde fait de crime sublime et d’érotisme, où la trahison et la bagne sont des sujets de désir. Puis j’ai eu un sentiment étrange, à la fois de malaise et de jubilation, à cause de son ton provocateur, sa façon de rejeter son public ou son lecteur et de casser tous les codes sociaux ou moraux. Et puis j’ai été touchée par la mise à nue d’une intimité meurtrie qui se révèle peu à peu, et est magnifiée dans toute sa fébrilité grâce à la poésie. »

Contreparties

Plaisir de poésie

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

29 DISPONIBLES

Envoi par mail d'une poésie pour le plaisir des mots et de participer à un beau projet artistique, et avec un grand sourire de toute l'équipe !

Affiche signée

pour 35,00 € et +

1 ARTINAUTE

19 DISPONIBLES

Affiche du spectacle avec une dédicace d'une ou plusieurs personnes de l'équipe de la pièce

Invitation VIP

pour 80,00 € et +

2 ARTINAUTES

21 DISPONIBLES

Invitation à voir la pièce avec placement réservé au meilleur rang

Remarque : d'autres dates pourront être proposées ultérieurement pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Avignon, mais sans garantie (car pas encore programmées)

Double invitation VIP

pour 140,00 € et +

1 ARTINAUTE

11 DISPONIBLES

Invitation pour deux personnes avec placement réservé aux meilleurs rangs

Remarque : D'autres dates pourront être proposées ultérieurement quand de nouvelles programmations seront prévues

Théâtre, apéro et discussion

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

2 invitations VIP (avec les meilleures placements) et apéritif ou barbecue avec l'équipe artistique lors du Festival d'Avignon