Mécénat

I AM THE COSMOS - Avignon 2019
De et par Luc Guiol


| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION

220,00 €

5 000,00 € demandés

4
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
4%

Présentation du projet

FESTIVAL AVIGNON OFF du 5 au 29 Juillet à 20h50, au Théâtre des Barriques

Un spectacle écrit juste à temps par Luc Guiol


On sort avec la conviction d’avoir vécu une expérience originale et, ce n’est pas si courant,
d’avoir rit "intelligent"

TÉLÉRAMA
Original, brut, sensé, intelligent, et un peu fou
LA PARISIENNE LIFE
Un seul en scène brillant sur l’existence
PUTSCH
Férocement drôle et tendrement vrai
THEÂTRES.COM
Luc Guiol trempe la mélancolie dans l’humour noir, rit et jamais ne se fane
LEMONDE.FR
Un opus singulier, unique en son genre - Luc Guiol réussit son pari audacieux
FROGGIES DELIGHT
Improbable, surprenant, riche et réjouissant! Une boufée d’oxygène artistique et humaine
LA JASEUSE

..


..

QU'AI-JE FAIT?

I AM THE COSMOS est un spectacle né de mon envie de faire rire et de partager avec le public les choses auxquelles j'aime réfléchir: que ce soit à propos des expériences banales de la vie ou de ma "place" au sein de l'Univers. Et d'ailleurs: quelle différence?

Une seule règle à prévalu au niveau de l'écriture et du jeu : s'en tenir à une forme de vérité. Et au niveau de la mise en scène: laisser le plus de place possible à la surprise, à l'étonnement, qui sont les marques communes de tout ce qui provoque et le rire et la réfléxion.

Luc Guiol


POURQUOI LE FINANCEMENT PARTICIPATIF?

Un accueil généreux a été fait au spectacle lors de sa présentation à Paris à La Petite Loge puis au Feux de la Rampe, entre 2016 et 2018. De nombreux spectateurs ont fait part de leur plaisir à découvrir un spectacle inédit, inhabituel, à la fois drôle et sincère, et poussant à la réflexion.

Cependant ce projet n'est pas commun et sa diffusion n'a rien d'évident, malgré sa belle réception. Sa présentation au festival d'Avignon 2019 est donc une nouvelle étape indispensable pour tenter de donner au spectacle la possibilité de continuer sa route, de rencontrer son public, et de creuser un sillon pour de futures créations.

C'est pour cette raison que nous faisons appel à vous. Pour permettre à un spectacle iconoclaste, qui échappe aux catégories établies, de trouver sa place dans un paysage théâtral parfois bien formaté.

..

.


LA PRODUCTION

Dès le début, I AM THE COSMOS a été soutenu par la Compagnie Le Bouc sur le Toit pour la création, rapidement suivie par Grégory Ragot et la compagnie de la Lionne pour l'exploitation parisienne. Un investissement humain et financier important a été fait pour cela, et le spectacle a fait suffisamment parler de lui pour attirer l'attention des professionnels, mais n'a pas pu à ce jour tout à fait trouver sa place dans le paysage théâtral et humoristique existant.

Poursuivre les représentations à Paris représentant un coût financier trop élevé pour le moment, le choix stratégique de miser sur Avignon a semblé plus pertinent: en effet, sur un mois, il sera possible de toucher un éventail beaucoup plus large de programmateurs et producteurs au niveau national voire international qu'à Paris.

Ce choix est également coûteux cependant, car il n'est pas envisageable pour un spectacle professionnel d'y participer "à moitié": une équipe cohérente, rémunérée légalement, est indispensable pour postuler aux aides à la prodcution existantes par exemple. Dans notre cas, la SPEDIDAM et la SACD sont les deux aides auxquelles nous sommes éligibles (mais non encore garanties). Plusieurs autres ne nous sont pas accessibles au vu de leur critères spécifiques (barrant les seul-en-scène par exemple, ou réservées à un certain genre de spectacle seulement).

..

Restent:

1/ les fonds propres du Bouc sur le Toit et de la Compagnie de Lionne ( ressources très limitées actuellement suite aux investissements sur les dates à Paris),

2/la billetterie (par nature incertaine) et

3/les fonds privés (particuliers et mécènes).

..

>La configuration de la production, à ce stade du développement du spectacle, explique ainsi l'appel à participation Pro Arti dont nous avons besoin.


MERCI DE VOTRE SOUTIEN!


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté financera les postes de dépenses les plus stratégiques:

1/Chargée de diffusion (1440€), c'est ce qui permet véritablement au spectacle de continuer à se jouer après le festival, grâce à la venue des programmateurs qui , étant très sollicités, ont besoin de savoir quel spectacle aller voir en fonction de leur ligne de programmation annuelle. C'est le rôle de la chargée diffusion que d'opérer ce ciblage, grâce à son réseau professionnel et son expérience du festival.

2/ Communication (1000€) - soit : programme, flyer , affiche, conception graphique - Le festival d'avignon est saturé d'informations, il est vital d'y avoir une communication précise et de qualité

3/Relations publiques - presse (700€) - le bouche à oreille est le principal atout d'un spectacle à Avignon; s'il est par nature imprévisible,, il faut cependant savoir le développer, en étant présent sur les lieux  (réels et nulmériques) où l'on échange sur les spectacles. Un renfort ponctuel sera nécessaire pour cela, étant donné que l'équipe présente sera très réduite (comédien+ chargée de diffusion seulement)

4/Gestion billeterie (300€) - le service mutualisé de de gestion de  billetterie du théâtre permet une économie importante, libérant de cette tâche l'équipe sur place , à la fois pour la prise de réservation et la comptabilité courante qu'elle occasionne.

5/Hébergement 2 personnes (1400€): le surcoût du logement à Avignon pendant le festival est un des obstacles majeurs pour les structures de production de petite taille, car il n'y a pas véritablement d'aide spécifique possible pour ce type de dépense, aussi élevée qu'inéchappable. C'est un marché libre, sans véritable réglementation, où l'écart entre l'offre et la demande joue en défaveur des compagnies. Un logement correct étant important, vu l'endurance requise pour faire Avignon (21 représentations en 24 jours), les options de logement trop éloignées ou trop rudimentaires ont été écartées, afin d'offrir de bonnes conditions de travail à l'équipe.

6/Entretien matériel et costumes  (160€): une enveloppe raisonnable pour parer à toute éventualité en cours de festival.


Montant de l'appel à dons

5 000,00 €

Montant global

14 650,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Théâtre des Barriques

co-réalisation minimum garanti 3 900,00 €
gestion service billeterie 300,00 €
SOUS TOTAL 4 200,00 €

Communication

inscription Avignon Off 313,00 €
impressions flyers (15 000) affiches (500) dossiers 410,00 €
conception graphique 250,00 €
SOUS TOTAL 973,00 €

DIffusion et Relations publiques

Chargée de diffusion 1 440,00 €
relations publiques - presse -pros 700,00 €
SOUS TOTAL 2 140,00 €

Salaires

comédien mensualisé 2 940,00 €
régisseur spectacle 985,00 €
administratrice 800,00 €
SOUS TOTAL 4 725,00 €

Hébergement et transport

location studio 2 personnes Avignon 1 400,00 €
transport équipe et matériel Paris Avignon AR 490,00 €
SOUS TOTAL 1 890,00 €

Droits

SACD 560,00 €
SOUS TOTAL 560,00 €

Divers

entretien costulmes /décors 100,00 €
assurances 62,00 €
SOUS TOTAL 162,00 €

TOTAL

TOTAL 14 650,00 €

Recettes

Désignation Montant

Billetterie

vente billets 4 410,00 €
SOUS TOTAL 4 410,00 €

Subventions organismes professionnels

SPEDIDAM 1 450,00 €
SACD Fonds humour Avignon Off 2 500,00 €
SOUS TOTAL 3 950,00 €

Fonds propres co-producteurs

La compagnie de la Lionne 700,00 €
Le bouc sur le toit 590,00 €
SOUS TOTAL 1 290,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 14 650,00 €

Suivant David Foster Wallace*, «dans mes expériences immédiates, tout concourt à ma croyance profonde que je suis le centre de l’univers, l’être vivant le plus réel, le plus vif, le plus important ».


Or, j’ai l’impression tout aussi vive et réelle que ma vie ne s’apparente le plus souvent qu’à un fourbe plan B.
De la tension entre ces deux impressions contradictoires naît donc la seule question possible : comment vivre ?

(Bon alors oui, manifestement, on peut toujours devenir végétarien.)

*This is Water, 2008


Epitaphe de Marcel Duchamp, vue par l'artiste Entaku Kikaku



Inspirebot generator ( génère automatiquement des citations "inspirantes")



*Vous êtes ici (la Terre vue par la sonde Cassini)


Recommander Suivre

Contreparties

Affiche I AM THE COSMOS

pour 25,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une affiche de I AM THE COSMOS, édition Avignon 2019

invitation Avignon

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

Vous êtes invitéà une représentation de I AM THE COSMOS au Théâtre des Barriques, 20h50 , du 5 au 29 juillet 2019

invitation pour 2 , AVIGNON et +

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

Invitation pour 2 personnes valables sur n'importe quelle future représentation de I AM THE COSMOS, sans limite de durée.

Citation liste mécènes + invitation pour 2

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom sera cité sur les divers supports de communication numériques et imprimés, sous la forme : "grâce au soutien de", et 2 invitations pour le spectacle vous seront offertes, représentation au choix, sans limite de durée