Entre chiens et loups

- lisières -
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

ENTRE CHIENS ET LOUPS

- lisières -

 

Entre chien et loup, c’est cette heure où l’on ne distingue plus un chien d’un loup. A la fin du jour – ou à la tombée de la nuit pourrait-on dire – le sauvage en nous et hors de nous trouve un terrain propice à son déploiement. Cette heure ouvre une lisière entre l’humain et le non-humain, le sauvage et le domestiqué, le conscient et l’inconscient, le rituel et le chaos…

Entre chiens et loups est une composition théâtrale et musicale qui explore notre rapport au sauvage. Sur scène, se succèdent et se répondent des situations cocasses, parfois burlesques ou terribles. On convoque une marche nocturne en forêt, les murmurations des oiseaux, des ethnologues en quête de compréhension, le pistage des loups et leur chant, la meute et le troupeau, l’instinct animal, l’archaïque… Trois personnages tentent de se rencontrer, de se parler, et peut-être simplement de s’aimer. 

Se pose alors à nous, comme au loup et au chien de la fable de La Fontaine, la question essentielle du prix de notre liberté et de notre désir de vivre avec les autres.

 

QUELQUE CHOSE D'IMMENSE

la maquette d'une des chansons du spectacle, à écouter ici (chantée ici par Noémie Brigant, mais chantée plus tard par Grégoire Blanchon, Noémie Brigant et Jennifer Testard: 

 

 

QUELQUES MOTS SUR NOTRE PROCESSUS

Après la création du spectacle « Par les routes », adaptation du roman éponyme de Sylvain Prudhomme, Grégoire Blanchon a proposé à Noémie Brigant et Jennifer Testard, une exploration, un laboratoire, autour de la notion de « sauvage ».

Il s’agissait d’interroger la place du sauvage dans nos vies, de questionner comment l’humain négocie avec ce qui est sauvage en lui et autour de lui, et d’envisager d’autres manières d’agir et d’entrer en relation avec ce que notre culture appelle le « monde sauvage »; tout ceci avec les outils du théâtre et de la musique.

Nos références de départ, notre terreau d’imaginaire et de questionnements, était constitué de Manières d’être vivant de Baptiste Morizot, Habiter en oiseaux de Vinciane Despret et Croire aux fauves de Nastassja Martin… autrices et auteur mettant en doute cette notion de sauvage par le regard qu’ils posent sur les vivants non-humains et nos relations avec eux.

A l’issue de ce laboratoire, il a été décidé qu’une création verrait le jour, avec nous: Noémie, Jennifer et Grégoire, en jeu au plateau et à la conception même du spectacle.

Nous avons alors demandé à Renaud Bechet de nous rejoindre en tant que regard sur le spectacle en train de naître.

Autour de la table, lors de notre première résidence de travail au TNG en Septembre 2022, à partir des écrits nommés et d’autres sources d’inspiration, nous avons échangé avec excitation nos ressentis, nos expériences, nos visions, réelles ou rêvées. Progressivement, nous avons commencé à imaginer le plateau comme un territoire qui échapperait à la logique habituelle, un territoire qui serait un terrain de jeu, libre, joyeux, organique, où trois silhouettes feraient l’expérience d’être vivantes, coûte que coûte, avec tous les moyens dont elles disposent, en elles et autour d’elles.

Nous avions envie d’entrer dans l’acte de création par gestes intuitifs et sensibles, comme l’impulsion du peintre sur sa toile.

Nous nous sommes invités à ne pas connaître à priori la fable que nous allions raconter,  à ne pas écrire au préalable un récit, et nous avons fait le pari d’une écriture qui se révélerait de nos jeux guidés par l’intuition et le vivant sans cesse renouvelé au présent.

Nous avons improvisé des tableaux à partir de règles de jeu que nous nous donnions, et ainsi nous avons créé une matière faite de situations théâtrales, de motifs poétiques, musicaux…

Trois individus se cherchent et tentent de se rencontrer dans un espace qui pourrait être une forêt dans la nuit, ou leurs propres forêts intérieures.

Il y aura des humains et des fauves, des morts et des vivants, une déclaration d’amour, un requiem, une nuée d’oiseaux, une partie de dames, un transistor, le premier matin du monde, une boîte d’allumettes…

Une symphonie à trois voix, trois corps distincts et de temps à autres, un monstre à trois têtes… trois têtes qui avancent parfois dans la même direction et coopèrent, et parfois trois têtes qui s’affrontent avec la menace de la dévoration, cherchant sans cesse comment être ensemble.

Renaud Bechet travaille avec nous régulièrement: nous faisons alors ce que l’on nomme des traversées.

Il nous invite à regarder dans telle ou telle direction, questionne le point de vue, le jeu et la dramaturgie, jusqu’à ce que se dessine un chemin. 

C’est comme cela que naît progressivement Entre chiens et loups - lisières -.

 

NOTRE CALENDRIER DE TRAVAIL:

-du 19 au 23 Septembre 2022: résidence de création au TNG - CDN de Lyon;

-du 27 au 30 Novembre 2022: résidence de création au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon;

-du 11 au 14 mai 2023: résidence de création à la Fédération - Cie Philippe Delaigue à Lyon;

-du 12 au 16 Juin 2023: résidence de création au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon;

-du 3 au 9 juillet 2023: résidence de création au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon;

-et du 14 au 25 Aout 2023: résidence de création au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon.

Représentations du 28 Septembre au 2 Octobre 2023 au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon (69).

 

ENTRE CHIENS ET LOUPS

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CIE QUAND JE MARCHE

conception et jeu: Grégoire Blanchon, Noémie Brigant et Jennifer Testard

sous le regard de Renaud Bechet

avec le soutien du TNG - CDN de Lyon et du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.

 

LA CIE QUAND JE MARCHE présidée par Juliette de Chassey, avec Jean-Louis Grobel comme trésorier-secrétaire a été créée à l'origine pour accueillir les créations théâtrales et/ou musicales de Grégoire Blanchon.

Dernièrement, elle a produit et diffusé les concerts de Grégoire Blanchon, ainsi que Par les routes, adaptation théâtrale du roman de Sylvain Prudhomme, mis en scène par Grégoire Blanchon, avec déjà Renaud Bechet et Jennifer Testard en jeu, et Noémie Brigant pour la composition musicale.

C'est la première fois qu'elle accueille une création collective à quatre créateur.ice.s.

A quoi sert l'argent collecté

 

L'argent collecté servira à compléter la production du spectacle.

Ainsi, si la somme finale sera dépensée un peu dans la scénographie et les accessoires, elle sera surtout dédiée aux salaires des quatre créateurs du projet (interprètes et regard).

Sans moyen humain, pas de spectacle vivant.

Avec peu de moyens techniques, et beaucoup de créativité, en revanche, c'est possible.


Objectif de collecte

3 000,00 €

Montant Global

5 227,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires TCC des trois comédien.ne.s et du « regard » à la mise en scène (soit 1 cachet par soir et par personne = 20 cachets)

Salaires TCC des trois comédien.ne.s et du « regard » à la mise en scène (soit 1 cachet par soir et par personne = 20 cachets) 3 704,00 €
SOUS TOTAL 3 704,00 €

Frais administratifs

Frais administratifs 100,00 €
SOUS TOTAL 100,00 €

Accessoires et costumes

Accessoires et costumes 1 423,00 €
SOUS TOTAL 1 423,00 €

TOTAL

TOTAL 5 227,00 €

Recettes

Désignation Montant

Recette (après partage avec le théâtre)

Recette (après partage avec le théâtre) 1 144,00 €
SOUS TOTAL 1 144,00 €

FONPEPS

FONPEPS 1 083,00 €
SOUS TOTAL 1 083,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 000,00 €

TOTAL

TOTAL 5 227,00 €

Contreparties

Carte postale signée

pour 10,00 € et +

9 ARTINAUTES

11 DISPONIBLES

Pour chaque donateur.ice, un mot de remerciements de la part des membres de l'équipe au dos d'une carte postale en rapport avec le spectacle.

Une affiche dédicacée

pour 30,00 € et +

6 ARTINAUTES

4 DISPONIBLES

Pour les donateurs des dix sommes les plus importantes, une affiche du spectacle dédicacée par les membres de l'équipe.

Répétition ouverte

pour 50,00 € et +

10 ARTINAUTES

20 DISPONIBLES

Possibilité pour chaque donateur.rice d'assister à une répétition ouverte lors des deux dernières semaines de création avant la première représentation.