Mécénat

Création "BIENVENUE!"
Texte et Mise en scène : Anna Fagot

J-21


| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION

1 080,00 €

4 000,00 € demandés

8
Soutiennent
3
Recommandent
2
Suivent
27%

Présentation du projet

.

Qui sommes-nous? La Compagnie Entre !

..

.

.

La Cie Entre ! est une jeune association implantée à Marseille depuis Décembre 2017. " Bienvenue ! " est l'une de nos 2 créations en cours.

Visitez notre site internet pour en en savoir plus !

.

.

.

Le porteur du projet de création Bienvenue! : Anna FAGOT (Alias Anna Go)

.

Anna est auteure et metteure en scène. Elle a été pédopsychiatre. C'est elle qui a écrit le texte de cette pièce qui explore l'hospitalité dans ses dimensions les plus intimes, organiques, voire sexuelles. Être accueilli, être exclu, accueillir, exclure.

" _ Elle voulait en dire le plus possible. C'était une urgence comme si dire pouvait changer les chose et comme s'il fallait changer les choses d'urgence. Comme s’il fallait changer les choses pour mieux accueillir les autres, sans quoi ils vont mourir. Comme s’il fallait elle-même être accueillie sans quoi elle va mourir. Et comme si le dire, comme si le dire de ce soir non seulement devait mais pouvait y changer quelque chose. Une urgence vitale de parler. Comme si les mots pouvaient la sauver, nous sauver, vous sauver, les sauver. Elle voulait en dire le plus possible, le plus vite, le plus fort, car l’hospitalité, la haine, l’amour, il y a tellement à dire, tellement à penser. Je vais faire mon possible mais cela risque d’être un peu décousu, disait-elle. Il est difficile d’aller jusqu’au bout d’une pensée. Il est difficile d’aller jusqu’au bout de la vie. Et il faudra parfois que je m’y prenne plusieurs fois. Il n’y a pas vraiment d’ordre dans ce qu’il y a à dire parce que le but est de tout dire, disait-elle. Tout. Et encore : mettre toutes mes idées sur la scène, pour les aérer et les voir d’un peu plus loin. Rajouter souvenirs, sensations, expériences de vie. Voir ce que l’accumulation produit. C’est pour tenter de changer les choses, ajoutait-elle. C’est pour ne pas mourir déjà. C’est pour vivre quelque chose, ensemble. Et en nous souriant : Ça va être le bazar pour vous, les acteurs. Ça va être le bazar. C’est le bazar, ça commence et la peur au ventre, nous entrons sur scène et nous venons vers vous pour dire ces textes comme si nous les avions écrits nous-mêmes dans cette urgence."

..

C'est quoi " Bienvenue ! " ?

.

1 spectacle d'1h15 environ - Accessible à partir 8 ans et les porteurs de handicap - 1 texte - 3 acteurs et 30 chaises sur scène - 1 composition sonore réalisée en direct avec les chaises et le texte grâce au concours d'Alex Grillo.

.

C'est qui " Bienvenue ! "?

.

.Les acteurs de ce projet : Olivier Corcolle, Julien Gaunet, Mathilde Lefèvre

Le compositeur : Alex Grillo

Le créateur lumière : Syméon Fieulaine et la super régisseuse lumière qui prendra sa suite : Clara Beaume

Il y a ceux qui nous entourent et nous soutiennent de très près : Pierre Ascaride, Annabelle Verhaeghe, Alain Simon

Il y a tous ceux qui ont participé aux temps de recherche :

Performeurs : Tania Alice, HyunJi Jung, Annabelle Verhaeghe, ainsi que NAO et Laurie Freychet

Photographes : Annabelle Verhaeghe, Fred Vays, Amandine Suner

Comédien.ne.s : Valentina Bechi, Clara Beaume, Géraud Cayla, Olivier Farge, Julien Gourdin, Elsa Eskenazi, Carole Labouze, Aurélie Lejeune, Eleonora Lollo, Sophie Millon, Elsa Mingot, Thierry Nenez, Olivier Puech, David Soriano, Elsa Stirnemann, Anne Thorens...

Martin D'Archangeli, assistant technique.

Les artistes qui m'ont fait travaillé sur la scénographie (et les chaises) : Pierre Ascaride, Alex Grillo, Alexander Ray Brettell, Wilda Philippe, Christel Rossel.

.

Les étudiants performeurs de l'UNIRIO et leur super professeure Tania Alice.

Il y a tous ces théâtres et lieux qui nous ont accueillis pour des étapes de recherche ou des performances autour de la création : Le Théâtre Viens Voir (Tavel), Le Collectif de La Réplique (Marseille), Le Théâtre Joliette (Marseille), La Friche de la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre du Gymnase (Marseille), L'A.M.I. (Marseille), L'UNI-RIO (Université/ Brésil), La Distillerie (Aubagne), Le Théâtre des Ateliers (Aix en Pce).

..

C'est pour quand " Bienvenue! ", le spectacle final ?

.

Petit à petit, grâce aux étapes de recherche, et grâce au temps, et grâce à beaucoup de soutiens nous avons obtenu une partition qui sera complète au 9 novembre 2018 (à l'issue du dernier laboratoire de recherche à La Distillerie).

Il ne nous restera donc plus qu'à travailler !

Nous avons planifié 2 jours fin décembre pour un travail axé sur les sons avec Alex Grillo (compositeur) ainsi que 5 jours de travail accueillis au 3 Bis F qui nous met gracieusement à disposition un espace en Janvier 2019.

Par la suite, ce sera encore 2 semaines de répétitions en 2019 - 2020 jusqu'à la création, l'accouchement final, la naissance, le jour qui se fera à Marseille? à Aix en Provence? ...

Nous avons des pistes de coproductions et de premières mais chut chut chut... Pour le moment, on ne peut rien assurer...

... si ce n'est qu'on ira au bout, que la vie vaincra et que le spectacle naitra en 2019 - 2020 dans la région PACA, si vous nous soutenez !

.

Pourquoi encore encore l'hospitalité?

;

Parce qu'on y croit
Parce qu'on ne s'en lasse pas

Parce qu'on en a besoin, non?

Parce qu'après avoir travaillé sur la haine, j'en pouvais plus, je voulais un peu d'espoir, je me suis dit : "Tiens, si j'écrivais un texte sur l'hospitalité et la haine... Et peut-être l'amour? "

.

.

.

.

.

.

Pourquoi faire un spectacle ?

.

Pour les spectateurs, les spectatrices.

Pour un spectacle comme une fête

Pour être ensemble

Pour remettre la pensée en route

Pour que chacun se souvienne de toutes les maisons où il/elle a habité, et comme c'est bon parfois un chocolat chaud

Pour rien

Pour tout

.

.

.

.

Pourquoi " Bienvenue ! " ?

Pour voir le mot utilisé autrement que sur les distributeurs automatiques - Pour voir que le mot peut faire acte - Parce qu'on a besoin d'être accueilli - Après l'accouchement, la naissance, le bébé entre dans un monde où on lui souhaite la bienvenue - Parce que, de suite, immédiatement, c'est la question de la place - Parce que c'est dur d'accueillir les autres mais que c'est bon d'en parler.

.

Pourquoi les chaises?

.

Sans raison - Parce que c'est beau.

.

.

Une petite vidéo poético-documentaire sur les chaises, réalisée par Annabelle Verhaeghe :

L'inondation et le projet

.

.

.

.

..

Pourquoi vous et nous ensemble? Pourquoi votre argent et notre projet? Pourquoi une collecte de financement participatif? Et Pourquoi Pourquoi participer?

.

Parce que vous nous aimez. Ou parce que nous vous aimons. Parce que nous aimons ce projet et que nous y croyons très très fort. Parce que vous aimez ce projet. Parce que je n'ai plus de sous et que seule, c'est trop dur, financièrement, je n'y arrive pas. Parce que les comédiens mangent et dorment et font des enfants et qu'ils doivent aussi les nourrir. Parce que l'hospitalité sans les autres c'est comme la vie sans les autres, ça ne vaut pas la peine. Parce que nous avons la chance exceptionnelle de travailler avec Alex Grillo qui a une renomée internationnale et qu'on ne veut pas la louper. Parce qu'on est trop jeunes pour les subventions même si j'ai rempli les dossiers et déposé les demandes et qu'on risque de ne rien nous donner...

... mais parce qu'on n'est pas trop jeunes pour avoir quelque chose à dire au monde et pour y croire.



FAQ

Une création, c'est un peu comme une succession d'épreuves, c'est long, c'est fatiguant, cela demande du temps, de l'énergie. C'est un travail. On peut faire des actes très beaux dans le milieu amateur, sans rien demander en échange, c'est très beau, c'est gratuit ou presque. C'est souvent très peu diffusé aussi. Il y a un spectacle, une date, ou deux ou trois et puis tout s'arrête, c'est fini. Peu de spectateurs ont été touchés, peut-être 20, peut-être 30, peut-être 200, ce n'est pas beaucoup, cela ne veut pas dire que cela ne compte pas. Mais cela n'est pas beaucoup. On peut avoir envie de toucher plus de personnes, d'aller à la rencontre d'un public différent, pas que des amis, de la famille, ou des proches. C'est un peu une mégalomanie et en même temps pourquoi pas... Et bien sûr pourquoi pas vous...

Parce que pour faire l'hospitalité, sans les autres, ça ne marche pas. Parce qu'on a besoin des autres pour vivre et aimer (même si c'est difficile et décevant parfois, mais bon). Parce que faire un spectacle pour soi tout seul n'a pas de sens. Parce que sans le public, un acteur n'est pas acteur mais aussi que sans l'art c'est parfois trop dur de vivre. Le public a été là dans ma tête depuis le début, depuis le tout début du projet. Le texte n'était pas encore écrit que je pensais déjà à vous, à ce que ça vous ferait vivre cette écriture-là.

Nous demandons des sous, des sous et des sous mais... aussi... des sou...tiens! C'est très précieux pour nous que vous parliez du projet. Nous travaillons sur cette campagne de crowfunding aussi pour faire parler de la création "Bienvenue!", du travail de la Cie Entre! et de l'hospitalité bien sûr! Suivez-nous sur Facebook pour notre Grand Evénement du 4 Novembre au 4 Décembre : L'hospitalité s'invite sur facebook! Vos idées et vos propositions seront accueillies avec une grande curiosité et une grande joie. Cf: Facebook #Anna Go#

Notre projet de création "Bienvenue! " répond aux critères du Mécénat. En tant que mécènes particuliers de la Compagnie Entre!, vous bénéficierez d'une réduction d’impôts de 66%. En tant que mécènes entrepreneurs de la Compagnie Entre!, vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 60% en dessous d'un certain plafond. Plus d'infos directement avec Proarti.

C'est notre but! Être programmé dans la France entière et même à l’international. Pour le moment, nous avons concentré nos forces autour de l'information des programmateurs de la Région Paca mais nous sommes ouverts à d'autres perspectives et si vous avez des contacts particuliers à nous transmettre de théâtres de vos régions ou de vos pays qui pourraient accueillir une telle forme (achat de spectacle) : nous sommes très preneurs!

Notre idée c'est que ce spectacle tourne pendant 3 ans environ. La possibilité de réaliser d'autres formes, plus légères, plus transportables, plus performatives et qui seraient tirées de ce spectacle, est à l'étude également.

A quoi sert l'argent collecté

De façon prioritaire et urgente, nous avons besoin de continuer à avancer jusqu'à la session de répétitions de Janvier 2019 incluse et à faire les investissements nécéssaires (travail de composition sonore, photographie, graphiste, décor et costumes).

winkNotre but est de mettre toutes les chances de notre côté pour mobiliser les coproducteurs potentiels et les subventionneurs.

frownSans coproduction, pas de subvention.

" Bienvenue ! " attire l'intérêt de nombreux professionnels et programmateurs mais...

Mais c'est une première création. Comment nous faire confiance?

Mais sans outils valables (photos, dossier de création, teaser...), pas de coproduction.

Heureusement, vous, vous y croyez. Vous n'avez pas peur. Nous irons jusqu'au bout, vous le savez. Ca va être beau. Vous avez hâte.

kiss       Alors, alors, alors, aidez-nous à décoller!

Si nous obtenons grâce à vous 4 000€, nous pourrons réaliser la session de décembre et la création sonore de la pièce. Nous pourrons également payer une partie du décor. Ce serait déjà super!

Si nous obtenons grâce à vous 6 470€, nous n'avons plus besoin d'admirat.eur.rice secret.e potentiel.le très généreu.se.x à rencontrer et à convaincre avant le 21 janvier 2019, on a de quoi aller jusqu'à l'étape de travail de janvier 2019.

Et si nous obtenons grâce à vous plus de 6 470€ (c'est à dire que nous aurions d'ores et déjà trouvé l'admirat.eur.rice ttrès généreu.se.x caché.e parmi vous), nous pourrions payer les salaires de l'étape du 21 au 25 janvier 2018 ainsi que la location du camion pour transporter de nouveau le décor !


Montant de l'appel à dons

4 000,00 €

Montant global

31 970,00 €

Dépenses

Désignation Montant

PREMIERE ETAPE COMPOSITION SONORE (18-19déc 2018)

Graphiste (dossier de créa) 700,00 €
Travail de composition sonore 1 350,00 €
Location de salle de répétition 220,00 €
Location d'un camion (transport des chaises) 200,00 €
Photographe (dossier de créa) 150,00 €
SOUS TOTAL 2 620,00 €

PREPARATION SESSION DE REPETITIONS DE JANVIER 2019

Achat prestation de service (teaser+captation vidéo) 800,00 €
Achats costumes comédiens 600,00 €
Achats décor (écran clignotant, poulie) 2 200,00 €
Location d'un camion (transport chaises) 200,00 €
Réparation chaises 50,00 €
SOUS TOTAL 3 850,00 €

Répétitions jusqu'à la création (3 semaines en 2019-2020)

Achats 1 650,00 €
Services extérieurs (Locations, entretien, réparation, assurance, documentation) 1 540,00 €
Autres services extérieurs (prestations de service/ publicité/ déplacements/service bancaire) 5 053,00 €
Rémunérations (charges comprises) 14 857,00 €
Droits d'auteurs (composition/ texte) 2 400,00 €
SOUS TOTAL 25 500,00 €

TOTAL

TOTAL 31 970,00 €

Recettes

Désignation Montant

Coproductions

Coproduction potentielle 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Don (d'un.e futur.e admirat.eur.rice très généreu.se.x)

Don manuel 2 470,00 €
SOUS TOTAL 2 470,00 €

Subventions publiques (demandées en cours pour la création)

DRAC - PACA 5 000,00 €
Région - PACA (CBA - Théâtre) 5 000,00 €
Département 13 (Culture - Théâtre) 5 000,00 €
Ville de Marseille 5 000,00 €
Spedidam 2 500,00 €
SOUS TOTAL 22 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 31 970,00 €

Le labo de recherche sur les représentations artistiques de la folie (2010 - 2011 - 2012)

Fous et... Rois?

La traversée du héro classique peut fonctionner comme métaphore de l'existence humaine.

A chaque épreuve (que nous travaillons comme des obstacles concrets), le héros croit qu'il va mourir, qu'il ne va pas s'en sortir ou bien qu'il va vivre et que tout sera simple.

Après chaque épreuve, une nouvelle épreuve et c'est comme ça jusqu'à la mort.

Cette idée terrifiante peut aussi paradoxalement nous donner la force de vivre aussi pleinement que possible ce qu'il y a à vivre ici et maintenant.

Le souvenir de cette traversée scènique réalisée par Eric Devillers, danseur, s'est imprimé très fort en moi et m'a conduit à commencer petit à petit une collecte de chaises...

Avec Eric Devillers, Claire Jounin et Anna Fagot / Crédit photo : Caroline Pelletti

.

Collection de chaises é performances (2016).

L'inondation et le projet (Vidéo poético-documentaire par A. Verhaeghe)

.

Le travail d'exploration sur la haine (2015-2016)

C'est après les attentats de Charlie Hebdo, dans le cadre d'un cartel (petit groupe de psychanalystes se réunissant autour d'un sujet donné) que je commence ce travail d'exploration sur la haine.

"Je voulais comprendre la source de cette haine mondiale, la cause des guerres et des massacres à un niveau microscopique, celui du sentiment : la haine que l'on ressent." A. F.

Le pari était : 1 acte artistique par mois sur la haine minimum. Les vidéos ont été réalisées avec la complicité d'Annabelle Verhaeghe.

Le Blog de la Boite Noire

.

Les vidéos.

La dernière fois que j'ai été raciste (5min/ Vidéo)

G la N (20 min/ Vidéoperformance)

G la N 2 (17 min/ Vidéoperformance)

.

Les enregistrements sonores (textes courts sur haine et nourriture)

1/ Présentation

2/ J'ai faim

3/ La préparation

4/ La mousse

5/ A tuer

Travail d'écriture sur l'hospitalité.

Résidence d'écriture à Viens Voir Tavel, en décembre 2016

Texte " La Bienvenue "

.

Recherche (2017-2018)

La création " Bienvenue ! "

.

REPETITIONS 2018 - 2019

SPECTACLE 2019 - 2020

Recommander Suivre

Contreparties

Le Bisou Virtuel de toute notre équipe

pour 10,00 € et +

1
ARTINAUTE

9999
DISPONIBLES

Le Bisou Virtuel de toute notre équipe artistique pour avoir contribué à "Bienvenue !"

Le Grand Merci à votre nom

pour 15,00 € et +

0
ARTINAUTES

10000
DISPONIBLES

Le Grand Merci et votre nom cité sur la page Facebook de la Compagnie Entre!

La Première Page du Texte Dédicacée par l'auteure

pour 20,00 € et +

0
ARTINAUTES

100
DISPONIBLES

La Première Page du Texte Dédicacée par l'auteure.

"Il y en a des gens qu’on voudrait accueillir… Il y a ceux qu’on voudrait accueillir parce qu’on les aime, parce qu’on a envie de les voir ici, maintenant, parce qu’ils nous manquent, parce qu’on pense à eux fort, parce qu’ils aimeraient être ici..."


La Super Affiche Dédicacée de Bienvenue!

pour 30,00 € et +

3
ARTINAUTES

197
DISPONIBLES

La Super Affiche Dédicacée de Bienvenue! est une affiche A4 couleur du spectacle, créée par l'artiste Annabelle Verhaeghe, avec un petit mot spécialement pour vous qui contribuez à la création de "Bienvenue!" par votre don.

Imaginez un petit mot gentil et personnalisé dessus pour vous ou vos proches, pour les fêtes de Noël...

La Première Page du Texte que l'on vous Dit par Téléphone en Exclusivité par l'auteure

pour 40,00 € et +

1
ARTINAUTE

49
DISPONIBLES

La Première Page du Texte que l'on vous Dit par Téléphone en Exclusivité à vous qui contribuez par votre don à ce que cette création avance.

Une page de texte chuchotée, sussurée et murmurée directement dans votre oreille...

La Super Invitation à la soirée Parcours-La Bienvenue le 15 décembre 2018

pour 60,00 € et +

0
ARTINAUTES

50
DISPONIBLES

La Super Invitation à la soirée Parcours-La Bienvenue le 15 décembre 2018 au Théâtre des Ateliers à Aix en Provence.

En plus de cette soirée de performances et de surprises autour de la création en train de se faire, vous pourrez bénéficier d'un remerciement de vive voix depuis le plateau où votre nom sera cité.

La Super Invitation aux côtés des professionnels à une étape de travail le 25/01/2019

pour 80,00 € et +

0
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

La Super Invitation aux côtés des professionnels à une étape de travail le 25 janvier 2019. Nous aurons travaillé avec le compositeur Alex Grillo et nous pourrons vous présenter la totalité de la pièce "Bienvenue!" encore en cours de construction auprès des professionnels et programmateurs. Le lieu est encore tenu secret mais nous savons que cela aura lieu à Aix en Provence.

Le Super Repas avec l'Equipe après la présentation devant les professionnels le 25/01/19

pour 120,00 € et +

1
ARTINAUTE

8
DISPONIBLES

A la suite de l'étape de travail en public du 25 janvier 2019 à Aix en Provence, l'occasion exclusive de partager un repas avec les membres de l'équipe artistique. Entrez de l'autre côté du décor!

Notre Super Dossier de Création et Votre Logo Dessus...

pour 200,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Notre Super Dossier de Création en couleur et Votre Logo Dessus, ainsi que le Lien Internet vers la Captation Vidéo du spectacle.

Notre Super Dossier de Création Dédicacé en 5 exemplaires et Votre Logo sur tous nos supports...

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Notre Super Dossier de Création Dédicacé en couleur en 5 exemplaires et Votre Logo sur tous nos supports de communication (Page Facebook de la Cie Entre! ; Site internet de la Cie Entre!, dossier de création) ainsi que le Lien Internet de la Captation Vidéo du Spectacle.

Et nous ferons le déplacement en personne pour vous remercier dans un périmètre de 50km autour de Marseille.

Le Grand Cumul

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

Pour votre Entreprise : Le Grand Cumul des contreparties décrites précédemment et le Grand Cumul de tous les remerciements de l'équipe artistique...