Festival ZIK CAULNES

Festival musical
MUSIQUE
DIFFUSION
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Genèse du projet


Le projet est né suite à des échanges entre plusieurs personnes sur la commune. Il a été acté que la structure la plus à même d’organiser ce projet d’envergure était l’Interassociation de Caulnes (CIA). Les Coprésident de l'association, Frédéric SALAUN et Thierry VASSEUR font partie des personnes initiatrice du projet et en sont par conséquent les porteurs.
Une étude de marché a été menée sur la « culture festival » au niveau régional, national et européen. Cette étude sera présentée plus tard, mais elle a permis de valider le lancement du projet.
Démarrer un festival de musique à partir de zéro est une tâche très délicate. Mais correctement fait ce peut être une entreprise florissante ainsi qu’un événement amusant et divertissant.
Notre motivation nous a permis d’avancer très vite sur ce beau projet à la fois économique, culturel et humain. Notre analyse nous a conforté dans la possible de réaliser un tel événement sur notre commune.
L’idée étant donc validé, il est paru nécessaire de se structurer, de créer des commissions et de valider des premiers jalons


Les jalons


La date


La Région Bretagne étant pourvu de nombreux festivals, nous avons commencés par les recenser. Nous nous sommes également rapprochés du festival de Bobital « l’Armor à Son » mais également
de régisseurs, de prestataires et également de maisons de productions musicales.
Nous avons également pris en considération notre situation géographique. En effet Caulnes, est une commune rurale, il nous parait important de se positionner en fin de période estivale lorsque les résidents des communes alentours sont revenus de vacances. Ceci nous permet d’avoir une réserve de bénévoles plus importante.
La fin de période estivale nous permet également de disposer potentiellement de plus de matériels disponibles, ceci ne sont plus monopolisés pour d’autres évènements. Il en va de même pour la disponibilité des artistes.
Nous avons fixés notre édition des Zik’Caulnes le vendredi 1 et samedi 2 septembre 2023.


Le Lieu


Nous avions initialement sélectionné un terrain de 13 hectares sur la commune en zone rurale. Cependant, après réflexion basé sur l’expérience d’un régisseur, nous avons changé de site en privilégiant un lieu plus en centre bourg et disposant de moyens techniques ce qui engendrait une économie importante pour notre projet.
Nous avons obtenu l’accord de la municipalité ainsi que de Dinan Agglomération pour l’utilisation le complexe sportif :
- L’espace scène/public est positionné sur le terrain loisir. Le terrain synthétique restera dans une zone non utilisée et condamnée.
- Le Gymnase servira à la fois de PC Sécurité, de PC organisation, de Loges artistes et Zone catering (repos restauration pour les artistes, bénévoles, techniques).
Des réflexions sont encore à l’étude concernant les parkings publics ainsi qu’une zone camping.
Nous avons fait le choix de nous rapprocher d’un conseiller en sécurité pour assurer la sécurisation de notre site et pour l’élaboration de notre demande à la préfecture
Ce lieu nous parait être un endroit idéal pour le lancement de notre projet. Il nous permettra d’assurer de façon pérenne la tenue de notre festival pendant quelques années. La capacité maximale d’accueil de celui-ci est située entre 10 000 et 15 000 personnes par jour.
De plus nous bénéficions d’infrastructures très intéressantes (gymnase, présence d’eau potable et d’électricité et un terrain qui en cas de fortes pluies sera moins risqué qu’un champ).
L’ensemble de ces éléments d’infrastructures déjà existantes sont autant de coût que l'association Zik Caulnes n’aura pas à prendre en charge. A noter également que la Mairie nous a confirmé prendre à sa charge le cout de la consommation en électricité et en eau.

Les professionnels qui nous accompagnent :
Pour mener à bien notre projet, nous avons fait le choix de nous entourer de plusieurs personnes compétentes en la matière.
En effet, nous avons recruté Stéphane Le Moine en qualité de régisseur général et directeur technique. Mr Le Moine est reconnu sur la Bretagne, il a été le régisseur général de différents festivals comme le festival du Roi Arthur, No Logo, Cirque ou presque au château des pères, et également le festival Motocultor, ainsi que les quartiers d’été de Rennes.
Il nous a en outre apporté et démontré toute son expérience par l’aide et l’accompagnement sur le choix du site.
Il dispose d’un réseau de professionnels et nous aidera à tout mettre en oeuvre techniquement pour la réussite de notre Festival.
Nous nous sommes également entourés d’une directrice de programmation très investie dans le monde de la musique. Elle produit notamment Vianney, Tibz, les Fréro De La Vega. Elle nous aiguille dans notre programmation et nous fait avancer dans certains partenariats tels que la radio nationale NRJ.
Nous avons également sélectionné un cabinet de graphisme
(Cocktail graphic) de Quévert qui nous accompagne sur la création visuelle de notre festival (logo, affiche et charte graphique).
Pour la scène, sonorisation et lumières, nous serons accompagnés par Mickael Norée, Gérant de la société Son Emeraude basé à Lamballe.


Notre mode de fonctionnement :


Nous sommes un festival en devenir, le rôle de chaque bénévole est important au sein de notre façon de faire. Nous travaillons en mode projet et avons constitué plusieurs commissions :
Thierry Vasseur et Frédéric Salaun assurent la direction du festival : Zik’Caulnes et portent ce projet tout en étant aidés et soutenus par les différentes commissions et les différents bénévoles (environ 200 bénévoles seront nécessaires pour ce projet, à titre d’information le festival aujourd’hui compte déjà plus de 80 bénévoles en 1 mois et sans trop de communication).
Les commissions sont les suivantes :
- La commission communication :
Cette commission a été la première à oeuvrer pour le festival. Elle est composée de personnalités riches et diverses qui en font un point fort dans l’organisation du festival. Elle est en contact permanent avec le cabinet de graphisme. Elle met en place les supports de communication : réseau sociaux, flyers, gazettes ….
- La commission Finance :
Elle accompagne les présidents dans leurs démarches en dressant la liste des mécènes potentiels, fixe le cap budgétaire et les limites, s’applique à la recherche et demande de subventions.
- La commission Technique
Elle développe des ateliers afin de créer une dynamique entre le bénévole tout en créant par exemple des décors pour le festival. Elle
programme et met en place le site et elle est en relation direct avec notre régisseur général.
- La commission programmation :
Elle recherche les artistes qui peuvent intéresser le festival et propose une liste à notre directrice de programmation qui négocie les contrats auprès des maisons de disque. Elle le fait dans le respect de son cadre budgétaire mais prends en compte l’influence que peut avoir un artiste sur notre affluence. Elle est à la recherche de nouveaux talents et sélectionne des talents déjà en place de renoms.
A titre d’information nous produirons 12 artistes sur scène le temps du festival dont des têtes d’affiche comme par exemple Boulevard des airs ou Skip the use.
La commission a pour but de proposer une programmation aux saveurs musicales différentes afin de toucher un large public.

 

-La commission développement durable

Le Zik’Caulnes se veut être un festival écologiquement vivable, socialement équitable et économiquement viable.

- La commission Bénévole :
Elle a pour but le développement du réseau de bénévoles, la réalisation des plannings le jour J. Elle est au plus proche des Bénévoles afin de mieux cerner leurs compétences qui seront utilisées lors de notre festival.
Elles contribuent à la réalisation de soirées ou de moment de rencontre afin de développer un sentiment d’appartenance au groupe.
- La commission Catering ou restauration :
Elle gère la partie restauration des artistes, des bénévoles. C’est elle qui est en charge des commandes alimentaires. Elle assure la recherche de Food trucks et récupère les fonds de ceux-ci.
Les objectifs de notre festival :
Ils sont nombreux et variés. En effet ils sont à la fois artistiques, sociaux et culturels, ainsi que territoriaux.
Les objectifs artistiques :
- Soutien aux artistes émergents
- Faire découvrir de nouveaux répertoires
- Célébrer ou redécouvrir un patrimoine artistique
Les objectifs sociaux et culturels :
- Rendre la culture plus accessible
- Encourager les connaissances et l’éducation du public
- Apporter de la distraction aux gens
- Développer les liens sociaux
Les objectifs territoriaux :
- Développer la région Bretagne, le département ainsi que la commune de Caulnes par la culture
- Renforcer l’identité territoriale
- Développer l’attrait touristique.
Conclusion :
Nous sommes convaincus par la réussite de notre projet par le choix de la date, du lieu. Quand nous voyons la réussite du Festival de Bobital, nous pouvons croire en notre projet. La situation de Caulnes dispose d’atouts supplémentaires comme son positionnement en bordure de la route nationale 12 lui permettant un accès direct. (Entrée de Rennes à 25 min, 20 min de Dinan, 35 min de Saint Brieuc. Elle est à la croisée d’un axe Nord/Sud (Saint Malo/Vannes) et un axe Ouest/Est (Saint Brieuc/Rennes). De plus la commune comporte une gare à destination de Rennes et Brest en passant par Saint Brieuc.
Ceci entrainera une vision positive pour la commune tout en montrant son nouveau dynamisme au niveau local, départemental et régional.
Le festival contribuera également au développement économique de la commune. Il y développera de manière positive l’aspect social et fédèrera encore plus les habitants, bénévoles et festivaliers.
Il permettra également le développement d’une identité communale forte auprès des territoires étendus et entreprises.
Pour finir les premiers retours que nous rencontrons sont vraiment positifs et encourageants. En effet nous avons obtenus le soutien de la commune pour ce projet, de l’équipe municipale, mais également du conseil général qui nous a déjà proposé de bénéficier d’une subvention, d’une aide en communication par la diffusion d’affiche dans tous les abris de bus du département mais également du prêt de matériels. Les premières promesses de mécénats nous arrivent également.
La locomotive des Zik’Caulnes est vraiment belle et bien lancée pour arriver à destination en gare de Caulnes en septembre 2023.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté sera réparti sur la communication du festival ainsi qu'au développement d'artistes émergents.


Objectif de collecte

66 000,00 €

Montant Global

600 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

communication

communication 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

Programmation

artistes scène a (nationaux et internationaux) 260 000,00 €
artistes scène B (jeunes talents et découvertes) 40 000,00 €
SOUS TOTAL 300 000,00 €

Techniques

scenes, eclairage son lumieres et location materiels 140 000,00 €
gestion site weezevent 20 000,00 €
SOUS TOTAL 160 000,00 €

moyens humains

regisseur personnels techniciens 70 000,00 €
SOUS TOTAL 70 000,00 €

restauration

achat boisson 30 000,00 €
alimentaire 25 000,00 €
SOUS TOTAL 55 000,00 €

TOTAL

TOTAL 600 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

restauration

restaurations diverses 12 000,00 €
buvette 170 000,00 €
SOUS TOTAL 182 000,00 €

billeterie

billeterie 350 000,00 €
SOUS TOTAL 350 000,00 €

boutique

ventes de produits dérivés 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 66 000,00 €

TOTAL

TOTAL 600 000,00 €

Nous sommes convaincus par la réussite de notre projet par le choix de la date, du lieu. Quand nous voyons la réussite du Festival de Bobital, nous pouvons croire en notre projet. La situation de Caulnes dispose d’atouts supplémentaires comme son positionnement en bordure de la route nationale 12 lui permettant un accès direct. (Entrée de Rennes à 25 min, 20 min de Dinan, 35 min de Saint Brieuc. Elle est à la croisée d’un axe Nord/Sud (Saint Malo/Vannes) et un axe Ouest/Est (Saint Brieuc/Rennes). De plus la commune comporte une gare à destination de Rennes et Brest en passant par Saint Brieuc.
Ceci entrainera une vision positive pour la commune tout en montrant son nouveau dynamisme au niveau local, départemental et régional.
Le festival contribuera également au développement économique de la commune. Il y développera de manière positive l’aspect social et fédèrera encore plus les habitants, bénévoles et festivaliers.
Il permettra également le développement d’une identité communale forte auprès des territoires étendus et entreprises.

Contreparties

mécénat de 200 €

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Catégorie 1 :don financier de 200 €
  • Encart publicitaire
  • Inscription (sans logo) sur la page partenaire du site officiel du festival
  • 1 PLACE 1 jour

mécénat de 300 €

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Catégorie 2 : don financier de 300€
  • Encart publicitaire
  • Inscription (sans logo) sur la page partenaire du site officiel du festival
  • 2 invitations pour la soirée partenaire 2023
  • 1 PLACE 1 jour et 10€ de crédit consommation

formule mécénat vip bronze

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

2*Invitations Soirée Partenaires 2023

1*Encart publicitaire

Inscription site internet

1*PASS 2 jours

15 € Crédit Consommation

Cocktail de bienvenue

Parking VIP

Publication sur réseaux sociaux

formule mécénat vip argent

pour 750,00 € et +

0 ARTINAUTES

2*Invitations Soirée Partenaires 2023

1*Encart publicitaire

Inscription site internet

2*PASS 2 jours

15 € Crédit Consommation

Cocktail de bienvenue

Parking VIP

Publication sur réseaux sociaux

formule mécénat vip or

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

2*Invitations Soirée Partenaires 2023

1*Encart publicitaire

Inscription site internet

3*PASS 2 jours

15 € Crédit Consommation

Cocktail de bienvenue

Parking VIP

Publication sur réseaux sociaux

3*2 Prestation restauration dans un espace privatisé

formule mécénat vip platine

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

2*Invitations Soirée Partenaires 2023

1*Encart publicitaire

Inscription site internet

4*PASS 2 jours

15 € Crédit Consommation

Cocktail de bienvenue

Parking VIP

Publication sur réseaux sociaux

4*2 Prestation restauration dans un espace privatisé

formule mécénat vip excellence

pour 3 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

2*Invitations Soirée Partenaires 2023

1*Encart publicitaire

Inscription site internet

5*PASS 2 jours

15 € Crédit Consommation

Cocktail de bienvenue

Parking VIP

Publication sur réseaux sociaux

5*2 Prestation restauration dans un espace privatisé