INSTINCTS

Un court métrage écoféministe
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
FEMINISME,
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

INSTINCTS

Instinct : Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants
 

LE PROJET

 

PITCH

Dans un futur proche, l'IVG est considérée comme un “crime contre la vie”. Inès, 32 ans, décide tout de même d’avorter, soutenue par son compagnon Adrien. Devenus hors la loi, ils fuient et se réfugient dans un zoo. Alors que des incompréhensions naissent au sein du couple, Inès s'isole. Seule, la jeune femme comprend qu'elle doit renouer avec son instinct pour se défaire de sa culpabilité.

 

UN COURT-MÉTRAGE DE GENRE(S)

Produit par Les Créations Androgyne, écrit et réalisé par Lucie Cabon, INSTINCTS est une fiction engagée mêlant anticipation et fantastique onirique. Le film nous plonge dans un univers pronataliste* pour raconter la difficulté de se défaire de son sentiment de culpabilité après un avortement.

Le scénario fait parti des trois lauréats du concours Parcour(t) de femmes organisé par la Cité du Film du Mans en partenariat avec le Fonds d'Action Oui Care. L'objectif de ce concours est de permettre aux réalisateur.rice.s de s'accaparer artistiquement le thème de l'égalité femmes-hommes et des violences faites aux femmes.

INSTINCTS a été sélectionné parmi 217 scénarios et nous avons obtenu 8 000 euros d'aide à la production pour réaliser le projet ainsi qu'un accompagnement de la Maison du Film pour la réécriture.

*Pronatalisme : Mouvement qui prône le fait d'avoir un maximum d'enfants pour lutter contre le déclin de l'humanité

 

LA RÉALISATRICE

Scénariste diplômée de la CinéFabrique, Lucie Cabon écrit et réalise son film de fin d'étude Louves en 2022, un court-métrage fantastique qui réinvente le mythe du loup-garou pour mettre en scène une rage et une violence féminine. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals dont le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles et le Leeds International Film Festival.

En 2023, Lucie réalise La boule au ventre, écrit pas Estelle Lasic, dans le cadre du programme "Parcours de Femmes" de la Quinzaine en actions, diffusé sur France 3 et au Festival de Cannes.

Instincts sera son troisième court-métrage et s'inscrit à nouveau dans son engagement pour les femmes.

Lucie aime écrire des histoires intimes qui mélangent les genres et poussent à la réflexion sur des sujets de société comme le féminisme et l'écologie. Elle s'inspire souvent d'un tabou, d'un paradoxe ou d'une question personelle et politique en suspens. Passionnée par l'incommunicabilité et la pudeur qui peuvent exister dans les relations les plus étroites, la famille et le couple l'intéressent particulièrement.

 

 

NOTE D'INTENTION

De nos jours, dans un monde en proie aux dérèglements climatiques et à la sixième extinction de masse, le mouvement pronataliste prend de l'ampleur. En tant que jeune femme de 26 ans, ce courant politique m'inquiète car il représente un véritable danger pour la liberté des femmes à disposer de leurs corps et menace l'avenir de notre environnement. En encourageant la surpopulation humaine, ce mouvement est hostile à la nature et aux autres êtres vivants. Avec Instincts, j'ai donc souhaité développer un récit d'émancipation féminine inter-espèce qui, à l'image des idées écoféministes*, fait le lien entre une nature dominée par les hommes et la domination masculine sur les femmes.

Le film explore le parcours émotionnel et psychologique d'une femme qui vient d'avorter illégalement. Alors qu'Inès tente d'échapper à un régime qui veut l'enfermer, la narration se concentre, non sur sa cavale mais sur son voyage intérieur. En effet, une dernière chaîne l'entrave et l'empêche d'atteindre une émancipation totale : son sentiment de culpabilité. Bien qu'elle ait choisi d'avorter, la société qui l'entoure lui rappelle qu'elle DOIT avoir des enfants et la pousse ainsi constamment à re-questionner son choix. Pour réussir à se débarrasser du doute qui grandit en elle, Inès doit se détacher du regard de ses congénères et se reconnecter à elle-même.

D'abord noyés dans un univers urbain et oppressant, Inès se réfugie dans un zoo. Au milieu de cet environnement plus naturel, la jeune femme fait la rencontre inattendue d'une gorille enceinte. La connexion qui se crée entre les deux femelles ramène Inès à sa part animale la plus brute et l'aide à renouer avec son choix spontané d'avorter : "Les mères font toujours ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants".

Les animaux ont un rapport pur à la nature et ne portent pas de jugements moraux sur leurs actions car, pour eux, il existe toujours une raison invisible et indicible : l'instinct. Si la société tend à nous le faire oublier, nous aussi sommes dotés de cet instinct. Instincts est donc un court-métrage qui met en parallèle l'acceptation de son avortement avec sa reconnexion à soi et au vivant. C'est une histoire qui révèle les pressions que les femmes subissent sur la procréation ainsi que la fragilité du droit à l'avortement. Enfin et surtout, c'est aussi le récit intime d'un couple soumis ensemble à une épreuve vécue différemment dans leurs chairs.

*écoféminisme : courant féministe qui considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination d'oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains. L'écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu'entre les humains et la nature.

 

L'ESTHÉTIQUE

 

LE MOODBOARD

Peu découpé, le film nous immerge dans des tableaux qui nous invitent à l'analyse. Les personnages sont noyés dans des plans très larges, observés par les spectateur.rice.s. Les cadrages et sur-cadrages enferment et appuient la violence de la conduite imposée par la société. La lumière, naturelle et diffuse, vient néanmois lisser la brutalité du cadre.

Alors que le récit devient plus intérieur, le jour décline et la lumière devient plus colorée et superficielle, créant une ambiance surréaliste. Jusqu'ici fixe, la caméra commence à se mouvoir pour suivre Inès. Elle l'accompagne avec des travellings lents et flottants alors que le cadrage s'harmonise peu à peu avec son corps. Tantôt filmée avec distance, Inès redevient sujet principal.

 

 

LES DÉCORS

D'un environnement urbain froid, gris et géométrique qui évoque le totalitarisme à un environnement plus ouvert, coloré et naturel qui appelle à la liberté.

Dans un premier temps, les décors permettent de planter l'anticipation, illustrant un monde rigide et contrôlant. La proéminence des architectures enferme les personnages et les surplombe, à l'image de la société qui les opresse et les surveille.

Plus aéré et accueillant, l'univers du zoo invite à l'instropection puis à l'apaisement.

 

 

LA MUSIQUE

Dans un état de choc après son avortement, fragilisée physiquement et surtout psychologiquement, Inès se confronte à des sensations et sentiments contradictoires. Alors qu'elle est incapable de partager à son compagnon ce qui la traverse, la musique partage ses états d'âme aux spectateur.rice.s. Elle nous aide à rentrer en connexion et donc en empathie avec notre personnage principale qui cherche, au contraire, à taire ses émotions.

La musique accompagne le parcours initiatique d'Inès. Si les premières musiques sont faites de nappes graves ancrées dans le réel oppressant, l'évolution interne d'Inès donne lieu à une musique plus éthérée, douce et lyrique. Ce voyage musical nous amène à une dimension plus poétique et irréelle.

La musique est composée par Louis Chenu, lauréat de Crescendo 2024.

Première maquette : https://on.soundcloud.com/simkeuUwugs9tfcy9  

 

 

LA PRODUCTION

Androgyne est une société de production qui a pour but d'accompagner des jeunes auteur.rice.s dans le développement de leurs premiers projets afin de construire une relation solide et durable.

Au travers de nos multiples créations culturelles, nous avons pour ambition de favoriser l'égalité femme-homme et la diversité tout en étant en perpétuelle recherche d'innovation, à la fois visuelle et sonore. Attachées à toutes sortes de narration, que ce soient des fictions et des documentaires, nous sommes sensibles aux récits portés par des femmes.

Nous avons la chance d'être en coproduction avec Les Films de la Sauvagère pour ce film, qui nous fournira les moyens techniques pour le tournage et la post-production.

 

POURQUOI CETTE COLLECTE ?

Instincts est un véritable challenge ! C'est un court-métrage ambitieux qui nécessite un travail de direction artistique poussée pour pouvoir rendre crédible l'univers de la société pronataliste (décors, accessoires, costumes, effets spéciaux...). Afin de réaliser le film dans les meilleures conditions et de rémunerer à leur juste valeur les technicien.ne.s du tournage, nous avons besoin de votre aide !

 

NOS PARTENAIRES 

A quoi sert l'argent collecté

Grâce à son prix "Parcour(t) de Femmes", Lucie bénéficie de 8 000€ pour lancer la production du film.

Bien que ce soit une belle somme, nous avons besoin de 5 000€ supplémentaifes afin de rémunérer correctement les technicien.ne.s.


Objectif de collecte

3 500,00 €

Montant Global

44 241,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémunération des technicien.ne.s.

Personnel 5 685,00 €
SOUS TOTAL 5 685,00 €

Equipe artistique

Equipe artistique 1 139,00 €
SOUS TOTAL 1 139,00 €

Droits artistiques

Droits artistiques 1 100,00 €
SOUS TOTAL 1 100,00 €

Charges sociales

Charges sociales 2 744,00 €
SOUS TOTAL 2 744,00 €

Décors, costumes, maquillage, coiffure

Décors, costumes, maquillage, coiffure 2 950,00 €
SOUS TOTAL 2 950,00 €

Transports, défraiements et régie

Transports, défraiements et régie 3 646,00 €
SOUS TOTAL 3 646,00 €

Moyens techniques

Moyens techniques 5 200,00 €
SOUS TOTAL 5 200,00 €

Assurances et divers

Assurances et divers 1 380,00 €
SOUS TOTAL 1 380,00 €

Impévus, frais financiers et généraux

Impévus, frais financiers et généraux 8 347,00 €
SOUS TOTAL 8 347,00 €

Postproduction image et son

Postproduction image et son 12 050,00 €
SOUS TOTAL 12 050,00 €

TOTAL

TOTAL 44 241,00 €

Recettes

Désignation Montant

Androgyne - apport numéraire

Chaines TV 12 000,00 €
Androgyne - apport numéraire 3 491,00 €
LEs Films de la Sauvagere - apport industrie 15 750,00 €
Parcour(t) de femmes 8 000,00 €
SOUS TOTAL 39 241,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 500,00 €

TOTAL

TOTAL 42 741,00 €

Contreparties

Petit scarabée

pour 10,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un petit scarabée mais un grand MERCI !

Personnes physiques (66%) :

10€ investis—> 6,6€ de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 3,4€.

Personnes morales (60%) :

10€ investis—> 6 € de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 4€.

Koala furtif

pour 30,00 € et +

4 ARTINAUTES

En plus d'un immense MERCI, votre nom sera inscrit dans les remerciements du générique !

Personnes physiques(66%) :

30€ investis—> 19,8€ de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 11,2€.

Personnes morales(60%) :

30€ investis—> 18 € de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 12€.

Guépard magistral

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

En plus d'un immense MERCI, de votre nom au générique, vous recevez un lien privé du film en exclusivité !

Personnes physiques(66%) :

50€ investis—> 33€ de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 17€.

Personnes morales(60%) :

50€ investis—> 30€ de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 20€.

Zèbre chic

pour 100,00 € et +

6 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, nous vous enverrons des photos exclusives du tournage !

Personnes physiques (66%) :

100€ investis—> 66€ de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 34€.

Personnes morales (60%) :

100€ investis—> 60 € de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 40€.

Gorille suprême

pour 300,00 € et +

1 ARTINAUTE

En plus des contreparties précédentes, vous serez convié à la projection du film ! (Frais de déplacement non pris en charge)

Personnes physiques(66%) :

300€ investis—> 198€ de défiscalisation

Valeur réelle du don = 112€.

Personnes morales(60%) :

300€ investis—> 180 € de défiscalisation.

Valeur réelle du don = 120€.