Chiennes de vies

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Le projet "Chiennes de vies" est réalisé par Xavier Seron et produit par Hélicotronc et Artisans du Film. Il s’agit du second long-métrage du réalisateur. Celui-ci a réalisé de nombreux courts-métrages (parmi lesquels « L’ours noir », « Le Plombier » ou plus récemment « Sprötch ») qui ont fait le tour des festivals internationaux les plus prestigieux et continuent d’être programmés. « Sprötch » a été sélectionné dans plus de 200 festivals à travers le monde et a glané plus d’une soixantaine de prix (Brussels Short Film Festival, Monterrey International Film Festival,  ALPINALE, NIFF, OUTFEST, Encounters Film Festival, Les Arcs...). Ces 3 courts-métrages (co)produits par Hélicotronc ont par ailleurs remporté le Prix du Meilleur court-métrage de fiction aux Magritte du Cinéma Belge, équivalent des César français.

Son premier long-métrage « Je me tue à le dire », une comédie noire et décalée, a été salué par la critique internationale. « Hilarant, magnifique et touchant » selon Hollywood Reporter, « promis à devenir culte » selon Variety, le film a notamment remporté le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs ainsi que le Magritte du meilleur scénario et du meilleur comédien attribué à Jean-Jacques Rausin (que nous retrouvons dans Chiennes de vies)   

Avec un goût prononcé pour le noir et blanc et l’humour noir, Xavier Seron offre souvent des films très drôles, mais également grinçants.

« Chiennes de vies » est un triptyque. Trois destins croisés, trois histoires d'hommes et de chiens.

Notre société de production, Hélicotronc, existe depuis 20 ans. Nous produisons des longs et courts métrages pour le cinéma ainsi que des séries pour la télévision. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

 

www.helicotronc.com

 

            

 

                  

                                          Sprötch                                                                 Le Plombier

 

                                                      

                                                                                 L'Ours noir                                                                           

 

Le tournage aura lieu du 20 avril à la mi-mai en région de Bruxelles-Capitale. 

  • - 11.000 euros constitue notre premier palier. C’est la somme qu’il nous manque actuellement pour boucler le budget du film, prévu sur 22 jours de tournage. Avec cette somme, nous pouvons fabriquer le film jusqu'au bout, de la préparation du tournage jusqu'à la post-production. 

 

  • - Avec 19.500 euros, nous pourrions avoir une salutaire 23ème journée de tournage et ainsi un plan de travail davantage en adéquation avec les difficultés du projet, notamment le travail avec les chiens qui exige plus de temps. 

 

 

RÉSUMÉ

Pour plaire à CECILE, la fille du concierge, TOM consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau.

Comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum, GRETA est anéantie. Son chien et son assistante sont morts écrasés par un camion. Dans une blanchisserie, Greta rencontre CHARLOTTE et lui propose de remplacer son assistante... à moins qu’il ne s’agisse de se substituer à son chien.

Entre FRANCK et LOLA c’est le coup de foudre. Ils partagent tant de points communs... Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck doit choisir entre son nouvel amour et PERDITA, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage.

Trois destins croisés, trois histoires d’humains et de chiens.

 

BIOGRAPHIE XAVIER SERON

 

Après des études de droit, Xavier intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite avec Christophe Hermans Le crabe et coécrit En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (festival de Locarno). À la demande de Bouli Lanners, il réalise L’Eldorado selon Jean-Jacques, le « non making-of » du film Eldorado. En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges. À partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise lune (nommé aux Magritte du Cinéma Belge), L’ours noir (230 sélections parmi lesquelles Clermont-Ferrand ainsi qu’une quarantaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court-métrage de fiction) et Le plombier (22 prix dont, une fois encore, le Magritte du meilleur court-métrage de fiction). Avec Matthieu Donck, il réalise Les tubes (premier segment d’Avant Terme, un film collectif initié par Jean-Benoît Ugeux). Il collabore à l’écriture de courts tels que Kapitalistis de Pablo Munoz Gomes (nommé aux César et multiprimé en festivals, notamment à Locarno) ou Vihta de François Bierry (Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand). En 2016, Xavier achève Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de Karlovy Vary, au FNC de Montréal dans la section Temps Ø ou encore à Sitges. Il remporte plusieurs récompenses, notamment le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs, le Best Director Award à Odessa ou encore les Magritte du Meilleur scénario et du Meilleur acteur (décerné à Jean-Jacques Rausin). En 2017, le FIFIGROT (festival du Groland) lui consacre une première rétrospective. Il fait également partie des cinéastes mis à l’honneur par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’occasion des 50 ans du cinéma belge francophone. En 2020, dans le cadre de la Belge collection, il réalise un nouveau court-métrage intitulé Sprötch (près d’une soixantaine de récompenses et 200 sélections dont Clermont-Ferrand). Eligible aux Oscar, Sprötch a remporté le Magritte du meilleur court-métrage de fiction. Depuis 2012, Xavier est également professeur à l’IAD où il encadre des films de fin d’études.

Réalisateur et scénariste

2005 – Rien d’insoluble (CM) - Médiadiffusion

2007 – Le Crabe (CM coréalisé avec Christophe Hermans) – Dragons Films

2008 – L’Eldorado Selon Jean-Jacques, le « non-making of » du film Eldorado de Bouli Lanners (Docu-fiction) – Versus production

2011 – Mauvaise lune (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi) – arTsenal et Hélicotronc

2012 – (Très) Mauvaise lune (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi) – arTsenal et Hélicotronc

2014 - Dreamcatchers (Documentaire coréalisé avec Cédric Bourgeois) - Novak prod et OffWorld

2015 - L’ours noir (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi) – Hélicotronc (B) et Origine Films (F)

2016 – Je me tue à le dire (LM) – Novak prod (B) et Tobina Film (F)

2016 - Avant-Terme – 1ere partie : Les tubes (CM coréalisé avec Matthieu Donck) – Hélicotronc et Apoptose

2016 – Le plombier (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi) Hélicotronc (B) et Origine Films (F)

2017 – Longueur, Fréquence, Intensité, Emotion (CM coréalisé avec Méryl Fortunat-Rossi dans le cadre des « Nuits en Or » organisées par l’Académie des César)

2019 – Trop belge pour toi (programme composé de 5 courts métrages, parmi lesquels L’ours noir et Le plombier) – Origine Films

2020 – Sprötch (CM) réalisé dans le cadre de la « Belge Collection » - Hélicotronc et Angie Productions

A venir

2022 – Chiennes de vies (LM) - – Hélicotronc (B) et Les Artisans du Film (F)

Scénariste uniquement

2008 – En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (CM) - Frakas production

2008 - Les Parents de Christophe Hermans (Docu) – Ambiances productions

2016 – Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez (CM) – Roue Libre et Origine Films

2016 - Vihta de François Bierry (CM) – Hélicotronc et Offshore

2021 – Tiger de François Bierry (CM) – Beheme et Composite Films

A venir

2022 – Ronald Krump de Cédric Bourgeois (LM) – Roue Libre

A quoi sert l'argent collecté

 

- 11.000 euros constitue notre premier palier. C’est la somme qu’il nous manque actuellement pour boucler le budget du film, prévu sur 22 jours de tournage. Avec cette somme, nous pouvons fabriquer le film jusqu'au bout, de la préparation du tournage jusqu'à la post-production. 

 

- Avec 19.500 euros, nous pourrions avoir une salutaire 23ème journée de tournage et ainsi un plan de travail davantage en adéquation avec les difficultés du projet, notamment le travail avec les chiens qui exige plus de temps. 


Objectif de collecte

11 000,00 €

Montant Global

337 717,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Devis récapitulatif du film

Auteur(s) 2 000,00 €
Imprévus 6 000,00 €
Assurances et divers 26 205,00 €
Pellicules et laboratoires 3 575,00 €
Moyens techniques 32 450,00 €
Transports/défraiement/régie 40 089,00 €
Décors et costumes 24 659,00 €
Droits artistiques 10 104,00 €
Equipe technique 104 998,00 €
Interprétation 29 630,00 €
Charges sociales afférentes 58 007,00 €
SOUS TOTAL 337 717,00 €

TOTAL

TOTAL 337 717,00 €

Recettes

Désignation Montant

Plan de financement

Tax Shelter 110 000,00 €
Screen Brussels 40 000,00 €
Coproducteurs français 10 000,00 €
Centre du Cinéma 100 000,00 €
Apport fonds propres 17 477,00 €
Télévisions belges (BeTv, Proximus, RTBF) 49 240,00 €
SOUS TOTAL 326 717,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 11 000,00 €

TOTAL

TOTAL 337 717,00 €

 

Chiennes de vies est une comédie chorale, constituée de trois chapitres, trois petites histoires grinçantes, tantôt drôles ou touchantes, qui se rejoignent et dont les chiens sont les communs dénominateurs.

Comme dans A Touch of sin de Jia Zhangke, à la fin de chaque segment, un personnage de l’histoire suivante apparaît et nous embarque dans un nouveau récit, à la manière d’une course relai ou d’un cadavre exquis.

Motifs récurrents, les chiens sont présents dans chaque histoire : Chihuahua tremblotant dans la première, Shih-Tzu dans la deuxième, vieille chienne Berger Australien dans la troisième.

Pourtant, il ne s’agit pas d’un film sur les chiens mais sur les hommes.

 

Le chien agit comme un prisme, un révélateur, faisant apparaître en négatif notre société, le rapport que l’homme entretient à ses contemporains et au monde, sa propre animalité (l’homme est un loup pour l’homme), sa solitude, son manque d’amour et de repères...

 

Il nous donne à voir le spectacle tantôt désolant, surréaliste, grotesque, réjouissant, tragique ou cruel de la comédie humaine.

Comme la plupart de mes précédents films, j’envisage de tourner celui-ci en noir et blanc. Un noir et blanc assez contrasté, permettant de créer un décalage et d’accentuer l’aspect organique, de donner à (res)sentir.

Si le travail de photographes tels que Daido Moriyama, Anders Petersen ou Jacob Aue Sobol reste une source d’inspiration, dans ce cas particulier j’ai directement pensé à la photographe britanique Shirley Baker (notamment pour sa série « People and Dogs ») ou encore au belge Michel Vanden Eeckhoudt et à son invraisemblable bestiaire (dont de nombreux chiens).

 

En noir et blanc et le plus souvent empruntes d’humour, ces photos d’animaux, elles aussi, racontent l’homme et le monde.

Ce noir et blanc n’a pas une vocation esthétique. La forme est subordonnée au fond.  Le noir et blanc crée d’emblée une unité, une sorte d’intersection où les contraires peuvent cohabiter (naturalisme et décalage, trivialité et poésie...).

Suivez l'actualité du projet !

  • Répétitions avec les comédiens et les chiens

    xxxx

Contreparties

Nom au générique

pour 5,00 € et +

2 ARTINAUTES

Toute notre gratitude et votre nom au générique.

Accès aux films

pour 20,00 € et +

8 ARTINAUTES

Toute notre gratitude, votre nom au générique et un accès online aux anciens films de Xavier Seron (co)produits par Hélicotronc.

Invitation à l'avant-première

pour 50,00 € et +

11 ARTINAUTES

Toute notre gratitude, votre nom au générique, un accès online aux anciens films de Xavier Seron (co)produits par Hélicotronc et une invitation à l'avant-première (sans défraiement).

Scénario signé par le réalisateur

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

Toute notre gratitude, votre nom au générique, un accès online aux anciens films de Xavier Seron (co)produits par Hélicotronc, une invitation à l'avant-première (sans défraiement) et le scénario "Chiennes de vies" signé par le réalisateur.

Invitation spéciale à la projection d'équipe

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Toute notre gratitude, votre nom au générique, un accès online aux anciens films de Xavier Seron (co)produits par Hélicotronc, une invitation à l'avant-première (sans défraiement), le scénario "Chiennes de vies" signé par le réalisateur et une invitation spéciale à la projection d'équipe (sans défraiement).

Invitation à la fête de fin de tournage

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

Toute notre gratitude, votre nom au générique, un accès online aux anciens films de Xavier Seron (co)produits par Hélicotronc, une invitation à l'avant-première (sans défraiement), le scénario "Chiennes de vies" signé par le réalisateur, une invitation spéciale à la projection d'équipe (sans défraiement) et une invitation à la fête de fin de tournage avec toute l'équipe.

Accès aux coulisses du tournage ou de la post-production

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Toute notre gratitude, votre nom au générique, un accès online aux anciens films de Xavier Seron (co)produits par Hélicotronc, une invitation à l'avant-première (sans défraiement), le scénario "Chiennes de vies" signé par le réalisateur, une invitation spéciale à la projection d'équipe (sans défraiement), une invitation à la fête de fin de tournage avec toute l'équipe et un accès aux coulisses du tournage ou de la post-productionpendant une demi-journée.