Delmira

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
FEMINISME

Présentation du projet

© Louis Delhomme

▸ Un court-métrage de fiction dramatique, poétique et féministe

Cette collecte a pour objectif de financer une partie du film "DELMIRA" dont le scénario, écrit par Fanny Pelinq, est inspiré de la vie de Delmira Agustini, grande poétesse moderniste uruguayenne du début du 20ème siècle. 
Figure majeure en Uruguay, poétesse prodigue publiée dès l’âge de 15 ans, elle affirma son point de vue féminin dans sa poésie et renversa les rôles traditionnellement dévolus aux hommes et aux femmes. 

Son caractère entier, la beauté de ses poèmes et son histoire tragique, m’ont fascinée. J’ai  découvert cette poétesse en interprétant son rôle au théâtre dans une mise en scène d’Yvon Bricout.” Fanny Pelinq 

Dans son scénario, l’autrice-réalisatrice a transposé l’histoire de Delmira à notre époque. Un choix cohérent avec le tempérament affirmé de cette femme, son style moderne ainsi que son vécu qui reste actuel.

En choisissant une forme cinématographique où les poèmes scandent et font avancer le récit, dans un style lyrique et avec une esthétique picturale, Fanny Pelinq espère ainsi susciter chez les spectateurs une curiosité ou un regain d’intérêt pour la poésie écrite, orale, et en images.

En complément de subventions à venir (cf rubrique “budget”), nous lançons cette collecte. Si le cœur vous en dit, suivez-nous dans notre aventure cinématographique et devenez acteur de la réussite de ce projet ! Nous proposons des paliers et des contreparties pour tous les goûts :) 

 

▸ Le pitch

La jeune poétesse uruguayenne Delmira Agustini fuit son pays pour retrouver son amant, l’écrivain argentin Manuel Ugarte, installé dans la campagne française pour l’été. Mais à son arrivée, Manuel n’est pas là...

© Louis Delhomme

Une femme éprise de liberté mais victime de violences

“En paraphrasant la phrase de Shakespeare on pourrait dire “That is a woman”, car en tant que femme affirmée, elle dit ces choses exquises que l’on n’a jamais exprimées”.
Ruben Dario, poète nicaraguayen à propos de Delmira Agustini.

Choisir sa vie, son métier, ses relations amoureuses, assumer ses désirs, se détacher de ce qui ne nous convient plus, toutes ces choses qui semblent légitimes ne le sont pas toujours pour les femmes, et ceci à toutes les époques.
Ainsi, quitter un homme peut devenir une menace pour sa vie… c’était vrai pour Delmira, avant Delmira et après Delmira puisque les violences faites aux femmes et les féminicides sont toujours d’actualité. 
Ce court-métrage nous fait partager cette réalité crue à travers le personnage d’Enrique Job Reyes, le mari possessif et violent de Delmira Agustini. Néanmoins, le film ne tombe pas dans la victimisation, il cherche au contraire à mettre en avant la force, l’esprit libre et le talent d’une femme et d’une artiste.  

© Louis Delhomme

▸ Vivre en poésie, partager son regard 

Entre toutes les mains c’est ta main que j’ai cherchée
Ta bouche entre toutes les bouches,
Ton corps entre tous les corps ;
Extrait du poème de Delmira Agustini “Mis amores” dans le recueil  “El Rosario de Eros” (1924)

La poésie, longtemps délaissée dans la société occidentale, semble revenir sur le devant de la scène, suscitant chez les jeunes en particulier un nouvel intérêt la redécouvrant sous de nouvelles formes, notamment numériques.

À notre époque matérialiste, il s’agit peut-être là d’un besoin de revenir vers un art qui prend le temps de regarder le monde, de se fondre en lui et de faire émerger l’essence de la vie. 
Parmi ces formes, le cinéma est un moyen expressif puissant pour faire entendre des poèmes et faire connaître leurs autrices et auteurs. C’est dans cet esprit que le court métrage "DELMIRA" s’inscrit.

La poésie écrite par des femmes est également remise en lumière. Dans leurs textes, elles s’expriment avec leur voix et leur regard sur le monde. Elles deviennent des sujets pensants et écrivants, sortant du statut d'objet ou de muse dans lequel elles ont été longtemps figées.
Delmira Agustini renverse cette tendance et ce court métrage porte sa vision.

 

© Louis Delhomme

 

▸ Les personnages

Personnages principaux

Delmira Agustini est une poétesse de 27 ans, connue dans le monde littéraire en Uruguay. Issue d’une famille bourgeoise et cultivée, elle est très entourée par ses parents qui l’admirent et la soutiennent.
De nature passionnée et inspirée, son tempérament alterne entre mélancolie et exaltation. Elle essaye de vivre librement selon ses aspirations et ses désirs. Elle est dotée d’une grande sensibilité et de dons artistiques.

Manuel Ugarte est un écrivain et diplomate argentin de 38 ans. Cultivé, sérieux, il est très engagé dans son travail dont il a fait sa priorité.
Il admire le talent de Delmira Agustini qu’il a rencontrée après qu’elle lui ait envoyé un de ses recueils de poèmes. Depuis, il entretient une correspondance amoureuse avec elle. Voyageur, il aime notamment le sud de la France où il a une maison de vacances qu’il occupe pendant l’été. Il a invité Delmira à le rejoindre.

Enrique Job Reyes est un marchand de bestiaux de 28 ans. Il a épousé Delmira Agustini qui a décidé de le quitter peu après leur mariage et il n’accepte pas la séparation. Il ne s’intéresse pas à la poésie en général ni à celle de Delmira. Il est d’un tempérament plutôt obsessionnel et violent.

 

Personnages secondaires

Le libraire du village dans lequel séjourne Delmira est un homme d’une cinquantaine d’années. Il est curieux, gentil et a un esprit fantaisiste. Son attrait pour la culture hispanique et sa rencontre avec Manuel Ugarte l’ont conduit à l’inviter pour la promotion de son dernier livre. Il fait la connaissance de Delmira Agustini qui l’intrigue et qui suscite son intérêt.

La mère de Delmira est une femme de caractère. Elle admire sa fille, la soutient et cherche à la protéger mais a tendance à l’étouffer. Elle aide Delmira à divorcer d’Enrique Job Reyes qu’elle n’a jamais vraiment apprécié et reste en contact avec elle pendant son séjour chez Manuel Ugarte.

Nina est une petite fille de 7 ans au caractère affirmé, voisine de Manuel Ugarte. Elle ressemble physiquement à Delmira. Nina est mystérieuse et évoque à Delmira l’enfant qu’elle était.

© Louis Delhomme

▸ Les décors

Pour donner au drame toute sa dimension et apporter du lyrisme au film, Fanny Pelinq imagine une nature vivante qui évolue en fonction du récit et de la vie intérieure de l’héroïne.  

Des pins, des collines, des oliviers, le chant des cigales, un soleil tapant et un temps orageux participent à créer une ambiance sensuelle et dramatique. Atmosphère à laquelle s’ajoutent des éléments naturels et cosmiques comme les fleurs, le vent, la lune… très présents dans la poésie de Delmira Agustini. 

Le tournage se déroulera sur cinq jours en région Sud ou dans la Drôme provençale. 

   

               

 

           

Pour rester connecté au projet, suivre les actus, la préparation et l'évolution du projet :

A quoi sert l'argent collecté

L’argent collecté nous aidera à couvrir une partie des frais de production : défraiement, décors et costumes, repas de notre équipe technique, rémunération pour l’équipe et les acteurs, location du matériel audiovisuel, post-production...Cela nous permettra de travailler dans les conditions indispensables au bon déroulé du tournage.

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Par exemple, dans le cas d'un don de particulier, si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

20 000,00 €

Montant Global

76 841,00 €

Dépenses

Désignation Montant

COÛTS DIRECTS

Transport, défraiement, régie 17 560,00 €
Droits artistiques 1 600,00 €
Personnel 14 529,00 €
Interprétation 1 767,00 €
Charges sociales 6 682,00 €
Décors, costumes, coiffure et maquillage 3 800,00 €
Moyens Techniques 8 300,00 €
Laboratoires Post production 12 350,00 €
Assurances et divers 2 020,00 €
SOUS TOTAL 68 608,00 €

COÛTS INDIRECTS

Frais généraux 4 803,00 €
Imprévus 3 430,00 €
SOUS TOTAL 8 233,00 €

TOTAL

TOTAL 76 841,00 €

Recettes

Désignation Montant

AIDES PRIVÉES

Diffuseur français 24 000,00 €
Producteur délégué (acquis) 7 841,00 €
SOUS TOTAL 31 841,00 €

AIDES PUBLIQUES

Région - Aide à la production de court métrage 25 000,00 €
SOUS TOTAL 25 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 20 000,00 €

TOTAL

TOTAL 76 841,00 €

▸ Le style

Le style du court-métrage emprunte certains codes au thriller, au conte et au surréalisme.
La photographie jouera avec les contrastes et notamment l’utilisation du clair-obscur, en cohérence avec l’esprit de l'œuvre de la poétesse et de son histoire qui alterne entre la lumière, puissance de vie, et l’obscurité, pulsion de mort.
Le cadre sera maîtrisé et les plans seront composés de façon picturale, évoquant les peintures impressionnistes de Cézanne ainsi que les peintures romantiques de Caspar David Friedrich. L’idée étant d’inscrire l’héroïne dans son environnement et de marquer sa connexion avec la nature.
Le son sera lui aussi traité sous le principe de dualité : le chant strident des cigales, le souffle du vent et de la pluie, en opposition avec un intérieur coupé des bruits de la nature.
Une attention particulière sera portée sur le travail de la voix de l’héroïne récitant ses poèmes, une voix claire et présente. La musique de Bach quant à elle rythmera le film et y insufflera du lyrisme.

 

 Références Films

                 

                 

               Références Peintures

                 

 

                 

Contreparties

Un grand merci

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Tous ceux qui contribuent à la production de Delmira seront bien-sûr cités au générique. Un grand merci pour votre soutien !

Un très grand merci

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

47 DISPONIBLES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez un DVD ou lien privé du film

Un beau souvenir

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE

29 DISPONIBLES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez une affiche du film, dédicacée par l’autrice-réalisatrice

Une lecture poétique

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

16 DISPONIBLES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez une traduction des poèmes de Delmira, des Éditions Cap de l’Étang

Le tapis rouge

pour 100,00 € et +

4 ARTINAUTES

11 DISPONIBLES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez deux invitations à l'avant-première en présence de l'équipe du film (hors frais de transport et d'hébergement)

Le scénario

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez le scénario dédicacé par l'autrice-réalisatrice

Photos de tournage

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez quelques photos de tournage

Devant les projecteurs

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez une invitation à une journée de tournage avec l'équipe du film (hors frais de transport et d'hébergement)

Dans les coulisses

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez une participation à une journée de post-production en studio avec l'équipe de post-production (hors frais de transport et d'hébergement)

"Fin de tournage"

pour 3 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, vous recevrez une invitation à la fête de fin de tournage avec toute l'équipe du film (hors frais de transport et d'hébergement) et serez crédité au générique en qualité de MEMBRE D'HONNEUR