en un instant, chavirer

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

 

Conception : nicolas maloufi
Assisté de : bettina masson (travail sur le corps), camille merckx (travail sur la voix)
Interprètes : claire audrain, clément carre, margot jude, mina clair
Texte : écriture avec les interprètes
Musique : live avec les interprètes
Lumière : avec la participation des interprètes
Durée : 60 minutes

 

 

Cher.e.s ami.e.s,
Je suis chorégraphe depuis quelques années maintenant.
J'ai notamment été soutenu par la Drac Ile de France, la Drac Normandie, la Région Normandie, l'Odia Normandie, l'Adami, le Centre National de la Danse...
mais...
Une des conséquences directe du vote du budget de l'état est que les arbitrages au Ministère de la Culture pour les aides au projet ne sont toujours pas rendu.
Concrètement j'espère une subvention et la réponse ne m'est toujours pas parvenu.
Nous avons commencé le travail avec une période de répétition à l'automne dernier.
Un prochain temps de répétition avec l'équipe approche rapidement, le 9 avril prochain, et j'ai besoin d'assurer avec certitude les salaires.
J'ai décidé de faire appel à votre générosité et votre soutien sur ce projet qui devrait susciter votre curiosité.
Cette nouvelle pièce est à la frontière de l'art et des sciences et voici quelques informations pour en saisir les enjeux.

la recherche
L'intention est d'être en interaction avec le public.
Repérer des "déclencheurs" dans le public à l'origine d'effractions du réel dans la fiction de la représentation.
Ces embrayages débrayages sont corrélés à l'état émotionnel du public.
Il nous faudra saisir l'état "d'excitation" du public et en fonction adapter la trame dramaturgique.
Déterminer ainsi des "fenêtres" possibles d'interaction avec le public en fonction de son état émotionnel.
Quelle qualité d'interaction en fonction de quelles émotions.

quelques alliés technologiques
Je suis accompagné du directeur de recherche du laboratoire Etis CY Cergy Paris Université, Sofiane Boucenna.
Sa recherche porte sur la modélisation des mécanismes cognitifs, le développement des capacités d'interaction telles que l'imitation, l'émotion notamment chez les autistes.
Nous travaillerons à partir de caméras et de bracelets de conductivité, éventuellement de casques encéphalogramme.

ce que permet la technologie
A partir des données recueillies en temps réel et d'algorithmes nous chercherons à définir les différentes plages d'interactions avec le public, ses moments d'empathie qui autoriseraient une interaction plus sensible avec lui, qui autoriseraient une liberté avec la trame dramaturgique.
Peut on parler au public, l'inviter à prendre l'espace du plateau, jusqu'où aller dans l'interaction ?

faire commun
Toutes les périodes de répétitions seront ouvertes au public pour expérimenter et faire que le sensible, la pertinence de la proposition soient en jeu dès le début de la recherche.
Adapter au fur et à mesure la qualité de captation et d'analyse des données pour faire que la proposition soit la plus juste possible, que l'interaction deviennent et soit une évidence.
Etre dans une inteaction avec le public durant les répétitions et éprouver mon système.
Vous le lisez certainement entre les lignes, ce projet est une tentative de faire commun.
Comment des personnes, cityoennes peuvent se réunir autour d'une proposition artistique, la co-construire et tenter de porter l'exigence ce que cette co-construction puisse opérer à tous les stades de sa fabrication.

partenaires, calendrier
Vous le verrez dans le budget, il y a plusieurs partenaires qui croient en ce projet.
CY Cergy Paris Université, l'Université de Reims et le Théâtre de l'Eclat à Pont-Audemer coproduisent cette création.
Je suis en contact avec d'autres partenaires potentiels, notamment des réseaux TRAS et Hacnum qui travaillent autour de l'art, des sciences et du numérique.
Notre premier temps de répétition à eu lieu du 20 au 29 novembre 2024 à CY Cergy Paris Université.
Puis
- 9 au 15 avril 25 en Normandie dans le studio de la Compagnie des Petits Champs dont le metteur en scène, Clément Hervieu-Léger, vient d'être nommé à la direction de la Comédie Française.
- juin 25 une semaine de répétition.
- octobre 25 avec 2 semaines de répétition.
- 23 au 28 février 26 Théâtre de l'Eclat
- mars 26 CY Cergy Paris Université pour une semaine.
Les premières dates seront au Théâtre de l'Eclat à Pont-Audemer en Normandie, les 3 et 4 avril 2026.
D'autres dates sont en cours de confirmation et j'espère très prochainement revenir vers vous avec des bonnes nouvelles.

Je vous remercie sincèrement pour votre temps, pour votre soutien et reste à votre écoute pour échanger sur ce projet, avec grand plaisir.
A bientôt
Très sincèrement et très amicalement
nicolas maloufi

 

 

A quoi sert l'argent collecté

Cas concret des incidences du vote tardif du budget de l'état. La compagnie a sollicité la drac normandie et la région normandie dans le cadre de l'aide au projet et de l'aide à la maquette. La réponse de l'arbitrage aurait dû nous parvenir mi-février. Mais le vote tardif du budget de l'état décale d'autant la réponse à notre demande. Nous n'aurons une réponse qu'à la mi-mars...au mieux. Ce qui sous entend que le versement de l'aide ne se ferait pas avant le mois de mai...au mieux. Nous partons en résidence du 9 au 17 avril prochain. L'argent servira uniquement à payer l'équipe artistique, 4 interprètes, 2 assistantes sur une partie de la période et le chorégraphe. Si par bonheur la drac et la région nous soutiennent, nous ajouterons un temps supplémentaire de répétition ce qui nous sera plus qu'utile pour travailler un peu plus l'interaction avec le public et éprouver le dispositif de caméra et de bracelet de conduction.


Objectif de collecte

6 800,00 €

Montant Global

74 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

rémunération du personnel

interprètes 29 000,00 €
défraiement interprètes (transport - hébergement - repas) 3 000,00 €
assistantes - corps/voix 5 000,00 €
défraiement assistantes (transport - hébergement - repas) 900,00 €
créateur lumière - technicien 2 250,00 €
défraiement créateur lumière technicien (transport - hébergement - repas) 500,00 €
chorégraphe 5 000,00 €
défraiement chorégraphe (transport - hébergement - repas) 900,00 €
défraiement administration (transport - hébergement - repas) 500,00 €
communication 1 500,00 €
charges communication (flyers affiches...) 800,00 €
administration - production diffusion 2 250,00 €
SOUS TOTAL 51 600,00 €

achat de matériel et autre

décor 1 000,00 €
fourniture consommable frais de régie 800,00 €
transport de matériel - fret 600,00 €
costume 600,00 €
location de matériel (caméras, bracelets de conduction...projecteurs...) 1 500,00 €
documentation 300,00 €
SOUS TOTAL 4 800,00 €

autres charges

assurance 300,00 €
droits voisins - droits d'auteurs 500,00 €
autres taxes 200,00 €
frais proarti 600,00 €
frais bancaires 300,00 €
SOUS TOTAL 1 900,00 €

charges valorisées

prêt de studio 13 500,00 €
stagiaire cy cergy paris université 3 000,00 €
SOUS TOTAL 16 500,00 €

TOTAL

TOTAL 74 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

subventions

drac normandie 10 000,00 €
région normandie 8 000,00 €
odia normandie 1 500,00 €
SOUS TOTAL 19 500,00 €

coproduction

théâtre l'éclat pont-audemer - confirmé 5 000,00 €
cy cergy paris université - confirmé 10 000,00 €
université de reims - confirmé 1 500,00 €
centre chorégraphique national - espéré...demandes faites auprès de plusieurs centre 8 000,00 €
SOUS TOTAL 24 500,00 €

mécénats et partenaires

stagiaire cy cergy paris université - valorisation 3 000,00 €
fonds propre compagnie 1 500,00 €
caisse des dépôts et des consignation 6 000,00 €
SOUS TOTAL 10 500,00 €

location - prêt de studio - valorisation

studios de répétition prétés auprès des différents partenaires 13 500,00 €
SOUS TOTAL 13 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 800,00 €

TOTAL

TOTAL 74 800,00 €

Contreparties

s'accorder

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Merci pour ce geste.

Cela implique que vous avez pris le temps de considérer le projet.

Sans doute lire tout ou partie de l'argument.

Que vous vous êtes donc rendu.e disponible pour accueillir la proposition et pour vous impliquer.

Vous offrir une contrepartie peut apparaitre dérisoire.

Comment considérer et évaluer votre égard.

En fonction du montant allouer ?

Il me semble que chacun fait au mieux et je vous remercie sincèrement pour cela.

Ce projet est une tentative de co-construction en portant l'exigence à ce que cette co-construction opère à tous les stades de sa fabrication.

Toutes les répétitions sont ouvertes au public, nous avons besoin de votre regard critique, de votre présence pour éprouver le dispositif et faire que cette création soit une évidence.

Des débats échanges seront organisés ainsi que des sorties de résidence.

Soyez les bienvenus !

Je vous embrasse fort.

nicolas

s'accorder un peu plus

pour 20,00 € et +

8 ARTINAUTES

92 DISPONIBLES

Idem

s'accorder toujours un peu plus

pour 50,00 € et +

8 ARTINAUTES

42 DISPONIBLES

Idem

s'accorder encore un peu plus

pour 100,00 € et +

7 ARTINAUTES

43 DISPONIBLES

Idem

s'accorder toujours encore un peu plus

pour 200,00 € et +

3 ARTINAUTES

47 DISPONIBLES

Idem

s'accorder toujours et encore un peu plus

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Idem