Festival VACARME

Rencontres multiples entre l'émergence artistique bretonne et les habitants rennais
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet



Houraillis, c'est qui ça ?

Créée en 2015 à Rennes, l’association Houraillis* est une association qui a pour mission de promouvoir l’émergence artistique issue du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, arts de la rue) via la mise en place de résidences artistiques ; la mise en réseau des jeunes compagnies ; et en organisant un temps fort expérimental pour la jeune création dans plusieurs endroits de la ville: le festival VACARME.
C’est ce dernier axe qui pousse aujourd’hui l’association à faire appel à vous via la Dynamo Culturelle et proarti.

*Houraillis: Meute de mauvais petits chiens de chasse

Visuels: Marianne Rivierre // http://mariannerivierre.jimdo.com/
Crédit Musique: The Valderamas / Rosario // http://thevalderamas.bandcamp.com/


Le festival Vacarme, c'est quoi?

C'est une combinaison de plusieurs formes et disciplines, surgissant dans la ville de manière multiple... Houraillis s’associe à deux autres associations de productions émergentes consacrées à la musique (Beating Recording) et aux arts visuels (Urticaes), et prend la conduite du domaine du spectacle vivant.
Ce festival répond à deux volontés d’Houraillis : mettre en avant les artistes émergents et inaugurer un festival pour cette jeune création, dans une forme permettant des liens entre les arts, entre les associations, entre les infrastructures culturelles de Rennes, et entre les artistes et les habitants rennais.
Les artistes qui se produiront lors de cet événement, se trouvent tous en voie de professionnalisation dans leurs arts respectifs, ils proviennent du grand ouest et ont répondu à une pertinence artistique, qui bien qu'elle soit subjective, a été discutée et réfléchie au sein de l'équipe du festival.

Nous souhaitons créer de nouveaux espaces de diffusion pour réfléchir ensemble, tous Bobbys confondus, tous habitants rennais mélangés, à la fusion art-ville et aux formes possibles.


Et ça se passe comment ?

Le festival VACARME s’étend sur trois jours, du 3 au 5 novembre 2016, et évolue dans trois lieux différents de la ville de Rennes, le temps d’imprégner la ville d’événements artistiques, conviviaux, et de permettre la rencontre sous toutes ses coutures. Le centre névralgique du festival s'implantera à l'Hôtel Pasteur qui sera également l'un des trois lieux de représentations. Concernant les deux autres espaces nous sommes dans l'attente d'une confirmation, ils seront annoncés ultérieurement.
Des formes spectaculaires et performatives auront lieu en soirée et durant la journée du samedi, et la journée du vendredi sera consacrée aux conférences et autres propositions.

On y trouvera une programmation mélangeant les arts visuels, la musique et le spectacle vivant, le tout avec buvette et espaces permettant au public d’échanger.
Parce que nous voulons la culture pour tous, cet événement sera tout public (grands, petits, étudiants, travailleurs, chômeurs... vous êtes tous les bienvenus!) et abordable financièrement.


Pourquoi intégrer la Dynamo Culturelle?

Il nous apparaît que le crowdfunding répond au mieux à notre événement puisque ce festival est à destination des rennais et que l'aspect participatif se profile à chaque étape de notre projet. Les artistes comme les associations organisatrices sont dans une optique de partage et d'expérimentation, qui necessitent l'intervention de chacun, nous vous invitons donc à nous rejoindre et collaborer à ce projet par n'importe quel don, grand ou petit, ou en cliquant sur "je recommande" de manière à manifester votre soutien (qui permettra peut-être au projet de gagner un prix !) et ainsi contribuer à la création de ces rencontres !


FAQ

Si vous participez par exemple à hauteur de 100 euros en tant que particulier, vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction d'impôts de 66 euros. 

Comme on sait que vous n'êtes pas tous fortunés, on a fait le calcul pour 25 euros, ce qui fait 16,50 euros de retirés de vos impôts!

En ce qui concerne les entreprises, c'est presque le même calcul puisque la déduction fiscale est de 60%.

Vous pouvez nous recommander sur cette page en se créant un compte puis en cliquant sur "Recommander"  puis en diffusant et en parlant de notre association et de cette collecte mais surtout en venant assister au Festival VACARME du 3 au 5 novembre 2016!

Nous la définissons comme un regroupement de personnes de tous âges confondus, issus de toutes formations, ayant une culture artistique ou non, de tout milieu et de toutes origines. Le but n’est pas forcément de ré-inventer l'art, mais de donner le temps de pouvoir créer, de pouvoir affirmer, de pouvoir expérimenter en tant que jeune créateur. Il est avant tout question de transition vers la professionnalisation.

 

A quoi sert l'argent collecté

Nous participons à la Dynamo Culturelle et faisons appel à vous pour nous permettre de financer quelques essentiels de ce festival, soit:

Dès 420 € collectés, nous pourrons financer 2 des lieux où s'implantera le festival.


Avec 500€ supplémentaires nous parviendrons à défrayer une vingtaine d'artistes, afin de leur offrir les meilleures conditions d'accueil possibles.


Et si, pour notre plus grand bonheur, nous atteignons 2 000€ dans cette collecte, nous pourrons assumer les coûts du catering pour tous les artistes et tous les bénévoles.


Au-delà d'une miraculeuse collecte de 2 000€, nous aurons l'opportunité d'assurer une meilleure prise en charge du public et des artistes et notre prestation n'en sera donc que plus belle ! 

Enfin, si nous décrochons un des prix Rennes Métropole (et ça serait trop chouette!), on pourra réaliser un travail sur les espaces de manière à garantir un environnement à l'image de nos aspirations et surtout étendre notre pôle communication qui est primordial pour une 1ère édition. 

Grâce à vos dons, vos soutiens et surtout votre présence, il nous sera alors possible de faire de cet événement le rendez-vous de l'émergence rennais dans un temps de découverte festif, sympathique et bouillonnant en créant ensemble ce VACARME collectif!

 

Pour nous suivre: houraillis.jimdo.com // facebook.com/houraillis


Objectif de collecte

2 000,00 €

Montant Global

7 590,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Logistique

Logements artistes 1 000,00 €
Défraiements artistes 500,00 €
Location de 2 des salles 420,00 €
Contreparties proarti 400,00 €
Scénographies des 3 salles 1 000,00 €
Catering bénévoles et artistes ( 3€/repas, 2repas/jour, 3jours pour 50personnes+ 2 jours de montage et démontage pour 15 personnes) 1 080,00 €
SOUS TOTAL 4 400,00 €

Technique

Régisseur 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Fonctionnement

Banque, assurance, frais d'envois, cartes de visite, tampons, impressions... 590,00 €
SOUS TOTAL 590,00 €

Communication

Affiches / flyers / programmes / encarts 1 100,00 €
SOUS TOTAL 1 100,00 €

TOTAL

TOTAL 7 590,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

CRVA 590,00 €
Aide aux projets - La ville de Rennes 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 590,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 7 590,00 €

Dans l’idée de considérer de façon optimale l’émergence dans le spectacle vivant (à Rennes spécifiquement) et ce en amont du projet d’Houraillis, quelques constats nous ont permis de faire un état des lieux de la condition des jeunes compagnies :


- bien que certains lieux existent, il y a peu d’espaces de création au regard de la demande
- de manière générale, l’accès aux lieux de diffusion peut se révéler assez complexe à obtenir, ce qui entraîne une difficulté de visibilité pour les jeunes créateurs
- rares sont les festivals ou événements dédiés à l’émergence en Bretagne
- le schéma répandu du processus de création reste trop souvent identique
- la difficulté de trouver des financements, ou d’attendre ces financements obstrue la voie vers la création
- on observe un effet de “méritocratie”, où l'accès à des lieux dépend de la capacité d’une compagnie à justifier de son parcours, sans avoir l’opportunité de créé ledit parcours, établissant alors un cercle vicieux
- il n’existe pas de réelle fédération capable de répondre aux questions de l’émergence ni de fonds de documentation
- il y a une énergie frontale, l’urgence du présent, sans format ni médium particulier, qui nécessite de la visibilité et des temps de rencontres

Certains de ces constats ont été partagés avec ceux des Etats Généraux de la Culture de rennes, auxquels nous avons pris part pour tenter de confronter nos préoccupations à celles du milieu culturel rennais.
Ainsi, les espaces de travail (notamment avec le souci du devenir de la salle Guy Ropartz, de l’Hôtel Pasteur, du Vieux Saint-Etienne…) et la question du lien entre les différents lieux culturels et de quartiers, nous renvoient à l’idée même de la création d’Houraillis. De même que l’investissement de la ville via l’art est un bilan qui nous semble pertinent et à concilier avec le manque de lieux disponibles : comment investir la ville et s’en imprégner en s’écartant des lieux spécifiquement culturels. Et enfin le mécanisme de mutualisation des acteurs culturels pour une solidarité, moteur même d’une création foisonnante, fait écho en tous points à notre étude générale de la culture.

Forts de ces cheminements, nous nous sommes donc constitués en association en septembre 2015 sous le nom de HOURAILLIS, qui signifie meute de mauvais petits chiens de chasse, avec pour objet de promouvoir l’émergence artistique issue principalement du spectacle vivant, par l’investissement d’un ou plusieurs lieux de création, d’accueil et de recherche artistique. Nous souhaitons nous inscrire de manière pérenne dans le territoire rennais et encourager l’interaction entre les arts du spectacle vivant et avec les habitants. Proposer un autre paradigme où la confiance est naturellement intégrée aux relations.
En décloisonnant l’art nous voulons certes permettre un accès facile à la création mais également intégrer les habitants rennais aux interventions artistiques se déroulant dans leur ville. Il s’agit de lier le contexte spectaculaire à ses destinataires en offrant des interactions plus simples et une souplesse dans l'accès à la culture.


Pour autant nous ne remettons pas en question les structures culturelles déjà existantes, qui chacune à leur manière apportent une facette au visage artistique rennais, mais nous faisons plus état d’un besoin qui pourrait être un bénéfice pour la ville, sachant le nombre important de jeunes personnes et donc de futurs professionnels que Rennes, onzième ville française et deuxième ville la plus jeune draine chaque année.

Contreparties

MURMURE

pour 5,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un grandMerci sur le site avec votre sublime photo

CHUCHOTIS

pour 10,00 € et +

14 ARTINAUTES

Une affiche du festival
Votre sublime photo sur notre site
Et toujours un grand Merci

BLABLA

pour 25,00 € et +

3 ARTINAUTES

Une consommation pendant le festival
Uneaffiche du festival
Votre sublime photo sur notre site

Un grand Merci

PIAILLEMENT

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

Une place pour un concert de Beating Recording durant l'année 2016-2017
Une affiche du festival
Votre sublime photo sur notre site
Et bien-sûr un grand Merci

CRI

pour 100,00 € et +

4 ARTINAUTES

6 DISPONIBLES

Deux places pour une soirée dufestival
Deux consommations pendant le festival
Une affiche du festival
Votre sublime photo sur notre site
Et encore et toujours un grand Merci

HURLEMENT

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un repas pour 2 personnes le midi avec les équipes artistiques à l'Hôtel Pasteur le vendredi 4 novembre pendant le festival
Deux places pour une soirée du festival
Une affiche du festival
Votre sublime photo sur notre site

Un très grand Merci

VOCIFÉRATION

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

4 DISPONIBLES

PARTENAIRES -le logo de votre entreprise sur nos programmes, sur notresite et sur les réseaux sociaux
Une déduction fiscale minium de 300€
Et un très, très grand Merci