Déviance

Un court-métrage photo-roman en pellicule
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

 

LE PROJET 

Déviance est un court-métrage écrit par Hadrien Segond et Sacha Bricard. Il prend la forme d'un photo-roman, c'est à dire un enchaînement de photographies argentiques accompagnées d'une voix-off et de sons.

Déviance raconte l'histoire d'Abel, un jeune adolescent en crise identitaire fuyant sa banlieue morose avec pour seul rêve de partir voir la mer. À travers ses errances, nous suivons le fil de sa pensée, de ses sensations, de ses sentiments. Il se révèle être un personnage sensible et rêveur, en quête d'une liberté fantasmée. 

Ce projet est né d’une véritable volonté de rassembler la photographie argentique et le cinéma, d'explorer de nouvelles frontières de ce médium et de nous ouvrir de nombreuses possibilités de création particulièrement appropriées au récit d'une quête identitaire adolescente.

 

Une banlieue désertée et onirique : Essais photos pour la séquence 1

 

EN QUÊTE DE LIBERTÉ : DE QUOI PARLE DÉVIANCE ?


Déviance cherche à adopter le point de vue d’un adolescent en marge, incompris, en crise identitaire, qui souhaite échapper aux normes et au formatage, qui souhaite encore s’autoriser à rêver de liberté, à fuguer, notamment de ces banlieues moroses, comme il y en a des milliers, où chaque pavillon se ressemble où aucune place n’est laissée à l’individualité. 

Abel vit ainsi dans le rêve, dans la projection, un autre temps, une autre réalité. En tant que spectateur, nous accompagnons Abel dans sa réalité propre. La seule voix qui résonne est la sienne racontant son errance, ses doutes, ses souvenirs, ses sensations sur un ton familier. Nous avons ainsi accès à ses pensées intimes, son raisonnement et son interprétation propre du monde. 

Ainsi, aucun autre personnage du film ne parle de manière intelligible. Ils n’émettent qu’un ensemble de sons incompréhensibles. Ce choix renforce le sentiment de décalage avec le monde réel, l’impression que le personnage évolue dans une bulle, et ne réussit pas à communiquer. 

« Donc comme je vous disais, avec Max, ça faisait longtemps qu’on parlait de se tirer. Max c’était le seul qui me comprenait. On voulait pas devenir comme tous ces abrutis au collège, complètement matrixés. »

Extrait du scénario : réplique de Abel 

 

 

 

LE TEMPS DES IMAGES, OU LE CHOIX DE LA PHOTOGRAPHIE 

La fugue d'Abel est une errance, une fuite en avant, hors du monde, hors du temps. C’est ce temps qui à notre sens constitue la réflexion principale sur l’image de ce projet. 

La photographie diffère avec le cinéma, en cela que le temps y est arrêté. Fragment de passé, l’objet y reste immobile. Il proteste de son ancienne existence et s’accroche au spectateur. La pellicule argentique nous apparaît ici comme une évidence, les cristaux d’argent fixant pour toujours la lumière sur l'émulsion. Le cinéma quant à lui, avec ses 24 images par secondes, nous ramène au temps que nous connaissons, ou bien que nous croyons connaître. 

Entre les deux, il y a un monde, dans lequel nous souhaitons emmener le spectateur. Nos pensées, nos souvenirs, consistent en une succession non linéaire d’images, parfois fixes, parfois en mouvement, souvent oscillant entre les deux. C’est ce flux de conscience, que nous aimerions reproduire en image pour représenter l’errance d’Abel. À cela s’ajouteront de pures images mentales, lointaines et mélancoliques, entre rêves et souvenirs, tournées en 16mm. 

La dernière séquence, en rupture avec les autres sur la temporalité, sera tourné à 24 images par secondes et constitue l’essence du mouvement : un plan séquence en travelling, qui suit la course effrénée d'Abel jusqu’au rivage. 

Ce film est un essai hybride, entre la photographie et le cinéma : une succession d’images, nappes de passé, qui se libèrent de leur fixité et retrouvent le mouvement à mesure qu'Abel retrouve sa liberté, et le temps présent.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moodboard 16mm

 

POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ? 

Pour raconter ce récit, nous avons fait le choix de déployer un procédé singulier et expérimental, celui du photo-roman argentique qui nous paraît le plus approprié et intéressant artistiquement. Nous n'avons ainsi pas réussi à obtenir de subvention publique. C'est pourquoi nous faisons appel au financement participatif pour voir ce projet qui nous tient à coeur émerger, en espérant qu'il vous touche et vous parle. Nous croyons en la force artistique et émotionnelle de ce projet. Nous espérons que vous croirez à cette aventure avec nous.

 

OÙ EN EST LE PROJET ? 

Déviance est actuellement dans une phase avancée de préparation. À condition de réunir les financements nécessaires, nous pourrons tourner ce court-métrage en février 2023 et ainsi le diffuser à partir de mai 2023. Le tournage se déroulera en banlieue parisienne, à Paris ainsi qu'à Cabourg, en Normandie.

 

QUI SOMMES NOUS ? 

14/1 Films est une jeune association de production créée en 2021 par une équipe d'étudiants diplômés de l'école de cinéma l'ESEC dans le but de produire ensemble des court-métrages indépendants de qualité. 

Photographie : Greg Girard

A quoi sert l'argent collecté

La pellicule coûte cher aujourd'hui, mais elle est essentielle à notre projet. L'argent collecté nous servira donc en grande partie à financer l'achat de pellicule et le développement des photos. Nous souhaitons également obtenir un rendu d'image très spécifique : un appareil photo et des objectifs précis qui demandent un certain investissement.


Si toute l'équipe sera bénévole et motivée uniquement par la création, nous devrons aussi financer un grand nombre de frais que demande la production d'un court-métrage : le matériel son, la location de certains lieux de tournage, les frais de déplacement, les repas de l'équipe, la décoration ou les costumes.


Objectif de collecte

1 500,00 €

Montant Global

2 810,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Image

Pellicule 35mm et 16mm 400,00 €
Frais labo photo 220,00 €
Boitier argentique 140,00 €
Bague d'adaptation pour optiques 300,00 €
Location de matériel vidéo 660,00 €
Autre matériel photo (filtres, caches, trépied, bague focus) 150,00 €
SOUS TOTAL 1 870,00 €

Matériel son

Location de mixette, perche et micros 250,00 €
SOUS TOTAL 250,00 €

Transports

Frais de déplacement (Ile de France, Normandie) 140,00 €
SOUS TOTAL 140,00 €

Nourriture

Défraiement repas équipe (5 jours) 150,00 €
SOUS TOTAL 150,00 €

Costumes

Location de costumes spécifiques (policier et contrôleur) 50,00 €
SOUS TOTAL 50,00 €

Décoration et accessoires

Accessoires spécifiques 50,00 €
Décoration d'un poste de police, d'une cellule de garde à vue, d'un internat 100,00 €
SOUS TOTAL 150,00 €

Location de décors

Train, commissariat, internat 200,00 €
SOUS TOTAL 200,00 €

TOTAL

TOTAL 2 810,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 1 500,00 €

TOTAL

TOTAL 1 500,00 €

Le projet, dans la forme du photo-roman, s'inspire du film La Jetée réalisé par Chris Marker en 1962 : un enchaînement de photographies accompagnée d'une voix-off.  Ce procédé est approprié, dans le cas de Déviance, à l'errance, l'étirement temporel, le rêve, la déconnexion du monde réel.

Le projet s'inspire également du récit de l'Attrape-coeur, roman de J. D. Salinger écrit en 1951, par le ton intime et familier employé dans la voix-off, et le personnage d'adolescent en fuite, errant, incompris et en marge du monde contemporain.

Enfin, Déviance s'inspire également du film Les 400 coups réalisé par François Truffaut en 1959, notamment pour la séquence finale de fuite vers la mer dont nous nous inspirons dans le fond comme dans la forme.

Contreparties

Développement

pour 15,00 € et +

0 ARTINAUTES

Développement d'une pellicule de votre choix

Tirage

pour 25,00 € et +

2 ARTINAUTES

Développement d'une pellicule de votre choix + 1 tirage petit format (8x10) d'une image du projet sur papier photo

Planche contact

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

Développement d'une pellicule de votre choix + 1 tirage format moyen (10x15) d'une image du projet sur papier photo + une planche contact encadrée du projet dédicacée

Grand format

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Développement d'une pellicule de votre choix + 1 tirage grand format 20x30cm encadré + une planche contact encadrée du projet dédicacée

Forfait tout compris

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

Forfait de développement de 10 pellicules + 1 tirage grand format (20x30) d'une image du projet, encadré + une planche contact encadrée du projet dédicacée + Formation au développement photo maison