FIÈVRE ARDENTE

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

BIENVENUE SUR LA COLLECTE DU COURT-MÉTRAGE “FIÈVRE ARDENTE”

 

Si vous avez cliqué, c’est que vous voulez en savoir plus. Il est essentiel alors pour nous de nous présenter : Nous sommes un  collectif d’étudiants cinéphiles, unis par l’ambitieux projet de créer un court métrage de fiction. 

Fièvre Ardente représente l’aboutissement de nos trois années de formation et une ouverture sur ce magnifique univers qu’est le cinéma.

 

Votre soutien est donc essentiel pour que le projet soit à la hauteur de notre ambition et pour lui donner vie.

 

LE PROJET

Synopsis : Fièvre Ardente raconte la vie d’un vieux poète dans les années 60, du nom d’Anatoly, en manque d’inspiration. Lors d’un passage dans un village, il rencontre Andreï, à qui il demande de l’aide. Entre perte de sens et rêverie du passé, Anatoly sera prêt à tout pour terminer son œuvre ultime.

 

Un film c’est avant tout une histoire imagée, pensée, écrite et réécrite de nombreuses fois. Alors pour vous faire comprendre en profondeur ce que veut transmettre le réalisateur, voici sa note d’intention : 

 

Une histoire de sens

Pour « Fièvre Ardente » le court métrage que je vous présente, mon objectif est d'immerger le spectateur dans l'univers émotionnel d'Anatoly, le personnage central du film. Tout d'abord, le film aborde la perte progressive des couleurs que subit Anatoly. Ainsi, du début à la moitié du film, les couleurs s'estomperont progressivement pour aboutir à une palette en noir et blanc. Ensuite, la trame narrative explore la perte de l'ouïe d'Anatoly. Pour représenter cette perte de manière originale, j'ai opté pour une superposition de sons parasites et une spatialisation du son, passant aléatoirement du mono droit au mono gauche et au stéréo. Cette approche vise à immerger le spectateur dans la surdité du personnage de manière novatrice, allant au-delà d'un simple effet d'acouphène ou d'une suppression totale du son.

 

Découverte lumineuse

Du côté de l'image et de la lumière, j'envisage d'adopter une touche d'expressionnisme pour l'éclairage, utilisant des décors intérieurs éclairés à la bougie. Cette méthode crée une lumière vivante qui se reflète sur la peau des personnages, instaurant ainsi une atmosphère pesante, témoignant du contexte social du monde dans lequel évolue le film. De plus, cet éclairage me permettra de concevoir des visuels marquants pour les spectateurs. Le film sera principalement tourné en plans fixes au sein de décors riches et composés. 

À hauteur de plan

En ce qui concerne la valeur des plans, je m'inspire fortement des univers visuels et cinématographiques marquants présents dans les œuvres d'Andreï Tarkovski, notamment Nostalghia", Stalker" et Solaris". Le style unique de Tarkovski, sa profondeur dans le traitement de l'image, et sa capacité à explorer la psyché humaine à travers l'écran ont profondément influencé ma démarche artistique. J'ai également puisé dans le cinéma soviétique, inspiré par sa façon de capturer l'essence de l'humanité à travers le portrait visuel, en m'appuyant sur des films tels que "L'Ascension", "Requiem pour un massacre", "The Painted Bird" et "Soy Cuba". La maîtrise de la caméra pour révéler les émotions humaines et le contexte social est une source d'inspiration majeure pour mon projet.

Une immersion auditive

Le son jouera un rôle essentiel dans le film, rythmant une esthétique générale caractérisée par une lenteur délibérée. Des sons discrets pendant les moments de silence capteront l'attention du public. Un travail approfondi de sound design accompagnera la séquence de l'incendie de Rome, créant une ambiance pesante tout au long de la scène.

 

L'ÉQUIPE

En soutenant financièrement ce court-métrage, vous soutenez une équipe de 15 étudiants de 3iS Lyon, tous animés par le désir de réussir et d’acquérir une expérience précieuse. Ensemble, nous formons un collectif uni par la passion du cinéma et l’ambition de créer un court-métrage de fin d’études qui non seulement couronnera notre parcours académique mais aspire également à laisser une empreinte dans le monde du cinéma. Votre contribution est essentielle pour transformer ce rêve en réalité.


LA PRODUCTION

Nous sommes fiers de vous présenter Persée Production, l’association audiovisuelle qui co-produira notre court-métrage. Fondée par 6 étudiants en production, Persée à pour objectif de mettre en lumière les jeunes réalisateurs émergents.

Nous savons que donner de l’argent, ce n’est pas rien, surtout en cette période. C’est pourquoi nous avons choisi la plateforme Proarti, car ici, vous pouvez défiscaliser votre don à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises ! C’était essentiel pour nous de vous proposer cette possibilité, en plus des contreparties exclusives qui vous sont réservées !

OÙ ET QUAND?

Le court-métrage “Fièvre Ardente” sera tourné en région Rhônes Alpes, dans les jolis villages et campagnes du beaujolais entre le samedi 18 Mai et le mercredi 22 mai 2024.

 

COMMENT UTILISONS NOUS VOTRE ARGENT?

L'argent collecté servira à mettre en place la meilleure fabrication possible du film, dans des conditions qui permettront de laisser place à l'improvisation et aux surprises. Voici les principaux axes de dépenses : 

 

RÉGIE GÉNÉRALE

  • Les déplacements des équipes.
  • La location de camions pour le transport du matériel.
  • La location du ou des lieux de tournage.
  • Le catering (l'alimentation pour toute l'équipe).
  • Les défraiements des comédiens venus de loin.
  • La sécurisation du ou des lieux de tournage.
  • La bureautique et plusieurs petites choses liées au tournage et à sa préparation.

 

MATÉRIEL TECHNIQUE

Notre école nous donne accès à une certaine quantité de matériel professionnel, mais à cela doivent s'ajouter tout de même quelques objets spécifiques essentiels :

  • Location d'un groupe électrogène et de carburant pour les scènes en extérieur.
  • Location de lumières supplémentaires.
  • Location de machinerie supplémentaire.

DIRECTION ARTISTIQUE

  • Achat ou location de pièces de décor d'époque.
  • Achat, location ou reconstitution d'accessoires d'époque.
  • Achat du maquillage, notamment pour les effets spéciaux (faux sang, etc...).
  • Autres types d'achats dans le cadre de la direction artistique.

 

MERCI

Merci, pour votre lecture. Merci, pour votre don. Merci, pour votre intérêt pour le projet.

Votre geste dépasse le simple don; il est le témoignage d’une générosité exceptionnelle. Rejoignez-nous et contribuez à la naissance de “Fièvre Ardente”. Votre appui est indispensable à notre succès.

Chaque contribution est une pierre fondamentale ajoutée à l’édifice de ce projet exceptionnel. Elle symbolise votre participation à sa réalisation. Pour votre soutien inestimable, ma gratitude sera sans fin.

 

A quoi sert l'argent collecté

COMMENT UTILISONS NOUS VOTRE ARGENT?

 

L'argent collecté servira à mettre en place la meilleure fabrication possible du film, dans des conditions qui permettront de laisser place à l'improvisation et aux surprises. Voici les principaux axes de dépenses : 

 

RÉGIE GÉNÉRALE

  • Les déplacements des équipes.
  • La location de camions pour le transport du matériel.
  • La location du ou des lieux de tournage.
  • Le catering (l'alimentation pour toute l'équipe).
  • Les défraiements des comédiens venus de loin.
  • La sécurisation du ou des lieux de tournage.
  • La bureautique et plusieurs petites choses liées au tournage et à sa préparation.

 

MATÉRIEL TECHNIQUE

Notre école nous donne accès à une certaine quantité de matériel professionnel, mais à cela doivent s'ajouter tout de même quelques objets spécifiques essentiels :

  • Location d'un groupe électrogène et de carburant pour les scènes en extérieur.
  • Location de lumières supplémentaires.
  • Location de machinerie supplémentaire.
DIRECTION ARTISTIQUE

Décoration, costumes, maquillage, accessoires... Autant de choses qui chiffrent, et qu'il nous faut acheter .

  • Achat ou location de pièces de décor d'époque.
  • Achat, location ou reconstitution d'accessoires d'époque.
  • Achat du maquillage, notamment pour les effets spéciaux (faux sang, etc...).
  • Autres types d'achats dans le cadre de la direction artistique.





 


Objectif de collecte

2 700,00 €

Montant Global

14 300,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Décors et costumes

Location Décors 200,00 €
Costumes 100,00 €
Materiel Décoration 300,00 €
Accesoire décoration 500,00 €
Maquillage 100,00 €
Location Studio 500,00 €
SOUS TOTAL 1 700,00 €

Trasport-défraiement Régis

Location camion 1 200,00 €
Défraiement (train, essences...) 1 080,00 €
Repas/Catering 250,00 €
SOUS TOTAL 2 530,00 €

Materiel de tournage

Location materiel Indie 800,00 €
Location materiel 3iS 8 890,00 €
SOUS TOTAL 9 690,00 €

Crowdfunding

Contre-partie 100,00 €
Frais de gestion 280,00 €
SOUS TOTAL 380,00 €

TOTAL

TOTAL 14 300,00 €

Recettes

Désignation Montant

Fiancement Production 3IS

Numéraire (aquis) 800,00 €
Industrie (aquis) 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 800,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 700,00 €

TOTAL

TOTAL 13 500,00 €

Contreparties

APOLLON

pour 15,00 € et +

8 ARTINAUTES

  • Nom au générique

Soit 5€ après réduction fiscale

HADÈS

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

  • Nom au générique
  • Vidéo remerciement de l’équipe



Soit 17,00€ après réduction fiscale

HÉPHAÏSTOS

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

  • Nom au générique
  • Vidéo remerciement de l’équipe
  • Making of et photos du tournage

Soit 34,00€ après réduction fiscale

POSÉIDON

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

  • Toutes les contreparties précédentes
  • Un objet du décor et panier surprise



Soit 68,00€ après réduction fiscale

ATHENA

pour 500,00 € et +

3 ARTINAUTES

  • Toutes les contreparties précédentes
  • Dossier artistique et un panier surprise

Soit 170,00€ après réduction fiscale

ZEUS

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Toutes les contreparties précédentes
  • Une journée de visite sur le plateau (frais de déplacement non pris en charge)

Soit 340,00€ après réduction fiscale