ENGAWA
création chorégraphiqueCollecte Réussie
3 000,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
FEMINISME
Présentation du projet
La compagnie To Mix Or Not, qui porte le projet ENGAWA, a été créée en 2009 par Marie Phliponeau. Il s'agit-là de sa 6ème pièce chorégraphique.
Une ENGAWA est un élément architectural des maisons japonaises : un entre-deux où semblent se juxtaposer de façon ambiguë le dedans et le dehors, l'intime et l'espace public.
La pièce ENGAWA suit le parcours de deux femmes-miroirs qui vont basculer de l'autre côté de l'ENGAWA. Interrogeant ainsi la possibilité du passage et de la transgression des espaces par des corps féminins, la possibilité pour ces corps d'aller et venir là où leurs envies et leurs désirs les mènent.
La pièce entre en résonnance avec notre époque où les réseaux sociaux déversent de manière continue dans la sphère publique des corps, des visages, des lieux intimes, des comportements d'ordre privés. Très souvent les femmes se retrouvent victimes de cette exposition (cyberharcèlement, algorithmes sexistes, propagation de modèles esthétiques mortifères,.. ).
La chorégraphie des corps, les situations scénographiées, les éléments sonores, les éléments textiles, ... sont inspirés du cinéma asiatique. Un cinéma de la forme et de la corporéité où le corps des femmes se mue et vascille entre désirs intimes et exposition publique - Mizoguchi, Kurosawa, Kore-eda, Wong Kar-Wai, Hou Hsiao-hsien, et où l'ENGAWA joue souvent le rôle de pivot dramaturgique de par la seule volonté des femmes.
Un travail de recherche chorégraphique sera mené autour de la notion de “danse située”, notamment sur l’absorption d’un lieu par le corps - comment le corps s’approprie un lieu, et comment celui-ci en retour le modèle, l’influence, l’entrave ou le libère.
Le travail de recherche chorégraphique portera également sur ce qu’est un geste "intime", un geste “en privé”, un geste “ en public”. Ceux-ci cohabitent dans une même personne et entrent en relation.
La pièce chorégraphique Engawa est pensée pour être jouée en théâtre comme hors théâtre. Le lieu où se déroule la pièce (d’apparat, intime, privé, clos, ouvert, etc.), avec ses caractéristiques, aura une influence sur celle-ci. Les éléments de décor et l’installation lumière et vidéo seront pensés pour pouvoir être mobiles, transportables et adaptables.
Le théâtre ECAM du Kremlin-Bicêtre et le Pôle Danse des Ardennes soutiennent cette pièce en co-procution, résidence et diffusion.
Equipe artistique :
Chorégraphie : Marie Phliponeau
Danseuses interprètes : Gwen Rakotovao, Marie Phliponeau
Vidéaste : Emilie Blondy
Costumière : Marie Labarelle
Création lumière : Louise Jullien
Regard extérieur : Frédéric Le Van
Co-production et résidences :
Co-production : Théâtre ECAM, Kremlin-Bicêtre (94)
Acceuils en résidence :
Théâtre ECAM, Kremlin-Bicêtre (94)
Pôle Danse des Ardennes, Sedan (08)
A quoi sert l'argent collecté
Face à une crise de la production et de la diffusion dans le spectacle vivant qui menace l'existence-même des compagnies non labellisées, nous avons besoin de donateurs convaincus de la nécessité de soutenir notre travail, celui de la danse, celui des corps.
Nous sommes accueillies en résidence sur deux périodes d'une semaine en 2023 et avons besoin de votre soutien pour que nous puissions rémunérer correctement et justement le travail des artistes et des techniciens ; soit au total 4 personnes.
Objectif de collecte
2 800,00 €
Montant Global
21 140,00 €
Désignation | Montant |
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Rémunération |
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personnel artistique | 7 000,00 € |
personnel technique | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 10 500,00 € |
Frais |
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frais administratifs | 3 100,00 € |
logistique | 4 000,00 € |
achats matériel | 1 000,00 € |
location studio répétition | 1 800,00 € |
dépenses imprévues | 500,00 € |
commission proarti | 240,00 € |
SOUS TOTAL | 10 640,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 21 140,00 € |
Désignation | Montant |
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coproduction |
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autres partenaires - en cours | 4 000,00 € |
apport en coproduction Théâtre ECAM - Kremlin-Bicêtre | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 6 000,00 € |
subvention |
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Financements publics - en cours | 7 000,00 € |
SOUS TOTAL | 7 000,00 € |
apport |
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fonds propres compagnie | 1 240,00 € |
SOUS TOTAL | 1 240,00 € |
Avantages en nature |
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hébergements et studios de répétition | 3 900,00 € |
SOUS TOTAL | 3 900,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 2 800,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 20 940,00 € |
Contreparties
Remerciements et mentions
pour 20,00 € et +
2 ARTINAUTES
Pour tout don égal ou supérieur à 20 euros, nous mentionnons votre nom ou celui de votre entreprise sur tous les supports de communication en lien avec le spectacle comme nous le faisons pour tous les partenaires du projet
Photographie de notre photographe plateau Emilie Blondy
pour 150,00 € et +
0 ARTINAUTES
Pour tout don supérieur ou égal à 150 euros, nous mentionnons votre nom ou celui de votre entreprise sur tous les supports de communication en lien avec le spectacle, et nous vous adressons une photographie originale de notre talentueuse vidéaste et photographe plateau Emilie Bondy
Invitation pour deux personnes pour une représentation
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
Pour un don égal ou supérieur à 250 euros, nous:
- mentionnons votre nom ou celui de votre entreprise sur tous les supports de communication en lien avec le spectacle
- nous vous adressons une photographie originale de notre talentueuse vidéaste et photographe plateau Emilie Bondy
- nous vous offrons une invitation pour deux personnes pour assister à une des représentations d'ENGAWA