FRAICHE

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Un film de Marie-Julie Baup

Avec Pascale Arbillot et Tchéky Karyo.

Anne, cinquante-huit-ans, a une vie établie avec son émission littéraire, son mari
et son fils déjà grand. Pourtant, un jour, elle agresse avec une violence inouïe la
jeune femme qui lui propose son siège dans le métro.

1. POURQUOI ?


A quel moment réalise-t-on qu’on est devenu, aux yeux du monde, une personne âgée ?


Marie-Julie Baup, réalisatrice du film, a eu envie de raconter cette histoire, après avoir remarqué une altercation presque similaire (la violence ne fût que verbale) dans le métro. On pense d’abord, cette femme est folle. Et puis on a envie d’imaginer que non, pas du tout, mais qu’elle s’était juste sentie giflée par le temps qui passe. Et avait réagi comme elle pouvait.
Comment gérer la violence de sa propre déception à l’instant où cette information vous parvient comme un coup de poing ? En tant que femme. En tant que comédienne, ce thème touchait particulièrement notre réalisatrice.
Le personnage d’Anne est une femme épanouie. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit absolument pas d’une femme atteinte psychologiquement. L’épisode du métro est un simple dérapage. C’est l’illustration de son hurlement intérieur au moment de l’adorable proposition.
Elle reprendra sa vie exactement comme avant, quelques minutes après cet incident. Mais avec cette monstrueuse petite douleur là. Bien cachée. Et tellement honteuse. Car c’est pourtant le cours des choses non ? C’est la petite histoire d’une violence anodine. Celle que nous avons vécu, vivons, ou vivrons forcément un jour. Plus ou moins bien...


2. MISE EN SCENE


Il est important d’être proche de la peau du personnage. Anne sera détaillée, scrutée. Au fur et à mesure la caméra pourra même devenir une sorte de juge. Impartiale. L’univers général sera clinique. Brut. La scène pivot du métro crue, réaliste, ultra violente. Elle doit être dérangeante même.
Parce qu’elle m’évoque depuis toujours la mort clinique, la couleur verte sera omniprésente. A travers des éléments de costumes. A travers des éléments de décors. A travers le traitement même de l’image en étalonnage.


3. UNIVERS SONORE


Le son est un personnage actif du film. Il est feutré et enrobant au démarrage de l’histoire, dans le caisson du studio de la maison de la radio. Puis les airpods prennent de plus en plus d’importance, masquant la réalité sonore. La voix cristalline de la jeune fille sera le liant entre la joyeuse illusion de la musique et le choc du bruit lourd du métro et des coups. Puis, le silence du quai. Et la vie qui doit reprendre son cours, comme si rien ne s’était passé. Le son devient l’encéphalogramme d’Anne.
Code Inconnu de Michael Haneke pourrait être une référence sonore dans l’idée.

A quoi sert l'argent collecté

Le projet se construisant autour d'un concept visuel fort, votre participation nous permettra de nous donner les moyens de notre ambition pour permettre au film de se rapprocher au mieux de la vision du réalisateur. 

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier,  si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

7 172,00 €

Montant Global

16 172,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Décors et costumes

Dédommagement et nettoyage 600,00 €
Frais de mise à disposition RATP Métro 3bis 3 800,00 €
Sécurité et décoration Studio France CULTURE 700,00 €
SOUS TOTAL 5 100,00 €

Costumes et maquillages

Costumes et maquillages 400,00 €
SOUS TOTAL 400,00 €

Transports/Défraiements/Régie

Essence (prépa, course, rendu matériels, trajets) 500,00 €
Stationnements 240,00 €
Nourriture prépa 200,00 €
Location Nestor Régie 180,00 €
Table régie 360,00 €
Déjeuners 1 080,00 €
Camionnette décoration 500,00 €
Fourgon transport matériel 22m3 900,00 €
Fourgon Régie 500,00 €
Diners 720,00 €
SOUS TOTAL 5 180,00 €

Moyens techniques

Son 540,00 €
Machinerie 500,00 €
Consommables 300,00 €
Disques durs 360,00 €
SOUS TOTAL 1 700,00 €

Pellicules laboratoires

DCP 170,00 €
SOUS TOTAL 170,00 €

Assurance et comptabilité

Frais comptabilité 150,00 €
Assurance TRANSPA 72,00 €
Assurance tournage 850,00 €
SOUS TOTAL 1 072,00 €

Diffusion

Frais d'inscription et de logistique festival 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Production

Frais généraux 550,00 €
SOUS TOTAL 550,00 €

Imprévus

Imprévus 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

TOTAL

TOTAL 16 172,00 €

Recettes

Désignation Montant

Fonds privés

MJBP 3 000,00 €
(SIC) Pictures 3 000,00 €
Nouvelle Donne Production 3 000,00 €
SOUS TOTAL 9 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 172,00 €

TOTAL

TOTAL 16 172,00 €

Contreparties

Votre nom au générique

pour 20,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci !

Invitation à l'avant-première

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

2 invitations à l'avant-première en compagnie de l'équipe du film !

Grand mécène

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Présence et prise en charge sur l'intégralité du tournage : Maison de la Radio, Métro et tournage Paris intra-muros.

De plus, mention du nom de l’entreprise ou du particulier en caractère privilégié aux côtés des producteurs, accompagnée de toutes les contreparties précédentes.