De la musique dans les quartiers prioritaires

Des ateliers de musique gratuits dans differentes structures du champ social à Paris, Bagnolet et Noisy le sec.
MUSIQUE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET

Le projet est constitué par 4 type d'ateliers de musique gratuit dans 3 structures du champ socio-culturel situées dans les quartiers prioritaires de Paris, Bagnolet et Noisy le Sec.

Á Noisy le sec nous avons « La Petite Ruche », qui constitue l’antenne solidaire du CCAS :

Les objectifs généraux de cette structure sont à la fois le soutien alimentaire, la lutte contre l’isolement, le soutien à la parentalité, l’accès à la culture, la prévention santé en partenariat avec le Centre Municipal de Santé, l’accompagnement social et professionnel individuel et collectif des Noiséennes et des Noiséens en lien avec l’Agence Locale d’insertion.

Ses locaux comprennent une épicerie solidaire, un espace d’accompagnement social et d’insertion professionnelle, un espace numérique d’accès aux droits, ainsi qu’une salle collective pour différents types d’activités.

À Bagnolet nous avons le centre culturel « Guy Toffoletti »:

Ce centre dispose d’un emplacement exceptionnel, tout en haut du parc des Guilands, avec beaucoup d’espace vert aux abords immédiats. Nous avons commencé à animer des ateliers dans ce lieu en janvier 2023, l’idée étant d’organiser des restitutions de nos stages et ateliers lors des différents évènements que le centre organise tout le long de l’année : le nouvel an chinois en février, le festival « Afrique en fête », les journées « portes ouvertes » en septembre etc.

Il s’agit d’un lieu de « veille sociale », qui reste ouvert une bonne partie de la semaine, et constitue un véritable point de repère pour les habitants de ce quartier.

À Paris nous avons La bibliothèque jeunesse « Hergé » (QPV « Stalingrad-Riquet » Paris 19). Cette bibliothèque possède entre autres un espace discothèque, que le personnel souhaite « faire vivre » avec différents évènements liés à la musique.

Les ateliers ont auront lieu entre février et octobre 2024,

AVANTAGES DES ATELIERS « HORS LES MURS »

Le fait que les ateliers se déroulent dans un lieu déjà connus par le public du quartier nous aide à attendre le public que nous souhaitons toucher avec nos actions : en effet, les personnes qui se rendent habituellement da ce lieu pour différents types de démarches vont découvrir également nos ateliers de musique parent-enfant.

De plus, la structure nous aide à communiquer autour de ces évènements (groupes WhatsApp des usagers, différents réseaux dans le quartier etc.), nous espérons donc pouvoir toucher plus facilement des personnes qui spontanément n'auraient peut-être pas osé franchir la porte d'une école de musique ou d’un centre culturel.

Les types d'ateliers prévus sont les suivants:

1 - CYCLE D’ATELIERS « PERCUSSIONS CARL ORFF »

Ces ateliers sont inspirés par la pédagogie « Orff-Schulwerk », plus connue comme « méthode Orff » en France.

Cette méthode est fondée principalement sur l’improvisation, sur la création, ainsi que sur la notion de «musique élémentaire »:

Cette dernière inclut le rythme, le corps, la parole, le langage ainsi que les instruments, et privilégie la notion de groupe, en considérant que l’enfant est la fois acteur et spectateur. Chacun s’approprie de cette musique selon sa façon, sans méthode préétablie.

Les instruments à disposition des enfants sont constitués par ce que Carl Orff appelle «l’instrumentarium» : il s’agit d’un ensemble d’instruments à lames ou à percussions.

Ces instruments ont l’avantage de ne pas demander pas une technicité particulière, ils peuvent donc être utilisés rapidement (xylophones, métallophones, timbales, grosses caisses, maracas, tambourins etc.).

En complément de cet « instrumentarium », cette méthode préconise également l’utilisation d’objets du quotidien, ainsi que la pratique des percussions corporelles.

2 - CYCLE D’ATELIERS « SONORITES MUSICALES»

Le nom de cet atelier est né d’un simple constat : tous les êtres humains, même non-musiciens, sont capables de créer et de vivre une expérience musicale en jouant avec les sonorités. Le concept de la sonorité est un concept plus large que celui de “la note”, permettant de considérer comme musical, tout son produit par un participant dans un jeu collectif.

Que cette musique ainsi créée soit “magnifique”, ou “cacophonique”, “entraînante” ou “apaisante”…ces jugements esthétiques appartiennent aux ressentis de chacun. Nous nous attacherons dans cet atelier au plaisir de jouer ensemble, d’avantage qu’à l’esthétique du résultat, et ce pour favoriser le plaisir de jouer.

Dans le jeu collectif, l’animateur garde à sa disposition une percussion et une guitare pour accompagner le groupe.

Les participants choisissent dans un premier temps un instrument qui leur plait, et ils le découvrent par sa texture, ses sonorités. Puis, ils tentent de communiquer tous ensemble avec des mots musicaux, des sonorités simples produites avec les instruments, sous forme de question/réponse, en créant ainsi une première matière sonore que sera sculptée par la suite en lui donnant une forme par le jeu.

Cette entrée en matière va permettre de jouer ensemble, mais pas tous en même temps :

Dans un deuxième temps, sur les mots des percussions les participants ajuteront des mots du langage pour faire une chanson :

L’intervenant propose ensuite un accompagnement à la guitare pour finaliser la création de la chanson, le tour est joué, la chanson est créée.

3 - CYCLE D’ATELIERS « CONTRUCTION FLUTES DE PAN »

Lors de ce stage, le musicien intervenant aide les participants à construire des flutes de Pan à partir de matériel de récupération (tubes en pvc, plaques de polystyrène expansé etc.).

Le musicien supervise et aide pour les actions qui demandent une technicité particulière, tout en essayant de faire en sorte que les participants fassent le plus possible avec leurs mains.

Une fois la flûte construite, l'intervenant enseigne une mélodie simple, que les enfants pourront jouer avec l'objet qu'ils ont construit (le musicien les accompagnera à la guitare).

Il est prévu une petite restitution finale du morceau appris, et les participants pourront garder l'instrument.

La présence des parents est particulièrement souhaitée afin d‘aider dans le maniement d’outil pour le découpage/collage.

4 - CYCLE D’ATELIERS « RAP-BEATBOX »

La partie « beatbox » prévoit l’apprentissage de rythmiques, instruments ou effets sonores grâce au simple outil que sont la bouche, le nez, la gorge, la langue, et tout l’appareil respiratoire. Il permet de travailler le son, le rythme et la musicalité de façon ludique. Le beatbox permet aussi de développer la créativité et l'imagination, et inclus une dimension collective.

La partie « rap » en tant que telle prévoit de travailler autant l’écriture que l’interprétation : les participants peuvent être amenés à composer un texte, et pour cela ils sont indirectement poussés à s’interroger sur la réalité qui les entoure et à développer un esprit critique, à penser les mots et le vocabulaire pour se les approprier, en dehors d'un cadre scolaire.

Par le biais d'atelier d'écriture qui ne seraient pas vus comme des exercices mais comme des occasions de jouer, chacun s’entraîne à trouver ses mots propres lui permettant d'exprimer ce qu'il souhaite, il développe son vocabulaire, travaille sur les distinctions entre l'écrit et l'oralité, entre le langage argotique et littéraire. Mais chacun aborde aussi la rythmique propre des mots (l'écriture hip-hop se basant beaucoup sur l'usage de rimes, d’allitérations, ou d’assonances). En valorisant les modes de narration et figures de styles propres à cette écriture, nous espérons que ces ateliers pourront favoriser l’expression écrite et orale de chacun, ainsi que la capacité d’argumenter le message qu’on veut porter.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira en partie pour rémunérer les musiciens, et en partie pour acheter des instruments de musique pour les ateliers


Objectif de collecte

6 000,00 €

Montant Global

12 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémuneration musiciens

rémuneration musiciens 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Instruments musique

Achat instruments de musique 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 12 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions publiques

Subventions état 6 000,00 €
SOUS TOTAL 6 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 000,00 €

TOTAL

TOTAL 12 000,00 €

Parmi ses sources d’inspiration à l’origine de notre projet il y a le dispositif « El sistema », programme d’éducation musicale fondé en 1975 au Venezuela, qui propose un système d’apprentissage alternatif de la musique favorisant, entre autres, l’intégration sociale des jeunes défavorisés et qui utilise la musique pour la formation, la réadaptation et la prévention des comportements criminels.

Cela part d’un rêve utopique du fondateur José Antonio Abreu (économiste et musicien), qui considérait que l’orchestre représente un modèle de société idéal, et que plus tôt un enfant issu des quartiers défavorisés baignait dans ce milieu, plus de chances il avait de ne pas tomber dans l’abus de drogues et dans la délinquance.

Des études ont montré un lien entre la participation à « El sistema » et l’amélioration de la fréquentation scolaire, ainsi que de la baisse de la criminalité, ce qui a permis au programme de recevoir davantage de financements, ainsi que de s’exporter à l’international.

En 2015 « El Sistema » signe un accord avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, qui affiche de plus en plus d’intérêt pour ce système pédagogique et organise des séjours d’observations afin de s’en inspirer.

Contreparties

Tote bag

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

T-shirt avec le logo de l'association

pour 60,00 € et +

0 ARTINAUTES