Déambulations éphémères - La vie c’est rien que du cinéma ou inversement

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

Le projet.

Récemment arrivé en Loire-Atlantique, je souhaite continuer le développement de mes projets dans la région.

Après avoir présenté trois soirs fin 2021 dans l’Ain le spectacle La vie c’est rien que du cinéma ou inversement – déambulations éphémère, je veux faire évoluer ce spectacle avec la compagnie « Hope &Dreams » que je viens de créer en début d'année, notamment avec une metteuse en scène ayant travaillé avec la scène nationale d’Angoulême qui m’a rejoint.

Résumé du spectacle.

Déambulations éphémères - La vie c’est rien que du cinéma ou inversement est une pièce de théâtre où quatre comédiens donnent vie aux personnages et saynètes décrites dans trois recueils de nouvelles publiés. Ces quatre figures sont menées par un autre comédien, l’auteur lui-même.

Cette déambulation interroge le processus créatif de l’auteur. A-t-il imaginé ces scènes ou décrit-il de vraies tranches de (sa) vie ?
Ces personnages a priori fictifs racontent la vie, l’amour, la passion, la colère, l’espoir, la mélancolie, la mort.

Qui est le marionnettiste ? Qui est la marionnette ? Le sont- ils à tour de rôle ?

Les sujets fusent de texte en texte, et les comédiens tantôt ensemble tantôt seuls proposent au public une vision, une envie, des interrogations. Le public est invité à participer à ce jeu de miroir entre les comédiens et leur auteur.

Clin d’œil à Pirandello, matérialiser sur scène la création littéraire en explorant le mécanisme de l’écriture à travers des personnages en quête d’existence.

Ce spectacle promet une expérience rythmée, différente à chaque fois, dense et poignante où l’on retrouve de façon très authentique les contours de chacun des textes publiés par l’auteur d’un désabusé enthousiaste.

Note d'intention.

Ce projet est une mise en abîme de l’auteur marionnettiste, à la fin de la représentation, le spectateur doit se « perdre » entre le narrateur et les comédiens. Qui est qui ? Tout en abordant des thèmes qui interpellent constamment, qui émeuvent ou relatent des causes d’actualité.

Si la base des textes correspond aux nouvelles publiées, la mise en scène, elle, tourne autour de l’auteur et son processus créatif. Ce qui l’a conduit à écrire, à réfléchir, à s’emparer de tel ou tel sujet. Délire-t-il ? Sa conscience l’emporte-t-elle sur son esprit ?
Pourquoi déroule-t-il une saynète plus qu’une autre, comme une pelote de laine sur laquelle on tire indéfiniment.
L’auteur lui-même est-il aux prises avec les affres de la création, ou cherche-t-il à vivre sa vie à travers ses personnages inventés ?

Bien vite ces personnages croisés inopinément, dont l’existence est plus ou moins réelle, s’imposent sur scène, aux spectateurs et à leur auteur. Ils ont soif d’exister, d’avoir leur vie propre et tenter de prendre l’ascendant.
Parce que nous ne sommes plus dans les ouvrages écrits, nous sommes sur scène. L’endroit de tous les possibles.

Parce que l’ensemble des textes amènent à s’interroger sur telle ou telle situation, à repenser – peut-être à sa propre vie et son vécu, à réagir sur un fait divers qui imprègne la société et pousse à la controverse. Un ensemble de sujets en pleine actualité et que tout un chacun a connu au moins une fois dans sa vie.
Ni triste ni mélodramatique, le spectacle aborde tous les aspects de ce qui fait l’être humain, dans toute sa dimension. Finalement, ces personnages pourraient bien être tout à fait réels dans la vie.

Dans un décor totalement et volontairement dépouillé, c’est le jeu des comédiens qui porte les textes, appuyés par un jeu de lumière et une poursuite qui accentue les trompe-l’œil.
Ce spectacle, se veut dense et rythmé d’une heure et quart avec une mise en scène volontairement épurée, pour que l’attention du public se porte sur les textes, sur le jeu des comédiens. Ainsi nous pourrons échanger durant le bord de scène après la représentation.

Hervé Gransart, auteur et co-metteur en scène

Notre besoin.

Afin de reprendre la production du spectacle avec le recrutement d'un.e nouvelle·au comédien·ne et lancer la première semaine de résidence début 2024 pour travailler le jeu et la nouvelle mise en scène, et dans la mesure où nous souhaitons payer chaque personne à leur juste valeur, nous sollicitons aujourd'hui votre générosité.

Notre souhait est de rémunérer chaque intervenant des répétitions à la première représentation.

Ce projet est un investissement humain et financier, c’est pourquoi nous faisons le choix d’une collecte participative sur Proarti afin de le mener à bien.

Vos dons ouvriront droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don pour les particuliers, et de 60% du montant du don pour les entreprises !

L'équipe.

Comédien.ne.s : Richard Cohen, Marie-Paule Vernizeau, Maxime Motte, Casting à venir pour le.la 4e comédien.ne

Mise en scène commune : Marisol Mathieu et Hervé Gransart

Auteur : Hervé Gransart

Lumières : en cours de recrutement

Chargé de production : Raphaël Lefebvre | La Douce Prod

"Bats-toi", un des textes présenté sur scène

Ça a commencé comme une petite erreur

Pour se faire pardonner, il t’a offert des fleurs

Il jure qu’il ne recommencera plus

La deuxième fois, ce fut juste plus dur

C’est devenu de plus en plus violent

Il te bat, il n’y a pas d’autres mots

Quel avenir te réserves-tu

A rester accrochée à cet individu

Tu penses ne pas pouvoir t’en sortir

Et si tu essayais simplement de partir

Tu cherches ce qui a dérapé

Comprendre pourquoi il a changé

Dans un élan d’amour et d’humanité

Tu le crois sincère, dans ta crédulité

Maintenant, tous les soirs quand il rentre

Tu sais que va recommencer la danse

Immédiatement tu sens au creux de ton ventre

Une boule peser, te paralyser d’épouvante

Quel avenir te réserves-tu

A rester accrochée à cet individu

Tu penses ne pas pouvoir t’en sortir

Et si tu essayais simplement de partir

Il te dit bonjour, se sert un verre, d’autres vont suivre

Quand la journée a été rude, le réconfort dans l’alcool, est plus facile à vivre

Tu devrais l’aider mais non, tu ne fais aucun effort

Lui qui travaille, alors que toi tu te pavanes

Les tâches ménagères, c’est pour les ânes ?

Forcément tu l’as énervé

Inévitablement, il t’a cognée

S’il pouvait faire autrement...

Tu devrais quand même l’admettre !!

Tu ne cherches pas à voir ce qui le ronge

Il est malade et de nouveau replonge

De quelle pierre es-tu fabriquée

Pour, à ce point être aveuglée ?

Quel avenir te réserves-tu

A rester accrochée à cet individu

Tu penses ne pas pouvoir t’en sortir

Et si tu essayais simplement de partir

Là, tu te regardes dans la glace

Que vois-tu ? qui vois-tu à la place ?

Combien de temps vas-tu encore endurer

Tu vis un enfer et tu crois qu’il n’y a pas de paradis

Mais bientôt c’est la mort qui va te rattraper.

Tu l’auras aimé, pourtant de toi c’en sera fini.

Il n’y a guère de fatalité

Ce qui t’arrive est devenu... banalité

Quel avenir te réserves-tu

A rester accrochée à cet individu

Tu penses ne pas pouvoir t’en sortir

Et si tu essayais simplement de partir

A quoi sert l'argent collecté

Nous cherchons à financer la première semaine de résidence du spectacle "Déambulations éphémères - La vie c'est rien que du cinéma et inversement" afin de démarrer une nouvelle mise en scène avec les comédiens initiaux du projet et les deux comédiens.iennes supplémentaires.

Notre souhait est de rémunérer chaque intervenant des répétitions à la première représentation.


Objectif de collecte

5 000,00 €

Montant Global

29 189,00 €

Dépenses

Désignation Montant

FRAIS DE STRUCTURE / AUTRES SERVICES

Décors + fournitures de stockage 500,00 €
Costumes 500,00 €
Note de droits d'auteurs 2 784,00 €
Chargé de production 2 880,00 €
Chargé de diffusion 2 400,00 €
Prestataire de gestion des paies 367,00 €
Frais d'hébergement 800,00 €
Frais de repas 1 000,00 €
Frais de déplacement 960,00 €
Communication 660,00 €
Photographe 400,00 €
Captation sortie de résidence 500,00 €
Frais de gestion, administration, services bancaires, fournitures 350,00 €
Assurance 50,00 €
Entretien et réparation (décors, costumes) 50,00 €
SOUS TOTAL 14 201,00 €

CHARGES DE PERSONNEL ARTISTIQUE & TECHNIQUE

Comédiens : 20 jours de répétition 11 138,00 €
Metteure en scène 2 784,00 €
Technicien lumière 1 066,00 €
SOUS TOTAL 14 988,00 €

TOTAL

TOTAL 29 189,00 €

Recettes

Désignation Montant

COPRODUCTIONS

Pré-achats 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

INSTITUTIONS

Département Loire Atlantique| Aide à la création 3 000,00 €
Ville de Nantes | Aide à la maquette 1 500,00 €
DRAC | Aide à la reprise 2024 8 000,00 €
SOUS TOTAL 12 500,00 €

AUTRES RESSOURCES

Fonds propres compagnie 3 289,00 €
Mécénat 3 400,00 €
SOUS TOTAL 6 689,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 29 189,00 €

Contreparties

Un peu 🙂

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

> Un GRAND MERCI de notre part

10 € = 3,40 € après déduction fiscale de 66%

Beaucoup 😁

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

98 DISPONIBLES

> Votre NOM CITÉsur notre site

> Un GRAND MERCI de notre part

50 € = 17 € après déduction fiscale de 66%

Passionnément 🤩

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

> Une AFFICHE DÉDICACÉE du spectacle

> Votre NOM CITÉsur notre site

> Un GRAND MERCI de notre part

100 € = 34 € après déduction fiscale de 66%

À la folie 😍

pour 200,00 € et +

4 ARTINAUTES

96 DISPONIBLES

> Une PHOTO DÉDICACÉE de toute l'équipe

> Une AFFICHE DÉDICACÉE du spectacle

> Votre NOM CITÉsur notre site

> Un GRAND MERCI de notre part

200 € = 68 € après déduction fiscale de 66%

Incroyable 🥰

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

> Un SALUT SUR SCÈNE avec les comédien.ne.s lors de la première

> Une PHOTO DÉDICACÉE de toute l'équipe

> Une AFFICHE DÉDICACÉE du spectacle

> Votre NOM CITÉsur notre site

> Un GRAND MERCI de notre part

500 € = 170 € après déduction fiscale de 66%