
De l'infini des noms, quatuor à cordes par Cyprien Lengagne
Composition d'une nouvelle pièce dans le cadre des Freshly composed du Centre de musique de chambre de Paris
Par: Cyprien Lengagne
Collecte Terminée
| MUSIQUE
| PRODUCTION
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4 277,00 € demandés
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Présentation du projet
Ayant la chance cette année de présenter l'une de mes compositions en prélude d'un spectacle du Centre de musique de chambre de Paris, j'ai l'opportunité de vous proposer ici le projet d'une nouvelle oeuvre qui, si ce crowdfunding aboutit, sera jouée en février 2023 à la Salle Cortot à Paris lors de la soirée spéciale "Freshly composed" du Centre.
L'utilisation du crowdfunding comme tremplin vers la création d'une nouvelle oeuvre établit un lien direct entre le public et le compositeur avant même l'élaboration de cette dernière.
J'ai décidé de profiter de l'opportunité rare que représente ce lien pour que vous n'ayez pas seulement un rapport direct avec moi, compositeur, mais aussi avec l'oeuvre elle-même que j'aurai peut-être grâce à vous l'occasion d'écrire. En effet, les donateurs se verront figurer au coeur du processus créatif du projet : si vous décidez de participer au financement de l'oeuvre, votre nom ainsi que celui de tous les autres donateurs sera mis en musique et servira de matériau de base tout au long de celle-ci. Le processus est plus détaillé dans l'onglet "Inspiration" de cette page. Cette pièce sera écrite pour quatuor à cordes, formation dont l'écriture contrapuntique sied parfaitement aux intrications des multiples lignes créés par vos noms dont l'oeuvre sera composée.
Vous pourrez écouter l'une de mes pièces les 17, 18, et 19 mars 2022 en prélude du spectacle du Centre de musique de chambre de Paris à 20h40, salle Cortot.
Nos partenaires
FAQ
Envoyez moi un mail à cyprien.lengagne@gmail.com !
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté sert à la rémunération du compositeur, des interprètes, ainsi qu'à couvrir les frais spécifiques à la soirée "Freshly composed" en 2023 (location de la salle, régie, captation vidéo, etc...).
Objectif de collecte
4 277,00 €
Montant Global
4 277,00 €
Désignation | Montant |
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Frais de captation vidéo |
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Assistante | 117,00 € |
Captation vidéo | 570,00 € |
Réalisateur | 120,00 € |
Captation son | 220,00 € |
Chargé de production | 80,00 € |
SOUS TOTAL | 1 107,00 € |
Frais artistiques |
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Rémunération du compositeur | 500,00 € |
Rémunération des musiciens | 980,00 € |
SOUS TOTAL | 1 480,00 € |
Frais logistiques |
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Frais de commission proarti | 316,00 € |
Communication | 167,00 € |
Frais de structure Centre | 267,00 € |
Équipe Accueil | 53,00 € |
Location de la salle | 830,00 € |
Régisseur | 57,00 € |
SOUS TOTAL | 1 690,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 4 277,00 € |
Désignation | Montant |
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Proarti |
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Financement participatif proarti | 4 277,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 4 277,00 € |
De l'infini des noms sera, si le crowdfunding se termine par un succès, une oeuvre singulière dont tout découlera des brèves mélodies issues de la transcription des lettres des noms des donateurs en notes. Ce processus fait écho aux 12 pièces sur le nom de Sacher, commande en 1976 du violoncelliste Mstislav Rostropovitch à 12 compositeurs majeurs de son temps (Benjamin Britten, Henri Dutilleux, Luciano Berio, Pierre Boulez, etc...) en l'honneur du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher. Toutes ces pièces se basent plus ou moins librement sur une même séquence de 6 notes qui retranscrivent les 6 lettres du nom du dédicataire.
De l'infini des noms est probablement la pièce la plus ambitieuse que j'ai envisagée à ce jour et représente un défi compositionnel extrêmement stimulant. Les contraintes imposées par les noms des donateurs font de ce projet un exercice de créativité singulier et j'espère pouvoir démontrer à quel point une démarche artistique telle que la composition peut embrasser de telles astreintes qui, loin d'être inhibitrices, sont au contraire génératrices d'idées.
Passionné par la musique des compositeurs qui ont su révolutionner le langage de leur temps, comme Stravinsky, Schoenberg, Webern, Debussy, ma musique s'inspire d'eux et de leur descendants spirituels plus modernes et s'inscrit dans une esthétique atonale libre. La recherche de formes, de couleurs, et d'harmonies dans un style qui laisse carte blanche à l'imaginaire est un défi passionnant dont je n'ai encore qu'effleuré la surface, et je m'efforce, à chaque nouvelle pièce que j'écris, de pousser plus loin mon exploration des possibilités offertes par cette démarche.