Gender Bug_

Et si un simple bug informatique supprimait le genre ?
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

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Océan
<réalisateur/>

Soutient le film !

J'attends avec impatience de découvrir Gender Bug_. Plus que jamais je crois en la nécessité de voir abordé nos problématiques quotidiennes par des réalisateur·rice·s queer et concerné·e·s ce qui est le cas pour ce film ! La promesse esthétique ainsi que le propos de fond sont là, vivement la sortie !


/le film

< ET SI UN SIMPLE BUG INFORMATIQUE SUPPRIMAIT LE GENRE ? />

Gender Bug_ est un court-métrage au ton décalé réalisé par Mathis D’Angelo dont le tournage aura lieu en juillet 2020, avec Venus Liuzzo dans le rôle de Nour. L’univers absurde de Gender Bug_ tisse des liens avec notre réalité pour mieux l’interpeller : questionner le droit de regard que s’octroie les institutions sur l’identité, et plus largement mener une réflexion sur la place du genre dans notre société...

/le pitch

Lorsque Nour, jeune femme transgenre, se rend au bureau de poste, sa carte d’identité au masculin l’empêche de retirer son colis. Elle réalise que le chemin vers l’acceptation de son identité est encore long. C’est sans compter sur une défaillance dans le système informatique de l’administration qui pourrait bientôt tout remettre en question…






le cast

Venus Liuzzo/elle
<Nour/>


Venus Liuzzo interprétera le rôle principal. Mannequin et figure militante engagée, elle parle, notamment sur sa chaîne Youtube, de sexualité, de TDS et de transidentité.

@transmessy
youtube.com/VenusLiuzzo


Vincent Chaumont/il
<Maurice l'Employé Fonctionnaire/>

Vincent Chaumont s’est distingué dans des séries telles que Versaille ou encore Braquo. Il sera parfait dans le rôle de Maurice l’Employé Fonctionnaire.

www.vincentchaumont.fr

Irina Taulmesse/elle
<La Mère de Charlie/>

Stéphanie Heiser/elle
<Laetitia la Présentatrice/>

www.stephanieheiser.fr

Claire Guillon/elle
<La Petite Vieille/>

Micques Delarue/il
<Le Petit Vieux/>

www.claireguilloncomedienne.fr

/intentions

< ET SI UNE PETITE LETTRE SUR VOTRE CARTE D'IDENTITÉ VOUS EMPÊCHAIT DE RETIRER UN COLIS À VOTRE NOM ? DE TROUVER UN LOGEMENT ? UN EMPLOI ? DE VOTER ? />

[Ces] actes semblent si anodins mais peuvent se révéler être de véritables parcours du combattant pour les personnes transgenres. Je suis frappé par ce constat terrible : quand bien même une femme trans performait “parfaitement” son genre pour répondre aux attentes types de la société — à savoir, adopter un langage féminin, tant par les gestes, les comportements, les attitudes —, […] il y aurait toujours une lettre pour contredire qui elle est. “M” ou “F”. En une seule lettre, la messe est dite. […] Si chaque parcours transidentitaire est singulier, les vécus des personnes trans convergent spontanément vers des expériences telle que celle de Nour. C’est du besoin de souligner cette réalité que me vient l’idée de Gender Bug_. Je veux mettre en en jeu la façon dont les caractéristiques et spécificités liées au genre ne sont pas seulement propres à l’individu mais systémiques ; elles sont structurelles à la hiérarchisation de ces mêmes individus et fonction de l’inclusion — ou de l’exclusion — dans un champ social. […] Je veux conduire une réflexion sur ce “droit de regard” que s’octroie la société au travers des institutions. […] Le traitement volontairement décalé et le comique ne sont que deux outils pour mieux questionner les dysfonctionnements de notre monde, ils ne sont opérants que s’ils tissent des liens avec notre réalité. […] Car ce ne sont pas tant les conséquences de la société sans genre que je veux mettre en exergue, mais la trajectoire possible de Nour, femme trans, dans cette société.

— Mathis D'Angelo, <le·a réalisateur·ice/>
(extraits de la note d'intention du film)



/intentions

Parce qu’il participe à la représentation du réel, à des degrés plus ou moins conscients, je pense que le cinéma est éminemment politique.[…]Parce qu’en tant que personnes LGBTQIA+, nous sommes trop souvent laissées en marge, tant à l’écran que derrière l’écran, je veux réunir une équipe principalement LGBTQIA+ pour le processus de fabrication du film. Je crois en la nécessitée de travailler avec les personnes directement concernées, pour ne pas porter ce sujet de façon maladroite ou voyeuriste. En tant que minorité, nous devons nous réapproprier notre histoire et nos vécus. Et pour être au plus proche de nos réalités, Nour doit être interprétée par une actrice trans : elle sera la plus à même de dévoiler la richesse de son identité.

— Mathis D'Angelo, <le·a réalisateur·ice/>

Mathis D'Angelo
<Réalisateur·ice/>

www.mathisdangelo.com
@mathisdangelo

Mathis D’Angelo est un·e jeune réalisateur·ice qui vit à Paris. Après des études de Cinéma et d’Arts Visuels, iel se forme sur les plateaux de tournage de fictions de Canal+. Entre Rabat, où iel grandit, Paris et Montréal, son travail s’articule autour de l’image en mouvement. Queer et militant·e intersectionnel·le, son engagement percole jusque dans ses installations vidéos et ses films. Avec Gender Bug_, iel poursuit sa réflexion sur le genre, qu’iel aborde ici à travers un prisme sociétal.


Ode à l'Extase, installation sur la fluidité de genre exposée à la Place des Arts de Montréal en mai et juin 2018.

PASTEL, « Love has no gender » publicité pour l’application de rencontre


<visionner/>
http://is.gd/OdeExtase

<presse:1/>
https://is.gd/OdeExtasePresse1

<presse:2/>
https://is.gd/OdeExtasePresse2



<visionner/>
http://is.gd/PASTEL

Nicolas Pradeau/il
<Chef Opérateur/>

Nicolas Pradeau a été tour à tour électricien, chef opérateur, cadreur et réalisateur sur de nombreux clips et courts-métrages, dont Chewing-Gum d’Alice Kong ou Harmonie des Sens de Martin Schrepel.

www.nicolaspradeau.faqey.com
@nicolas.pradeau



Frederique.Marchadour/elle
<Cheffe Costumière/>

Frederique Marchadour a travaillé en tant que costumière pour A cause des filles de Pascal Thomas, ou encore Hibou de Ramzy Bedia.

Donna.Valette/elle
<Cheffe Maquilleuse/>

Après des études de création graphique et de communication digitale, Donna Valette, aujourd’hui à la Make Up Forever Academy, mettra ses talents à profit en tant que make-up artist.

@do.makeupart

Mervan Ouahi/il
<Directeur de Production/>

Diplômé de l’EICAR et fort d’expériences en tant qu’assistant de production (notamment Moonfish Productions, Mervan Ouahi est directeur de production de plusieurs courts-métrages.

Samia Salim/elle
<1ère Assistante Réalisatrice/>

Louisa Pili/elle
<2nd Assistante Réalisatrice/>

Caroline Chany/elle
<Assistante de Production/>

Pauline Korman/elle
<Assistante de Production Executive/>

Youssef Belghmaidi/elle
<Responsable des Communications/>

Maxime Ory/il
<Graphiste et making of/>

Valentyn/e/iel/elle/il
<Graphisme et Communications/>



< À QUOI VONT SERVIR LES DONS ? />

Pour financer la dernière partie du budget de production, nous organisons une collecte de financement participatif. Les dons récoltés permettront d’offrir au message que nous portons une mise en scène généreuse, digne et incisive.

Les dons récoltés nous permettront de financer une partie des frais liés au projet. En complément de l’apport en production, ils seront nécessaires pour assurer sa faisabilité.
Le premier pallier de 3300€ permettra au projet de voir le jour, en couvrant les premières dépenses, telles qu’indiquées ci-dessous.

/décors et costumes
Nous avons à cœur de vous offrir une mise en scène de qualité, dans laquelle les décors occupent une place de choix. Leur location est souvent payante, c’est pourquoi nous leurs réservons une partie du budget.
L’élaboration de la décoration ainsi que l’accessoirisation des décors constituent également des dépenses importantes à prendre en compte.

/frais de régie
Si l’ensemble de l’équipe participe au projet de façon bénévole, il faut néanmoins assurer leurs déplacements et les substanter durant les quatres de tournage, en sus des frais divers de régie (transport du matériel, communication,…) .

/dépenses techniques
La majeure partie du matériel de tournage sera prêtée par l’école de cinéma EICAR. Néanmoins, certains équipements indispensables à la réalisation du film devront être loués à des prestataires externes.


< QUELQUES PAGES EXTRAITES DU LOOKBOOK />

< LA SUITE DANS L'ONGLET INSPIRATIONS />












A quoi sert l'argent collecté

 

  < À QUOI VONT SERVIR LES DONS ? />  
 

Pour financer la dernière partie du budget de production, nous organisons une collecte de financement participatif. Les dons récoltés permettront d’offrir au message que nous portons une mise en scène généreuse, digne et incisive. 

Les dons récoltés nous permettront de financer une partie des frais liés au projet. En complément de l’apport en production, ils seront nécessaires pour assurer sa faisabilité.  
Le premier pallier de 3300€ permettra au projet de voir le jour, en couvrant les premières dépenses, telles qu’indiquées ci-dessous. 

Si nous dépassons le premier pallier, cela nous permettra d'investir plus généreusement dans du nouveau matériel de tournage et de tourner dans de meilleurs décors, souvent plus chers.

 

/décors et costumes
Nous avons à cœur de vous offrir une mise en scène de qualité, dans laquelle les décors occupent une place de choix. Leur location est souvent payante, c’est pourquoi nous leurs réservons une partie du budget. 
L’élaboration de la décoration ainsi que l’accessoirisation des décors constituent également des dépenses importantes à prendre en compte. 

/frais de régie
Si l’ensemble de l’équipe participe au projet de façon bénévole, il faut néanmoins assurer leurs déplacements et les substanter durant les quatres de tournage, en sus des frais divers de régie (transport du matériel, communication,…) .

/dépenses techniques
La majeure partie du matériel de tournage sera prêtée par l’école de cinéma EICAR. Néanmoins, certains équipements indispensables à la réalisation du film devront être loués à des prestataires externes.


 

 

Objectif de collecte

3 500,00 €

Montant Global

5 100,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Dépenses

dépenses techniques 1 330,00 €
frais de régie 1 850,00 €
costumes 960,00 €
décors et accessoires 960,00 €
SOUS TOTAL 5 100,00 €

TOTAL

TOTAL 5 100,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport en production

Apport en production - numéraire 1 000,00 €
Apport en production - industrie 800,00 €
SOUS TOTAL 1 800,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 500,00 €

TOTAL

TOTAL 5 300,00 €

< QUELQUES PAGES EXTRAITES DU LOOKBOOK />










Contreparties

👀 on vous montre nos secrets les mieux gardés et on vous dit MERCI

pour 5,00 € et +

14 ARTINAUTES

Un message de remerciement personnalisé + un accès la story privée insta (making of des coulisses du film)

🌍 Voir le film en exclusivité (avant la terre entière)

pour 10,00 € et +

22 ARTINAUTES

Lien du film en FullHD en exclusivité avant sa diffusion + contreparties précédentes

🔏 Votre nom gravé pour toujours à côté des nôtres <3

pour 20,00 € et +

31 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film + contreparties précédentes

✒️ Ça se vendra aux enchères dans quelques années (ou pas)

pour 50,00 € et +

14 ARTINAUTES

L’affiche du film dédicacée en A3 + contreparties précédentes

😳 Plein les yeux

pour 70,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les documents de travail (scénarii, lookbook, etc.) + contreparties précédentes

💺 Assis·e à nos côtés <3

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

Une invitation pour l’avant-première en région parisienne + contreparties précédentes

🏛 Lobby du Gender

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous êtes grand mécène du film : votre nom et/ou logo affiché au générique de début et de fin + contreparties précédentes

🎥 Nous voir en vrai de vrai (en train de tourner)

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une invitation pour assister à un jour de tournage en Juillet + contreparties précédentes

📽️ Le film vient à vous lors d’une projection/atelier (et on est livré·e·s avec)

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Une projection privée suivie d’une discussion / atelier autour du film et des ses thématiques (à convenir ensemble) + contreparties précédentes