Film Documentaire : "Convergences Libératrices"
"L'Odyssée Méconnue de la Seconde Guerre Mondiale"
Collecte Terminée
3 532,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
CO-PRODUCTION
EDUCATION,
CRÉATION ÉMERGENTE,
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Présentation du projet
Projet Convergences Libératrices 💰💼
🔥 Préparez-vous à plonger dans l'histoire vibrante des résistants des Hauts-de-France et des soldats africains de la France Libre ! Chaque contribution à notre campagne de financement nous rapproche de la réalisation de ce projet transmédia d'ampleur.
Objectif Global : Convergences Libératrices est bien plus qu'un simple documentaire. Outre sa forme transmédia novatrice, il invite sur une large palette de supports à un voyage dans le temps et l'espace, à une exploration des liens profonds qui unissent les individus et les nations dans les moments les plus sombres de l'histoire. Ce projet ambitieux vise à révéler et à célébrer l'extraordinaire courage et la détermination des soldats africains, des résistants du Nord de la France, aux côtés de l'ensemble des combattants de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale. 💪🌍
Formats Transmédia Envisagés :
- 🎥 Un Film Documentaire (104 minutes) : Des récits visuels immersifs avec témoignages, images d'archives, et reconstitutions historiques.
- 📚 Livre Illustré Pédagogique : Une ressource éducative complète pour approfondir les aspects historiques du projet, destinée aux milieux académiques.
- 🌐 Site Internet Collaboratif : Une plateforme interactive encourageant la participation active du public avec des témoignages, contenus inédits, forum, et cartographie interactive des lieux de mémoire.
- 🖼️ Exposition Multimédia : Une expérience hors écran avec des éléments visuels, auditifs et vidéos, mettant en avant artefacts, enregistrements sonores, et extraits vidéo.
- 🎙️ Podcast et Documentaire Audio : Une alternative auditive offrant des interviews supplémentaires, des réflexions approfondies, et des histoires connexes.
- 📸 Livre Photo : Une esthétique visuelle capturant l'essence du projet avec des images saisissantes et des commentaires.
L'argent alloué via Proarti sera uniquement fléché vers la production du documentaire.
Collaboration Artistique : La cohérence artistique entre ces formats sera assurée par notre équipe de graphistes, garantissant une expérience transmédia holistique.
Contributions Actives : Le public sera invité à contribuer, explorer virtuellement les lieux de mémoire, participer à des sessions en direct, et partager leurs propres découvertes, créant ainsi une communauté engagée.
Diffusion Publique : Le fruit de cette aventure vise à être largement partagé avec le public. Le documentaire et ses déclinaisons transmédias seront diffusés de manière accessible, sur un maximum de supports, correspondant à chaque média préféré par chaque public, permettant au plus grand nombre de découvrir et d'apprendre de cette Histoire.
L'histoire méconnue mise en lumière 📜 : Trop longtemps oubliée ou négligée, cette histoire fascinante et émouvante mérite d'être racontée. Convergences Libératrices s'efforce d'explorer en profondeur les moments clés de cette épopée, dont plus spécifiquement de l'appel du 18 juin à la victoire de Koufra. Grâce à des témoignages émouvants, des images d'archives authentiques, des animations captivantes et des reconstitutions historiques soigneusement élaborées, nous plongeons dans le vécu de héros méconnus. 🎥📚
Un projet d'envergure internationale 🌏 : Convergences Libératrices est le fruit d'une collaboration internationale entre des réalisateurs, des producteurs, des historiens et des artistes dévoués. Le documentaire nous transporte à travers les continents, des champs de bataille d'Afrique aux rues de la France occupée. Il offre une perspective unique sur les événements qui ont façonné notre monde moderne. 🤝🌐
Le devoir de mémoire collectif 🙏 : Notre projet ne se limite pas à raconter une histoire, il vise également à préserver la mémoire collective. Nous mettons en lumière la stèle de Verquin, un monument symbolique qui relie l'Afrique et la France. En parallèle, nous nous engageons dans le projet de la stèle de Brazzaville, créant ainsi un lien symbolique entre les deux continents, renforçant notre devoir de mémoire. 🇫🇷🌍
Soutien par le Mécénat : Nous sollicitons votre soutien financier via le mécanisme du mécénat avec proarti, garantissant une réduction fiscale pour les particuliers et les entreprises.
Votre contribution permettra de préserver certains témoignages d'anciens combattants, d'acquérir des droits d'utilisation d'archives, d'améliorer la qualité du documentaire, et de toucher un public plus large.
Merci infiniment de faire partie de cette aventure exceptionnelle. Votre soutien est essentiel pour tisser la trame de Convergences Libératrices. 🙏❤️
FAQ
"Convergences Libératrices" est un projet transmédia qui explore l'histoire méconnue des résistants des Hauts-de-France et des soldats africains de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se décline en films documentaires, livre pédagogique, site internet collaboratif, exposition, podcast, livre photo, et vise à offrir une expérience immersive.
Les fonds collectés via Proarti seront dédiés à la production du documentaire. Cela inclut les coûts de tournage, le travail artistique, la post-production, l'animation, et d'autres aspects nécessaires à la création du film.
Oui, nous offrons des contreparties en fonction du montant de votre contribution. Cela peut inclure des accès exclusifs au contenu, des crédits dans le documentaire, des invitations à des avant-premières, et d'autres surprises en fonction du niveau de contribution.
Vous pouvez contribuer en allant sur notre page de collecte Proarti et en choisissant le montant que vous souhaitez soutenir. Suivez les instructions pour finaliser votre contribution.
Absolument ! Nous tiendrons nos contributeurs informés à chaque étape du projet. Des mises à jour régulières, des coulisses du tournage, et d'autres contenus exclusifs seront partagés via notre page de collecte et nos réseaux sociaux.
Consultez la section "Calendrier" sur notre page de collecte pour connaître les dates importantes, y compris le début et la fin de la campagne, les délais de production, et la date prévue pour les contreparties.
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et visiter notre site internet. Les mises à jour y seront également partagées.
Absolument ! Chaque contribution compte, quelle que soit sa taille. Partager la campagne avec vos amis et votre réseau est également un excellent moyen de soutenir.
N'hésitez pas à utiliser la fonction "Poser une question" sur la page de collecte Proarti. Nous ferons de notre mieux pour répondre rapidement et fournir toutes les informations nécessaires.
"Convergences Libératrices" vise à préserver la mémoire collective en explorant les moments clés de l'épopée de la France Libre. Nous créerons des ressources éducatives, des témoignages filmés, et des événements interactifs pour impliquer le public dans cette préservation mémorielle.
Dans le cadre de notre projet, le terme "transmédia" signifie que nous utilisons différents médias complémentaires pour raconter une histoire cohérente et immersive. Cela inclut des films documentaires, un livre pédagogique, un site internet collaboratif, une exposition, un podcast, un livre photo, etc.
Notre projet innove en adoptant une approche transmédia pour raconter une histoire complexe et méconnue. Nous combinons divers formats pour offrir une expérience immersive, engageante et éducative, touchant un public varié à travers des supports multiples.
"Convergences Libératrices" aspire à être une ressource éducative complète. Le livre pédagogique, le site internet collaboratif, et d'autres éléments offriront des informations détaillées sur l'histoire, encourageant l'apprentissage et la réflexion critique.
Nous nous efforçons de rendre notre projet accessible à un large public. En utilisant différents médias et en explorant des perspectives diverses, nous visons à créer une narration inclusive qui reflète la diversité des acteurs impliqués dans la France Libre.
Le format transmédia offre une expérience plus riche et immersive. Il permet d'explorer différents aspects de l'histoire à travers des supports variés, atteignant ainsi un public plus large avec des préférences médiatiques diverses.
Nous encourageons la contribution active du public via notre site internet collaboratif. Les témoignages, les participations à des sessions en direct, et la participation à la communauté seront valorisés pour créer une expérience collaborative.
L'exposition mettra en avant des éléments visuels, auditifs et vidéos, incluant des artefacts, des enregistrements sonores, et des extraits vidéo. Elle offrira une expérience hors écran pour immerger le public dans l'histoire.
La représentation authentique des éléments culturels africains est au cœur de notre démarche. Nous nous engageons à solliciter des universitaires, historiens et chercheurs africains du Congo, Tchad, Cameroun, Centrafrique et Gabon. Leur contribution précieuse assurera une convergence narrative respectueuse et fidèle à l'histoire de ces régions.
Oui, nous prévoyons des projections publiques pour partager l'histoire avec un large auditoire. Les détails sur les lieux et les dates seront partagés au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Le livre pédagogique, le site internet collaboratif, et d'autres ressources seront disponibles en permanence pour servir de référence éducative. Nous explorons également des partenariats pour intégrer le projet dans les programmes éducatifs.
A quoi sert l'argent collecté
La construction de la France Libre, tout au long de son chemin, a nécessité la convergence de volontés et de talents, dépassant les différences et les obstacles, en France, en Angleterre, mais aussi en Afrique. 🌍✨
Convergences Libératrices souhaite contribuer à redonner à nombre de ces héros - pour certains fort méconnus - la place qu'ils méritent dans le récit historique, auprès d'un public le plus large possible. 🎬📘
Nous envisageons une œuvre artistique qui, tout en traitant de faits historiques, met avant tout en lumière les personnes et les humains qui ont marqué cette épopée. Les faits historiques resteront des éléments de contexte et des situations qui ont fait partie de la vie de nos héros. 🤝👥
Nous montrerons une partie de cette épopée, des territoires africains au Nord de la France, et comment, de la volonté initiale et des maigres moyens de quelques hommes, le refus de se soumettre à l'Allemagne nazie et à Vichy, incarneront ce qui deviendra la France Libre. 🌄🚀
Le projet, transmédia, est global, et se déclinera sous différentes formes artistiques pour élargir les supports narratifs : documentaires, livre, expositions, conférences, outils numériques participatifs. Ensemble, ils permettront de créer une représentation artistique et mémorable de cette période méconnue. 🎨📽️
Cette aventure, cette entreprise, résolument moderne, nous souhaitons la rendre la plus accessible et la plus immersive possible. C'est pourquoi nous nous tournons vers vous, et faisons appel à votre générosité. 🙏💖
L'argent alloué via Proarti sera uniquement alloué au projet documentaire.
Merci de contribuer à :
Palier 1 - 60 000€ : Soutien Fondateur Pour 60 000€, votre soutien représente une pierre fondatrice essentielle, qui nous permet de donner vie à cette chronique. Vous devenez un acteur clé dans la réalisation de notre vision, contribuant significativement à l'élaboration de cette œuvre artistique de mémoire transmédia. 🌟💼
Palier 2 - 80 000€ : Porter la lumière plus loin À 80 000€, votre générosité permet à notre projet de renforcer ses racines auprès des acteurs et témoins de cette épopée, par la multiplication des acquisitions de ressources documentaires et la réalisation d'interview. 🎙️📚
Palier 3 - 100 000€ : Optimisation de l'expérience immersive À 100 000€, nous améliorons la qualité des scènes de reconstitution, notamment animées. Votre soutien supplémentaire garantit non seulement la production du film, mais également l'optimisation de l'expérience pour le spectateur, avec des illustrations concrètes de ce à quoi ressemblera notre travail artistique. 🎬🖼️
Palier 4 - 120 000€ : Excellence Collaborative À 120 000€, notre équipe s'étoffe, permettant une exploration plus approfondie, et de donner vie au récit. Chaque euro supplémentaire contribue à placer notre équipe artistique et technique dans les meilleures conditions, et nous permet de nous rapprocher davantage de notre objectif de la création d'un documentaire historique inoubliable. 🚀🌈
Chaque contribution contribue à tisser la trame de notre documentaire artistique. Rejoignez-nous dans cette entreprise pour construire ensemble bien plus qu'un documentaire - une fenêtre vers l'histoire. 🤗🎥
Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité et votre engagement envers la préservation de notre héritage commun. 🙌🏛️
Objectif de collecte
60 000,00 €
Montant Global
457 331,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Tournage : salaire |
|
Conseillers techniques et historiques | 47 040,00 € |
Equipe artistique production et tournage | 203 029,00 € |
Interprétation (rôle) | 3 850,00 € |
SOUS TOTAL | 253 919,00 € |
Communication |
|
Assurance | 7 100,00 € |
community management et réseaux sociaux | 12 500,00 € |
Immersion | 26 500,00 € |
SOUS TOTAL | 46 100,00 € |
Logistique et régie |
|
Déplacements tournage, hébergement, transport | 47 014,00 € |
Fixers Afrique (Congo, Tchad, Gabon, Cameroun, Centrafrique) | 17 500,00 € |
SOUS TOTAL | 64 514,00 € |
Moyens techniques et post-production |
|
Montage et finition | 25 000,00 € |
Drone | 4 500,00 € |
Frais liés à la numérisation et à la restauration des archives | 20 858,00 € |
Prises de vues, éclairage, machinerie | 16 440,00 € |
SOUS TOTAL | 66 798,00 € |
Animation et créations graphiques |
|
Animations | 16 000,00 € |
Immersion et expérientiel | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 26 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 457 331,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Producteur délégué |
|
Apport en numéraire | 25 000,00 € |
Apport en participation | 50 000,00 € |
SOUS TOTAL | 75 000,00 € |
Coproducteurs |
|
Verquin Sans Frontières | 40 000,00 € |
Batagoe Poune Production | 20 000,00 € |
SOUS TOTAL | 60 000,00 € |
Autres financements |
|
Fondations | 7 526,00 € |
Particuliers | 8 305,00 € |
Commission cinéma | 20 000,00 € |
Associations historiques, anciens combattants | 17 000,00 € |
SOUS TOTAL | 52 831,00 € |
Apport diffuseur français |
|
1er diffuseur | 20 000,00 € |
2nd diffuseur | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 30 000,00 € |
Autres financements publics |
|
(ministères, coopération, francophonie) | 97 500,00 € |
SOUS TOTAL | 97 500,00 € |
Concours privés (parrainage, sponsor) |
|
Sponsor | 37 000,00 € |
Presse régionale | 10 000,00 € |
Mécénat | 35 000,00 € |
SOUS TOTAL | 82 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 60 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 457 331,00 € |
Inspiration du Projet 🌟
Notre aventure, façonnée par l'esprit novateur de la France Libre et du Général de Gaulle, se révèle comme une initiative émergente, s'inspirant des débuts du projet de libération et de la stratégie militaire inventive qui a émergé au cœur des conflits.
Savoir-Faire et Innovation 🚀 : À l'image d'une start-up audacieuse, ce projet puise son énergie du savoir-faire exceptionnel des héros visionnaires qui ont forgé une compétence inégalée. L'innovation, la créativité et des actes héroïques ont tracé la voie vers la victoire finale.
Stratégie Militaire Innovante et Créative 🌐 : La France Libre, adoptant une stratégie militaire innovante et créative, offre une expérience immersive digne d'une entreprise en pleine croissance. Cette stratégie devient le pivot, la convergence libératrice, entre le Blitzkrieg qui conduit à la défaite initiale et la libération qui part de la France Libre de Brazzaville sous le commandement du général de Gaulle.
Compétence dans la Gestion des Hommes 🤝 : À l'image d'une équipe dirigeante d'entreprise, la France Libre de Gaulle s'est appuyée sur une compétence avérée dans la gestion des hommes. La collaboration et la synergie définissent ce projet, créant une expérience immersive respectueuse envers les sacrifices militaires.
Actions Impressionnantes 💪 : La narration explore des territoires inédits, repoussant les limites pour rendre hommage à des actes héroïques et captiver le public, évoquant les stratégies créatives des débuts du projet de libération. Cette saga épique trouve sa convergence libératrice entre la déroute initiale et les actions héroïques qui ont conduit à la libération.
Politique de la Guerre-Éclair Allemande ⚔️ : Naviguons dans la complexité de la guerre-éclair allemande qui a frappé le nord de la France, adoptant des stratégies agiles pour capturer l'attention et revivre des moments historiques avec précision et émotion. Cette politique belliqueuse devient le catalyseur de notre convergence libératrice, marquant la transition entre la défaite et la résistance victorieuse.
Innovation et Compétence 🌐 : Cette aventure transcende les frontières, créant un pont entre le passé et le présent pour offrir une expérience immersive qui marque durablement la mémoire collective par son esprit d'innovation et de compétence. La convergence libératrice devient le fil conducteur qui unit les moments sombres de l'histoire et les triomphes qui ont suivi.
Célébration de la Créativité 🌟 : Ce projet célèbre la créativité, la compétence et la détermination, s'inspirant du parcours de la France Libre comme une start-up réussie. C'est une invitation à explorer ensemble l'histoire, à apprendre des moments clés, et à témoigner de la résilience humaine avec admiration et respect. 🌟
-
Mémoire : une stèle à Verquin en souvenir de Brazzaville
Au lendemain de la commémoration en France de l’armistice du 11 novembre 1918, en étroite collaboration avec la délégation congolaise conduite par Bienvenu Okiemy, conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, la ville de Verquin a dévoilé un monument dédié à la capitale de la France libre et en hommage aux combattants africains de la Seconde Guerre mondiale. Stèle en souvenir de Brazzaville, capitale de la France libre et en hommage aux combattants africains morts pour la liberté dévoilée à Verquin le 15 novembre 2019Dans le cadre des relations liant la France et la République du Congo, une stèle, fabriquée à partir du matériau en fer et découpée au laser par une entreprise béthunoise, se dresse désormais à Verquin, dans le nord de la France, depuis le 15 novembre, représentant le général de Gaulle passant en revue les troupes africaines à Brazzaville, en 1940. Le Manifeste de Brazzaville y est installé en bonne place. Cette œuvre mémorielle, minitieusement conçue et réalisée grâce à l’excellente relation de coopération établie entre Rodolphe Adada, ambassadeur extraoridinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en France, et Thierry Tassez, maire de Verquin, marque un tournant historique dans l’évocation de la place de Brazzaville dans l’histoire tragique de la France. Ce premier monument dédié au sacrifice des soldats africains "commémore Brazzaville, capitale de la France libre sous de Gaulle, et le sacrifice de tous les peuples africains qui sont venus pendant la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre le nazisme", a expliqué à la presse Thierry Tassez, maire socialiste de Verquin. La cérémonie s'est tenue en présence de plusieurs représentants politiques, administratifs et diplomatiques. Parmi ceux-ci, Anne Chantal Ambroise, sous-préfète de Béthune, représentante de Fabien Sudry, préfet du Pas de Calais, et Marguerite Deprez-Audebert, Députée de la neuvième circonscription du Pas de Calais. "C’est l'occasion de prononcer un discours de remerciement, de fraternité et d'amitié entre les peuples", a souligné le maire de Verquin, rappelant qu'il "fallait rendre justice au continent africain, dont le rôle a parfois été injustement occulté".Délégation congolaise à Verquin le 15 novembre 2019 lors de l'inauguration de la Stèle en souvenir de Brazzaville, capitale de la France libre et en hommage aux combattants africains morts pour la liberté Eriger le même monument à Brazzaville Dans son allocution, Bienvenu Okiemy est revenu sur le rôle joué par ces milliers de soldats de l’Afrique équatoriale française, partis de Brazzaville pour venir mourir dans le froid au nom de la France. "C’est un moment important parce qu’il convenait de rendre hommage aux Africains qui s’étaient engagés pour la liberté de la France. Le rappeler aux générations actuelles et futures est essentiel", a-t-il confié. Pour Anne Chantal Ambroise, cette injustice vient d’être comblée à travers cette stèle "Brazzaville, capitale de la France libre". Le projet, né en 2017, bien avant l’appel du président Emmanuel Macron lancé aux maires de France lors de son discours du soixante-quinzième anniversaire du débarquement de Provence, a été co-financé par le Congo à hauteur de cinq mille euros, l'association des maires du département du Pas-de-Calais pour dix mille euros et un accord de mécénat. Thierry Tassez, Maire de Verquin et Bienvenue Okiemy et les personnalités administratives procédant à la coupure du ruban de l'inauguration de la Stèle le 15 novembre 2019Rappelons que les bataillons venus d'Afrique et de l'empire colonial ont joué un rôle crucial dans la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement en Provence, en août 1944. Des prises de parole des autorités présentes à cette cérémonie, s’est dégagé un consensus évoquant la nécessité d’ériger, dans la capitale congolaise, une stèle jumelle, parfaitement identique à celle de Verquin. Celle-ci pourrait être érigée à l’endroit-même où le général de Gaulle prononça son discours du 27 octobre 1940 sur le manifeste de Brazzaville, dans lequel il annonçait la création d'un Conseil de défense de l'empire qui voyait le Congo et l'Afrique équatoriale française se rallier à la France libre, a-t-on pu entendre.« Point d’oubli pour Brazzaville, capitale de la France libre ! », a lancé Brice Arsène Mankou, élu de la ville voisine de Lens. Marie Alfred Ngoma et Vanessa Nguema / Adiac https://www.ambacongofr.org/index.php/l-ambassade/actualites/474-memoire-une-stele-a-verquin-en-souvenir-de-brazzaville
-
Une stèle en hommage aux soldats africains de la Seconde Guerre mondiale
Une stèle en hommage aux soldats africains de la Seconde Guerre mondiale a été dévoilée vendredi à Verquin (Pas-de-Calais), un projet liant la France et la République du Congo. Cette stèle en métal de 3,50 m de hauteur et 25 m², découpée au laser en trois parties, représente le général de Gaulle passant en revue les troupes africaines à Brazzaville, "capitale" de la France libre, en 1940. Elle "commémore Brazzaville, capitale de la France libre, sous de Gaulle et le sacrifice de tous les peuples africains qui sont venus pendant la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre le nazisme", a expliqué à l'AFP Fabrice Tassez, maire PS de Verquin, commune proche de Béthune.
-
KOUFRA, début d'une épopée
Alors qu'en Europe les armistices signés par la France avec l'Allemagne et l'Italie ont provisoirement mis un terme aux combats, tout au moins sur le continent, les Italiens prennent l'initiative d'ouvrir un nouveau front en Afrique. Dès septembre 1940, ils lancent une offensive en Égypte, territoire sous contrôle britannique. Présents en Libye, ils constituent une menace tant pour la France Libre et les territoires de l'Afrique équatoriale française ralliés à ses côtés que pour les Alliés. L'Afrique équatoriale française dispose en effet au nord du Tchad d'une longue frontière commune avec la Libye italienne. En contact direct avec l'ennemi, la France Libre a cependant la possibilité d'engager des offensives vers le nord qui pourront s'associer aux opérations menées par ses alliés britanniques depuis l'Égypte. Le lendemain, les méharistes du capitaine Sarazac attaquent Tedjéré, sans succès. Vue aérienne du fort de Koufra. Source : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin (Mairie de Paris) Mais Leclerc souhaite frapper un grand coup en enlevant l'oasis de Koufra. L'inaccessibilité de ce site assure en effet à son détenteur la souveraineté de fait sur le sud-est de la Libye. Relais aérien en plein désert entre la Libye et l'Éthiopie italiennes, Koufra est défendu par le fort d'El Tag et la "sahariana di Cufra", compagnie saharienne motorisée, soit au total près de quatre cents combattants. Les Italiens, mieux armés et mieux équipés, bénéficient en outre d'une couverture aérienne non négligeable : six appareils au moins sont prêts à intervenir en permanence. Face à ce dispositif, Leclerc ne peut réunir que peu de moyens. Une fois rassemblée, sa colonne compte : une compagnie portée (capitaines Rennepont et Geoffroy), le groupe nomade de l'Ennedi (capitaine Barboteu), une section d'artillerie (lieutenant Ceccaldi) et deux sections de la 7e compagnie (capitaines Florentin et Fabre), soit quelque quatre cents hommes - dont deux cent cinquante combattants - montés sur une soixantaine de véhicules. L'armement se limite à un canon de 75 mm, un mortier de 81 mm, quatre mitrailleuses et vingt-six fusils-mitrailleurs. L'aviation se réduit à douze bombardiers Blenheim et quelques appareils de liaison. Le canon français de 75 de montagne Schneider. Source : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin (Mairie de Paris) De premiers affrontements peu encourageants La colonne française part de Faya-Largeau, située à 1 000 km au nord de Fort-Lamy, le 26 janvier 1941. La progression est rendue difficile par le vent, la soif, le froid nocturne, le sable et les rochers infranchissables. Leclerc installe sa base à Ounianga avant de reprendre sa progression vers le nord. Conscient de la faiblesse de ses forces, il programme trois raids aériens sur Koufra dont la mission est de détruire l'aérodrome. Seul un appareil au sol est touché. Entre temps, le détachement britannique du major Clayton, parti en avant-garde, se fait tailler en pièces par les Italiens. Les Britanniques, très pessimistes sur les chances de succès, se retirent et rejoignent le Caire par El Aouenat. Leclerc ne peut plus compter sur un effet de surprise mais il décide de continuer. Il part en reconnaissance sur Koufra avec un petit groupe de soixante hommes et lance l'offensive dès son retour. Il répartit ses forces en deux groupes . le premier, constitué de deux pelotons motorisés et à peine une centaine d'hommes, prend le chemin de Koufra, suivi à une journée de marche par l'infanterie et l'artillerie. Camions Bedford entre Koufra et Faya-Largeau. Source : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin (Mairie de Paris) Partant du puits de Sarra, la colonne d'attaque, Leclerc en tête, accroche la "sahariana", le 18 février. Celle-ci, appuyée par son aviation, contre-attaque le lendemain mais les Italiens, débordés, se croient encerclés par de nombreux renforts. Coupés du fort, ils décrochent. Ils sont poursuivis sur 150 km sans cependant être rejoints. Le siège du fort commence alors. Pour masquer son infériorité, Leclerc s'emploie à faire illusion. Se couvrant par des patrouilles motorisées, il "fait du volume". L'unique canon de 75 mm est régulièrement déplacé tandis que le mortier de 81 mm est positionné à 1 500 m au nord-ouest du fort. Des patrouilles de nuit harcèlent l'ennemi. Les coups de main se succèdent, ne lui laissant aucun répit. À la suite d'une méprise, l'aviation italienne, qui d'entrée de jeu bombarde le PC de Leclerc, se retire. Ses pilotes ont cru apercevoir au loin des chasseurs venus renforcer les troupes françaises. Le butin pris aux Italiens. Source : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin (Mairie de Paris) Après dix jours de combats, les assiégés, persuadés de la supériorité des forces françaises, privés de leur soutien aérien, acceptent de parlementer. Le 1er mars, Leclerc se fait ouvrir la porte du fort et, abrégeant les pourparlers, dicte aux défenseurs italiens les conditions d'une reddition honorable. Prisonniers italiens sur les pistes entre Koufra et Faya-Largeau. Source : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin (Mairie de Paris) Les Français font plus de trois cents prisonniers : onze officiers, dix-huit soldats italiens, deux cent soixante-treize soldats libyens. Les pertes italiennes sont de trois tués et quatre blessés. Pour les Forces Françaises libres, l'opération se solde par quatre morts et vingt et un blessés. Les prises sur l'ennemi sont de quatre canons de 20 mm, cinquante-trois mitrailleuses, quatorze véhicules, sans compter un important stock de munitions et de vivres. Les couleurs françaises et anglaises flottent sur le fort d’El Tag. Source : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin (Mairie de Paris) Le 2 mars, alors que le drapeau français s'élève pour la première fois sur Koufra, Leclerc fait prêter à ses hommes le serment de "poursuivre la lutte jusqu'à ce que le drapeau français flotte à nouveau sur Strasbourg". Par ces mots, Leclerc entend rassembler toutes les énergies autour du but à atteindre : reconquérir le territoire national. Il faudra près de quatre ans d'efforts continus mais ce serment sera tenu. En ramenant, ainsi que le dit le général de Gaulle, "la victoire dans les plis du drapeau", la prise de Koufra montre que la France reste présente dans la guerre aux côtés de ses alliés. Leclerc peut alors entreprendre les préparatifs de son prochain objectif : la conquête du Fezzan.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/koufra-debut-dune-epopee
-
Le Manifeste de Brazzaville
« La France traverse la plus terrible crise de son Histoire. Ses frontières, son Empire, son indépendance et jusqu'à son âme sont menacés de destruction. Cédant à une panique inexcusable, des dirigeants de rencontre ont accepté et subissent la loi de l'ennemi. Cependant, d'innombrables preuves montrent que le peuple et l'Empire n'acceptent pas l'horrible servitude. Des milliers de Français ou de sujets français ont décidé de continuer la guerre jusqu'à la libération. Des millions et des millions d'autres n'attendent, pour le faire, que de trouver des chefs dignes de ce nom. Or, il n'existe plus de Gouvernement proprement français. En effet, l'organisme sis à Vichy et qui prétend porter ce nom est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur. Dans son état de servitude, cet organisme ne peut être et n'est, en effet, qu'un instrument utilisé par les ennemis de la France contre l'honneur et l'intérêt du pays. Il faut donc qu'un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l'effort français dans la guerre. Les événements m'imposent ce devoir sacré, je n'y faillirai pas. J'exercerai mes pouvoirs au nom de la France et uniquement pour la défendre, et je prends l'engagement solennel de rendre compte de mes actes aux représentants du peuple français dès qu'il lui aura été possible d'en désigner librement. Pour m'assister dans ma tâche, je constitue, à la date d'aujourd'hui, un Conseil de Défense de l'Empire. Ce Conseil, composé d'hommes qui exercent déjà leur autorité sur des terres françaises ou qui synthétisent les plus hautes valeurs intellectuelles et morales de la Nation, représente auprès de moi le pays et l'Empire qui se battent pour leur existence. J'appelle à la guerre, c'est-à-dire au combat ou au sacrifice, tous les hommes et toutes les femmes des terres françaises qui sont ralliées à moi. En union étroite avec nos Alliés, qui proclament leur volonté de contribuer à restaurer l'indépendance et la grandeur de la France, il s'agit de défendre contre l'ennemi ou contre ses auxiliaires la partie du patrimoine national que nous détenons, d'attaquer l'ennemi partout où cela sera possible, et de mettre en œuvre toutes nos ressources militaires, économiques, morales, de maintenir l'ordre public et de faire régner la justice. Cette grande tâche, nous l'accomplirons pour la France, dans la conscience de la bien servir et dans la certitude de vaincre. »
Présentation
Ce document est le texte du manifeste de Brazzaville, rendu public le 27 octobre 1940 par le général de Gaulle. Il y affirme à nouveau la volonté de la France libre de continuer le combat, en s’appuyant sur le ralliement presque achevé de l’Afrique Équatoriale française (AEF), et annonce la création du Conseil de Défense de l’Empire, structure à la base des combats à venir.
Contextualisation
Comme l’explique l’historien Eric Jennings, l’année 1940 qui se termine a bouleversé l’AEF. Ce discours en est un aboutissement : il marque à la fois l’achèvement du ralliement de l’Afrique Équatoriale française à la France libre, au moment où les combats au Tchad s’achèvent à l’avantage des partisans du général de Gaulle, et la mise en place du Conseil de Défense de l’Empire, donnant à la France libre une légitimité institutionnelle et territoriale, avec Brazzaville comme capitale. La région se place alors dans l’orbite britannique.
Analyse
Le manifeste de Brazzaville est à relier à l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. D’abord pour la forme de l’appel, mais aussi pour sa construction : le général de Gaulle commence par rappeler la situation de la France et son refus de reconnaître toute légitimité au gouvernement de Vichy, refus renforcé par les événements récents, en particulier l’entrevue de Montoire du 24 octobre et la volonté du maréchal Pétain d’engager la France « sur la voie de la collaboration ».
Le manifeste est également une première application de la volonté de De Gaulle de continuer le combat en s’appuyant sur l’Empire et les Alliés. Après l’échec en Afrique Occidentale française (AOF), les groupes gaullistes se sont appuyés sur le ralliement du Tchad, sous la direction de Félix Éboué, pour forcer le ralliement du Cameroun, du Gabon et du Congo. Brazzaville devient alors la capitale de cet ensemble territorial le 28 août 1940.
Quand le général de Gaulle prononce ce discours, le territoire est presque sous contrôle. Les affrontements au Gabon touchent à leur fin. De Gaulle peut donc se proclamer avec plus de légitimité chef de la France libre. Il est désormais à la tête d’un territoire et n’est plus simplement l’hôte des Anglais, même si la survie économique du nouvel ensemble va dépendre en grande partie du Royaume-Uni. Le Conseil de Défense de l’Empire est créé dans un double but : donner une structure légitime à la France libre à l’échelle internationale et couper les prétentions de Vichy à s’arroger l’Empire et à discuter avec Londres.
-
Les ralliements : les Trois Glorieuses, août 1940
A Londres, au lendemain de l’appel du 18 juin, le général de Gaulle mesure son isolement. Il place ses espoirs dans l’Empire et ne cesse d’y faire allusion dans ses messages à la radio de Londres. Ainsi déclare-t-il par exemple, le 24 juin 1940, que la France « sent que, dans son vaste Empire, des forces puissantes de résistance sont debout pour sauver son honneur ». Il appelle dès lors les responsables de l’Empire à le rejoindre : « Mettez-vous en rapport avec moi pour unir nos forces et sauver les terres françaises » (28 juin 1940). Les Français des Nouvelles-Hébrides, derrière le Commissaire résident Henri Sautot, sont les premiers à rejoindre la France Libre le 20 juillet. Le 26 août 1940, c’est au tour du Tchad, sous l’autorité de son gouverneur, le Guyanais Félix Eboué, et de commandant militaire, le lieutenant-colonel Marchand. Le général de Gaulle s’en félicite le lendemain : « La France écrasée, humiliée, livrée, commence à remonter la pente de l’abîme. Les Français du Tchad viennent d’en donner la preuve ». Le 8 octobre 1940, le général de Gaulle est accueilli à Douala par le colonel Leclerc, artisan du ralliement du Cameroun. Felix Eboué, gouverneur général du Tchad Le colonel de Larminat, artisan du ralliement du Congo en 1940 Claude Hettier de Boislambert Le lendemain, 27 août 1940, le commandant Leclerc, qu’accompagnent René Pleven, Claude Hettier de Boislambert et André Parant, accomplit la mission que lui avait confiée de Gaulle : rallier le Cameroun à la France Libre. Grâce à l’action du médecin général Sicé et du colonel de Larminat, le Congo–Brazzaville devient alors la « capitale » de l’Afrique équatoriale française et rejoint la France libre le 28. Le 29 août 1940 enfin, le gouverneur intérimaire Pierre de Saint-Mart proclame le ralliement de l’Oubangui-Chari à de Gaulle, malgré l’opposition du commandant militaire du territoire. Très vite, on parle des « Trois Glorieuses » à propos de cette vague de ralliements d’août 1940, par analogie avec la révolution de 1830. A la fin de l’été 1940, toute l’Afrique équatoriale française a donc rejoint la France Libre, à l’exception du Gabon. Ces ralliements ont donné au général de Gaulle une assise territoriale et une légitimité supplémentaire dans ses rapports avec les Britanniques. Les effectifs des Forces françaises libres en ont, en outre, été quintuplés : ils passent de 7 000 hommes en juillet 1940 à 35 000 à la fin août. Dès le 29 août 1940, De Gaulle peut ainsi affirmer que « la guerre continue par l’Empire français ». De nouveaux territoires devaient reconnaître l’autorité du général de Gaulle dans les semaines suivantes : les Etablissements français de l’Océanie (actuelle Polynésie française) le 1er septembre, les Indes françaises le 12 septembre, la Nouvelle-Calédonie le 20 septembre et le Gabon le 11 novembre 1940.
Contreparties
1. Trouve ton nom dans le générique !
pour 10,00 € et +
3 ARTINAUTES
Un immense merci pour ta contribution !
Ton nom figurera au générique, c'est à toi de le découvrir !
2. Bienfaiteur émérite
pour 25,00 € et +
2 ARTINAUTES
Un immense merci pour ton soutien émérite !
En plus de voir ton nom au générique, tu recevras un fond d'écran exclusif en tant que goodie.
3. Artisan de la mémoire
pour 100,00 € et +
2 ARTINAUTES
Un immense merci pour ton engagement exceptionnel !
Cette contrepartie te donne droit à :
- Ton nom au générique, à toi de le trouver !
- Goodie : Un fond d'écran exclusif.
- Goodie : Clé USB collector avec contenu exclusif.
- La possibilité de nommer une rue à Verquin en l'honneur d'un soldat africain.
- Participation à un tirage au sort pour la nomination de la rue.
- Si ton nom est sélectionné, ta contribution mémorable laissera une marque indélébile dans l'histoire de la ville et honorera la mémoire de ces héros méconnus.
4. Compagnon du patrimoine
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci pour ton soutien exceptionnel !
En tant que compagnon du patrimoine, tu bénéficieras de :
- Ton nom au générique, à toi de le trouver !
- Goodie : Un fond d'écran exclusif.
- Goodie : Clé USB collector avec contenu exclusif.
- La possibilité de nommer une rue à Verquin en l'honneur d'un soldat africain.
- Participation à un tirage au sort pour la nomination de la rue.
- Invitation à l'avant-première du film avec mention spéciale au générique "Compagnon du patrimoine".
5. Ambassadeur de l'histoire
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci pour ton soutien exceptionnel !
En tant qu'ambassadeur de l'histoire, tu auras droit à :
- Ton nom au générique, à toi de le trouver !
- Goodie : Un fond d'écran exclusif.
- Goodie : Clé USB collector avec contenu exclusif.
- La possibilité de nommer une rue à Verquin en l'honneur d'un soldat africain.
- Participation à un tirage au sort pour la nomination de la rue.
- Invitation à l'avant-première du film avec mention spéciale au générique "Compagnon du patrimoine".
- Invitation à une projection spéciale avec l'équipe du film, suivie d'un dîner exclusif.
- Mention spéciale au générique "Avec le soutien de..." pour reconnaître ton impact exceptionnel sur notre projet.