Film documentaire : Jean Rondeau - Selon Variations / Documentary film : Jean Rondeau - Let the Music Flow

La tournée de Jean Rondeau avec son propre clavecin à travers l'Europe / Jean Rondeau's European tour with his own harpsichord
AUDIOVISUEL - CINÉMA
CO-PRODUCTION
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
ENVIRONNEMENT

Présentation du projet


AVANT-PROPOS

Il y a 2 ans débutait le tournage du film Selon Variations. J’étais seul, sans production et sans équipe cinéma mais avec ma caméra, je me suis décidé à m’installer dans le van de Jean Rondeau pour sa tournée européenne des Variations Goldberg… Depuis j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de Bel Air Media qui m’a permis de travailler pendant des semaines et des semaines avec la monteuse image Juliette Haubois puis le monteur son Virgile Van Ginneken.

Aujourd’hui, nous venons d’apprendre la présélection à Visions du Réel : Festival International du film documentaire à Nyon, en Suisse !!! Il nous faut finir ce film dans les meilleures conditions possibles afin de leur livrer un documentaire cinéma des plus aboutis.

Je suis d’ores et déjà très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé au cours de cette aventure et le serais à nouveau auprès de vous qui pourrez nous aider.

2 years ago, began the shooting of the film ‘Jean Rondeau - Let the music flow’. I was alone, without production and without a cinema team but with my camera, I decided to settle in Jean Rondeau's van for his European tour of the Goldberg Variations... Since then I had the chance to meet the production Bel Air Media who gave me the opportunity to work for weeks and weeks with the editor Juliette Haubois and the sound editor Virgile Van Gineken.

Today, we just learned of the pre-selection at Visions du Réel: International Documentary Film Festival in Nyon, Switzerland!!! We need to finish this film in the best conditions in order to deliver them the most accomplished documentary for the cinema.

I am already very grateful to everyone who helped me during this adventure and will be grateful again to you who can help us.

Un grand merci à tous.tes

Erwan Ricordeau – réalisateur

-----------------------------------------

RÉSUMÉ

Jean Rondeau est claveciniste de renommée internationale. Pour sa tournée consacrée aux Variations Goldberg, il décide de partir en van avec son propre instrument à l’arrière. Accompagné de Florian Donati, accordeur, ils traversent l’Europe, prêts à défendre le clavecin, sa musique. Au fil de la partition l’amitié se soude, l’engagement se déploie.

Jean Rondeau is an internationally renowned harpsichordist. For his tour devoted to the Goldberg Variations, he sets off in a van with his instrument in the back. With Florian Donati, the tuner, they cross Europe, eager to promote the harpsichord and its music. As the score progresses, the friendship bonds and the commitment unfolds

GENÈSE DU PROJET

Il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai rencontré Jean, je ne connaissais pas le clavecin. J’étais contrebassiste formé en jazz, je jouais avec différents ensembles, je répétais avec les ateliers de conservatoires d’arrondissements de Paris. Jean s’était rapproché du piano pour explorer un autre répertoire que celui de la musique baroque, et il était devenu mon partenaire de musique improvisée. Une fois par semaine nous nous retrouvions pour travailler du répertoire jazz, ses compositions et les miennes.

J’ai rapidement découvert son autre instrument au Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Paris. Jean venait de remporter le 1er Prix au Concours International de Clavecin à Bruges, où depuis huit ans, faute d’excellence, ce premier prix n’avait pas été décerné. Cela me semblait un monde parallèle, une information quelque peu anodine. Puis j’ai compris qu’il avait ramené de Belgique « la médaille d’or », et ce à 20 ans seulement. Naturellement, il a éveillé ma curiosité et j’ai commencé à écouter son clavecin. C’était comme une renaissance; une sonorité et un répertoire méconnus, je l’écoutais avec une oreille d’enfant; vierge de tout stéréotype, prêt à m’émerveiller devant l’inconnu et à m’embarquer dans une nouvelle expérience musicale. Alors je suis allé voir tous ses concerts, en récital et en musique de chambre. J’ai capté tous ses enregistrements, écouté tous ses albums.

En 2018, Jean a fait l’acquisition d’un clavecin. Cela faisait longtemps qu’il en voulait un de la facture de Jukka Ollikka, un artisan finlandais. Je me souviens quand l'instrument est arrivé chez lui, il trônait dans son studio de travail, noir, sobre, avec ses deux claviers, d’une copie inspirée des modèles allemands traditionnels. Il était magnifique et en ce printemps 2022 il était prêt à parcourir l’Europe pour sa première sortie sur scène.

En 2020 je retrouvais Jean à Paris, à la Chapelle du Bon Secours dans le 14e ; il enregistrait au clavecin les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach. Je réalisais une captation des variations I, XV & XX. Durant deux nuits complètes, je filmais constamment, chaque mesure, Jean n'arrêtait pas d'enregistrer des prises. Plus tard, en post-production, je faisais en sorte que chaque plan corresponde aux points de montage son qu'avait édités Jean. C'est notre façon de travailler, depuis dix ans et huit albums : toujours des pièces et des mouvements entiers, jamais d'artifices, être le plus proche du réel pour servir la musique et montrer le clavecin, avec pour seule ambition de défendre l’image de cet instrument que nous adorons.

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller plus loin. Pour révéler l'intensité musicale de son dernier album, Jean a voulu organiser la tournée autrement : faire toutes les dates européennes avec son propre clavecin. Pour un claveciniste, c’est tout à fait inhabituel, il ne se balade pas, comme le violoniste, avec son instrument sous le bras.

Avant de quitter la Bretagne où il vit, il a convié son ami accordeur Florian Donati dans son studio pour harmoniser l’instrument, l'améliorer en quelque sorte. Un travail énorme et délicat, comme de changer tous les becs en plastiques des sautereaux et de les remplacer par des filaments de plumes d'oies taillés au scalpel, afin de donner à l'instrument de la rondeur, du grave et surtout de la puissance. Une fois l'instrument testé, retravaillé, accordé, harmonisé, Jean et Florian le couvrent d'une grande housse noire molletonnée, ce sera sa tenue de voyage, et l'installent à l'arrière du van.

Le 1er mars 2022, je les retrouve à Freiburg en Allemagne. Tous les ingrédients d’une tournée exceptionnelle sont là : dans le vieux van jaune de La Poste, il y a le claveciniste, l'accordeur et le clavecin ! Parcourir plus de dix mille kilomètres pour livrer l'Aria et de ses trente variations dans vingt lieux de concerts différents en seulement deux mois. Offrir au public allemand, suisse, belge, hollandais, hongrois, slovène, autrichien, espagnol et français plus de cent minutes de récital de clavecin sans interruption, dans ce face à face solitaire avec un instrument puissant, harmonieux et juste.

Malgré moi le clavecin est devenu mon compagnon de vie; ce film en est la preuve et par son biais j’espère éveiller la curiosité des autres, proposer cette autre expérience, une alternative...

HOW THE PROJECT BEGAN

Ten years ago, when I met Jean, I didn't know anything about the harpsichord. I was a double bass player trained in jazz, I played with different ensembles and I rehearsed during workshops within the conservatories of the arrondissements of Paris. Jean had, at this time, approached the piano to explore a repertoire other than baroque music. He had become my partner in improvised music: once a week we got to work on jazz repertoires, his compositions and mine.

I discovered his other instrument at the Conservatoire de Paris. It was when he had just won 1st Prize at the International Harpsichord Competition in Bruges. For the past eight years, due to a lack of excellence, this first prize had not been awarded. It seemed like a parallel world to me, a somewhat innocuous information. But when I realized he had brought back the "gold medal" from Belgium, and that just at twenty years old, naturally, he aroused my curiosity and I started listening to his music with the harpsichord. I listened with a child's ear, untouched by stereotypes, ready to marvel at the unknown and embark on a new musical experience. I went to see all his concerts, recitals and chamber music. I caught all his recordings, listened to all his albums.

For a long time Jean wanted to purshase a harpsichord constructed by the Finnish craftsman Jukka Ollikka. In 2018, he finally acquired one. I remember when the instrument arrived at his home, it sat in his work studio, black, sober, with its two keyboards, a copy inspired by traditional German models. He was magnificent and in this spring of 2022 he was ready to travel Europe for his first stage outing.

In 2020 I met Jean at the Chapelle du Bon Secours in the 14th arrondissement in Paris; he recorded Johann Sebastian Bach's Goldberg Variations on the harpsichord. I recorded variations I, XV & XX. For two full nights, I filmed constantly, every measure, Jean kept recording takes. Later, in post-production, I made sure that each shot corresponded to the sound editing points that Jean had edited. This is our way of working, for ten years and eight albums: always whole pieces and movements, never flourishes, being as close as possible to reality to serve the music and show the harpsichord, with the sole ambition of defending the image of this instrument that we adore.

Today we decided to go further. To reveal the musical intensity of his latest album, Jean wanted to organize the tour differently: do all the European dates with his own harpsichord. For a harpsichordist, this is completely unusual, he does not walk around, like the violinist, with his instrument under his arm.

Before leaving Brittany where he lives, he invited his tuner friend Florian Donati to his studio to harmonize the instrument, to improve it in some way. A huge and delicate job, like changing all the plastic beaks of the poppers and replacing them with filaments of goose feathers cut with a scalpel, in order to give the instrument roundness, bass and above all power. Once the instrument has been tested, reworked, tuned, harmonized, Jean and Florian cover it with a large black fleece cover, this will be its travel outfit, and install it in the back of the van.

On March 1, 2022, I found them in Freiburg, Germany. All the ingredients for an exceptional tour were there: in the old yellow La Poste van, there was the harpsichordist, the tuner and the harpsichord! Traveling more than ten thousand kilometers to deliver the Aria and its thirty variations to twenty different concert venues in just two months. Offering German, Swiss, Belgian, Dutch, Hungarian, Slovenian, Austrian, Spanish and French audiences more than a hundred minutes of harpsichord recital without interruption, in this solitary face to face with a powerful, harmonious and accurate instrument.

In spite of myself, the harpsichord has become my life companion; this film is proof of this and through it I hope to arouse the curiosity of others, to offer this other experience, an alternative...

Erwan Ricordeau

LES MOTS DE JEAN RONDEAU

Les « Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach sont, de toute évidence, une infinie source d’inspiration. Son architecture, sa forme, sa puissance créatrice, n’ont cessé de soulever des questionnements, des énergies créatrices au travers des différents instruments auxquels cette oeuvre a su parler ainsi qu’aux différentes formes artistiques qu’elle a su toucher que cela soit la littérature, le théâtre, le cinéma ou même la peinture, quand ce n’est pas la musique elle même.

En humble héritiers de cette envoûtante et riche entreprise, nous avons décidé avec mon ami et compagnon de travail Erwan Ricordeau de réfléchir ensemble sur ce que pouvait dicter les Goldberg au travers d’un film documentaire qui soulève différentes problématiques qui nous ont semblé intéressantes de partager au travers de l’image, du son, de leurs mélanges, leur assemblage.

Erwan filme mon travail depuis maintenant plus de 10 ans. Cela veut dire que cela fait aussi plus de 10 ans qu’il filme le clavecin et ses rouages, ses courbures et son exigeante pudeur. On tente ensemble de lui redorer son image, et même pour ainsi dire l’image de son image. Les vidéos réalisées par Erwan et son équipe sur chacun de mes albums sont à chaque fois une source importante de diverses interrogations afin de partager tout simplement avec le public un instrument que nous chérissons.

Ce projet n’est possible aussi que par la confiance, la confidence et la proximité humaine que nous avons avec Erwan. Cela fait donc aussi 10 ans qu’il me filme et il peut ainsi rentrer dans l’intimité de mon quotidien en tournée. Les joies comme les difficultés que cela peut représenter : une opportunité rare que nous avons su générer cette année en ces temps de crise. Une réponse nécessaire aussi au formalisme de systèmes pré-établis. En bref, nous recherchons une indépendance d’esprit et de créativité, au service de la musique et de l’image, pour partager au plus grand nombre.

THE WORDS OF JEAN RONDEAU

The “Goldberg Variations” by Johann Sebastian Bach are, obviously, an infinite source of inspiration. Its architecture, its form, its creative power, have never ceased to raise questions, creative energies through the different instruments to which this work has been able to speak as well as to the different artistic forms that it has been able to touch whether this is the literature, theater, cinema or even painting, when it is not music itself.

As humble heirs of this captivating and rich company, we decided with my friend and work companion Erwan Ricordeau to reflect together on what the Goldbergs could dictate through a documentary film which raises different issues which seemed interesting to us to share through image, sound, their mixtures, their assembly.

Erwan has been filming my work for over 10 years now. This means that he has also been filming the harpsichord and its workings, its curvatures and its demanding modesty for more than 10 years. We are trying together to restore his image, and even, so to speak, the image of his image. The videos produced by Erwan and his team on each of my albums are each time an important source of various questions in order to simply share with the public an instrument that we cherish.

This project is also only possible through the trust, confidence and human closeness that we have with Erwan. By filming me for the past 10 years, he can thus enter into the intimacy of my daily life on tour. Both the joys and the difficulties that this can represent: a rare opportunity that we were able to generate this year in these times of crisis. A necessary response also to the formalism of pre-established systems. In short, we seek independence of mind and creativity, in the service of music and image, to share with as many people as possible.

POURQUOI AIDER CE PROJET

Lorsque j’ai rejoint Jean Rondeau, mon ami claveciniste et Florian Donati, son fidèle accordeur, pour la tournée européenne des Variations Goldberg, mon objectif était de les suivre, partout et tout le temps, avec une caméra embarquée. Je me suis installé dans le van, à la troisième place sur la banquette, à droite, afin de les suivre quand ils déchargeaient le clavecin, me tenir sur scène pour la répétition, me rapprocher pour l'accord, me faufiler en loge, enregistrer les contacts avec les médias, être témoin des derniers instants de concentration, accompagner l'entrée sur scène, fermer les yeux le temps du concert, saisir l’instant où Jean terminait son odyssée, dans la rumeur des applaudissements, me tenir prêt pour les dédicaces, raccompagner le clavecin dans le van, voyager ... Je ne mets pas en scène, je pose peu de question, je n'organise pas d'interview ; je filme un réel qui se crée et laisse le temps de la pause pour tenter de répondre à des interrogations, ou seulement de m'en approcher. Selon Variations n'est pas seulement un documentaire d'artiste à classer dans la rubrique « musicale », il se démarque des préjugés pour se faire un film militant au service du clavecin, dont le répertoire est si riche, et d’une profondeur quasi-infinie. Il restitue aussi au clavecin la paternité de ces Goldberg, dont les si nombreuses interprétations au piano ont fait oublier au public qu’il ne s’agissait que de transcriptions.

Nous soutenir dans cette aventure, c'est nous aider à finaliser et diffuser un film autour de la musique baroque, loin des formats classiques, affranchis des stéréotypes et de tenter avec nous de faire découvrir le clavecin au plus grand nombre.

WHY HELP THIS PROJECT

When I joined Jean and Florian for the European tour of the Goldberg Variations, my goal was to follow them, everywhere and all the time, with an on-board camera. I sat in the van, in the third place on the bench, on the right, in order to follow them when they unloaded the harpsichord, stand on stage for the rehearsal, move closer for the tuning, sneak into the dressing room, record contacts with the media, witnessing the last moments of concentration, accompanying the entrance on stage, closing my eyes during the concert, capturing the moment when Jean finished his odyssey, in the rumor of applause, keeping myself ready for the signings, taking the harpsichord back in the van, traveling... I don't direct, I ask few questions, I don't organize interviews; I film a reality that is created and leave time to pause to try to answer questions, or just to get closer to them. ‘Jean Rondeau – Let the Music Flow’ is not only an artist's documentary to be classified as "musical", it stands out from prejudices to make a militant film in the service of the harpsichord, whose repertoire is so rich, and of an almost infinite depth. It also restores the authorship of these Goldbergs to the harpsichord, whose numerous piano interpretations have made the public forget that they were only transcriptions.

Supporting us in this adventure means helping us to finalize and distribute a film around baroque music, far from classical formats, free from stereotypes and to try with us to introduce the harpsichord to as many people as possible.

BEL AIR MEDIA

Créée en 1994 par François Duplat, la société Bel Air Media est une société de production audiovisuelle spécialisée dans l’enregistrement de spectacle vivant : opéras, ballets, concerts, pièces de théâtre, ainsi que dans la production de films documentaires sur des sujets artistiques ou culturels.

Depuis sa création, Bel Air Media a produit plus de quatre cents enregistrements prestigieux pour des chaînes de télévision du monde entier notamment ARTE, France Télévisions et Mezzo en France, ZDF, ARD, BR en Allemagne, l’ORF en Autriche, Classica en Italie, la NHK au Japon, la BBC en Angleterre et Thirteen / Wnet aux Etats-Unis. Pour ce faire, la société travaille en étroite collaboration avec les plus grandes maisons d’opéra dans le monde. La société entretient également des relations privilégiées avec les plus grands artistes de notre temps, ce qui lui a permis de suivre et de diffuser les projets les plus ambitieux qui ont marqué l’évolution de leur carrière. Entre 2010 et 2022, Bel Air Media, le Théâtre Bolchoï de Moscou et Pathé Live coproduisent Les Ballets du Bolchoï au cinéma. Filmés en haute définition et son 5.1 pour les cinémas, ces retransmissions sont l’occasion pour les spectateurs de bénéficier d’une proximité unique avec les artistes. Les ballets sont retransmis en direct par satellite dans plus de 1000 cinémas à travers 36 pays. Depuis 2016, Bel Air Media et Pathé Live proposent également des retransmissions en direct de la Comédie-Française à Paris.

La branche documentaire de Bel Air Media a produit des films tels que : Jiri Kylian, mémoires d’oubliettes ; Richard Wagner, un génie en exil ; Luchino Visconti, entre vérité et passion ; Le tragique destin des Romanov ; Un Opéra pour un Empire ; Les Frères Morozov, mécènes et collectionneurs, en coproduction avec la Fondation Louis Vuitton, et d’autres. En 2020, en coproduction avec Pathé Live, Bel Air Media filme l’exposition de Léonard de Vinci au Louvre. La société de production est la première à pouvoir filmer ce musée la nuit. En 2023, en co-production avec la ZDF / ARTE, Bel Air Media a produit Jakub Józef Orliński, Music for a while, un film sur le jeune contreténor polonais. Le film a atteint le plus grand nombre de téléspectateurs sur la plateforme de streaming d'Arte dans la catégorie des films musicaux.

La qualité et la cohérence des productions de Bel Air Media lui permet d’assurer une diffusion et une exploitation de longue durée de ses programmes sur tous les supports médias.

Created in 1994 by François Duplat, Bel Air Media is an audiovisual production company specializing in the recording of live shows: operas, ballets, concerts, plays, as well as in the production of documentary films on artistic or artistic subjects. cultural.

Since its creation, Bel Air Media has produced more than four hundred prestigious recordings for television channels around the world including ARTE, France Télévisions and Mezzo in France, ZDF, ARD, BR in Germany, ORF in Austria, Classica in Italy , NHK in Japan, the BBC in England and Thirteen / Wnet in the United States. To do this, the company works in close collaboration with the largest opera houses in the world. The company also maintains privileged relationships with the greatest artists of our time, which has allowed it to follow and distribute the most ambitious projects that have marked the evolution of their careers. Between 2010 and 2022, Bel Air Media, the Bolshoi Theater in Moscow and Pathé Live are co-producing The Bolshoi Ballets at the cinema. Filmed in high definition and 5.1 sound for cinemas, these broadcasts are an opportunity for spectators to benefit from a unique proximity with the artists. The ballets are broadcast live by satellite in more than 1,000 cinemas across 36 countries. Since 2016, Bel Air Media and Pathé Live have also offered live broadcasts of the Comédie-Française in Paris.

The documentary branch of Bel Air Media has produced films such as: Jiri Kylian, memoirs of oubliettes; Richard Wagner, a genius in exile; Luchino Visconti, between truth and passion; The tragic fate of the Romanovs; An Opera for an Empire; The Morozov Brothers, patrons and collectors, in co-production with the Louis Vuitton Foundation, and others. In 2020, in co-production with Pathé Live, Bel Air Media is filming the Leonardo da Vinci exhibition at the Louvre. The production company is the first to be able to film this museum at night. In 2023, in co-production with ZDF / ARTE, Bel Air Media produced Jakub Józef Orliński, Music for a while, a film about the young Polish countertenor. The film reached the highest number of viewers on the Arte streaming platform in the musical film category.

The quality and consistency of Bel Air Media's productions allows it to ensure long-term distribution and exploitation of its programs on all media supports

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à finaliser la post production du film.

Nous avons pu produire en grande partie le film d'Erwan Ricordeau, Selon Variations.

Aujourd'hui, après les premère étapes de post production, il nous manque du financement pour finaliser comme il se doit ce film pour les salles de cinéma : un vrai mixage 5.1, des bruitages, de l'étalonnage pour grand écran ainsi que les sorties.

Pour que ce film voit le jour dans les meilleurs conditions, nous faisons appel à vos dons.

Avec 12 960€ nous financerons :

- la rémunération de l'équipe de post production

- le montage et mixage son en stéréo

Avec 16 000€ nous pourrons :

- faire de l'étalonnage cinéma

Avec 19 000€ nous pourrons :

- faire le montage et mixage son en 5.1

- fabriquer le master du film DCP pour la diffusion en cinéma 

Avec 20 000€ nous pourrons :

- organiser une projection en cinéma 

Merci pour votre attention et votre soutien si précieux !

 

-------------------------------------------------------------

The money raised will be used to finalize the post-production of the film.

We were able to produce most of Erwan Ricordeau's film, Jean Rondeau - Let the Music Flow. Today, after the first steps of post-production, we are still seeking the required funding to complete the film properly for cinemas: a real 5.1 sound mix, sound effects, widescreen color grading and exports/masters.

To ensure that the film will be out on day, in the best possible conditions, we appeal for your donations.

With €12,960 we will finance :

- salaries of the post-production team

- editing and sound mixing in stereo

 

€16,000 will enable us to :

- widescreen color grading of the film

 

€19,000 will enable us to :

- 5.1 sound editing and mixing

- create the DCP film master for cinema releases

 

With €20,000 we can :

- organize a cinema avant-premiere screening 

 

Thank you for your attention and your invaluable support!

 


Objectif de collecte

12 959,00 €

Montant Global

46 960,00 €

Dépenses

Désignation Montant

PERSONNEL

Salaires + charges 32 637,00 €
SOUS TOTAL 32 637,00 €

TRANSPORTS / RÉGIE

Voyages 568,00 €
Coursiers 350,00 €
Régie 230,00 €
SOUS TOTAL 1 148,00 €

MOYENS TECHNIQUES

Tournage 3 865,00 €
Montage image 3 000,00 €
Montage & Mixage son 2 775,00 €
Etalonnage 1 175,00 €
SOUS TOTAL 10 815,00 €

CONSOMMABLES

Disques dur 400,00 €
Master 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 400,00 €

PROARTI

Frais de gestion proarti 10% 960,00 €
SOUS TOTAL 960,00 €

TOTAL

TOTAL 46 960,00 €

Recettes

Désignation Montant

FINANCEMENTS

Erwan Ricordeau fonds propre 4 434,00 €
Bel Air Media 29 567,00 €
SOUS TOTAL 34 001,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 959,00 €

TOTAL

TOTAL 46 960,00 €

Contreparties

Mention générique

pour 20,00 € et +

11 ARTINAUTES

189 DISPONIBLES

Avec 20€, votre nom sera inscrit au générique.

Recevez un lien du film en avant-première

pour 50,00 € et +

26 ARTINAUTES

174 DISPONIBLES

La contrepartie précédente +

Pour la participation de 50€, recevez un lien du film.

Lien du film inédit du concert des Variations Goldberg

pour 100,00 € et +

14 ARTINAUTES

186 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes +

En donnant 100€ vous recevrez le lien du film du concert des Variations Goldberg dans leur intégralité depuis la Chapelle Corneille à Rouen.

Invitation à l'Avant-Première

pour 200,00 € et +

6 ARTINAUTES

9 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes +

Pour une participation à hauteur de 200€, vous serez invité·e à assister à la soirée d'Avant-Première du film en présence de l'équipe (frais de déplacement non inclus)

La partition dédicacée

pour 500,00 € et +

4 ARTINAUTES

6 DISPONIBLES

Les contreparties précédentes +

Grâce à ce don, vous recevrez un exemplaire de partition dédicacé par Jean Rondeau himself !